Japan Car

Version complète : Conseil pour souder son chassis (pour la rigidité)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai pas telement trouveé d'info specifique sur le net sur ce sujet, ni sur le forum (mais j'ai petre mal cherché, si doublon on peut fermer).

Pour ma petite histoire, ma civic (ee9) va etre mise à nu, je voulai donc en profiter pour resouder le chassis (manip hautement utilisé en rally).

Il faut un mig et un sacré coup de main. ça je pense encore trouvé.

Par contre en rally à ce que j'ai compris, il la pose sur un marbre et il refont la quasi totalité des soudures existantes. Le marbre sert à verifier si le chassis n'as pas bouger apres soudure. Par contre cela implique un demontage vraiment complet du chassis.

J'aimerai faire ça en proportion beaucoup plus petite. C'est à dire juste renforcer les points les plus importants, sans avoir besoin d'avoir vraiment un chassis nu.

J'aimerai donc savoir quels points renforcer?
Ca me fais penser à un post du forum-auto ça. Le gars avait mis sa R11 à nu pour en faire une caisse de rallye, un total respect pour le travail d'ailleurs.
Je vais essayer de retrouver ça.
normalement tu renforce ta caisse, en faisant des cordons d'environ 20 mm tout les 5 cm surtout au niveau du compartiment moteur tourelles d'amortisseurs par exemple, quelqu'un du forum la fait sur une AE86, il y avait même des photos (il a juste fait des points je crois).
crxboy a écrit :normalement tu renforce ta caisse, en faisant des cordons d'environ 20 mm tout les 5 cm surtout au niveau du compartiment moteur tourelles d'amortisseurs par exemple, quelqu'un du forum la fait sur une AE86, il y avait même des photos (il a juste fait des points je crois).

trouvé!

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....6&start=90

Et en complement:

http://www.drift.fr/forum/viewtopic.php?...&start=190 merci lk Smile

lui en effet a fait des points, en tout cas un beau cas pratique. Je me demandai si c'est des cordons, faudrai plutot les faire en pull plutot qu'en push avec le mig?

Et chenillardv2 si tu me retrouve le post sur la r11 ça serai avec le plus grand plaisir (et ça me rappelera une ex R11 turbo Smile )
merci, j'avais trouvé le meme sur jso

http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?t...c&start=90

au passage du vraiment beau boulot! Et des photos bien detaillées.

pour illustrer un peu

[Image: r11_1079465650_soudage_bas_de_caisse_razmotte2.jpg]

[Image: r11_1079201319_soudure_interieur_milieu_...s_plan.jpg]

[Image: r11_1079465869_appretage_soudure2.jpg]


onoff viens de me confirmer que cordons ou points ça revient au meme, en faite au japon il pratique plus les points et en france plus les cordons.
Merci de m'avoir devancé. Bon courage si tu veux en faire autant psyco Wink
Et sinon , c'est MIG obligatoire, ou à l'arc avec des baguettes 1.6mm on peu s'en sortir ?

Merci Smile
Pour l'arc c'est un peu tendu, car meme avec toutes petites baguettes, y aura des endroits fin, ou ça sera quasi impossible de pas percer...

Et vu le taff à faire, ça va etre vraiment fastidieux à faire...

Un MIG ou un TIG, t'as pas besoin de faire autant gaffe ça va grave plus vite, tu fais un travail plus propre, je pense que ça vaut vraiment le coup de prendre un MIG ou TIG.

Et si je me renseigne c'est que je compte bien en faire autant, surtout que le plus gros probleme (marbre pour verifier si ça bouge) est resolu par l'astuce de souder un point de chaque coté a chaque fois (enfin si tu fais pas toute la voiture aussi).
Ok, merci de la réponse !

... bon ben le pb, c'est que je ne sait pas souder au mig Confused ... on verra lol