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Version complète : Comment mettre un collecteur de b16a2 sur un b16a1?
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Voila je ne sais pas si le sujet a déja été traité? Je vous avourai qu'il est tard et que je n'ai pas cherché.... Oops!
Donc d'apres mes recherche un collecteur de B16a2 passe sur un B16a1 le seul probleme qui se pose c'est les deux sondes o2 sur b16a1 alors qu'il y en a qu'une sur b16a2.
Mes questions sont simple, comment modifier le collecteur? Ou mettre les les deux sondes? est-ce que quelqu'un la déja fait???
A savoir que sur certains collecteur aftermarket type An-r (je sais c'est pas le moins cher... Wink ) les emplacements des deux sondes o2 sont presque en sortie de collecteur juste avant le cata.
Sur Honda tech ils disent ça ou alors le premier o2 sur le tube 1 et le 2 sur tube 3, je vous avouerai que j'ai besoin d'aide...
Merci d'avance
y'a beaucoup de collecteur inox qui ont les 2 emplacement, afin de couvrir une belle plage de client, Wink
Lesquels? Chui pas fan Supersprint ou Iresa...
tu va chez un chaudronier et tu lui demande de te rajouter tes 2 pas de vis pour tes sondes...
psyco a écrit :tu va chez un chaudronier et tu lui demande de te rajouter tes 2 pas de vis pour tes sondes...
je veux bien mais ou je lui dis de les mettre les trous pour les sondes?
au meme endroit que sur b16a1, la sonde b16a2 est plus bas :wink:
le pire c'est que je lui ai déja répondu ! :tape:
Sur les DC la sonde est déplacé tout en bas du collecteur, soit disant pour prendre l'info sur l'ensemble des cylindres et non pas un seul comme c'est le cas avec une sonde en haut de collecteur sur un seul tube.
slt moi je peux avoir un collecteur inox ractive h101 pour crx et civic et le mec ma dit kil y avait deux emplacements pour les sondes un sur le collecteur et un sur le 2en1 ca pourrai le faire pour une crx vtec?merci d avance
Il ya bien 2 sondes sur le H101 mais c'est pas un inox, c'est un acier chromé.
Je viesn d'avoir l'info que une reprog type Hred désactive l'utiliation des sondes lambada et cela permet de mettre un collecteur de B16a2.
Quelqu'un l'a fait?
regarde dans les annonces y a un boitier hred pw0, et tu peut poser la question au vendeur pour etre fixer
EdUcAtIoN-CiViC a écrit :Je viesn d'avoir l'info que une reprog type Hred désactive l'utiliation des sondes lambada et cela permet de mettre un collecteur de B16a2.
Quelqu'un l'a fait?
djguigui tourne comme ça, mais c'est que pour le circuit.

sans tes sondes tu vas conso et polluer à mort.
sur les collecteur supersprint pour b 16 a2 il y a trois trous pour les sondes comme ca sa passe aussi sur les b 16 a1,sinonchez iresa ils vendent des supports de sonde
psyco a écrit :djguigui tourne comme ça, mais c'est que pour le circuit.
sans tes sondes tu vas conso et polluer à mort.
Sauf si la carto est rigoureuse.
Ben voyons ! Shock

Que peux faire la meilleure des cartos si tu lui supprime les capteurs ????

La plus poussée des calculettes n'invente pas les résultats si tu ne lui tape pas les nombres de l'opérations... :roll:

Dans ce cas présent, la richesse (temps d'injection) est calculé en fonction de la proportion d'essence imbrulé mesurée par les sondes lambda.

On en revient, à ce qui a été dit plus haut: tu pollues à mort, sans avoir plus de puissance puisqu'une partie de l'essence n'a pas brulé. :!:

Cependant (et pour que ce chapitre soit complet), il est vrai que chez Honda, on a pris en compte le paramètre environnement/pollution qui s'ajoute aux infos de la sonde pour réduire le temps d'injection. Ici, une reprogrammation peut récupérer une dizaine de caballo en supprimant le paramètre environnement/pollution, mais l'on conserve les lambda ! Wink
Alors je vais t'expliquer en simplifiant un peu (je ne parlerais que du capteur O²).
L'ecu fonctionne sur deux modes : closed loop & open loop.

Dans le premier mode, il se sert de la sonde lambda (et uniquement elle) pour tenter de maintenir un ratio dit stoechiométrique cad 14.7 d'AFR.
Malheureusement cette sonde est dites étroite (ou narrowband) et sait uniquement si tu es riche (<14.7) ou pauvre (>14.7).
En loggant le signal de cette sonde on se rend compte qu'elle dessine une jolie sinusoïde. De même l'afr est lui même en moyenne proche de 14.7 (14.6 voir 14.5).

Dans le second mode, l'ecu s'affranchi de cette correction via la sonde O² et suis bêtement la table. Dans ce cas on se retrouve souvent assez riche d'origine (marge de sécurité constructeur).

Il suffit donc de faire l'ecu fonctionner uniquement en open loop (cad sans tenir compte de l'O²) et d'avoir fais une carto bcp plus fine :
- ralenti à 15 voir 16
- régime intermédiaire proche de l'afr de Pmax
- wot appauvri

Je roule comme ça depuis bientôt 1 mois, sur mon premeir plein en open loop total non réglé, ça consommait sévèrement, sur le plein suivant réglé, j'ai gagné 40Km.

