Japan Car

Version complète : Question con mais bon: pkoi air frais dans admission???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut tlm, n'étant pas mécano mais plutot curieux, je me demandais pourquoi il faut de l'air frais dans l'admission....En effet tout le monde sait, enfin je pense, qu'il est necessaire d'apporter de l'air frais dans nos chambres de combustion, mais pourquoi, quelle différence avec l'air chaud?
Je parle d'un point de vue mécanique et/ou physique....
LOL Wink LOL
c'est purement physique , l'air frais est plus dense , donc à volume équivalent il y a plus d'oxigene donc meilleure combustion .
tuningtaz a écrit :c'est purement physique , l'air frais est plus dense , donc à volume équivalent il y a plus d'oxigene donc meilleure combustion .

Tout à fait et c'est pour ça qu'un moteur marche mieux la nuit(air plus frais donc plus dense)
bah oui c pour ca que tout le monde cherche a isolée les boites a air de l'air chaud du moteur Wink
un CAI (cold air intake) est donc le choix le meilleur, mais gaffe aux feuilles et a l'eau etc Wink
Et en particulier avec les moteurs turbo, ça peut faire chauffer la bougie, la faire fondre ... et une fois qu'elle a dégagé, c'est au tour du piston Confused

Ou alors créer "seulement" un point chaud, provoquer de l'autoallumage/cliqueti, et piston crevé aussi ...
Non mais je suis d'accord avec vous sur tous ces points, mais je voudrais un raisonnement plus poussé, plus technique.....
bah y'en a pas Neutral
On peut faire + technique avec PV=nRT et compagnie, mais j'ai mis ça aux oubliettes, dsl
GTCRX a écrit :
tuningtaz a écrit :c'est purement physique , l'air frais est plus dense , donc à volume équivalent il y a plus d'oxigene donc meilleure combustion .

Tout à fait et c'est pour ça qu'un moteur marche mieux la nuit(air plus frais donc plus dense)
le top est de nuit et en basse altitude Wink
Si l'on suit votre raisonnement, air frais = plus dense = plus d'oxygene = meilleure combustion, donc dans ce cas, pkoi personne n'a penser a combiner un système d'induction d'O2 (même dilué pour éviter les inflamations "spontanées" LOL ) dans l'admission afin de completer parfaitement le cycle d'explosion dans le moteur???
bah si c'est inventé... le NOS (protoxyde d'azote) ( N2O)

comburant
refroidissement et apport d'oxygene ...
sergio m'a devancé....
oui ca aussi je suis d'accord, mais l'effet de l'induction n'est pas tres long réserve limitée oblige, alors pkoi personne n'a essaye de balancer de l'O2 pur ou quasi pur..., qui pourrait donner un certain "boost" peut etre plus longtemps...
le "nos" est un gaz froid qui permettra donc de refroidir l'air, donc plus d'air=plus d'essence= explosion plus forte

c'est pour ca qu'une admission sur un turbo est plus delicat vu que le turbo chauffe beaucoup, d'ou l'interet de mettre un echangeur Wink
jeffone a écrit :oui ca aussi je suis d'accord, mais l'effet de l'induction n'est pas tres long réserve limitée oblige, alors pkoi personne n'a essaye de balancer de l'O2 pur ou quasi pur..., qui pourrait donner un certain "boost" peut etre plus longtemps...

ca existe aussi, mais je me rapelle plus du nom, cryO2 je crois Wink
cryo pour froid, et O2 poul l'oxygene Wink
Si je peux me permettre l'air frais permet donc d'augmenter le volume massique d'admission par sa dencité mais aussi permet de créer ce que l'on apelle en méca le choc thermique.
La formule de puissance comprend donc la t° du gaz admis pour l'augmentation du choc thermique.

Le rendement de combustion dépend de l'energie dégagé par la combustion donc du choc thermique

Augmenter la puissance du moteur, c'est en con séquent:
Fleche augmenter chacun des rendements ponctuel du moteur
Fleche accroitre la pression et diminuer la température de l'air dans le conduit d'admission : suralimentation refroidie
Fleche Diminuer l'exces d'air: Energie perdue, mélange pauvre
Fleche augmenter le taux de remplissage moteur
Fleche Choisir un carburant dont le rapport (Pci/Pco) est le plus élevé
Fleche Augmenter la cylindré du moteur
Fleche Augmenter le nombre de cylindre

Enfin bon j'espère ne pas vous avoir soulé avec ce post, j'eszpère que cela vous aportera des infos Wink
La ca commence a devenir interessant! LOL