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Version complète : Calcul:Calculé le volume d'R pour choix echangeur crx turbo?
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Voila j'aurais voulu savoir quel était la formule pour calculé le litrage adéquate pour le choix dun échangeur!
C'est pour un ed9 turbo!
J' en é déja un d'echangeur mais d'aprés certain avis il serait trop gros!

Merci de votre coup de main!
C'est avant tout une question de pression de sural maxi (plus elle est élevée, plus l'air est chaud...)
L'une des caractéristiques importante de l'échangeur est son épaisseur, il a été démontré qu'il vaut mieux un échangeur "épais" à volume équivalent.
Pour ton cas, les échangeurs dits 5" voire 6" vendus en aftermarket sont parfaits, va voir sur johnnyracercar / CCA ou spearco, ils affichent peut être les litrages.
ba moi mon echangeur fait ca:

longueur du core: 62 cm

largeur du core: 23 cm

epaisseur du core: 5 cm

longueur total : 76 cm

diametre pour les raccord : 5.2 cm

On ma dit que c'était trop gros pour une préssion de sural de max 500 gramme!
A première vue, je dirais qu'il est trop gros.

Il doit faire au moins 3 fois le volume de celui du s14, qui souffle pourtant à 700 grammes ...
Même celui de s15 censé être suffisant pour +/- 300 cv est largement plus petit que ça ...
Big Grin
































:argb:

Bon donc qq connait le calcul??
C un 1600 exactement un 1590 qui va soufflé a 400 grammes!!
Il fait 950 kilo pour 225 kmh, il é rouge en 15 Big Grin

Nan sérieux qq connait til le calcul a faire????
Alors déja voilà de quoi calculé le débit de ton ensemble bloc/turbo :
http://www.gnttype.org/techarea/turbo/turboflow.html
bon ça peut encore aller... :roll:

mais pour calculer l'efficacité d'un IC Shock
Why shouldn't I rely on CFM figures when choosing an intercooler?
http://turbomod.com/

no one seems to have any solid information on choosing the correct size for your application.
http://www.turbosaturns.net/articles/int...izing.html

et le pire c'est l'efficacité thermique !!!
Heat Exchanger Theory and Intercoolers
http://www.gnttype.org/techarea/turbo/intercooler.html

Mr Green amuses toi bien !!!
Plus simplement (super empiriquement même !!!)
ton core seul fait : 62*23*5=7130cm3

Les deux "oreilles" de ton IC sont grossomodo 2 triangles qui représentent un carré coupé en 2 dans la diagonale, donc ton carré ferais 14cm de diagonale (76-62).
Ce qui nous donnerais coté du carrée 9.899, superficie: 98. Je multiplie par l'épaisseur de 5=490cm3.

Donc ton IC fais dans 7620cm3 soit 7,6 litres (oui je sais c'est trop empirique bla bla bla).

Now il faut que tu trouves les données pour des voitures de 2litres stock (SUB, Evo etc etc) et en focntion du litrage de leur IC tu sauras si tu es bon (un peu inférieur) moyen (équivalent) ou hors sujet (supérieur).

Je sais que ce n'est pas très scientifique mais au moins j'ai essayé de t'aider, et vu que je suis nul en math, je pense qu'un matheux se fera un plaisir de me corriger Wink

EDIT : compares aussi avec les Mazda en 1600 et 1800 tu sera encore plsu proche de ce dont tu as besoin. Mr Green
dj_spark a écrit :Plus simplement (super empiriquement même !!!)
ton core seul fait : 62*23*5=7130cm3
Dans ce volume, tu as aussi les ailettes de refroidissement et l'épaisseur du métal.
Je pense qu'on peut diviser au moins par 2, voire 3, pour avoir une estimation correcte du volume disponible pour l'air compressé par le turbo.

Si ça peut aider, je peux mesurer celui de s15, il traîne dans ma chambre ...
Sachant que vu que le piping d'origine est démesurément long et tortueux, on pourra rajouter 1 ou 2 L d'IC avec un piping court, ça devrait rien changer au lag.
MErci pour vos renseignements ca m'aide pas mal oaui!
C'est plus concret déja!!!
et pour le calcul de l'echangeur du S15 vas y ya no souci Big Grin
CA me donnera une idée encore plus precise!
folken, d'accord avec toi mais j'ai fait un calcul juste pour le volume externe du truc afin de comparer à d'autres véhicules.
Le miens fait :

[Image: Echangeur.JPG]
15cm x 60cm x 8cm d'épaisseur et il est vendu pour 600whp, ca fait environ 7.2litres.

Le plus important c'est pas une question de litre ou de taille, mais c'est sa conception et sa capacité de refroidissement, il faut qu'il ne te donne pas un temps de réponse trop important ou qu'il ne te fasse pas trop baisser la pression.

Quand tu vas accélérer , ton turbo va en premier comprimer l'air dans les tuyau, puis dans l'échangeur, puis dans le collecteur d'admission.Si ton échangeur fait 1cm d'épaisseur, tu vas te retrouver avec une perte de pression énorme a comparer avec 5cm d'épaisseur.Maintenant si il fait 70cm de long tu auras un temps de réponse plus important que si il faisait 20cm de long.
C'est comme si ton turbo a une section de sortie de 65mm et que les tuyaux de charge fassent 45mm, tu vas avoir un petit temps de réponse, mais par contre tu auras un débit moins important pour une meme pression.
Bon donc il me faudré un échangeur avec 5cm d'épaisseur ( ce que jé la) avec une longueur bcp moins importante que les 76 actuel!
Mes piping ont un diametre de 50mm!
Par contre mes sortir et entrée d échangeur sont en hauteur et non en plein milieu ce qui fait que la longueur echangeur => papillon sera plus courte ( elle passera au dessus du radiateur et direct au papillon et non ds le passage de roue puis ds le passage de roue!

je sais pas si ca peut aidé a voir le shéma des piping
[Image: shemapiping0dj.th.jpg]