Japan Car

Version complète : Je vous présente ma Datsun 280 C (Nissan Cedric) 1981
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je suis l'heureux propriétaire depuis le week-end dernier d'une belle Datsun 280 C, appelée par la suite Nissan Cedric, de type H430 Smile

Prenons par le début.

Depuis quelques temps, je cherche une voiture pour faire de la route. Les critères : confort, habitabilité, équipement, taille du coffre, et économique. Et bien évidemment, solide.

Pourquoi ? Parce que la https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....lica Supra c'est le pied, mais pour faire des longs trajets tout seul, financièrement (prix du SP)... A plusieurs, on divise ça le fait, et je l'ai fait un paquet de fois. Mais le coffre ne peut pas accueuillir les affaires de 4 personnes pour plus d'un week-end, et ceux qui voyagent derrière ont mal aux jambes au bout de 100 bornes...

Pour tous les jours, j'ai une Supercinq diesel payée 300 €, très économique et parfaite pour aller bosser, mais pour la route...

J'avais déjà entendu parler de la Cedric... Espèce de tank increvable, motorisée par un 6 en ligne 2.8 (tiens tiens, comme la Supra) mais diesel - et atmo, of course. Au menu, 85 valeureux chevaux à 4500 tours et un peu plus de 17 m.kg-1 de couple à 2300. Le tout enrobé dans une caisse de plus de 4.80 de long et qui pèse sa tonne cinq cent :8

Voiture particulièrement appréciée des gens du voyage notamment, pour sa solidité à toute épreuve et ses qualités pour tracter.

Malheureusement, peu sont à vendre. La plupart ont plus de 400 000 km et sont croquées (rouille :roll: ), le tout pour 1500 à 2000 €...

Et puis, il y a moins de deux semaines, mon ami AE86 Levin me donne un lien sur anciennes.net...

La photo :

[Image: thedjfou_1139178343_bfc45fbfd7bb242ad592...bb6c03.jpg]

J'appelle donc asap le propriétaire, et j'apprends qu'il l'a achetée d'occase chez Nissan en 1986, ça fait donc 20 ans qu'il la possède ! Il me dit qu'elle est parfaite, etc.

J'appelle vgv de Forum-Auto, docteur ès-Nissan, qui habite Marseille. La voiture est un peu plus loin. Il va la voir le lendemain.

Il me renvoie les photos :

[Image: thedjfou_1138546517_cedriccapot.jpg]

[Image: thedjfou_1138546529_cedric1.jpg]

[Image: thedjfou_1138546536_cedric2.jpg]

[Image: thedjfou_1138546545_cedric3_4ar.jpg]

[Image: thedjfou_1138546555_cedric3_4ar2.jpg]

[Image: thedjfou_1138546567_cedricmoteur1.jpg]

[Image: thedjfou_1138546577_cedricmoteur2.jpg]

[Image: thedjfou_1138546591_cedricplacesavant.jpg]

[Image: thedjfou_1138546601_cedricplacesarriere.jpg]

[Image: thedjfou_1138546615_cedriccoffre.jpg]

Notez, dans le coffre, le gars a même la revue technique d'atelier Nissan, d'origine !

Je vous retranscris le message qu'il ma laissé sur mon gsm (y'a pa l'accent, mais sinon c'est tel quel LOL ) :

Citation :Datsun 280C

Cette auto est magnifique. Le gars a même dans le coffre la revue technique Nissan d’origine (notice d'atelier), tu as des courroies et des filtres (huile, gazole) en rab'.

Intérieur nickel
La voiture a sa pêche d’origine
Très entretenue
Roulements roues AV et AR neufs
Roulements boîte changés (faiblesse des Cedric) il y a 2 ans avec l'embrayage. 20 000 km parcourus depuis
Pas un bruit suspect
Tremble un peu à 150 : équilibrage des roues avant à faire éventuellement

Bas de caisse aux entrées de porte : traces de rouille
Idem Jointure de l’aile arrière avec passage de roues
Typique des Cedric, et rien de dramatique.


