Japan Car

Version complète : Ma 200 sur la neige (mesaventure)
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Salut a tous !
Je vais vous conter mon aventure en 200 SX (rs13) sur la neige ! tout d’abord je crois que beaucoup de gens sont au courant des intemperies qu’a subit toute le moitie de la France le week end dernier. Alors apres avoir passé une semaine chez mes parents du coté de Bayonne , arrive le moment du depart le samedi direction Bourges. Un début de trajet sans histoire, un grand soleil jusqu'à Bordeaux, mais la situation s'est rapidement déteriorée apres. A peu prés à la même vitesse que ma moyenne horaire. Commencé à 130 à la sortie de Bordeaux, celle ci a terminé à 20 km grand maximum à proximité d’Angouleme vers 15 H : averse de neige + verglas Confused
On remarquera que la route est beaucoup plus longue à cette vitesse là, qu'à 180 km/h. Beaucoup plus longue. A peu prés 4 fois plus. Putain de temps ! La je me dit : « Pourquoi j’ai pas pris la Safrane ! He oui, je le pensez vraiment dans ce cas là Big Grin . Ce qui etait inquietant, c’est que je me fesais doubler par les PL et meme par une 2 CV sur la rocade d’Angouleme Evil ! Ma 200 etait devenue inconduisible ! Seule solution prendre la prochaine sortie pour le centre ville et trouver un hotel.

Quelques conseils pour un pauvre bougre avec 180 cv et une propulsion sur la neige.

Les problèmes dans ce cas là sont au nombre de : 180 cv + la propulsion. Ca fait beaucoup pour un seul homme.
Il faut savoir que le problème de la propulsion ce n'est pas l'avant. Non, l'avant est docile lui. Pas de soucis avec lui. Non, le soucis c'est l'arrière. L'arrière vit sa vie. Sa propre vie. Il n'en a rien à faire de l'avant. C'est un peu comme mon fils, ca aimerait bien obéir, mais il ne peut pas. Ce n'est pas dans sa nature. Et la neige ca l'exite. Alors il faut faire avec, ne pas le tenter. Non surtout pas.
Attention aux bordures. Les bordures peuvent etre des amis. Elles seront bien utiles pour tourner par exemple, particulierement si c'est un stop en cote ( et dieu sait qu’il y en a des cotes et des descentes a Angouleme !) et qu'il faut tourner à droite. Alors là on est content de trouver un allié à ce moment là. Mais il faut bien les choisir. Certaines peuvent etre des ennemis farouches. Par exemple elles vous laissent monter sur la bordure sans rien dire, mais elles sont bien contentes de vous expulser brutalement vers leurs voisines d'en face. Et là il faut esperer que c'etait dans le cahier des charges des Nissan 200 SX. Résister à un choc lateral à 7-8 km/h.
Il est marrant de remarquer qu'apres un choc de ce genre, j’etais sure d'avoir explosé un pneu ou plié une roue. Alors qu'aprés observation, il n'y a rien a remarquer, juste une jante d’eraflée. ( Bravo Nissan !!)
Il faut savoir aussi que depasser 1100 tours, revient à se lancer dans une figure circulaire. Chaque tour supplémentaire équivalent à 1 degrés de rotation. Et les degrés ca va vite. On ne penserait pas comme ça mais ca va vite. Il y a d'ailleurs un avertisseur en option. Un avertisseur qui vous accroche le bras, crie, siffle à chaque écart de la trajectoire idéale. C'est mon épouse qui est a coté de moi et aussi blanche que la neige !. Ca ne corrige en rien la dite trajectoire, mais ca rajoute à l'ambiance. Ambiance rapide lourde. Il faut dire que voir une bm parci, une Mercos par là incapable de monter la cote qui vous sépare de votre objectif, ou de prendre un virage aboutissant au sommet de cote, n'est pas pour rassurer le chauffeur et ses passagers. Ceci malgré l'évident don de celui ci Big Grin .
Je vais maintenant vous faire profiter de mon expérience.
Le secret est le suivant. Ne pas avoir de jambe droite. Ne jamais, mais alors jamais toucher à l'accélérateur. Et quand je dis jamais, c'est jamais ! Sous peine de sanction immédiate ! Ca peut sembler simple au premier abord. Et bien, il n'en est rien. L'accélérateur sur une 200, c'est comme un aimant pour le pied. Enfin, là il faut être fort, très fort.
Donc la technique est concretement la suivante. Pour demarrer :
On passe la première. On debraye doucement, trés doucement. On contre braque un peu. un peu plus. encore un peu plus. beaucoup. on lache l'embrayage. on prend appuit sur la bordure pour se remettre en ligne. On se remet en ligne.
On recommence la même opération avec le seconde.
Les plus fous, pourront recommencer l'expérience avec la troisième.
On prie pour l'on puisse continuer à 10; voir 15 km/h le plus longtemps possible.
En cas de tentative du train arrière de reprendre le pouvoir, on debraye et on se remet en ligne. Un putain de temps ! peut soulager. C'est trés bref, mais ca fait du bien. Chaque instant de bonheur est à saisir sans hésitation. C'est peut être le dernier.
Il faut dire que même a cette vitesse là personne ne vous double. et pour peu que le gars qui est derriere ait assisté a votre dernier 45°, il gardera ses distances par instinct de conservation.
Donc avec beaucoup de patience, et de chance, me voilà devant un hotel devant la gare. Je me dit bien naturellement qu’on est tiré d'affaire. C'est peut etre le cas si cette place entre ces deux voitures sur le trottoir etait plus large. Mais alors beaucoup plus large. L'idéal c'est deux fois plus large que long. Mais c'est rare. Trés rare. Parce que l'arrière ce dit que c'est ca derniere chance de s'exprimer serieusement. Alors il va tout faire pour se faire entendre le cochon ! c'est que ce n'est pas tout de rentrer l'avant. Il faut aussi rentrer le rebelle. Sinon autant la laisser sur la route. Il faut quand meme la garée la 200, alors plutot que de tenter le creneaux, je l’ai rentré en epi entre ces 2 voiture !! « Ouff nous sommes sauvés »
Mais une fois sorti de la voiture, même les pieds glacés dans la neige, c'etait un grand moment de bonheur ! Big Grin

