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Version complète : Comment fonctionne l'allumage sur le sr20?
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Bonjour a tous je debarque a l'instant sur ce forum et je constate que vous etes nombreux a connaitre le sr20 sur le bout des doigts ! Shock
Alors moi je fais de l'autocross avec un buggy et cet hiver je vire son vieux moteur renault pour un sr20 qui est deja dans mon garage. 8)
Je vais l'alimenter par des carbus de motos donc aucun soucis d'injection. Parcontre il me faut de l'allumage,j'aimerai donc savoir si il est commandé par un calculateur commun avec l'injection ou s'il est independant et autonome. Confused:
Je veux dire par la un allumage avec une plaquette electronique intégré qui se contenterait d'un fil de 12 volts et d'un tuyau de depression pour fonctionner (comme sur les peugeot 205).
A savoir que j'ai le distributeur et la bobine mais ni faisceau ni calculateur...
Merci d'avance. Wink
salut a toi, normalement il est bien vue de passer d'abord par la case presentation.
Concernant ta question le systeme nissan est un systeme a gestion electronique intergrale ( ECCS) qui gere l'injection et l'allumage par le meme boitier, donc sans calculateur, point d'allumage.
hesite pas a nous mettre des photos de ton motage autocross en tout cas
bonjour.
Faisant moi aussi de l'autocross mais avec une caisse nissan tu peux resoudre le probleme allumage en suprimmant tout l'alumeur d'origine ou plutot le distributeur.
Il faut faire un support par un tourneur ou en récupérer un a la casse que tu modifieras.
Pour les carbus des weber 48 devraient faire l'affaire.
reste a te confectionner une pipe d'admission et un 4/1.
question fiabilité les nissan sont costauds.cela fait 20 ans que je cours et toujours sur datsun/nissan et j'ai jamais eu de souci moteur.
d'ailleurs j'ai en projet de préparer un GA16 de primera pour l'UFOLEP.
bon courrage a toi et peut etre a bientôt :@+
Salut.
Merci de vos renseignements.
Donc je ne vais pas pouvoir garder l'allumage d'origine... Ce qui m'avais fait esperer c'est qu'il y avait 3 fils allant au distributeur comme sur 205 et une petite plaquette a 3 connecteur juste a cote de la bobine comme sur 405...
Donc bin voila je me ferais une entretoise pour y greffer un distributeur de 205.
Niveau alimentation je vais mettre 4 carbus de moto en 39 ou 40.
Le tout sera accouplé a une boite de master.
Je vous mettrais de photos des traveaux au fur et a mesure de l'avancement.
Ps : moi aussi je court en ufolep,championnat nord picardie. Wink
J'ai mis une photo du buggy comme avatar.
Et voila le moteur que j'ai recupéré pour 300€ il vient d'une sunny gti (version 143chx).
[Image: dedemarage_1127124037_photo0413.jpg]
Tiens, y'a un distributeur on dirait ?

Faudrait voir s'il est relié physiquement à l'AAC, parce que dans ce cas y'a peut être moyen d'y mettre juste une autre bobine ...
folken a écrit :Tiens, y'a un distributeur on dirait ?

Faudrait voir s'il est relié physiquement à l'AAC, parce que dans ce cas y'a peut être moyen d'y mettre juste une autre bobine ...

Oui il est relié physiquement.
Mais mettre une autre bobine ne suffit par car il lui faut au moins une capsule de depression pour commander les variation d'avances...
De plus pour obtenir la haute tension il faut une coupure d'allumage qui doit etre donnée par un rupteur (archaique) ou un calculateur...
NX-R a écrit :salut a toi, normalement il est bien vue de passer d'abord par la case presentation.
Concernant ta question le systeme nissan est un systeme a gestion electronique intergrale ( ECCS) qui gere l'injection et l'allumage par le meme boitier, donc sans calculateur, point d'allumage.