C’est une super affaire
Moteur pas une goutte d’huile, rien de suspect
Tu peux y aller les yeux fermés
Le gars récupère sa boule d’attelage : spécifique pour sa caravane ( LOL )

Une Cédric comme ça à ce prix là ça n’existe pas !
Tu peux y aller tranquille

Ressorts d’amortos avant peut-être un peu fatigués, mais silentblocks tous changés
Arrière un peu surélevé : amortisseurs renforcés pour tracter (re - LOL )
La clim a été rechargée il y a 2 ans, elle marche impec'.

Voiture achetée d'occase chez Nissan à Salons en Provence en 1986. Verte d'origine, peinture abîmée, il l'a faite repeindre en rouge métal par Nissan. Peinture bien faite, intérieur et extérieure (donc ouvrants de portières, baie moteur, plancher du coffre = rouge).
D'origine en BVA, il a fait monter une boîte manuelle 5 vitesses, ça se faisait beaucoup à l'époque. Il a modifié la carte grise, la voiture est repassée aux mines : . 12 fiscaux (gloups la CG)

Propriétaire depuis le 1 er juillet 1986
Moteur tourne très bien, pas une fuite, nickel.
Intérieur magnifique (gris clair) : housses sur mesure depuis 1986, elles y sont encore, les sièges sont neufs en dessous. Pas une brûlure de cigarette, voiture non fumeur. L'allume-cigare n'a jamais vu une cigarette.
Poste d’origine en 2 parties (un tuner + un K7)

Carnet avec tous les kilométrages de chaque opération.

L'ancien compteur s'est bloqué à 292 000 km, il en a donc mis un nouveau qui avait 242 000 et qui indique 252 000 km aujourd'hui. La voiture a donc 300 000 environ.

Le moteur a été changé, il avait pété des goujons en changeant la pompe à eau. Il a donc moins de km que ça. Il tourne absolument nickel, la bagnole a une pêche d'enfer.

Coffre électrique, vitres et portes électriques, tout marche, y compris la vitre électrique impulsion pour le conducteur. L'antenne électrique est grippée

La boîte ne siffle pas, roulements changés y’a deux ans (avec embrayage). Embrayage nickel vu comme marche la voiture.

Soufflets avant changés.

Rendez-vous pris pour le samedi suivant :8 , je négocie un peu le prix.


Me voilà donc parti en TGV 1ère classe (je m'habitue à voyager en limousine maintenant !) pour Aix en Provence. Le proprio m'attend sur place avec la voiture... Quelle gueule !

Et ces jantes ouh !!

Bref, je la découvre (jamais vu une Cedric moi avant Langue ), et je l'aime déjà.

Une fois les papier faits, le proprio me file plein de trucs en rab. Des feux avant, clignotants, au moins 20 jeux de plaquettes LOL , filtres à huile et à gazole, ancien compteur Wink , courroies, huile pour le pont... Un vrai maniaque, la voiture et du coup dans un état mécanique bluffant, même la Supra est loin d'être aussi nickelle.

Au fait, la cause de la revente : il vient d'acheter une 607, sa femme ne veut plus voir la voiture dans la cour. Fernando, le propriétaire, était dégoûté... les larmes aux yeux quand je suis parti avec. Je lui ai promis qu'elle était entre de bonnes mains Wink

[Image: thedjfou_1139179202_100_0118.jpg]

Muscle car ! :

[Image: thedjfou_1139179285_100_0119.jpg]

Le compteur qui fleure bon les 70's :8

[Image: thedjfou_1139179300_100_0121.jpg]

Il a donc 252 000. La voiture ayant 300 000 et le moteur dans les 200 000, c'est nickel LOL

Autoradio d'origine, Clarion. Il marche d'enfer :

[Image: thedjfou_1139179355_100_0122.jpg]

En alu, éclairé en vert la nuit. Notez les commandes de clim, et la montre quartz en haut qui affiche la date quand on appuie sur un bouton !