PS: Special dedicace a Sylvie, une jeune femme qui nous a heberger pour la nuit ( tout les hotel etaient complet, c'etait le festival de la BD )
Que d'aventures... Big Grin

Déjà qu'en traction sur la neige ou le verglas, c'est pas toujours drôle, mais en prop, c'est une autre affaire...
trop fort!!

j'aime bcp le style!
LOL le roman, j'ai tout lu Yes
tout lu aussi... et je compatis Wink

ce weekend, enfin, vendredi soir, j'ai mis 9h30 pour faire Paris-Grenoble... au lieu de 5h en roulant normalement. LOL LOL

enfin, nan, c'etait pas LOL du tout en fait...et pourtant, j'ai juste une clito dci même pas puissante... ben tu flippes quand même Confused surtout lorsque la déneigeuse/saleuses qui t'ouvrai l'autoroute décide de sortir, mais pas là ou toi tu veux aller... tu te sent tout petit, il est 2h du mat, t'en a plein le cul (et pourtant, tu aimes conduire), t'as faim, et puis tu te dis que tu n'es plus très loin, alors tu continues, même si une petite voie dans ta tête te dit :"Stop, tu fatigue, ça glisse, tu voi rien, c'est chaud, va dormir..."

...

au final, T content d'arriver, tout en reveillant celle qui t'acceuille, mais tu es surtout content d'être entier.....

la prochaine fois, promis, je m'arrète dans un hotel Wink
excellent et l'avertisseur me rappel de souvenirs LOL

mais Angoulême tu es un chaud toi, la prochaine fois tu essayeras Poitiers LOL
The Kro, cela m'a rappellé ma seule et unique sortie neige en 200SX.

La campagne c'est bien; il y a des champs le vent souflle verglasse la route et il n'y a pas de trottoir. tu as donc 1,5 voie pour rester sur la route point barre.

J'ai été moins habile que toi et à 20km/h terminé les 4 roues dans un champs à l'issue d'une magnifique figure libre; volant en butée de contrebraquage à attendre...attendre...attendre... elle n'est jamais revenue.

