Japan Car

Version complète : Brancher un Pocket PC sur son GT4 pour faire du monitoring !
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et bien ...

Je suis à la recherche d'infos pour brancher un pocket PC sur mon Toyota celica GT4 de 90 (et pas pour faire du GPS )
j'ai vu que pour les subaru GT... ils avaient reussi à monter un tel systeme, a voir sur le site http://wpsm.free.fr pour faire du monitoring et diagnostic

et je me suis dis que je voulais la meme chose pour mon gt4.
relié la passion au boulot... Twisted

mon but :
Deja lire les diag via un pocket pc serai pas mal mais ce que je recherche surtout est de voir tous les parametres (ou le + possible) via le PPC

mais la galère commence... Confused les voitures recentes comme les subaru ont droit via la prise diag "OBD2" (On Board Diagnostic = Système de diagnostic embarqué), mais apres un début de recherche il semble que la notre soit trop vieille et soit en OBD1 ...

Donc si vous avez des infos ou site interessant, je suis preneur...

- Soit passer par la prise diag
- Soit carrement créer une interface via une carte électronique pour recupérer toutes les données désiré Evil

et comme qui ne tente rien n'a rien LOL et que je suis comme la tortue ... Wink

Je mettrai si cela en interesse certains , le contenu de mes recherches dans ce post...

___________________________________
actuellement :
-> Apprentissage de la programmation sur microprocesseur pic 16f84
J'ai déjà pris qq renseignement sur la prise diagnosis de la celica, c la meme que dans mon MR, il semblerait que ce ne soit meme pas du OBD1, ce serait encoe avant cette norme.

Mais je suis intérressé par ton aventures
bozo-merlin a écrit :Mais je suis intérressé par ton aventures

Moi de même! Wink
J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé du tout coimme logiciel pour Toy mais bon si tu trouve quelque chose :foule: et ben on veux bien des infos :top: :ange: merci d'avance
salut.
effectivement pa obd2 et dans le cas de lobd1 chaque voiture est differente... meme les toy... donc pas beaucoup de chance.
je parle de linterface entre PC et prise OBD
donc faudrai pouvoir recup une carte et la programmé pour votre caisse.
mais d'abord trouvé un logiciel...
j'ai chercher pendan un ptit momen et rien trouvé...



PS: je suis sur un projet obd2 format ISO (jap) si y en na dans le 13 qui sont interresé on peu voir ensemble
Ca peux etre interessant : http://www.aldlcable.com/
je sais que c'est pas la section honda :contrat: , mais savez vous si ce systeme avec palmexiste pour les civic des generations 92-95..... merci
Ros the alien a écrit :Ca peux etre interessant : http://www.aldlcable.com/

Pas mal ce lien . Shock

Question pour MAX qui touche apparement le sujet LOL , sur les célicas de 6eme génération , c'est quoi la prise utilisée ? pour la 1.8 et la 2.0 ? stp
Ce sont toutes des prises AG toyota qui ont une prise speciale.
Ensuite vous avez l'OBD2 aux alentours des années 98 chez toy. Big Grin

Max-spy, je suis tjrs dessus les deux et je dois voir pour la carte de l'IT1 Wink
lebof. moi j'ai eu un probleme financié la... compte vide ...je c pas pourquoi donc j'atten que lassurance de la banque rembourse
Salut,
J'ai une MX5, j'aimerai ainsi avoir une interface sur mon HP1940.

J'aimerai avoir un truc qui me donne la t° moteur , la conso en tps reels, la conso moy... en gros les info qui sont sur les ordi de golf, merc....

Est ce que vous avez des infos????
fentuz a écrit :Salut,
J'ai une MX5, j'aimerai ainsi avoir une interface sur mon HP1940.

J'aimerai avoir un truc qui me donne la t° moteur , la conso en tps reels, la conso moy... en gros les info qui sont sur les ordi de golf, merc....

Est ce que vous avez des infos????

avec le ipaq 1940 ca va etre dur mais pas impossible
sur le site WPSM il dit qu'il n'y a pas de port serie pour ce modele (mais il reste une solution acheter un boitier qui passe par un port infrarouge et qui convertie en port serie ca devient cher compliqué mais sans fils) donc je te souhaite bonne chance malgré tout

ca existe aussi via bluetooth
lebof a écrit :Ce sont toutes des prises AG toyota qui ont une prise speciale.
Ensuite vous avez l'OBD2 aux alentours des années 98 chez toy. Big Grin

Max-spy, je suis tjrs dessus les deux et je dois voir pour la carte de l'IT1 Wink

que veux tu dire par les temes que je connais pas
IT1, IT2 et AG >> la traduction en clair (pas taper LOL )

pour la prise spécifique je m'en fou un peu , on peut toujours monter les bonnes vieilles cosses.