Le GPS a été bien pratique pour faire pas loin de 1000 bornes par les nationales Wink

Un dernier au revoir à Fernando, qui est vraiment gentil comme tout, et je prends la route.

Le bruit du 6 cylindres, incroyable ! Et la voiture a vraiment la pêche, c'est surprenant.

J'ai croisé de beaux paysages...

[Image: thedjfou_1139179553_100_0126.jpg]

[Image: thedjfou_1139179612_100_0129.jpg]

Pauses photos, bien sûr !

[Image: thedjfou_1139179648_100_0131.jpg]

[Image: thedjfou_1139179662_100_0132.jpg]

[Image: thedjfou_1139179670_100_0134.jpg]

[Image: thedjfou_1139179686_100_0135.jpg]

[Image: thedjfou_1139179716_100_0136.jpg]

Confusedol:

[Image: thedjfou_1139179729_100_0138.jpg]

Yeah baby :8 :

[Image: thedjfou_1139179748_100_0140.jpg]

Top dans le brouillard :

[Image: thedjfou_1139179906_100_0143.jpg]

[Image: thedjfou_1139179943_100_0144.jpg]

Je me suis arrêté voir biquet12 vers Rodez, très sympa :bien: . Par contre j'ai pris du retard, du coup à 21h, je n'étais qu'à Clermont-Ferrand :blague: . Après 200 bornes d'autoroute gratuite à un bon 150 compteur (impressionnant je vous dis), au détour d'un rond-point de Clermont, ça tombe bien, j'ai faim :

[Image: thedjfou_1139179837_100_0146.jpg]

Pizza time !

Quelques photos pour la fin...

[Image: thedjfou_1139179923_100_0147.jpg]

[Image: thedjfou_1139179970_100_0151.jpg]

Arrivé à 2h40 du mat quand même...


Dimanche, je suis allé la montrer à des copains. Belles photos avec un Canon EOS 300 D... :

Je vous laisse juger de l'état de la voiture d'après les photos, notamment de la mécanique, vgv ne m'avait pas menti !

[Image: IMG_4738.jpg]

[Image: IMG_4739.jpg]

[Image: IMG_4740.jpg]

[Image: IMG_4747.jpg]

[Image: IMG_4736.jpg]

[Image: IMG_4737.jpg]

[Image: IMG_4742.jpg]


Oh bien sûr, il y a quelques bricoles à faire : Polytrol pour rénover les pare-chocs, rétros, bande entre les feux... Feu arrière gauche à passer au Miror, il est noirci LOL . Pourtant la voiture ne fume pas du tout (et c'est très surprenant), sauf à froid le matin ou là au démarrage, elle enfume bien en effet.

Quelques éléments un repeindre (calandre), un poil de rouille de surface à traiter... Trouver des veilleuses US, aussi. Virer les housses, passer la moquette à la shampouineuse, dégager l'attelage...

Je suis très heureux !

Les vidéos

1ère vidéo en roulant, peu après le départ (14.5 Mo)

2ème vidéo, de nuit (11.0 Mo)

Vu noterez les musiques... J'ai pas pu m'empêcher !

3ème vidéo, démarrage et sonorité au ralenti (14.7 Mo)

4ème vidéo, tour de la voiture (9.5 Mo).

Voilà Smile

Pour les curieux :

Essai détaillé Moniteur Automobile 1985 (3.0 Mo)

Comparatif concurrence 1982 (3.5 Mo)

Brochure Datsun Cedric 1982 (6.8 Mo)

Brochure Nissan Cedric 1986 (7.9 Mo)

Jespère que ce petit reportage vous aura diverti, ce genre de voiture change un peu des Silvia dont on parle ici Smile
Félicitations, elle est superbe. Yes

Je connais pas bien ce modèle, mais elle paraît vraiment propre. Amuse toi bien avec, et prends en soin. Wink
Tres sympa ta datsun , elle est superbe Wink
Géant !!!
Dis moi, la photo dans la station service, c'est à Beynes ?
super old school les jante j'adore et puis il y aune place la dedans a l arriere tu te prends pour un seigneur Yes
Bloc et culasse en fonte , 2800cm3 , 30 ch/l , chaine de distribution, elle peut tracter un car cette auto Shock

ça doit rouler au couple et elle doit être trop agréable...