J'ai tenu < 2km

Merci pour le récit.
LoL neige=dodo. :roll: (pour la tuture bien sur)
En allant en auvergne avec ma mere et ca voiture . c'est elle qui conduisait( Honda Civic Vtec... ui meme ma mere elle a des probleme pour achté une voiture calme)lol LOL .
5heures normalment.... :P
La 8heures don 3heures du panneau du village au portail de ma maison de vac (environ 150metre et avec les chaines) :roll:
Et la avec son Honda Stream Vtec 160 chevaux. juste lol on a limite laisser la voiture au panneau Fleche
Foutu neige... raaa
moi jai toujours aimer conduire sous la neige !!!! ????? LA denriere fois je suis aller au taff( ok ok 5 kilometre mdrrrr) avec la 200 sx (jvoulai profiter de pvr drifter sans abimer mes pneux) et je me suis regaler ca part tout seul faut toujours etre super vif et anticiper les derive de l arriere mais il est vrai ke je me suis manger pas mal de foi le trotoir malgres mes talents de drifteur Wink et puis jai du faire 10 bornes en tout ... (5 pour m amuser puis vu kil commancer a faire tard jme suis decider a aller au boulo donc 5 km d amusement en plus Smile ) Tien d ailleur en parlant de propultion turbo ce jour la jai fait aussi un drift memorable en Renault B110 (propultion 110cv turbo D) mes potes de taff etaient MDRRRRRRR

En tout cas respect pour ceux ki ont fait de vrai trajet sous la neige ca doi etre hard core et ca doit taper sur les nerf de pas pouvoir accellerer la cadence !
pareil ya 3 ans,je me suis bien marrer,mais moi,j'ai eu l'intelligence de deconnecter l'ABS,ca freine mieux,quand tu freines!!!

j'adore le glisser du cul,rattraper en contre-braquant,remettre gaz pour conserver un minimum de motricite,tout a la puissance,faut pas hesiter a prendre 6000 pour avancer en virage,et ca passe!!!























chui un fou!!!! :crzy: :crzy: :crzy: :crzy:











oki je Fleche Fleche Fleche Sac
Faite comme moi, 200sx pour l'été et subaru justy pour l'hiver. Ok... 70ch... mais putain que c'est bon sur la neige avec des bons pneus. je suis parti de grenoble vendredi soir pour mon puy de dome natal et mis à part les bouchons sur lyon (1h30 quand même)j'ai pas mis moins de temps que d'habitude. Pourtant j'ai pas vu un cm de bitume en 300 km
MQP, moi des ke jai 4 sous de coté une foi mon projet drift terminé jme sent bien une petite mazda 323 gtx toute d origine exterieurement mais avec des pneux clouté des suspates reglé pour la neige etc etc histoire d aller takiner de la subaru kan je vais au ski Wink 4x4 sur la neige c est tripant !!!!!!
moi je dis la solution panda 4x4!!!!
>>>>>>>>>>>>>>>>>> LADA NIVA!!!!!!!!!!!!!!



















oki je Fleche Fleche Fleche Fleche Fleche
il y a quelleques semaine, g eu grosse tempête de neige dans la somme g mis plus de 6 heures pour faire béthune doullens et avec une blubird !!!! le lendemain g acheté des chaînes neige michelin !!! Tellement g été blaze de la veille, eh ben depuis elles ont servi et qu'elle vienne la neige maintenant je l'em..... :noel: ça parait con et j'ai payé 75€ Oops! (pour ma taille de pneus à la con pas dispo dans les autres marques) et ça m'aurait payé ma walbro, mais bon croyez moi que ça change tout niveau accroche, surtout avec une auto lourde (1,4t la blubird) qui patine dans les côtes entre-autre sur la neige, on est surtout bcp moins stress !!!! ça roule po vite (40km/h) avec des chaines mais au moins ça roule !!!
Joli prose !!! Yes C'était un plaisir à lire, mais par contre je compatis à cet enfer (surtout pour l'alarme du siège droit LOL). J'espère que tu n'auras pas plus de bobo que tes jantes érraflées.
Oui, ça doit aller vraiment bien une petite 323 sur la neige. ou un truc pas jap mais qui va tres bien aussi, c'est la bm 325 ix (pas cher en plus)
salut moi aussi j'ai eu 1 ou 2 experience sur la neige. c'est sympas le trajet de 3 heurs normalement se fini avec 8 heur ( dodo 1 h. sur le bord de la route il faut bien ca pour sen remettre) surtout quand ca fait 2 mois quon a une propulstion.