Autre exemple : si tu passes ton atmo en turbo, ce n'est surement pas la bonne solution de rouler en closed loop arrivé à un certain niveau de puissance.

Maintenant pour te répondre plus précisement, la richesse est lu dans une matrice et adaptée en fonction de certains capteurs. Si tu enlèves un capteur, oui tu fous la merde. Mais il suffit que ce qui est lu ai été modifié de façon à le compenser (voir l'améliorer) le problème ne subsiste plus.
dj_spark a écrit :Alors je vais t'expliquer en simplifiant un peu (je ne parlerais que du capteur O²).
L'ecu fonctionne sur deux modes : closed loop & open loop.

Dans le premier mode, il se sert de la sonde lambda (et uniquement elle) pour tenter de maintenir un ratio dit stoechiométrique cad 14.7 d'AFR.
Malheureusement cette sonde est dites étroite (ou narrowband) et sait uniquement si tu es riche (<14.7) ou pauvre (>14.7).
En loggant le signal de cette sonde on se rend compte qu'elle dessine une jolie sinusoïde. De même l'afr est lui même en moyenne proche de 14.7 (14.6 voir 14.5).

Dans le second mode, l'ecu s'affranchi de cette correction via la sonde O² et suis bêtement la table. Dans ce cas on se retrouve souvent assez riche d'origine (marge de sécurité constructeur).

Il suffit donc de faire l'ecu fonctionner uniquement en open loop (cad sans tenir compte de l'O²) et d'avoir fais une carto bcp plus fine :
- ralenti à 15 voir 16
- régime intermédiaire proche de l'afr de Pmax
- wot appauvri

Je roule comme ça depuis bientôt 1 mois, sur mon premeir plein en open loop total non réglé, ça consommait sévèrement, sur le plein suivant réglé, j'ai gagné 40Km.

Autre exemple : si tu passes ton atmo en turbo, ce n'est surement pas la bonne solution de rouler en closed loop arrivé à un certain niveau de puissance.

Maintenant pour te répondre plus précisement, la richesse est lu dans une matrice et adaptée en fonction de certains capteurs. Si tu enlèves un capteur, oui tu fous la merde. Mais il suffit que ce qui est lu ai été modifié de façon à le compenser (voir l'améliorer) le problème ne subsiste plus.
Superbe explication comme d'hab Dj t'assure Wink , mais bon moi je fais quoi? Je me met une nouvelle carto ou je perce 2 trous sur un collecteur de b16a2? Wink Wink Wink Wink Wink
ok avec dj, par contre il n'a pas pensé a quelque chose à ne pas negliger LOL .

Le probleme viens du faite que tu est en b16a1 donc en obd0 avec 2 sondes lambda 2fils.

La solution de dj d'avoir un carto parfaitement adapter à ton moteur est faite pas large bande + datalogging (pour savoir ton l'afr sur la case de la matrice de ta carto). hors l'obd0 n'est pas fait pour faire du datalogging...

Et la c'est le drame...

Soit tu passe en obd1 pour faire du datalogging grace à un convertisseur de faisceau (99$ + la lambda 3fils + le boitier obd1). Mais bon du coup tu peut mettre ton collecteur b16a2 LOL .

Soit tu arrive à faire du datalogging avec ton obd0 et la je veux bien l'info c'est ce que j'essai de faire. Y a petre moyen apres moulte soudure et cassage de tete sur le binaire honda, mais bon pour un collecteur ça vaut pas le coup.

Ps voila pourquoi djguigui roule legerement trop riche ou pauvre, il n'as pas pu faire ce reglage à l'afr.
Oups Mr Green il était tard et la semaine fut dure : my bad
...sans compter que si je n'm'abuse, la sonde sur le B16A2 est une sonde chauffé ce qui n'est pas le cas des sondes du B16A1. Donc il te faudra une alimentation des résistances chauffantes.

Mais son fonctionnement est il permanent ou seulement pendant le démarrage moteur froid. Wink
Je ne sais pas pour le B16A1 (mode pincette) mais le chauffage ne sert appriori qu'au démarrage quand les gazs n'ont pas encore chauffé le corps de la sonde (quelques secondes).
D'ailleurs je le vois bien avec ma LC1, à chaud le tps de préchauffage est grandement raccourci.
On passe de 20 à 5 secondes parfois.
EdUcAtIoN-CiViC, t'as pensé qu'il fallait aussi t'attaquer à la traverse qui genera quasi-obligatoirement... Confused
e-breed, ça s'est pas un trop un probleme....
Mon prob c'est les sondes!!
Y'a le collecteur An-R qui a deux sondes je sais pas si vous le connaissez?

[Image: Dsc03860.jpg]

[Image: Dsc03861.jpg]

Ce collecteur est plébiscité par de nombreux utilisateur de Civic et Crx Vtec aux states on peu facilement voir les deux emplacement de sondes a l'endroit ou je pense il décatalisla ligne ( car c'est un race header je crois).
Une vraie pièce d'orfèvrerie!