Japan Car

Version complète : Pb soupape ou allumeur?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous

Voila ma ec9 tourne sur 3 cylindre (enfin elle tourne comme une patte).
Ca a commencé du jour au lendemein à un feu rouge.
Mais de temps en temps elle retourne nickel.
J'ai aussi remarqué, quelle tourne mieux à froid que quand le moteur est chaud.
J'ai vérifié les bougies et elles donnent les quatres de bonnes étincelles.
J'ai démonté l'allumeur mais il n'etait pas oxydé. Par contre quand le moteur tourne, celui ci fait pas mal de bruit. Et si je laisse le pied sur l'accelerateur à régime constant, le compte tour monte (le moteur tourne rond) et redescent (tourne sur 3 pattes).

Mais je me demandais si c'etait pas une soupape qui se bloquait de temps à autre.

Qu'en pensez-vous?

Alors j'attend votre aide si vous avez eu les memes sympthômes.
je suis pas mécano mai cela ne me dit rien de bon, combien de km?conso d'huile? j'aurai pensé à un problème de faisceau d'allumage mais apparement tu as testé.
peu etre vais je passer pour un naze mais ca viens peut etre du ralenti
ou une salete dans les injecteurs(via l essence )qui fait que quand tu decelere les debit d essence n est pas assez regulier et quand tu accelere vu que la pression augmente elle reagit mieux et si elle tourne mieux a froid c peut etre grace au starter automatique?

ps: pense aussi a verifier le filtre a air car si il est bouché il se peut que tu moteur s essoufle a bas regime .
Confused:
donne nous des nouvelles lol
alors déjà sur un EC9 ce sont des carbus...
Bref, démonte et nettoie carbus et filtres, vérifie aussi ton faisceau.
Tu peux aussi avoir un souci de pompe à essence.
civic_16Turbal a écrit :alors déjà sur un EC9 ce sont des carbus...
Bref, démonte et nettoie carbus et filtres, vérifie aussi ton faisceau.
Tu peux aussi avoir un souci de pompe à essence.

+1
commence par verifier ton filtre a air et tes carburateurs; sur EC9 l'utilisation de super sans plomb a tendence a encrasser les carburateur (prevu a l'epoque pour du super plombé)
desole lol !! tout le monde peut se tromper
shinji66 a écrit :desole il faut pas se facher les gars !! tout le monde peut se tromper

??j'ai vu personne se facher moi??
non plus en tout cas ce n'est pas mon intention.
Qd tu auras fait ce boulot, tiens nous au courant pour voir ce que ça donne.
Pour commencer à répondre la voiture à environ 240.000 kms et je l'ai depuis 1998. A l'époque elle avait 120.000 kms.
J'ai toujours roulé au SP98, c'est ce qui etait préconisé par Honda il me semble (C'est un modèle '91).

Le filtre n'est pas nickel mais je pense pas que ca vienne de ca. Elle tourne mal plus dans les bas régime, surement dû à une faible inertie du moteur à ces régimes.

Par contre j'ai révérifié les bougies : 3 sont belles et blanches et la 4eme est noircie. De plus, si j'enleve l'anti-parasite de la derniere bougie, le moteur tourne toujours pareil. Je tiens à precisr que les 4 bougies sont en état, donc çà vient pas de çà.

Alors d'aprers vous, est ce que ca pourrait venir de l'allumeur qui à du jeu et qui fonctionnerait que quand bon lui semble et plutot une soupape qui se bloquerait une fois le moteur chaud???

Putain ca me fait chier quand meme. J'ai mis presque un an à la refaire suite à un petit "traversage de barrière à vache" et je n'ai roulé que 3 semaines depuis...

Merci de vos témoignages.
antoine203 a écrit :Bonjour à tous

Voila ma ec9 tourne sur 3 cylindre (enfin elle tourne comme une patte).
Ca a commencé du jour au lendemein à un feu rouge.
Mais de temps en temps elle retourne nickel.
J'ai aussi remarqué, quelle tourne mieux à froid que quand le moteur est chaud.
J'ai vérifié les bougies et elles donnent les quatres de bonnes étincelles.
J'ai démonté l'allumeur mais il n'etait pas oxydé. Par contre quand le moteur tourne, celui ci fait pas mal de bruit. Et si je laisse le pied sur l'accelerateur à régime constant, le compte tour monte (le moteur tourne rond) et redescent (tourne sur 3 pattes).

