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Version complète : Une gestion électronique de la bov ?
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Salut 8


Ca fait un certain temps que je voulais évoquer le probleme que rencontrent apparemment certaines personnes apres l'installation d'une soupape de décharge(ou de mise à l'atmosphère) dans le circuit d'admission, soupape appelée également blow off valve, dump valve, et trop souvent abusivement wastegate.

La plupart de mes infos viennent du site australien autospeed.au, qui a plein de trucs sur le diy en électronique automobile.Je reformule juste avec mes mots, et aussi parce que tout le monde n'est pas anglophone.

Je vais essayer d'être clair, et donc je vais y aller en trois parties sinon ca va pas le faire

1.Le pour :P

Quel est le réel intérêt de rajouter une bov, c'est à dire cela répond-t-il vraiment à un besoin et est ce que cela évite des dommages?

.Concernant le besoin, la suppression d'une masse d'air freinant les pales de la turbine semblerait logiquement favorisante pour une montée rapide du boost apres un changement de rapport

.Pour les dommages, j'ai trouvé sur le net des relevés de la pression dans le collecteur et circuit d'admission au lacher de la pédale de gaz :

[Image: oz008c0.jpg]

On voit bien les surpressions sur le schema, c'est une onde de choc qui fait des allers retours entre le papillon d'admission au niveau du plenum et les pales de la turbine et meurt au bout d'un certain temps (assez long).Si la pression n'est pas énorme cela fait des chocs répétés et à une certaine fréquence...je suppose que c'est pas génial?

Avec bov:

[Image: ire7j13.jpg]

Là, juste apres le pic de pression dû au temps de réaction de la bov à la brutale fermeture du papillon des gaz, on voit que celle ci fait redescendre la pression de maniere linéaire et qu'aucun phénomène "ping-pong" ne se produit.

2.Le problème

Donc ca sert peut-être à quelque chose, en tout cas ca me donne envie d'en mettre une :P .(notez que j'évite soigneusement l'aspect "gros pschitt" Oops! )Mais beaucoup après l'avoir enlevée (sur sxoc notamment) ressentent un mieux:conso améliorée, boost plus consistant et régulier, disparition de problèmes au ralenti.

En effet au ralenti notamment il peut y avoir une dépression dans le plénum d'admi par rapport au circuit d'admission.

En effet au ralenti:

les pales de la turbine mettent légèrement en pression le circuit d'admi qui est fermé au niveau du papillon des gaz, car elles tournent quand meme un peu.

Le collecteur lui, prend son air d'un autre endroit en mode atmosphérique et présente donc un vacuum, ce qui déclenche une légère ouverture de la bov(celle ci s'ouvre si la pression du plenum est inférieure au circuit d'admission): on tourne riche et mal.

[Image: is-ym9o.jpg]

.Enfin le dernier problème , c'est que dans les hauts boosts les bov ne tiennent pas toujours une pression constante:un peu d'air mesuré s'échappe, et ca fausse le ratio air essence.

3.La gestion électronique de la bov:une solution? Idea

Ainsi on devrait commander l'ouverture de la soupape aux moments opportuns seulement, comme on le fait pour l'actuator de la wastegate avec un boost controller: en ne laissant passer l'info de pression à la bov qu'à l'activation d'un solénoide.
(On me dira qu'il suffit de serrer bien la tige de la bov,mais elle relâchera de l'air sur un temps beaucoup plus court et pas forcément en quantité suffisante.)

En captant le signal du throttle angle sensor, on peut savoir quand la pédale d'accélérateur passe brusquement de "à donf" à "coupée pour passer le rapport", en raison de la brusque baisse de voltage.On peut donc commander un solénoide qui se place sur le tuyau de l'"actuator" de la bov et s'ouvre à ce moment là.

la société siliconchip, http://www.siliconchip.com.au , commercialise ce petit circuit imprimé qui fait le boulot:

[Image: ibklpqf.jpg]

(Mais quelqu'un d'ici qui touche pourrait peut etre en concevoir un?)

Avec l'adjonction d'un solénoide entre le plénum et la bov on bloque en effet l'info de dépression dans le collecteur, sauf au moment où la pédale est brutalement relachée ce qui déclenche l'ouverture du solénoide, et permet à la bov de s'activer.

Mais une bov c'est super cher!! Shock
Pourquoi ne pas utiliser juste une soupape de décharge avec solénoide intégré, type arrosage automatique (Ca tient 5 bars et 90 degrés, donc c'est bon après l'intercooler!) comme bov: on lui dit de s'ouvrir un temps donné dès que l'accélérateur passe disons de +5v à moins de 1v en un temps donné.(c'est un exemple je connais rien à l'électronique), c'est possible avec le produit siliconchips, et on peut régler le temps d'ouverture facilement.

Pas de jacky-bruit, (même si j'aime bien quand même LOL ), mais beaucoup d'air est relâché et c'est fiable comme un boost controlleur. 8)

[Image: ucdylbq.jpg]

Le cout carte électronique + soupape: moins de 100 euros je pense.

+tres discret Smile

Moi ca me tente à fond, qu'en pensez vous? Idea


PS:j'ai laissé de coté l'aspect soupape à recirculation car je pense que c'est déjà assez dense mais c'est possible aussi de faire une config de ce genre.
Bon je l'avais dit que j'aurais du mal à être clair! LOL

Mais bon à ce point là je pensais pas...

Sinon je vais essayer de réaliser ce montage sans bov aftermarket (je donne pas 2000 balles pour un truc qui fait pschiit lol) et je vous tiens au courant!