Niveau conso ?

Elle est dans un état rare d'après les photos, a l'air super bien finie , bien entretenue, belle couleur j'ai qu'une chose à dire :

Belle acquisition Wink


EDIT : excellent l'ambiance avec les rita 8)
Merci pour vos messages !



n_bx a écrit :Géant !!!
Dis moi, la photo dans la station service, c'est à Beynes ?

Oui, c'est à Beynes Wink
kgil a écrit :Bloc et culasse en fonte , 2800cm3 , 30 ch/l , chaine de distribution, elle peut tracter un car cette auto Shock

ça doit rouler au couple et elle doit être trop agréable...

Niveau conso ?

Elle est dans un état rare d'après les photos, a l'air super bien finie , bien entretenue, belle couleur j'ai qu'une chose à dire :

Belle acquisition Wink


EDIT : excellent l'ambiance avec les rita 8)

Merci !

Ouais, l'ambiance des Rita, pas pu résister...

Extrêmement agréable à rouler, oui. Un silence impressionnant à bord (pour l'époque surtout).

Niveau conso, difficile de faire moins de 8 - 8.5 litres / 100. Ca doit être possible en roulant pépère sur nationales...

Inversement, jamais plus de 10 litres, même à toc sur autoroute !

Très sympa.

C'est un moteur Nissan MARINE Smile
excellent comme caisse j'aime vraiment bien l'esprit
SiSI CA FAIT PARRAIN de la japonaise maintenant Confusedmok:
Si on se croise sur Beynes ou autour, voici mon char (c'est plus compact que les Supra ou Cedric):

http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...920dc19145

Civic coupe 97 noir, immat 02
Tres sympa ton char d'assault !
Ca me rappelle un peu les Ford Granada.

Pense a envoyer des photos au proprietaires lorsque tu fera des modifs de remise en etat dessus. ca lui fera surement tres plaisir.

Bonne route
Bel achat et l'état general est Shock

Je comprends que le proprio ai eu les larmes aux yeux en la voyant s'en aller, surtout si ça fait 20 ans qu'il l'a possède.
T'imagines la tonne de souvenirs que tu lui a embarqués en lui prenant son char LOL

Yes
vraiment belle Shock
Tout simplement magnifique Yes
Même les joints ont l'air super bien conservés Shock
Yes Magnifique voiture! C'est le debut du haut de gamme japonais(y a deja l'ABS!!) Ca doit etre super a conduire.
Moteur de Patrol, tu m'étonnes que ça tracte bien.
n_bx a écrit :Si on se croise sur Beynes ou autour, voici mon char (c'est plus compact que les Supra ou Cedric):

http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...920dc19145

Civic coupe 97 noir, immat 02

Sympa !

J'ai un pote qui bosse à la station le week-end Wink
KomA a écrit :Tres sympa ton char d'assault !
Ca me rappelle un peu les Ford Granada.

Pense a envoyer des photos au proprietaires lorsque tu fera des modifs de remise en etat dessus. ca lui fera surement tres plaisir.

Bonne route

C'est prévu ! Il était vraiment sympa, et a accepté de recevoir des nouvelles (certains préfèrent couper les ponts, ça se comprend).
DSW a écrit :Yes Magnifique voiture! C'est le debut du haut de gamme japonais(y a deja l'ABS!!) Ca doit etre super a conduire.

Merci ! Oui c'est top à conduire. Pas d'ABS encore, mais 4 vitres électriques, dont impulsion côté conducteur, fermeture centralisée, coffre et trappe à essence électriques, clim, etc...
SK_Flowne a écrit :Moteur de Patrol, tu m'étonnes que ça tracte bien.

