Japan Car

Version complète : [S13] Pose d'une engine back ssautochrome
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Ca fesait un pti bout de temps que j'étais pas passé par là. Wink

Alors voilà quelques astuces et photos pour tous ceux qui désire monter une "engine back", c'est à dire un échappement complet.
Chez ssa, le collecteur est de chez XSPower et la ligne IMotoria.
Le matos, tout en inox, semble très bon, hormis une réduction sur le collecteur d'échappement, sûrement due à un manque de matière. Celui ci est conçu de manière à avoir la même longueur pour les 4 tubulures, contrairement à l'origine. Un plus.
De plus, le nécessaire de fixation et les joints sont fournis.

A noter qu'il vaut mieux avoir un pont....mais ca coule de source Wink

Commencer par la vidange d'huile moteur et de liquide de refroidissement.
Ne pas hésiter à asperger goujons, boulons de dégrippant, même 24h à l'avance! Se munir d'un chalumeau semble être une bonne chose, surtout si les fixations sont entêtées!

Mais place aux photos, plus parlantes :

[Image: o8-wvnu.jpg]

[Image: ogtypi9.jpg]

Notez que sur celle ci, on voit que la fixation de l'échappement ne tombe pas pile poil face à celle sur la boîte...

[Image: cdaxqr6.jpg]

Sur celle ci il a fallu se séparer du crochet de remorquage arrière gauche... Cry

[Image: o-v6w0i.jpg]

Le collecteur a prit chaud.... Big Grin

les points négatifs et modifs :
il a fallu :
- rectifier la durit rigide de retour d'huile du turbo (découpe + durit souple à 45°)
- retirer le pare chaleur du maitre cylindre. Remarquez, je n'ai pas essayer de le remonter.
- retirer et rectifier le triangle qui fait support entre bloc moteur et boîte.
- tordre une petite durit rigide d'air.
- rectifier la pate de fixation sur boîte.
- couper le crochet de remorquage ARG.
- la durit souple d'admission (débitmètre/turbo) passe à quelques centimètres du collecteur...
- du fait du déplacement du turbo dans l'espace, la durit rigide de sortie compresseur s'appuie désormais sur celle d'admission.
- le bruit énorme sans sourdine.
- la ligne à quelques cm du sol.
- la sourdine qui ne rentre pas dans le silencieux AR! J'ai dû y aller à coups de marteau (je préfere pour les autorités) pour l'emmancher. Mais le résultat est que je n'arrive plus à la sortir :roll: LOL . Le bruit reste sympa avec.

les points positifs :
- du boost de partout! de 2500 (0.3b) à 6000tours! Point culminant : toujours mes 1.10bars...
- un bruit mélodieux (avec sourdine) passer 3000. Presque inaudible à 2500tr.
- une chaleur sous capot -à priori- maîtrisée : pas de fonte de durit. Ouf!
- moteur plus souple et plus libéré... Big Grin

Aller, une dernière :

[Image: b9z0uli.jpg]
ps: c'est dans les fac deja... mais merci quand meme!
moi pareil la patte en dessous ne tombait pas comme il fallait
Alvogadron, Yes, nickel ... Moi qui doit monté un collecteur SSautochrome, ca va m'aider, surtout les points négatifs (:topSmile !!!!
Par contre, as-tu modifié les durites rigides (je suppose d'aprés ce que j'ai lu que c'est de la flotte qu'il y a, à l'intérieur LOL !!!) ?
Autre question : Qu'as-tu comme turbal ? T25 ou T28 ?

Thanks d'avance Wink
FBI31 a écrit :Alvogadron, Yes, nickel ... Moi qui doit monté un collecteur SSautochrome, ca va m'aider, surtout les points négatifs (:topSmile !!!!
Par contre, as-tu modifié les durites rigides (je suppose d'aprés ce que j'ai lu que c'est de la flotte qu'il y a, à l'intérieur LOL !!!) ?
Autre question : Qu'as-tu comme turbal ? T25 ou T28 ?

Thanks d'avance Wink

J'ai modifié une seule durit rigide : celle de retour d'huile (turbo>carter).
Le reste ca va. Enfin à peu près, c'est pas du bolt on total.

J'ai mon T25. Mais il est tout neuf Wink

sebar, désolé ca fait un bout de temps que je n'ai pas eu le net Wink
beau boulot. T'étonnes pas si jamais tu vois des flasches...ce sont les flammes. Mais sans sourdine uniquement je pense.
nissan200sxs13 a écrit :beau boulot. T'étonnes pas si jamais tu vois des flasches...ce sont les flammes. Mais sans sourdine uniquement je pense.

Je prefere le bruit avec sourdine. Sans c'est beaucoup trop sourd, limite désagréable.

Ah oui au fait, j'avais un probleme avec cette sourdine (je lai toujours ce probleme finalement) : normalement elle s'emmanche totalement dans le silencieux ar. Mais son plus grand grand diametre ne passe passe pas dans le silencieux! Vu que je devais faire des bornes et de la ville, je l'ai emmanchée (mais pas complètement) à coups de marteau..... Oops!
Et c'est qui le neuneu qui arrive plus à la sortir?? MDR LOL
Moi j'avais limé la sourdine sur les rebords et ca passait nickel. Ou sinon tu mets de l'huile d'olive





















































Sac
nissan200sxs13 a écrit :Moi j'avais limé la sourdine sur les rebords et ca passait nickel. Ou sinon tu mets de l'huile d'olive Sac

Te cache pas va. J'avais déjà essayé avec du lubrifiant mais ien à y faire...
moi la mienne de sourdine passe nikel mais dans l'habitacle je ressens bcp de vibration ce ki donne un bruit de diesel a bas régime tres désagréable Evil