mais ce qui m'inquiete c'est le logiciel (langage, quel fils quel adresses recuperer les infos via l'ECU, etc) apres il me restera plus qu'a créer le programme sur PPC (cool Wink )

ET je ne trouve vraiment rien sur des personnes qui l'ont fait sur des toyota de cette generation au usa, par contre j'en vois qui ont posé la meme question sur divers forum mais sans reponses

si ca me gonfle trop.
J'ai trouvé des interfaces convertisseur analogiques numeriques avec interface rs232 sur le net (gratos sauf les composants bien sur) puis le brancher en fils a fils de l'ECU ou faire un hardness (plug&play)
les convertisseurs gere les tensions de 0 a 5V (exemple l'ouverture de l'AFM fonctionne dans cette plage)

exemple :
http://www.bls.fr/amatech/electronique/O...fRS232.htm
ou http://www.util-pocket.com/electronique/upi.htm (mais payant pour les riches fainéants)

sinon certain on grefféun boitier supplementaire mais pour modifier la cartographie SMT6 ou SMT7 et ils sont parametrable via un PC (donc possible via PPC)

a voir sur http://alltrac.net/phpBB2/viewforum.php?...a4a509709e

sinon merci pour le lien du site ALDLcable mais apres une journée de recherche sur le net
j'ai trouvé ca aussi (vive le mot clé ALDL) le site :
http://www.andywhittaker.com/Audi/ecu/index.html

mais il semble que l'interface ALDL ne soit pas pour les japonaises(GM ou ford ou audi) et pas pour les toyota LOL

j'ai meme trouve un lien pour le source http://www.megasquirt.info/

a suivre

en ODB2 il doit y avoir la ST205 Wink mais rien n'a foutre pour l'instant c'est pas celle la que j'ai...
hor sujet mais pour les nissan j'ai trouvé ca.
http://members.optusnet.com.au/impakt01/...ascan.html
peut etre deja connu
Gt4Fx a écrit :
fentuz a écrit :Salut,
J'ai une MX5, j'aimerai ainsi avoir une interface sur mon HP1940.

J'aimerai avoir un truc qui me donne la t° moteur , la conso en tps reels, la conso moy... en gros les info qui sont sur les ordi de golf, merc....

Est ce que vous avez des infos????

avec le ipaq 1940 ca va etre dur mais pas impossible
sur le site WPSM il dit qu'il n'y a pas de port serie pour ce modele (mais il reste une solution acheter un boitier qui passe par un port infrarouge et qui convertie en port serie ca devient cher compliqué mais sans fils) donc je te souhaite bonne chance malgré tout

ca existe aussi via bluetooth

Il n'ya pas possibilite de passe par le charger et port usb (a la base du boitier) . Le kit filaire TOMTOM utilise ce port, non?
papeo a écrit :je sais que c'est pas la section honda :contrat: , mais savez vous si ce systeme avec palmexiste pour les civic des generations 92-95..... merci

va voir la dessus il parle de obd0/1/2

http://www.autoserve.8m.com/
merci Gt4Fx, :top:
fentuz a écrit :Salut,
J'ai une MX5, j'aimerai ainsi avoir une interface sur mon HP1940.

J'aimerai avoir un truc qui me donne la t° moteur , la conso en tps reels, la conso moy... en gros les info qui sont sur les ordi de golf, merc....

Est ce que vous avez des infos????

j'ai trouvé ca pour ton MX5 , un diag complet pour brancher le logiciel powerdyn (banc de puissance virtuel) ET il decrit les connecteurs de la prise diag si cela peut t'aider ...

http://www.ferrari-home.com/miata/PowerDyn/powerdyn.htm

je suis vert car je trouve sans trop de prb pour les autres caisses mais toyota que dalle, ca me saoule :rokt: :guelle:

si quelqu'un avait deja les infos/correspondances sur la prise diag toyota ;( sinon faut que je regarde fils a fils les couleurs et ou vont ses cables
avoir le lien au japon mais en anglais sur toy, mazda, sub, mitsu..
http://kaele.com/~kashima/car/index-e.html

et il ya 4lien pour les toyota donc 3sgte mais apres faut decoder !!!
donc un avec une liaison RS232 mais pas d'infos sur son application reel
(lecture ou nouvelle CPU...)
j'ai trouve des petits chose interessantes aujourd'hui:

a quoi pouvait servir "IG-" sur la prise diag du GT4

via le site cité +haut de MX5 , déclenchement de l'allumage des bougies donc on peut utiliser le logiciel "powerdyn" pour ceux qui ont envie de calculer leur puissance via ce logiciel PCWink

