Japan Car

Version complète : révision LSD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
salut

je suis en train de donner un coup de jeune au LSD que je viens de recevoir, et je voulais savoir quelle huile mettre dans le pont, chez Nissan ils me disent 80W90 mais il me semblait que pour les LSD c'était de l'huile spéciale... ??

si quelqu'un a une réponse, merci d'avance.
API GL4 OU 5 selon nissan, ce n'zst pas la viscosité qui compte.

Si tu roule vite, met plutot de la 75w90, ca tien mieux. Mais API GL5.
Greg_P a écrit :API GL4 OU 5 selon nissan, ce n'zst pas la viscosité qui compte.

Si tu roule vite, met plutot de la 75w90, ca tien mieux. Mais API GL5.

c'est de l'huile tout ce qu'il y a de normale, elle a rien de spéciale Confused

perso ça m'arrange, mais je suis étonné après tout ce que j'avais pu lire...
vi c'est bizare chez toyota c'est de l'huile pour diférentiel a glissemnt limité comme sur les 4*4...
Le pont de la Supra et le notre n'ont apparement strictement rien à voir.
Effectivement il faut mettre quasiment la même huile que pour la boîte dans le notre d'après la doc d'atelier.
chez Nissan, ils m'ont dit que c'était la même dans la 350Z ...
c'est ceux ke jai tjs fait, le meme huile de boite ke pour le differentiel, et jamais eu de prob.... Smile
Le visco de nos 200 accepte de l'huile normale.

C'est les torsens et autres LSD mécaniques (genre ITR) qui ont besoin d'une huile spéciale.
folken a écrit :Le visco de nos 200 accepte de l'huile normale.

C'est les torsens et autres LSD mécaniques (genre ITR) qui ont besoin d'une huile spéciale.

ça sous entend qu'il y aurait une autre type d'huile à mettre.

entre IL FAUT et ACCEPTE, pour moi il y a une différence dans le sens des termes.

enfin je sens que je mettrais de la 80W90 normale comme ça a l'air prévu.
il faut le vidanger souvent le pont arrière?
Pour moi tous les 20000km, surtout si tu fais bcp d'autoroute (c'est la vitesse qui le fait chauffer).

DATA: tes histoires de "IL FAUT" et "ACCEPTE", tu te les fais parce que tu sais pas comment ca marche, alors tu te concentre sur le blabla... Mais faut aller au fond des choses.

Si nissan dit API GL5 pour le pont arriere, tu mets de l'api GL5 dans ton pont arriere, c'est tout.

Si nissan avait dit "huile speciale pour diff", alors dans ce cas, ok.

Mais le coeur d'un visco est une partie close avec des disques dans un melange speciale qui se durci quand la difference de vitesse augmente. C'est un visco coupleur, rien de plus bete et surtout lent a la detente.

Les autobloquand type quaife, eux, ont une technique differente, qui demande une huile qui peut chauffer bien plus, avec un grade (enre 75w140) et une qualité autre.
comme a dit greg_p,de l'huile normale,le systeme du visco-coupleur,est enfermer dans une boite etanche a tout,donc pas besoin de mettre de l'huile speciale LSD,celui de nissan est un VLSD,toi qui chipote sur les termes,je pensais que tu aurais vu la difference!!

regarde dans le RT,dispo sur le site de asphalt,tu verras une note explicative du VLSD,et tu verras comment ca marche!!

Greg_P, pour ce qui est de la frequence de vidange de l'huile,normalement,tu ne la changes JAMAIS!!(peut etre de temps en temps,il faut que je consulte la rt,quand meme....)mais normalement,ca ne se vidange jamais...

ba vi,ta jamais fait gaffe,ya un piti truc,qui s'appel le RADIATEUR d'huile sur nos titines,donc ton argument de "l'huile chauffe beaucoup sur autoroute" n'est pas valable..les 2 seuls elements qu'ils ne faillent presque jamais changes,sauf defaut detecter,c'est bien l'huile de boite et de ponts,ce sont des circuits completement fermes,donc,a moins d'un soucis,pas de vidanges!!
ok, c'est bon pour moi Wink

merci
Boyou: Le simple fait qu'il existe un radiateur d'huile pour le pont arreire prouve que le pont chauffe, ce qui est normal. Et il chauffe normalement autour de 60~100 degres, c'est la raison pour laquelle il faut une huile API GL5 et non pas 4 (comme pour la boite), car elle se doit de supporter la chauffe. DONC elle vieillit.
Et je regarde pas le manuel d'atelier nissan parce que je l'ai basardé, mais il me semble bien qu'il preconise qu'il faille la changer.

