Japan Car

Version complète : J'ai eu chaud! Surveillez bien votre moteur D16
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Depuis trois semaines, je me tiens pas mal à l'écart du forum car je suis "very busy". De par ce fait, je roule très très peu avec ma CRX (à peine 5 KM/semaine). Bref, c’est madame Arnaud qui conduit la voiture pour faire ses courses et aller chez ses parents (tu m’étonnes !). Elle, elle me bouffe un plein en 1,5 semaines (450/500 KM).

Ce soir, le proprio du magasin près duquel j’habite me demande d’enlever ma CRX du garage duquel nous partageons l’accès pour qu’il puisse faire décharger un camion. Ok, bien gentil et plein de bonne volonté (tout moi koi), je m’exécute… Une heure plus tard, je me rend compte que le camion est déchargé par l’avant du magasin et profite pour remettre la belle dans le garage. Vroum vroum, je tourne une fois ou deux bien tranquille et je la stoppe dans le garage. Je coupe le contact et là, ho surprise, le moteur s’arrête TRES NET. En général, l’inertie tu volant moteur le fait tourner ¼ de sec. Mais ce soir, pas du tout. Là je me dis… Arnaud, t’as oublié de vérifier l’huile !!!
Ben oui.. Je saute sur la jauge, la tire, l’essuie, la remet en place bien jusqu’au fond et l’enlève à nouveau. Là, stupeur !! Il y avait tellement peu d’huile que le bout était humide sur seulement 3mm (très en dessous du minimum). J’ai eu vite fait de remettre presque un litre dans la carter.
C’est la seconde fois que je me trouve dans le besoin de remettre de l’huile en 6.000 KM. La première fois, 25CL après 1500 KM. Cette fois-ci, +-80/90 CL après 4000 KM. Je n’ai pas à me plaindre, mon ED7 bouffait 50CL tous les 1000/1200 KM. Obligé de ma balader avec 1.5L d'huile dans une bouteille dans le coffre.

J’en ai profité aussi pour remettre ½ verre d’eau distillée dans le vase d’expansion qui, lui aussi, était bien en dessous du minimum (bizarre vu le froid).

Pour avoir déjà cassé le premier moteur de mon ED7 '89 pour la même raison, je peux vous dire que j’ai eu très chaud !
l ancien moteur de ma lsi, me bouffais aussi beaucoup d huile, je remetais +- 1litres tous les 2000km(sa passait du maxi au mini en 2000km)


si ta voiture tire toujours aussi bien et qu elle est rester un moment sans plus tournern alors il est possible que les joint de queu de soupape sont sec et laisse passerr l huile
Combien de km ta voiture arno ? Mon CRX à 100.000km, il consomme QUE DALLE en huile et c'est de la 5W40 Shell Evo.
mon moulin a 208 000 bornes et des patates, il bouffe 2 - 3 goutes d' huile lorsque j allume sévère pendant plusieur heures, et c juste parce que je suis maniaque parce que je suis encore quasi au max quand ça arrive.

Dans toute les autres circonstance il bouffe pas une goute.
Toutes les honda que j' ai eut n' ont jamais consommé d' huile.

Tu dois avoir un soucis qq part pour consommé autant.
tu mets peut être une huile trop fluide ? style 0w50
moi je tourne avec de la 10w40

vg30dett

OSAKA_91 a écrit :tu mets peut être une huile trop fluide ? style 0w50
moi je tourne avec de la 10w40


DOHHHHH !!!

la 0W50 est MOINS FLUIDE que de la 10W40 !!!

Ok, l'indice a FROID de l'huile 0W50 (0) indique effectivement une fluidite superieure lorsque l'huile est FROIDE, mais a moins qu'il ne tape dans son moteur huile froide (auquel cas il faut le lyncher d'abord, discuter ensuite), ben l'indice a chaud de la 0W50 (50) est SUPERIEUR a l'indice de la 10W40....donc la 50 est MOINS fluide.
Il est vrai que je roule avec de la 5w40 et que la voiture n'avait plus tourné depuis quelques mois quand je l'ai achetée.

