Japan Car

Version complète : Besoin d'avis/conseils sur EG9
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

hadoq

Hello, je suis relativement intéressé par une civic (année 95) en 1.6l Vtec, l'occase a l'air sympa pour ce que je veux en faire, mais le moteur en est à plus de 150000km, est-ce que je peux la prendre sachant que je roule pas énormément et que je ne compte pas la garder plus d'une année (environs 10 à 20000km)

la personne qui la vend est un ami à moi et s'est toujours montré très soigneux avec son moteur (rien que le petit tour d'hier il a fait 20 bornes pour faire chauffer le moteur en roulant peinard avant de me dévoiler le tempérament de la machine), vidanges régulières, entretien nickel etc...

mais vu que c'est quand même un moteur pointu, je sais pas trop. je la toucherait à 2000€ sachant que c'est une coupé/berline (carrosserie du coupé en 4 portes + coffre) toutes options + cuir (sans clim ouch).

bonne affaire ?
Tu peux y aller les yeux fermés si l'auto est vraiment bien entretenu...
Ses moteurs sont fiable!

hadoq

ok cool, je vais foncer alors, ça fera la paire avec mon dernier hobby par honda:

[Image: p12.jpg]

ce truc c'est le fun dans une machine.

sinon, ben voilà, pour les possesseurs, je pense qu'il faut un bon temps d'adaptation pour s'habituer à "l'effet" Vtec, donc je suis preneur s'il y a des conseils, j'ai déjà eu des voitures sympa (prelude 2.0, Tigra notamment) mais là c'est quand même un cran au dessus niveau patate.

je m'inquiète aussi pour ma femme, elle passe son permis là ces jours ci donc elle risque de prendre le volant sans trop d'expérience, des conseils pour ne pas qu'elle perde confiance et qu'elle n'appréhende pas ?
A 2000€ c'est une bonne affaire !
Pour l'effet VTEC, d'origine il n'est pas au stade d'un turbo et faut aller le chercher à 5400 trs quand même donc c'est qu'on veut le déclancher volontairement.
C'est bien une EG9 ?

hadoq

c'est une comme ça

[Image: Civic4osf.jpg]

elle a des jantes en 15" je passerais bien en 17 (vu le prix que je paye la voiture je peux investir un peu), ça passe tout seul ou ya des retouches à faire pour montrer du 17" ?

et au niveau carrosserie ? je crois qu'il est possible d'avoir du kit pas trop cher en import US, mais qu'en est-il de la réalité ? pour la peinture ça ira je connais des gens donc c'est pas un souci.

hadoq

au fait vous fiez pas au scoot, jsuis pas un "djeunz", j'ai 27 balais marié/gamin quoi... normal, j'ai juste craqué sur la machine.
si c une EG9, à ce prix là pas de souci, tu la vendra toujours le prix que tu as payé !
Pour le 17", evite!! les kit crosseries à la "rapide et furieux" aussi!!

Des 15" bien legeres avec de super bon pneus pour conserver l'agrement, qlqs petites retouches legeres niveau look, mais d'aileron à la con ou de pc et autres bas de caisses de "jacky"... elle perds toute sa beauté et sa valeure. En cas de rabaissement, pareil!! ne pas prendre tout les kit de daube qui tiennent moins bien que de l'origine neuf... Une paire de Bilstein avec ressorts d'ITR c'est pas mal du tout déjà.

hadoq

ben le 17 c'est parce que voilà les jantes qu'il a dessus sont un peu mortes (sel etc...) du coup quitte à en racheter, autant prendre un truc.

ensuite la prépa "fat et furieux" merci non, j'ai pas les moyens à mettre dans une caisse qui a quand même des bornes, non juste un truc sympa, assez discret, qu'elle ait moins la gueule "voiture à papa" quoi... pas d'ailes larges ou capot carbone, pare choc AV AR et bas de caisses, peinture propre et basta.

mon collègue (qui me la vend) a monté ya 6 mois un kit d'amorto réglables j'ai plus la marque en tête mais vu le phénomène je pense que ça doit pas être de la sous marque bradée, c'est assez un maniaque de ce côté là.
vti ? 125 ou 160 cv ?
Aucun risque majeur si bien entrenue, hormis le roulement d'allumeur (classique).

Prix/kilométrage=honnête.

Oui mais 2000 Euros !!! LOL

PS : j'adore ta signature Twisted
+1 avec Chris - tu as la chance de trouver une caisse qui pousse avec un look de "sleeper", ne fais pas la connerie de mettre du 17" tape-à-l'oeil et inefficace... Investis plutôt dans des jantes légères style Rota et dans le remplacement des pièces d'usure (qui vont venir t'emm... quand t'auras plus un balle, bien sûr) : Silentblocs, etc...

[edit : oui mais 2000€ ! seulement si c'est une EG9, BIEN SUR :]

hadoq

merci déjà pour les réponses ça fait plaisir. comme dit, je veux pas un truc trop "jacky", simplement la "moderniser" un peu au niveau du look, sans tomber dans le flashy fluo toujours plus NOS turbo et tout le bordel quoi. plus une cure de jouvence, peinture pare chocs plus "actuels", jantes sympathiques et basta. ça serait dommage de la laisser comme elle est extérieurement, la peinture est un peu rayée (un con**rd) et a vieilli, je trouve ça dommage vu la qualité de la caisse

hadoq

dj_spark a écrit :vti ? 125 ou 160 cv ?
Aucun risque majeur si bien entrenue, hormis le roulement d'allumeur (classique).

Prix/kilométrage=honnête.

Oui mais 2000 Euros !!! LOL

PS : j'adore ta signature Twisted

160cv

sinon, ben je saisis pas le truc avec le 17", enfin c'est la norme sur la majorité des caisses de séries aujourd'hui du coup... enfin expliquez moi svp ^^ :P Oops!
Mets de bonnes jantes en 15" bien legeres, déjà ça te changera un poil le look, et tu appreciera encore plus au voalnt!! Pour le look, une lame plus sympa devant et peut etre derriere, je ne connais pas trop ce qui se fait pour ce modele.

Ensuite plutot que de mettre des tunes dans un kit carosserie, change les Silent bloc par des mieux ou tout betement de l'origine mais neuf, tu va te faire bien plaise après!! le changement est terrible!! Des amortos efficace qui reste confortable, et là encore plus de plaisir!! de bons freins aussi, bonne plaquettes surtout.
Ensuite tu peux attaquer 2/3 trucs moteur simple, comme le ligne, le collecteur aussi peut etre.
Pour l'admission reste en origine ou alors une boite à air d'ITR.
ça te fera une caisse très sobre mais qui marche super bien avec beaucoup de plaisir à la clef, prends une ligne pas bruyante...

hadoq

ben la ligne c'est fait déjà + collecteur, niveau bruit ça a l'air d'aller sauf bien sûr au dessus des 5.4k avec le Vtec enclenché. les silentblocs je vais demander, sinon ça revient environs à combien ?
après voilà, le truc de la lame AV+AR c'est ce qui me botterait, avec les bas de caisses discret pour que ça soit simplement homogène et sobre.

un peu dans l'esprit là [Image: 428227_1.jpg]

mais encore plus sobre (pas de vitres teintées, pas de rappel noir/baguettes latérales, tout simple quoi look "origine 2006" façon de parler)


PS: merci pour la sig (^^)/
Chris, tu parles de ma caisse là ??? LOL
Ah pardon c'était troublant !!! Mr Green

hadoq

euh ok bon on va remettre le jackymetre à zero ^^

donc dans l'absolu comment je peux faire pour la réactualiser un peu sans tomber dans le jackysme ? jantes 15" ? 16" ? tfaçon j'ai vu les prix j'ai pas envie de me ruiner pour des 17" limite je préfère remettre dans la peinture.

donc voilà quoi...
15", tu pourra mettre des pneus très haut de gamme pour pas cher!! et des 15" legeres ce n'est pas trop chere... La caisse sera top en accel et en comportement, prends le bon ET tant qu'a faire. Regarde la gamme Rota en legeres par exemple, et 15".

hadoq

je vais aller faire un saut sur le net, le seul truc qui me gène avec le 15 c'est la section des pneus, après voilà quoi, je veux pas claquer 3000€ pour du 17" de qualité non plus, le 15" pourquoi pas, il existe des pneus en taille basse (30/40 en section) sur du 15 ? ou alors ça devient plus du tout viable ? sachant que je veux que ça ait un minimum de gueule mais pas trop au détriment de l'agrément.

Rota je crois connaître de réputation jvais aller voir.

ensuite, comme dit, le mec a monté des amortos, donc voilà mais je suis pas sûr qu'il ait monté des ressorts adaptés donc je devrais me rabattre sur un combiné ou alors essayer de trouver des ressorts adaptés pour que la tenue de route soit clean (je suis pas un sauvage mais niveau sécurité c'est important, j'ai un gamin)

j'aurais voulu retirer l'aileron d'origine également (pour laisser le coffre tel quel), est-ce que cet aileron est "décoratif" ou ça va craindre une fois qu'il sera retiré ?

pour finir, il est possible de trouver des éléments de carrosserie qui ne dénaturent pas l'esprit de la voiture outre mesure ?

j'ai l'impression (enfin c'est le cas) d'être le gros noob alors n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin, j'ai encore tout à apprendre.
195/50/15 se sera top!! Pour les amortos, l'origine c'est le mieux, ou alors du très très cher!! Des ressorts d'Integra type R seront impec, tu aura un tarage un peut plus sportif, mais ils fonctionnent très bien!! des amortos impec et ce sera bon.

Sinon juste les amortos avec des ressorts d'origine, tu peut prendre des Bilstein retarés rallye/tourisme pour avoir tenue de route ET confort avec ressorts d'origine, et ce sera reglable en Hauteur à l'aide de clips (très simple et pratique). Mais là c'est 800€ les 4 amortos, mais attention, efficacité (de la vraie!!)+confort. Ce sera bien plus efficace que des combinés à je ne sais pas combien, qui allient ressorts de merde+hydro de la meme categorie...
l'aileron sur les eg9 est une option, tu peux le degager les yeux fermé !!