Ca y est,je suis passé par la case presentation. Oops!
Sur ce montage saurais tu me dire a partir de quelle information le calculateur fait varier l'avance a l'allumage?
dedemarage a écrit :
NX-R a écrit :salut a toi, normalement il est bien vue de passer d'abord par la case presentation.
Concernant ta question le systeme nissan est un systeme a gestion electronique intergrale ( ECCS) qui gere l'injection et l'allumage par le meme boitier, donc sans calculateur, point d'allumage.

Ca y est,je suis passé par la case presentation. Oops!
Sur ce montage saurais tu me dire a partir de quelle information le calculateur fait varier l'avance a l'allumage?

:@+ Personne pour me dire quelle info est donné au calculo pour l'avance?
Dépression,capteur...? help
Un capteur : le CAS (crack angle sensor) ou camshaft position sensor. Il est situé sur le devant du bloc, côté échappement sur S14.
Ben, je ne connais pas les Sunny


Mais pour gérer l'avance, il faut au moins une info :
ouverture papillon ou depression
régime

Donc, si tu vires injection et calculo, il te faut un allumeur "mécanique" avec une avance centrifuge (qui gère l'évolution de l'avance avec le régime),
rupture via Vis platinées ou électronique... tout dépend de ce que tu trouves et de ce que tu parviens à monter sans trop de modifs.


la capsule à dépression met de l'avance à la reprise (faible régime, ouverture papillons en grand);
toutefois avec 4 carbus en "direct", la dépression "faible" ne servira pas à grand chose...donc passe t'en!
De toutes les façon, en course, c'est plein régime en continu, non?
Sur ma Z (6 carbus en direct), la capsule n'est pas branchée.



Si tu veux convertir ton delco existant, il y a des gens qui font pour les anciennes :
à voir s'ils peuvent t'aider
http://www.kitallumage.com
Je n'ai pas encore franchi le cap mais Multic est très connu dans le monde des anciennes "qui roulent"...et ils ne sont pas trop loin de chez toi.

Il font même des boîtiers pour calculer ton avance... si tu ne veux pas retourner en mécanique ! Vas voir la rubrique "compétition".
[Image: competitionschemaalletdist.jpg]

http://perso.numericable.fr/~yannlegou/k...avance.htm

C'est probablement plus simple vu que tu as déjà toute l'infrastructure de capteurs...


jump
Apparement ce montage consiste à remplacer un allumeur mécanique par un allumeur à effet Hall. C'est le must ça, pas d'usure au moins Smile
Au pire, si c'est compatible, penses au site www.mecatechnic.com
Il me semble que c'est le kit Ignitor pour Golf 1 GTI 1600.
Enfin c'est juste un conseil, regarder ne coutes rien Smile
datsun240z a écrit :Ben, je ne connais pas les Sunny


Mais pour gérer l'avance, il faut au moins une info :
ouverture papillon ou depression
régime

Donc, si tu vires injection et calculo, il te faut un allumeur "mécanique" avec une avance centrifuge (qui gère l'évolution de l'avance avec le régime),
rupture via Vis platinées ou électronique... tout dépend de ce que tu trouves et de ce que tu parviens à monter sans trop de modifs.


la capsule à dépression met de l'avance à la reprise (faible régime, ouverture papillons en grand);
toutefois avec 4 carbus en "direct", la dépression "faible" ne servira pas à grand chose...donc passe t'en!
De toutes les façon, en course, c'est plein régime en continu, non?
Sur ma Z (6 carbus en direct), la capsule n'est pas branché.