De toute maniere, il suffit de la vider une fois, j'ai fait mon pont a moins de 50000km, et l'huile etait deja bien usée.
D'après le manuel d'asphalt , boite et pont , c'est tous les 40000km ou tout les 24 mois ...
Je pense que si on vidange, c'est aussi pour virer les éventuelles limailles qui peuvent user prématurément les pignons. Car tout contact entre 2 pièces métalliques - même lubrifiées - provoque une usure et l'apparition de micro limaille.
c dur a faire la vidange du pont ou c'est aussi facile que celle du moteur?
Très facile, c'est comme la boîte.
Tu enlève la vis qui se trouve en dessous du pont, sur l'arrière de celui-ci, au niveau des ailettes de refroidissement. Tu attends que tout soit coulé. Tu en profites pour dévisser le bouchon sur le côté (côté conducteur, l'accès n'est pas aisé). Tu remets la vis en dessous, et tu remplis avec une seringue à huile jusqu'à ce que ça déborde. Tu rebouches, et voilà.
Plus facile que la boite, car plus accessible. La viadange en elle meme est pas dure, suffit d'avoir un cliquet 1/2 et de devisser les 2 vis de remplissage (d'abord) puis ivdange.
Pour le remplissage, faut une seringue.
Greg_P a écrit :devisser les 2 vis de remplissage (d'abord) puis ivdange.

2 vis de remplissage ? Shock
Moi j'en ai une de vidange et une de remplissage. Mais j'ai pas de LSD, c'est peut-être pas pareil.
Et j'enlève d'abord celle de vidange pour que ça coule moins vite au départ, sinon j'en fout partout. LOL
boyou2 a écrit :Greg_P, pour ce qui est de la frequence de vidange de l'huile,normalement,tu ne la changes JAMAIS!!(peut etre de temps en temps,il faut que je consulte la rt,quand meme....)mais normalement,ca ne se vidange jamais...
Chez rino, ils disent pareil ...

Et pourtant, j'ai vidangé ma fiat à 100000, comme préconisé, et j'ai eu l'impression de changer de boite.
Donc maintenant, tous mes ponts et boites seront vidangés régulièrement.

DATA j'ai écrit accepte parce que ça suffit, pas besoin de mettre mieux.
Maintenant, t'est pas "obligé" de pas mettre de l'huile classique. L'huile spéciale LSD marcherait aussi bien, mais ça servirait à rien Wink
pour les limailles,le bouchon de vidange est aimanter Wink
ok je vais regarder ça mais on en trouve ou des seringe a huile
chez bricolo pipo,yen a des grosses a que dalle!!
API GL5 ok
Mais l'indice de viscosité est essentiel car sinon tu retardes ou avance l'enclenchement.
Car si ta viscosité est différente le moment d'apparition de l'émulsion qui va faire 'embrayer" aussi.
de toute facon,l'epoque ou tu ne vidangeais jamais les boites et ponts est bel et bien revolu!!!! Confused
grumly2000 a écrit :API GL5 ok
Mais l'indice de viscosité est essentiel car sinon tu retardes ou avance l'enclenchement.
Car si ta viscosité est différente le moment d'apparition de l'émulsion qui va faire 'embrayer" aussi.

Je crois pas, vu que la cartouche du visco est etanche, l'huile ne penetre pas dans le mecanisme.

La contrainte api est ici pour les contrainte de temperature dans le pont qui tourne a la vitesse de la voiture (donc bcp plus vite que la majeure partie de la boite.).
Alors l'huile que vous remplacez quand vous vidangez le pont c'est l'huile du différentiel.

Le viscocoupleur est scellé, vous ne remplacez jamais son huile, un viscocoupleur ne s'use pas contrairement à un autobloquant mécanique.

Donc pas besoin d'huile spécifique pour autobloquant, c'est de l'huile de pont classique, qu'il y ait un visco dans le pont ou pas.


J'aimerai en profiter pour qu'on me donne une précision : le terme anglais LSD signifie Diff à glissement limité ce qui en Français correspond à un autobloquant mécanique.

Donc si on veut rester techniquement correct dire LSD pour désigner un viscocoupleur est impropre.
(d'où certaines confusion)

Il existe en Anglais un terme particulier pour désigner un visco ou ils ne font pas la différence ?
Visco>>VLSD,dixit Nissan
Viscous Limited Slip Differential

Je suis vraiment une grosse burne :roll:
Pages : 1 2