>>> http://www.ferrari-home.com/miata/PowerDyn/powerdyn.htm

je ferai un autre post pour ceux que cela interesse apres avoir tester la chose
je suis très interessé Gt4Fx !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh, ca c'est du sujet comme on les aime, concernant la prise diag et son "wiring" j'ai pas d'info la dessus, par contre, j'ai le wiring du 3SGTE de la ST185 Wink

[Image: ecuconnections5co.th.png]

[Image: ecuwire11gq.th.png]

[Image: ecuwire26hq.th.png]

Cliquez sur les image pour les avoir en plus grand
Désolé pour la moyenne qualité des images, mais c'est tout ce que j'ai trouvé
Interressant ce post, j'était aussi interressé par le monitoring de la celica, mais j'ai jamais vraiment cherché.

Je vais voir si dans tous mes bouquins de chez toy je ne trouve pas le détail de la prise diag
Salut,

Vous pensez qu'une partie du monitoring serait équivalent pour une st182 ? D

merci
Blade a écrit :Salut,

Vous pensez qu'une partie du monitoring serait équivalent pour une st182 ? Big Grin

merci

je pense que oui (a part tt ce qui est dedié au turbo)
je ferai une fenetre de parametrage donc modifiable

sinon pour trouver a quoi correspond les fils de la prise diag
j'ai tout simplement été voir et soulever le petit capot , tt est écrit dedans Big Grin

donc le détail de la PRISE DIAG :
____________________________________________________
+----+----+----+................+----+----+
|..FP.|.W..|.E1.|....+----+...|.AB.|.Opt|
+----+----+----+....|OX1|...+----+----+
|CCo|TE1.|TE2|....+----+...|CC2|.Tc.|
+----+----+----+....|OX2|...+----+----+
|.+B.|VF1.|VF2|....+----+...|.Ts..|.Tt..|
+----+----+----+....+----+..+----+----+
.............................|.IG-|..................
............................+----+.................
____________________________________________________
je n'ai pas encore trouvé d'infos pour : CCo/AB/Opt/CC2/Tc/Ts/Tt
si vous avez des idées

Les pincipaux que je pense connaitre:
IG- >>> signal d'allumage > bon pour powerdyn normalement
W >>>> voyant check moteur
E1-TE1 > pont pour lecture des codes erreurs
OX1>>> Sonde O²
J'ai trouver un excellent site, meme si en anglais, ou il t'apprenne enormement de chose dans le genre:

" mesurez la tension entre E1 ( ponté a TE1) et VF1 et vous obtiendrez la tension de la sonde d'O2 (sous certaine condition)
les resultat sont:
5Volt = riche
0Volt = pauvre"

voici une capture d'ecran

[Image: exemple1gt.th.jpg]

voici le lien du site

http://www.autoshop101.com/

allez dans la rubrique "Technical articles", c'est une vraie mine d'or

Gt4Fx, si jamais tu as besoin d'aide dans la recherche d'info sur ce site, fais moi signe, tu me dis ce que tu cherche, et je te filerai un coup de main, il y a tellement d'info, on sera pas de trop ... Wink
fatty a écrit :J'ai trouver un excellent site, meme si en anglais, ou il t'apprenne enormement de chose dans le genre:

" mesurez la tension entre E1 ( ponté a TE1) et VF1 et vous obtiendrez la tension de la sonde d'O2 (sous certaine condition)
les resultat sont:
5Volt = riche
0Volt = pauvre"

voici une capture d'ecran

[Image: exemple1gt.th.jpg]

voici le lien du site

http://www.autoshop101.com/

allez dans la rubrique "Technical articles", c'est une vraie mine d'or

Gt4Fx, si jamais tu as besoin d'aide dans la recherche d'info sur ce site, fais moi signe, tu me dis ce que tu cherche, et je te filerai un coup de main, il y a tellement d'info, on sera pas de trop ... Wink


merci beaucoup.. je regarde ce site tres interesssant Yes
alors j'ai fait une liste de ce qui serait interessant de visualiser
et les ref de ceux present sur l'ECU,

voyant des codes erreur ==============> W (0-5v)
Sonde T°C eau ====================> THW (0-5v)
Sonde O² =======================> OX1 ou VF1 (0-5v)
Sonde Pression du turbo ==============> PIM (0-5v)
Tension de la batterie ================> BATT (0-14v)
demande d’Ouverture de l’AFM ==========> VS (0-5v)
demande d’ouverture du papillon d’admission => VTA (0-5.5v) !
Ouverture du TVIS ==================> TVIS (0-14v)
Sonde de cliquetis (Knock Sensor) ========> KNK (frequence)
Sonde de Pression d’huile ==============> ???
Vitesse ==========================> SPD (freq.)
Temps d’ouverture des injecteurs (et tr/mn) ==> IGT ou G- (freq.)
Vitesse enclenché ===================> ECT=Tt (0-7V)

qu'est ce que vous en pensez ?
Je trouve ca tres bien, juste une question qui me chagrine depuis qq temps, c koi le knocking ?
Gt4Fx a écrit :qu'est ce que vous en pensez ?