Je précise tout de même que le montage dont je parle a été testé en mise à l'atmosphère autant qu'en recirculation : ca fonctionne, et il me semblait logique d'aller vers une solution type électronique: cela présente le même type d'avantage que le boost controller par rapport à l'actuator mécanique.

A++
neg 8)
neg a écrit :Mais beaucoup après l'avoir enlevée (sur sxoc notamment) ressentent un mieux:conso améliorée, boost plus consistant et régulier, disparition de problèmes au ralenti.
Il me semblait qu'une dump à recirculation évitait ce genre de problème ...
folken a écrit :
neg a écrit :Mais beaucoup après l'avoir enlevée (sur sxoc notamment) ressentent un mieux:conso améliorée, boost plus consistant et régulier, disparition de problèmes au ralenti.
Il me semblait qu'une dump à recirculation évitait ce genre de problème ...

Voilà. C'est ce que VG30DETT à tenter d'expliquer a tout le forum Nissan il y a bien longtemps, et c'était fait traité comme un mal propre par tout un tas de préparateurs de mobylette ...

Confused



En fait les BOV, ben c'est d'la merde. Ou alors faut pas avoir de mesure de débit d'air. Vachement chaud avec un moteur turbo ! Donc faut garder une soupape de décharge a recirculation. Mais dans ce cas plus de bruit (naze) de bus de collégiens à l'arrêt ...
icedfluid, ouai mais ca fait pas pshiiiiiit tt tt t alor c'ets pas bien..

je prendrais le temps de lire tout ca en detail, ca m'interesse fortement Big Grin
Oui, c'est pour ca que j'ai d'abord parlé du fait de commander une bov normale pour ceux qui aiment le son mais ne veulent pas avoir les problèmes de fiabilité.

Sinon pourquoi faire faire un trajet inutile à l'air dans l'admission au ralenti par exemple?Même si l'air est mesuré je pense que plus le systeme est simple mieux ca marche?

[Image: e5ugm7l.jpg]

On voit par exemple sur ce schéma le trajet que fait l'air mesuré lors d'une pression faible dans le plénum: il est tout de même inutile de faire repasser l'air par la turbine au ralenti, même si au changement de rapport ce même air peut peut être aider le spool.

Moi je suis tenté par une gestion électronique dans une config à recirculation, pour n'avoir de "dumping" qu'à haut régime et tourner aussi stable que stock dans les autres cas.Ainsi pas de perte lorsque l'on "cruise" sur l'autoroute, et on a pas de doute sur quand l'air est relâché(juste au brusque levé d'accélérateur).

Merci de m'avoir lu en tout cas je commencais à désespérer! 8)
neg, je précise que c'est de l'ironie quand je dis que quans ca fait pas pshitt c'est pas bien LOL
Pas de problème j'avais bien compris :P
Tu t'embete trop à reinventer la roue là, les solution existent deja...


1: Les valves a recirculation bien dimensionnée (ce qui n'ezst generalement pas le cas des equipement d'origine) permettent de pas avoir de probleme de richesse, parce que l'air est reinjecté. Et c'est tout aussi efficace et rapide que la BOV, et en plus c'est plus fiable, et le moteur, le turbo et la ligne souffre moins de regime trop riche.

2: Avec une BOV (ou dump valve atmo), on devrait passer en mode capteur de pression et plus en debitmetre, car la valeur de debit avant turbo n'est plus juste. En revanche, la valeur de la pression dans le collecteur suffit pour evlauer la bonne richesse.


Maintenant bon, pour faire pshiiit, c'est sur, les BOV, c'est mieux.
Ouais, mais comment je fais mon jacky avec des flammes qui sortent du pot, après Sac
folken a écrit :Ouais, mais comment je fais mon jacky avec des flammes qui sortent du pot, après Sac

Tant que t'as pas de flammes qui sortent du moteur, tout va bien ! LOL
très intéressant !
Mon expérience en la matière est quelque peu limitée, mais voila ce que j'ai fait :
J'ai mis une BOV à double piston, prévue soit-disant pour les pressions de plus de 1 bar.
Je ne sais pas exactement ce que ça change, mais j'ai remarqué qu'il me faut un certain niveau de dépression pour qu'elle s'ouvre. Par ex pas de souci au ralenti ou rien si je ne pousse pas le rapport.
Greg P, tu n'as pas tort sur le fait de réinventer la roue! LOL J'ai lancé ce sujet car cette gestion élec m'intéresse aussi "pour la beauté du geste" et pour lancer un débat contradictoire qui peut être sympa 8).
Sinon la gestion électronique peut se prendre à part du problème "recirculation ou pas" ,je pense qu'elle permet un contrôle dans les deux cas, et aussi un réglage par valeurs connues(tu regle avec un potentiometre les parametres comme sensibilité, temps d'ouverture...)bref tu contrôle tout plus précisément que de manière mécanique: la mécanique ca bouge avec le temps, la température...?

Civic 16, si tu as bien serré ta bov elle ne doit pas s'ouvrir trop facilement, mais j'ai lu que les bov bien serrées(sic) relachent sur un temps beaucoup plus court et que ca peut être moins efficace...Qu'en penses tu?

a+
neg
Ben sur la mienne il n'y a rien à régler.
Je n'ai jamais vu le schéma de principe d'une BOV à double piston, je partage juste mon expérience (limitée...) de la chose.
Sinon comme je n'ai pas encore vraiment poussé le moteur, je ne sais pas ce que ça donne en changeant de vitesse à fond de rapport.
Merci de ta réponse civic turbal :P
Moi je connais pas du tout la vraie différence entre simple/double piston il va falloir que je me rencarde Wink

a++neg
si jamais tu trouves un schéma, met les sur le post stp.

++
Je n'y manquerai pas Wink

a+
neg