Japan Car

Version complète : Cherche infos sur swap 4A-GE 20V sur AE92 GTi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ai une question à poser à tous les pros, les mujahidin du 4A-GE (lebof par exemple mais il y en a certainement d'autres...), car se pose à moi un dilemne, un véritable cas de conscience pour l'amoureux de belles mécaniques que je suis.

Je vous expose le cas.

J'ai peut-être la possibilité de récupérer un 4A-GE 20v Blacktop, pour la somme modique de ... 0 € 8)






Je vous laisse digérer l'info, bande de jaloux









Or je possède moi-même une Corolla GTi-16 (AE92) de 1991 (moteur 4A-GE 130 ch) qui jouerait parfaitement le rôle de receveur pour un don du coeur (je tiens à préciser qu'elle est en train de faire le joint de culasse et que je vais probablement sortir le moteur le mois prochain).


Ma question est la suivante : est-ce que cela vaut vraiment le coup de mettre le 4A-GE 20v à la place ?

Evidemment, vous allez me dire que :
- ce moteur fait dans les 165 ch, soit +35 par rapport à la mienne
- que rêver de mieux qu'une admission à 4 papillons ?
- ce moteur est mythique car c'est le seul de la production Toyota série à avoir 5 soupapes par cylindre (merci Yamaha)
- le bloc est très voisin (non, il n'est pas tout à fait identique, désolé...), et l'implantation est très facile (supports moteurs identique, boîte identique, etc.)

Mais, attention, car :
- le moteur que je récupererai nécessiterait un peu de travail d'adaptation supplémentaire par rapport à un swap classique car il provient d'une voiture de circuit (moteur peu roulé je le précise), et possède donc un carter sec (petit galère car il me faut installer une pompe à huile et une bâche), et le faisceau électrique a été quelque peu... modifié !
- j'ai des doutes sur la puissance réelle du moteur (voir le site de Bill Sherwood http://www.billzilla.org/4agmods.htm#20v , la section consacrée au 4A-GE 20v parle de 145 à 150 cv)
- Par ailleurs, étant donné que ce moteur n'a jamais été diffusé en France, que faire pour les joints et autres pièces détachées qu'il me faudra nécessairement acheter un jour un l'autre...

Merci donc de me conseiller judicieusement, et surtout de m'indiquer si vous connaissez des personnes qui ont réalisé un tel swap, et ce qu'elles en pensent...
tu peux retrouver des pieces d'occaz sur ebay, car il te faut le faisceau complet et non coupe avec l'ecu d'origine car c'ets deja la galere avec, alors si le faisceau est pas d'origine c'est chaud ou alors faut avoir tout les schemas electriques.

il te faudras aussi modifer la partie avant de l'echappement ou changer de collecteur.
tu as aussi la pompe de da qui est devant le moteur , donc soir la deplacer soit modifier les conduites.... apres faut l'avis de lebof mais si tu l'as gratos ca vaut le cout!
Sacré veinard, un blacktop et surtout à 0 E Twisted

Pour le swap en 20v, bcp de pieces peuvent et doivent etre interchangé sans difficultés.
Il est vrai que le 20v est plus puissant qu'un 16v mais rares sont ceux qui sortent stock les chevaux que toy annoncaient.
La puissance se situe plus vers 150ch mais sera mieux que ton origine.

Tu devra faire quelques modifs comme tout swap (echap, DA, huile, eau etc..) mais rien d'impossible.

Maintenant, tu compte le préparer derriere ou il l'est déja??quels sont les modifs effectuées sur le faisceau??

Pour le faisceau, je peut te filer un coup de main Wink

Pour les pieces, je peut avoir certaines refs et en activer, mais c'est vrai que c'est plus dur quand le moteur est inconnu (mais pas infaisable, il faut le temps) Big Grin
Sinon pour d'autres, acheter sur ebay ou revendeurs selon le type de pieces.

Pour info, le bloc est tjrs un 7ribs, c'est les internes qui sont differents (et le drain) Wink
Merci pour ta proposition, j'en prend bien note Wink

Concernant le faisceau, et bien étant donné l'utilisation qui en a été faite (moteur monté sur une monoplace), tout le "superflu" pour ce genre d'utilisation a été supprimé, donc il ne subsiste que le strict minimum pour faire tourner le berlingot, exit tous les autre circuits de puissance qui transite habituellement par le faisceau moteur. Cela dit, je dois pouvoir me démerder, car j'ai un faisceau ae92 GTi complet en rab, je dois donc pouvoir reconstruire un faisceau complet, avec un peu de patience. Je précise bien sûr que je récupererai aussi l'ECU (sinon c'est même pas la peine de commencer !!)

Ensuite le travail d'adaptation ne devrait pas poser trop de soucis (voir l'article sur http://4age.net/tech/20v/notes.htm ), le plus difficile pour moi sera de trouver un radiateur avec arrivée au centre (modèle de 4A-FE il me semble ?) et une pompe à carter sec à un tarif raisonnable...

Concernant le bloc, j'ai lu (je ne sais plus où...) que la face inférieure était différente, ce qui m'interdirait de monter par exemple mon carter humide de 16v. Pour preuve voici une photo d'un carter sec de 20v GrA :
[Image: 099_small.jpg]
(Vu sur http://www.club4ag.com/faq%20and%20tech_...roject.htm)

Par opposition à la tole anti barbotage d'un 16v :
[Image: 61_2.JPG]

On voit que le contour n'est pas le même, c'est pour cela que je disais que les blocs n'étaient pas tout à fait identiques...

Quoiqu'il en soit, je complèterai le topic si je me lance où si j'ai d'autres infos ou questions...

Tchusss Wink