Merci beaucoup. Big Grin
Je pense donc que je vais opter pour un alumeur de peugeot 205 car j'en ai un sous la main.
Tu ne sens aucune difference avec ou sans la capsule de depression sur ta z?
Car comme on roule sur terre ca devient parfois de la boue et là pour eviter de patiner on sors des virages en sous regimes pour ne pas patiner (petit regime gaz en grands)....
Qu'en pense tu,je la branche ou pas Confused: [/quote]
Une autre tite question sur le sr20.
Y en a t'il qui ont allegé le volant moteur?
Je l'ai demonté mais il me semble deja frele l'aleger doit fortement le fragiliser je pense...
Salut.
Bon j'ai pas encore commencé pour l'allumage mais le boulot sur le moteur a commencé.
Pour ne pas etre hors sujet j'ai créé un topic pour y mettre les photos. Voila le lien.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
Asphalt Burner a écrit :Un capteur : le CAS (crack angle sensor) ou camshaft position sensor. Il est situé sur le devant du bloc, côté échappement sur S14.

J'ai rien trouvé qui resemble a un capteur. Sad
De plus le volant moteur n'est pas denté (a part la couronne bien sur) donc je ne vois pas comment il pourrait en mettre un.
Par contre j'ai ouvert le distributeur et a l'interieur il y a un disque avec pleins de petite fentes et a chaque quart une fente plus grosse pour materialiser les point d'allumages.
Ce systeme est donc comme sur les 205 j'en conclut que je peux le faire fonctionner sans calculateur. Big Grin
Mais ca ne me dit toujours pas sur quelle info il se base pour definir l'avance a l'allumage. Confused:

En dessous de la bobine j'ai cette plaquette à 3 connections,quelqu'un peut me dire à quoi elle sert?
[Image: dedemarage_1131175867_photo0469.jpg]

Et pour finir si quelqu'un pouvait reussir a me trouver le schema electrique du compartiment moteur de sunny ca serait vraiment sympa.
Ca me permettrai de voir comment il se branche ce distributeur (4 fils...).

Je sais j'en demande beaucoup mais si je trouve pas ici je trouverai nul part. LOL
En multi carbus, la capsule, ça ne sert pas à grand chose à mon avis Yes
datsun240z a écrit :En multi carbus, la capsule, ça ne sert pas à grand chose à mon avis Yes

Bin oui c'est ce qu'on me dit mais bon,si je savais comment est gere l'avance à l'allumage d'origine pour le faire fonctionner ca sera pas plus mal. Wink
Asphalt Burner a écrit :Un capteur : le CAS (crack angle sensor) ou camshaft position sensor. Il est situé sur le devant du bloc, côté échappement sur S14.

Je viens de voir sur un topic voisin a quoi resemble ce c.a.s,effectivement il n'y en a pas sur le miens (moi je cherchais un tout petit capteur LOL ).
On peut donc en conclure que c'est pas le meme systme d'allumage... Cry
J'ai demonté un peu cet allumeur.
Voila a quoi resemble ses entrailles.
[Image: dedemarage_1137071074_photo0545.jpg]
Une plaquettes strillée et des rainures a chaque quart (materialisant les points d'allumages) qui passe devant un capteur...
Je suis persuadé de poUvoir le faire fonctionner mais comment?
Il y a 4 fils et la resistance entre chaque fil et le doigt varie quand on fait tourner l'allumeur.
Sur ces 4 fils le noir a une resistance de 0 (masse) mais monte jusque 1500 en tournant vite.
Le vert a une resistance de 731,le rouge 989 et le blanc 1101 mais tous montent proportionnelement a la vitesse de l'axe (plus de 1900 de resistance pour chacun en tournant vite).

Quelles conclusions dois je en tirer?
Y aurait il un expert de l'electricté auto dans la salle? Confused:
tibo a écrit :hesite pas a nous mettre des photos de ton motage autocross en tout cas

3 mois que je cherche le schema electrique et tu ne m'a pas dit que tu l'avais mis sur ton faq nissan :!: :rokt:

Pour ceux qui en auraient besoin je remet le lien ici. Wink

http://tibo.primera.free.fr/sr20de/prepa...sr20de.jpg

Merci quand meme car sans toi je n'aurais trouvé ca nul part. :top: