Japan Car

Version complète : [ED9 ou autre] symptomes d'un mauvais calage distribution ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut tout le monde, me revoila chez honda,

un petite crx pas cher mais avec du boulot depuis ce matin...

en attendant mardi que mon mécano habituel s'occuppe d'elle, j'aurai aimé quelques renseignements au sujet de mon moteur franchement anémique...



a savoir les symptomes:

vraiment pas de couple a bas régime, genre impossible de monter une montée de garage...
au demarage en 1ere , montée en régime digne de droopy.
vitesse max de merde, 170 en gros.
arrivée en montée perte de vitesse enorme.
pas de ralenti augmentée a froid, starter automatique ne fonctionne pas.



les elements :

*fuite a l'echappement entre collecteur et ligne ( ca m'etonnerai que ca suffisse pour engendrer ces problemes mais on sait jamais)
*pas de fumée a l'echappement , genre segmentation ou quoi que ce soit...
*bougies en bon etat
*filtres propres, air et essence recent.
*faisceaux de bougies en bon etat, remplacé par des cables d'une voiture qui fonctionnait trés bien avec.
*bonne accroche de l'embreyage
*pas de code defaut a l'ECU
*consommation plus que normale 2L/100 en plus que "normal"



la distrib a été faite il y a peu de temps, haha on y arrive, c'est peut etre ca... ???

d'ou mon intérrogation ????


Est ce que un mauvais calage de la distribution peut avoir tous ses effets ?
quel est le risque de rouler avec un mauvais calage de la distrib ?
et un mauvais calage de l'allumeur ? pareil ?


alors si un expert ou quelqu'un qui a eu cette expérience peut m'aider..merci beaucoup...


ps:
elle rame vraiment, c'est pas juste une impréssion
mais je l'ai touché pas cher et j'ai des pieces au cas ou a dispo.



...
J ai recontré EXACTEMENT le meme probleme sur ma Mazda 323 a l epoque... Je n avais pas une telle perte de couple a bas regime meme si ele penait bcp , par contre montée dans les tours tres tres lente, plus ralenti instable..... Au demontage , distri mal calée, une poulie nickel , l autre decalée d une dent ( sur l AAC d admission ). , apres calage correct , tout est rentré dans l ordre.
ok ca me rassure un peu..

moi c'est du genre :

de 800 tr/min a 3000 tr/min : trés lent, trés trés lent ( pas de couple)
de 3000 a 5000 tr/min : ca va a peu prés
apres 5000 tr/min : l'impression d'etre en régul ( moteur sans rupture) genre pas de puissance.
ui ca peut etre sa le prob
si ya une dent de deacler sur admi ou echap sa fou la merde grave
mai rien de grave sur d16a9 car piston et soupape ne se touche po
merci ... expert en crx !!!

et ca craint de rouler comme ca je suppose pour les segment ??
sur mon eg4, j'ai eu le probleme,la distri etait decalé d'une dent(depuis 30000km je pense!!!)

les symptomes:
-ralentit instable
-perte de puissance surtout dans les tours
-elle s'etoufait a 6000tr et atteignait jamais le rupteur
craint pas mais dans le temp un peu car si tu doi forcer comme un titan le moteur va suser prematurement
sergio, J'en suis presque certain Wink

T'as pas un bruit de fou aussi ? (si c'est aac admi)

En tout les cas, c'est net que si on n'elève pas le couvre culasse, c'est plus délicat à faire (si on ne pige pas quoi) les "up" ne doivent pas être vraiment à la verticale !

C'est ce qui induit souvent à l'erreur !
en fait je crois qu ils sont a la verticale, mais pas en prenant l axe poulies de vilo, milieu de culasse comme ref mais notre verticale.. Putain je sais pas si c est clair...
il faut que les up sois pil poil a la verticale,les 2 trais de la(les) poulie(s) aligné doivent se trouver a l'horizontal(pas penché du tous) et le repere de la poulie de vilbrequin parfaitement aligné.
Astina37, j'ai compris Wink

Cependant piger les aac, semble plus précis à mon gout Smile

maxvtec, si tu fais ca, tu vas te retrouver avec des surprises.. :roll:

http://thezcr.com/assets/images/zcbook/1-9.jpg

on voit bien que les "UP" ne sont pas tout à fait parrallèle idèm pour les barres sencées etre à l'horizontale !
merci tout le monde, je vous tiens au courant..
C'est surtout PAS les "UP" qu'il faut regarder ! C'est comme çà qu'on décale la distri !

Sur ce lien :
http://thezcr.com/assets/images/zcbook/1-9.jpg

C'est les marques (encoches) "B" d'alignement qu'il faut utiliser. Elles doivent être PARFAITEMENT alignées quand les 2 "UP" à la verticale.

Voilou ! Wink
donc pour faire un reglage , on met le cylindre 1 au plus haut ( TDC point) c'est bien ca ?
et ensuite les 2 poulies doivent etre positionnées comme sur le lien ...

je vais voir si je trouve quelqu'un aujourd'hui, car moi je sais pas comment faire pour savoir quand le piston 1 est au TDC ...
sergio a écrit :je vais voir si je trouve quelqu'un aujourd'hui, car moi je sais pas comment faire pour savoir quand le piston 1 est au TDC ...

Baton de bois (genre cageot) dans le puits de bougie et posé sur la tête de piston ! Wink
Ou si tu veux faire ca TRES proprement tu degage ta poulie de vilo et tu regarde le repere qui t'indique ton point mort haut

Par contre faire attention à bien faire ton PMH du cylindre 1 et 4 et pas 2 et 3 :]

Tu as degagé ton cache culbu pour deja voir si ca venait de la ?
la procédure de calage du workshop est bien définie et nickel, moi j'ai remonté comme ça et pas de souci, utiliser les "up" et les marques d'alignement (évite les "trucs" dans le puit de bougie).

Sinon, l'allumage mal calé ne donne pas ces symptomes.
Ouais mais les "trucs" dans le puits au moins t'es archi-sur ! Et on s'était même construit un outil "compressiomètre" pour savoir si on était en compression ou échappement. Avec vieux silent block et un ... stylo ! Avec çà PLUS les marques impossible de se tromper ! Wink

Qui a dit "Mac Gyver" ?


PS : Remontez la distri d'un Mitsubishi 4G63 à double courroies et double arbres d'équilibrage, vous aurez plus peur de rien ! LOL
CONCLUSION:


décalage de 1 seule dent à l'admission .


maintenant que c'est bien calé, elle marche vraiment super bien...

merci pour vos réponses...


Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
sergio a écrit :CONCLUSION:


declage de 1 seule dent a l'admission .


maintenant que c'est bien calé, elle marche vraiment super bien...

merci pour vos réponses...


Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Voilà une bonne nouvelle!
Yes