Je crois que je vais suivre l'avis de plusieurs d'entre-vous qui est de lui mettre une bonne 10w40 MOTUL (je ne me souviens plus bien du modèle).

Mais elle fume énormément depuis qu'il fait froid. je l'avais déjà signalé dans un post. On dirait une R5 Smile Smile Smile MDR!

Sinon le moteur a sa pèche et je ne trouve pas de trace d'huile dans le garage :roll:

Je vais lui faire l'entretien dans une semaine ou deux. Je verrai bien...
vg30dett a écrit :
OSAKA_91 a écrit :tu mets peut être une huile trop fluide ? style 0w50
moi je tourne avec de la 10w40


DOHHHHH !!!

la 0W50 est MOINS FLUIDE que de la 10W40 !!!

Ok, l'indice a FROID de l'huile 0W50 (0) indique effectivement une fluidite superieure lorsque l'huile est FROIDE, mais a moins qu'il ne tape dans son moteur huile froide (auquel cas il faut le lyncher d'abord, discuter ensuite), ben l'indice a chaud de la 0W50 (50) est SUPERIEUR a l'indice de la 10W40....donc la 50 est MOINS fluide.

Oui, il faut lyncher ceux qui tirent à froid dans leur moteur!
T'as raison Smile

Un moteur c'est 10/12 KM à <2500 tpm. Après, rupteur powaaaaa
Les moteurs Honda sont des modèles de précision et de construction ... D'un modèle à l'autre, quoi qu'il arrive, et vous n'y ferez rien, il se peut qu'on bouffe énormément ou pas du tout d'huile ! Cela dépend de l'utilisation, de la fréquence, de la conduite etc ... Parfois, quand je les achète, et pas rien qu'une fois, je tire la jauge et il n'y a presque rien du tout dedans !!! Les gens croient que c'est autolubrifiant ... Prenez garde à vérifier souvent ... Et un détail, arretez avec vos huiles 0w50 etc, c'est de la couille ! Prenez de la Motul V300 ou à la limite semi en 10W40 c'est le top pour les D16 & B16 ... Ensuite, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile, et en cela il ne faut pas s'en inquieter, jusqu'à 1 voir 1.5 litre aux 1000 pas de panique ...
T'as raison mon Gillou, une bonne semi synthèse ça suffit, moi venant de la moto j'avais l'habitude de la synthèse mais quand je me suis pointé chez Honda et que j'ai dit que j'en voulais dans ma civic ils étaient limite écroulés de rire...
Salut RA272 !! Dis moi, il me manque un truc avec le pick up de la VTI ... Le brochage qui se fixe au cul ... Essaies de voir si il est toujours du monde ... A+
Baldoche ...
si ca bouffe beaucoup d huile (comme la mienne le faissait) bah c peut etre les joints de queues de soupapes
Motul V300, c'est noté. Je vais devoir faire l'entretien dans une semaine ou deux, je prendrai cette huile.
J'écoute tjs les conseils de "professeur gilles" Wink

Gilles, tant que nous y sommes, pourrais-tu me rappeler les pressions à mettre dans la CRX montée en 15"/195 (taille basic quoi).

J'avais en tête 2.1 devant et 2.0 derrière mais je n'en suis plus sûr anymore.

C'est une info que tout le monde aimera entendre je crois.

A+
dans ma civic je m etais de la 300v 15w50 et je refaisait le niveau tous les jours donc maintenant c de la 15w40 carrefour a 5€ les 5 litres ça coute moins cher et ça marche pareil!!!!!!!!!!!!!!
Perso.....Un moteur consomme de l'huile et cela est normal mais à ce point!!!


Fait plutot un test de compression pour verifier si la segmentation est bonne et sinon les joints de queue de soupape peuvent etre en mauvais etat.


SAF68.