Japan Car

Version complète : Boite courte et consommation sur autoroute...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

je me pose une question, et je n'arrive pas à y répondre :

je possède une ej9, avec une boite TRES longue (s40 je crois), sur autoroute, à 120 je suis à 3000 tr/min.

Maintentnat, si je swap pour une s20 (plus courte), je serais à 120 à 3500 tr/min (ou ptet plus)... à ce régime, le moteur à un meilleur rendement, mais tourne plus vite :roll:.

Donc la question que je me pose : vais-je consommer plus si je swap ma boite par une s20 en utilisation autoroutière ?

MErci Big Grin
Sur le plat OUI ... Tu vas plus consomé à charge équivalente Wink

En montée, ça dépend de la charge Wink
Mon expérience :

Boite d'origine : 130km/h à 3200tr/min.
Boite courte : 130km/h à 3900tr/min.


Je me suis forcé deux fois à rouler à 130km/h constant sur une autoroute moyennement vallonnée (avec la boite longue, puis avec la boite courte). Avec quelques ralentissements dus au trafic dans les 2 cas.
Résultat, sur les 250km, une moyenne de 6.1l/100km lors des deux essais !!!

Le fait d'avoir exactement la même moyenne était sûrement une coïncidence mais il n'y a visiblement pas de grosse différence.


Par contre, malgré qu'en général, je ne fasse pratiquement que de l'autoroute, j'ai plus de mal à garder une conso basse avec la boite courte.
C'est à dire que la voiture consomme plus chaque fois que j'enfonce l'accélérateur suite à un ralentissement.

Donc dans mon cas, conso identique si pied léger, en hausse si pied lourd.



Maintenant, ce n'est peut-être pas valable pour toutes les voitures. Mon moteur fonctionne en mélange pauvre dans certaines conditions (sous 4000tr, à faible charge). Or avec la boite courte, le régime augmente mais la charge diminue...
EK3 d'origine 130km/h a +-3500 tours
EK3 boite d'esi 130km/h a +-4200 tours.
conso?ca depent si tu joue beaucoup,moi oui! Big Grin
RB26DETTvs2JZ a écrit :Sur le plat OUI ... Tu vas plus consomé à charge équivalente Wink

En montée, ça dépend de la charge Wink

+1

a charge équivalente, vitesse constante, le moteur tourne plus vite, donc consome plus.

apres pour certaines reprises, t'es pas forcer de tomber un rapport ou mettre tacquet dés les bas regime pour que cette pauvre S40 te face avancé.

donc comme l'a dit VEI à faible charge c'est kif kif (j'aurais même dit moins avec la S20, mais comme t'es plus haut dans les tours, ça revient au même).
Apres a plus forte charge oui la ca grimpe
Ok, merci pour vos réponses 8) Je vais pas changer tout de suite, mais c'est un upgrade interessant Smile