j'en pense que vous vous faites de noeuds au cerveau pour pas grd chose... LOL LOL LOL

honnetement je crois qu'il y a des tonnes de choses sur vos autos à faire au lieu de penser à monitorer des parametres auxquels vous ne comprennez rien et qui de toutes façons ne vous servirons à rien une fois compris....

d'ailleurs le plus simple c de faucher une valise Toyota pour faire ce qui est decris ds le premier post... :roll: c exactement ça... m'enfin pour avoir dejà passer mon ancienne auto à la valise chez Toyota je peux vous dire que meme les mecanos Toy etaient bien emmerdés pour diagnostiquer apres... me suis demerdé tout seul... donc au final si vous avez besoin de rien c l'outil qu'il vous faut... LOL LOL LOL

detaillons (tiens ça faisait longtemps que j'avais pas fait un post si long LOL ) :

Citation :voyant des codes erreur ==============> W (0-5v)

aucuns interet puisqu'il s'allume dejà sur le tableau de bord...

Citation :Sonde T°C eau ====================> THW (0-5v)

pas gros interet non plus puisque l'aiguille est au tableau et qu'une mesure precise n'apporte pas grd chose... au pire on achete un mano aftermarket... :roll:

Citation :Sonde O² =======================> OX1 ou VF1 (0-5v)

aucuns interets... sauf si vous voulez avoir une vague idée de votre richesse au ralentis ou à acceleration legere à bas regime... LOL en dehors de ces conditions vous n'aurez pas d'indications de richesses fiables... Confused ça ne vous dispensera pas de l'achat indispensable à mes yeux d'une sonde large bande... Wink

Citation :Sonde Pression du turbo ==============> PIM (0-5v)

un mano fera bcp mieux et bcp plus facilement le taf... :roll:

Citation :Tension de la batterie ================> BATT (0-14v)

mouais... perso la tension m'en fout un peu tant que ça marche... et des manos existent aussi pour ça... LOL

Citation :demande d’Ouverture de l’AFM ==========> VS (0-5v)

mouais... ça permettrais de connaitre le volume/debit d'air entrant ds le moteur... on est bien avancé... LOL LOL LOL

Citation :demande d’ouverture du papillon d’admission => VTA (0-5.5v)

idem ci dessus

Citation :Ouverture du TVIS ==================> TVIS (0-14v)

à part savoir si il fonctionne... et encore s'il la membrane est morte il s'ouvrira pas malgres la commande de l'ecu... donc idem ci dessus... en plus moi m'en tape j'en ai pas... Mr Green

Citation :Sonde de cliquetis (Knock Sensor) ========> KNK

capteur cliquetis... phenomene qui grignotte les pistons qd la richesse ou l'avance allumage ou les temperatures d'admission ne sont pas en rapport avec la pression... de toutes façons le capteur d'origine n'est pas tres sensible (sauf aux pannes LOL ) et la correction (retard à l'allumage ) se fait par l'ecu.... sauf en cas de prépas exagérée et hazardeuse LOL il n'y a pas à s'en inquiéter... Wink

Citation :Sonde de Pression d’huile ==============> ???

un mano fait tres bien l'affaire... tres utile... Wink

Citation :Vitesse ==========================> SPD (freq.)

moi j'en ai pas besoin...

Citation :Temps d’ouverture des injecteurs (et tr/mn) ==> IGT ou G- (freq.)

appellé aussi Injector Duty Cycle... tres utile ds le cas d'une augmentation de pression de turbo opu d'une prépa... j'avoue celui là m'interesse... à savoir que ds le cas d'un montage d' AVCR celui ci le monitore... :roll: sinon les japonais comme Sard vendent de tres efficaces petits boitiers pour le monitorer.... Wink

Citation :Vitesse enclenché ===================> ECT=Tt (0-7V)

ben j'arrive à savoir en quelle vitesse je suis sans le monitorer... LOL

en definitive pour ma part 1 mano temp huile, 1 mano pression huile, 1 mano pression turbo, 1 mano temp gazs echappements, 1 casque pour ecouter le knock et vous etes prets à mapper votre ECU reprogrammable... Wink ou ds le cas d'un ecu stock vous savez si tout se passe bien... Wink
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