Et puis t'as pas une caisse de 300cv !!!

Pour les jantes, ok le 17 est devenu une norme aujourd'hui mais le 15 permet de conserver plus de patate.

Et puis faut pas oublier que le B16 reste un petit moteur avec un couple faiblard !! (c'est juste un 1l6 malgré ces 160cv) et il est HYPER sensible aux variations de poids et donc, aux roues plus lourdes.

Si je peux te donner un conseil d'ancien possesseur d'eg9, reste en 15 et rabaisse ta caisse !! c'est nettement plus beau qu'avec du 17 qui touchera si tu rabaisses !!

hadoq

ok vous m'avez convaincu pour du 15 léger ^^ faudra que je vérifie ce qu'il a mis en amortos, je crois qu'il en a eu pour 6 ou 700€ les amortos en neuf (facture).

bah on va voir, j'ai envie de l'avoir déjà... ^^
Hadoq membre #2 de la team "Oui mais 2000 euros" !!! Big Grin

Bon tu as été super bien conseillé là alors je ne rajoute rien ^^

hadoq

Bonjour, ça fait quelques jours que je hante ce forum, excellente ambiance et beaucoup de connaissances.

donc pour ceux qui ont suivi je devrais le mois prochain, entrer en possession d'une civic berline (modèle eg6 ? c'est ça ? genre année 94) 4portes, accusant environs 180.000km compteur (le moteur a un peu moins il me semble, pas sûr) en 1.6 vtec 160. quasi d'origine (ligne inox complète, amortisseurs réglables + facture)

je connais le type qui me la vend, il en prend soin (vidanges régulières, au moins 20 bornes avant d'attaquer le moteur histoire de faire chauffer).

mais je voulais savoir si je devais faire certaines choses à la réception (courroie distrib, joints, soupapes etc...)

elle a un disque voilé à l'avant (mais CT OK) je voudrais le changer, il vaut mieux remettre de l'origine ou de l'"adaptable" (tuning ou compétition) au niveau rapport prix/fiabilité/efficacité (sachant que les pièces d'origine honda sont chères)

Sinon, que puis-je faire si je veux refaire une santé au moteur, sachant que je serais incapable de le faire moi même, où puis-je faire (ou avec qui, dans le 57) cette "remise en état" (le moteur tourne, pas de problème, ce serait juste pour me rassurer un peu être sûr que ça va tenir).

sinon je voulais installer une petite sono (je suis musicien) pas un truc de kéké, mais un truc sympa pour écouter sur l'autoroute, j'ai cru comprendre que ça serait peut être problématique vu les emplacements d'origine.


merci d'avance.
Si elle est bien entretenu, pas besoin de rénover le moteur, il est encore loin de rendre sa vie. t'inquiète ça va tenir.
Si la courroie de distribution a été changé à 100000km sur cette voiture, il faudra la refaire à 200000km, soit dans 20000bornes.
sinon il y a aussi l'embrayage mais il lache vers les 140000km, il a du être changé, donc t'es tranquille.
pour les disques, il y a plusieurs possibilitées : rectification si ils sont en bonne état, disque adaptable, ventilé et percé (j'en ai acheté sur ebay.co pour 100 euro livré), Gr N,.... à toi de choisir.

hadoq

ok donc en gros la courroie de distrib dès que je peux
l'embrayage c'est marrant j'avais eu le soucis vers 140000 sur ma prelude aussi, ça a du être changé je pense, j'aurais remarqué sinon.

pour les disques c'est noté, je pense prendre de l'adaptable si je trouve quelqu'un pour me les monter ou m'assister

comme dit, je suis dans le 57 (frontière allemande) donc je suis preneur s'il y a un mécano dans le coin qui a la patience de m'assister et de me montrer les choses à savoir pour bien bichonner mon prochain bébé. bien sûr ça sera pas pour rien, mais là on peut s'arranger (repas, fric, aide etc...), je vais poster un message dans la section appropriée pour ça.

sinon, niveau sono, ça raconte quoi ces bestioles ?
Oui pas besoin de démonter les moteurs, tant que les compressions sont bonnes et équilibrées c'est bon.
Pour le reste tout à été dit.
Pour la sono poste dans la section appropriée ( ça fait du poids en plus on aime pas trop ici :rley: )
Pour les gens du 57 je sais qu'il y en a ici ....

hadoq

désolé pour l'erreur de section, j'ai voulu tout mettre dans un seul message vu que ça concernait la même voiture. en tout cas encore bravo pour le forum, excellente ambiance
Mon embrayage d'EG6 est d'origine, 206 000km, et encore toutes ses dents, alors qui sait s'il a été changé Wink
Si c'est une berline 4 portes, c'est une eg9.
L'eg6 c'est la 3 portes. Mais c'est exactement la meme mecanique, y a que la caisse qui change !!
Pages : 1 2