Mais je me demandais si c'etait pas une soupape qui se bloquait de temps à autre.

Qu'en pensez-vous?

Alors j'attend votre aide si vous avez eu les memes sympthômes.

enfait pour la soupape qui se bloque de temps en temps c'est encore mieux qu'un vtec a ce que je vois Langue pardon je m'en vait Big Grin
sur les carbus y'a beaucoup de problème de prise d'air, et ca produit éxactement cet effet là (a savoir même symptome qu'un allumeur) donc verrifie la calle du carbu, tu prend ton carbu et tu le fait bouger voir s'il a pas trop de jeu ! en tout cas c'est pas une soupapes qui se bloque, ca c'est pas possible.. et si c'étais le cas ton moteur vibrerais a mort et en plus de ça tu entendrais taper la soupapes sur le piston...
si soupape levée si elle est rentrée c'est les culbus qui seraient pas content.
Ben, une soupape bloquée, ça ferait certainement du bordel...

Si c'est une soupape qui est en cause, au pire, c'est qu'elle n'est plus étanche et qu'elle a besoin d'un rodage... Donc nécessité de déculasser...

Il faut vraiment vérifier tout de l'allumage/carburation avant d'en arriver là.

Tu as échangé les bougies/câbles haute tension de cylindre pour voir si le problème suit l'élément déplacé (peut être pas facile de tester les câbles car ils ont tous une longueur différente je crois)?

Bon courage!
ouai j'ai échangé les bougies et les fils HT.

par contre, c'est vrai que les cales des carbus sont fissurées, mais elles l'ont tjrs été. Mais c'est possible que ca vienne de ca, comme le moteur n'avait pas tourné depuis presque un an. Est ce que le caoutchouc n'aurait pas séché?
Je véfifie ca demain aprem'...et je vous tiens au courant.

Par contre si faut déculasser, ca me fait chier. J'ai refait le joint de culasse ya meme pas 10.000 bornes.

Merci de vos temoignages
verifie tes pipes d'admission, j'avais le meme pb et ça venait du fait qu'il etaient fissurés, du coup c'etait humide...
tu dois avoir un prise d'air qqpart...

mais t'inquiete la mienne faisait la meme chose en hiver elle faisait carrement des bons!!

a la rigueur tu verifies lesz fuites et tu decrasses un bon coup en roulant comme une balle, ça aidera peut etre si tu as de la medre dans les boisseaux...
tu as controlé ta tete d allumeur? moi je pencherai plus pour un probleme sur l allumage.
la_bobette a écrit :Ben, une soupape bloquée, ça ferait certainement du bordel...

Si c'est une soupape qui est en cause, au pire, c'est qu'elle n'est plus étanche et qu'elle a besoin d'un rodage... Donc nécessité de déculasser...

Il faut vraiment vérifier tout de l'allumage/carburation avant d'en arriver là.

Tu as échangé les bougies/câbles haute tension de cylindre pour voir si le problème suit l'élément déplacé (peut être pas facile de tester les câbles car ils ont tous une longueur différente je crois)?

Bon courage!


si la soupapes n'est plus étanche le moteur ressemble a une cocotte minute et se secoue dans tout les sens ce qui fait même vibrer la voiture
J'ai pas eu le tps de regarder ça ce week end.
Mais c'est vrai que le véhicule vibre énormément. Au ralenti, je me croierais presque au volant de ma 205 diesel clim' LOL
Je vous redis ca
bon bah pour moi c'est reglé... est ce que le phénomène est apparu après une petite pointe? et que ton moteur consomme de l'huile? en assez grande quantité? genre plus d'1 litre pour 5000km

en faite l'huile est un combustible, mais gras et moins que l'essence, alors le problème des moteurs qui bouffe de l'huile c'est que l'huile se déposent sur les soupapes s'enflamme pendant la combustion... ne s'en va pas lors de l'ouverture des soupapes d'échappement et fini par faire fondre la soupape... j'ai une soupapes qui a fondu chez moi le trou fait presque 5mm de large... et ma voiture vibrais comme un vieux mazout au ralenti... la solution.. déculassé, changer la soupapes, et en profiter pour roder les autres et changer les joints de queue de soupapes.. après je pense qu'il faut regler le problème de la conso d'huile avant tout, la y'a un diagnostique a faire pour savoir si ca viens des segments, ou plutot des joints de queue de soupapes, mais j'aurais peur de dire une bétise alors je me tais lol