C'est pas un moteur de Patrol justement Wink

Message d'un pro Nissan de FA (vgv) :

Code :
Perdu! Le Patrol en diésel c'est le 3,3L. Il y a eu des 2.8L mais en version essence provenant de La Datsun 280ZX. Tu vas me dire "mais il y a le BAROUD et le GR en 2.8L diésel!" et je te répondrais : " Oui, mais ce n'ai pas la même génération de moteur, il ont aucun rapport"

Le 6 en ligne de la Cédric de TOM est un dérivé des moteurs NISSAN MARINE. Et oui Nissan fabrique aussi des bateaux
Vraiment superbe !
Tu as le chic pour trouver des voitures en super état et très bien entretenue Wink

Bon achat !

Par contre, tu n'as pas peur au niveau pièces détachées ? On trouve facilement des pièces pour cette voiture ?
elle est sympa tout plein et du coup tu la paye combien cette superb ocaz?
Fushi a écrit :Vraiment superbe !
Tu as le chic pour trouver des voitures en super état et très bien entretenue Wink

Bon achat !

Par contre, tu n'as pas peur au niveau pièces détachées ? On trouve facilement des pièces pour cette voiture ?

Merci !

L'achat n'était pas du tout prévu... Mais quand vgv a vu la voiture, il m'a dit, achète ! LOL

Pour les pièces, ben non... J'ai au moins 20 jeux de plaquettes dans le coffre, je suis tranquille pour un moment. Tout se trouve chez Nissan, et tout a été fait récemment : l'embrayage et les roulements de BV ont 20 000 km, les roulements de roues viennent d'être faits, tous les silentblocks du train avant changés...

Je dois changer un silentblock du côté du pont, derrière, pour plus de confort. Je vais voir.

Pas mal de pièces en commun avec le Patrol aussi. Quelques autos dans les casses, quelques annonces qui traînent sur le web, je devrais m'en sortir sans trop de soucis. Comme je l'ai dit, les gens du voyage apprécient beaucoup cette auto, donc c'est système D !

Par contre, je suis surpris, il n'y a rien sur Ebay Confused
roadrunner77 a écrit :elle est sympa tout plein et du coup tu la paye combien cette superb ocaz?

Merci !

Je l'ai payée 900 €.
Les grands parents de ma copine ont le même genre de véhicule: nissan cedric 2.8 SGL en bordeaux métallisé!
Elle est magnifique, leur peinture est d'origine et elle brille comme au premier jour! De plus la voiture à l' age de ma copine, lol, et 280000kms.
Pour rien au monde les grands parents voudraient la vendre! et je les comprends!
jamais vu mais sa change un peu de ce qu'on voit d'habitude en tout cas elle a l'air excellent etat bon achat
thedjfou a écrit :
roadrunner77 a écrit :elle est sympa tout plein et du coup tu la paye combien cette superb ocaz?

Merci !

Je l'ai payée 900 €.

c clair que tu a fait une super affaire sur ce coup la

encore bravo car sympa
appleyard a écrit :Les grands parents de ma copine ont le même genre de véhicule: nissan cedric 2.8 SGL en bordeaux métallisé!
Elle est magnifique, leur peinture est d'origine et elle brille comme au premier jour! De plus la voiture à l' age de ma copine, lol, et 280000kms.
Pour rien au monde les grands parents voudraient la vendre! et je les comprends!

Enorme : Cedric SGL c'est une des dernières. (cf. mon premier post, j'ai mis une doc de 1986, tu peux leur filer ça leur fera plaisir !).

Je les comprends aussi Wink
thedjfou a écrit :C'est pas un moteur de Patrol justement Wink

Ha bon ?

Ben alors je connais un Patrol monté avec un moteur de bateau :] je le dirai au propriétaire ça lui fera plaisir LOL


Mouais, que les versions des moteurs soient spécifiques à la berline et au camion je veux bien le croire d'ailleurs sur la Cédric c'est un 2750 cc et sur le Troll un 2820 cc, mais à la base il s'agit du même moteur le RD28.

Par contre le 3.3 n'a effectivement rien à voir puisque c'est un SD33.

Enfin ça reste des chaudières à huile lourde tout ça :]
Pages : 1 2