Japan Car

Version complète : 200sx S13 Temps de chauffe/refroidissement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Ce post car un moteur turbo nécessite un temps de chauffe long, comme j'ai entendu beaucoup de choses sur le sujet, mais aucune de précise.
Et comme je n'ai pas encore de température d'huile.

J’aimerai savoir comment vous vous procédez avec votre 200, pour la faire chauffer et refroidir.


Pour ma part je laisse tourné 1 à 2 min avant de commencé à rouler, puis pas plus de 2500trm/min avant que l'eau ne soit à sont niveau normal, vu que je n'ai pas de calorstat (pas sur du nom).
Pour le refroidissement je la laisse tourné une 10 de secondes avant de couper, mais j'ai fait le dernier kilomètre au ralenti pas plus de 2000 tr/min.

Vous en pensez quoi vous faites comment vous ?
Pour le temps de refroidissement si tu as roulé de façon normale ça peut aller, mais si tu as roulé un peu fort , ça n'est pas suffisant.
c'est bien de faire le dernier kilometre au ralenti mais il te faut laisser tourner la voiture pendant au moins une minute si tu y as tapé dedans avant.

HS: alors ça y est elle roule !! content pour toi !!
pour le temps de chauffe ... je roule cool pendant les -10 premiers km et pour le refroidissement , je fait confiance au turbo-timer... et puis ça m'evite d'attendre au volant ... lol
Faut pas laisser chauffer une voiture au ralentit :
- déjà parceque le moteur va chauffer beaucoup plus vite que la boîte et le pont donc on va bourriner beaucoup trop tôt pour eux
- ensuite parceque les gaz d'échappement et les vapeur d'eau se conbinent en acide qui bouffe tout !!!

Il faut démarrer laisser tourner 15/20 secondes et partir à petite vitesse sans monter dans les tours. Tes différentes huiles devraient être à température entre 10 et 15km suivant ta conduite et la température extérieure.



Pour l'arrêt, soit tu roule pépère les 5 dernier km (l'idéal et de tourner en vacuum, c'est le meilleur moyen de repère) et tu peux couper le moteur en 30s à 1' sans soucis.
Merci pour vos réponses.

Quant vous dites roulez cool vous prenez combien de tour ?
Perso je dépasse pas 3.000 et je roule le plus possible en vacuum, donc j'évite de déclencher la dump-valve.

Je suis hyper précautionneux avec ça, trop peut-être, mais au moins je suis sûr de moi Wink
J'ai toute fois un detail a faire remarquer a certain, j'ai remarquer que ma temperature d'eau etait chaude bien avant l huile donc je pense pas qu'il faille se reperer qu'avec sa! et pour ma par je roule pepere genre 2500 3000 tr maxi jusqua ce que mon huile soit a 70 degre et apres sa je peux pousser! qu'en pensez vous?
j'ai des potes qui me disaient que j'etais tarer>>je demarre,et en roulant pepere(pas plus de 2500/3000tr) pendant une demi heure!!!!ba wai!!!!de toutes facons,c'est le temps qu'il me faut en general pour acceder aux autoroutes autour de chez moi,donc voila!!

et pour l'eteindre,vu que je fais enormement d'autobahn,ben je laisse tourner la voiture au moins 5 bonnes minutes,pour ca,je me fis a la couleur du collecteur,je conduis aussi beaucoup la nuit,ca aide!!!mais minimum 5 minutes,apres une pointe a 200 sur l'autobahn!!!
ILS NE FAUT PAS SE FIER A SON EAU!!!!
c'est faussé a mort!

pour avoir un trés bon repere...
les vitesses passent dificilmnt a froid...des que c'est chaud les vitesse passent nickel
a savoir que l'huile de boite est la dernière a chauffé Wink

voila Smile
Lio, Maxthekiller, tout à fait d'accord !
c'est pour ca que je laisse chauffer super longtemps....
Je laisse chauffer un bon quart d'heure en roulant entre 2000 et 3000 trs en evitant de faire decharger la dump ( le matin j'me fais deposer par ts ce qui roule Mr Green ), l'huile de boite c'est un bon repère aussi car c'est vrai qu'a froid ça passe bcp moins bien, sinon pour le refroidissement en général je roule cool pendant les 2-3 derniers kilomètres, le temps d'ouvrir le garage et je laisse le turbo timer sur 1 minutes Smile
Je la laisse tourner 3 minutes au ralenti, puis 10 kms sans dépasser 2000 tours, puis monter progressive dans les tours au fil des kilomètres.

Je laisse tourner 5 minutes au ralentie avant de couper
Vous êtes un peu parano.

J'habite en ville, elle chauffe 30sec lorsque je descends la côte chez moi, ensuite 3000-4000 jusqu'au prochain feu, elle chauffe au rythme des feux.
Je vais pas attendre que l'aiguille eau soit à la moitié car il me faudrait attendre 10 kms !
En 5 secs au demarrage, l'huile est partout ....

Et après avoir tiré, 1 min-2min ca suffit surtout avec une huile 5W40, y'a pas de grand danger.
5mins ? et pourquoi pas 10 ???
Citation : 5W40
sauf que les S13 carbure a la 10w40....et qu'a mon mano pour arrivé a +50° ils lui faut entre 2 et 10min (maxi) selon la T° extérieur....
petite précision comment vous faite pour pas déclencher la dump et pk? car la mienne des 2000/t elle sifflote et pour c'est pas bon? Confused
moi je roule sur un filet de gaz genre pédale enfocé de 1cm max et la dump ne ce déclenche pas
Maxthekiller a écrit :
Citation : 5W40
sauf que les S13 carbure a la 10w40....et qu'a mon mano pour arrivé a +50° ils lui faut entre 2 et 10min (maxi) selon la T° extérieur....
Faux, la mienne tourne à la 5W50 !!!!
Pour la chauffe, je sors ma caisse du parking, et laisse tourner le moteur le temps de fermer le portail ... Aprés je me tape 2 à 3 kms à moins de 2500 trs, puis j'arrive au périph, donc là, pas vraiment le choix, c'est 110 km/h, donc 3500 tours pendant 5 kms, et aprés je commence à appuyer et à monter dans les tours !!!!!
Pour le "refroidissement du turbo", suivant comment je viens de rouler les 5 kms précédent mon arrêt, je laisse entre 20s et 1min 30s environ ...