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Version complète : Méthode pour tordre les tuyaux de clim
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Bon, j'en appelles à tous les métallurgistes et autres chaudronniers ou plombiers qui trainent sur le forum :]

En effet, beaucoup d'entre nous ont maintenant un collecteur 4 en 1 et certains, ayant la clim, sont un peu emmerdés parceque le tuyau qui va dans l'habitacle touche le collecteur et le "gratte" en permanence Confused

Donc comment faire pour tordre les tuyaux de clim (en alu je crois ?) de nos chères 200SX sans les péter ?

- à froid ou à chaud ?
- quel outillage ?
- quel angle maxi ?
- etc.


Merci Wink
Tu vires la clim et t'es trankil ! Big Grin
Ce que font les plombiers:
1/ Si tes tubes sont montés et que tu fais çà sur place:
ils mettent un ressort du diamètre interieur du tuyau, à l'intérieur de ce tuyau et ils chauffent assez pour pouvoir le tordre.
le ressort evite que le tube ne fasse un plat et qu'il reste bien rond.
2/ Si tu démonte ton tube pour le faire: il y a un outil spéciale qui coince le tube et permet de donner l'angle voulut.

voilà pour ce que j'en ai vu.

bye
Ouais, gaffe quand même, ça s'abime facilement ces tuyaux.
Autant les petits près de la cartouche de clim rique rien, autant le gros qui passe derrière le moulin ... (sur s14, il est là, je sais pas sur s13).

Je l'ai tordu à angle droit en voulant juste désserrer l'écrou qui fait la jonction entre 2 parties du circuit (faut dire aussi que j'en avais rien à fouttre, donc j'ai pas cherché à le ménager, mais je les voyais plus épais que ça).
benouille, pas possible sans vider la clim, ce qu je veux éviter justement vu que je viens juste de la faire recharger Confused

folken, oui c'est bien le même qui passe derrière le moteur dont je parle.
il y a un outil qui a une forme de F dans le sens horizontale,il t'en faut 2 pour pouvoir tordre par accoup le tuyau,je sais pas si tu vois a quoi ca ressemble??!!

sinon,essaie de trouver une cintreuse du bon diametre,ca dois bien se faire avec aussi.
Non je vois pas du tout de quoi tu parles Sad


Pour la cintreuse, j'y ai bien pensé, mais vas donc la faire rentre à cet endroit là toi LOL
ba tu prends un F,et au lieu de le mettre dans la position classique,a la verticale,tu le couches,ca fait dans les 30cm de long,et il t'en faut 2,un pour maintenir le tuyau,et l'autre pour cintre le tube.voila.
Vous croyez que si je vais voir un plombier il va rigoler ? :]
pour un pti billet,je ne pense pas non.
si tu est un homme avec une voiture d'homme tu vires la clim ^^
thot, Je suis tout a fait d'accord. Ca sert a rien ^^
gnagnagna!!!!

viens faire un tour dans mon pays en plein ete(le Montenegro pour info)!!!!

ou meme a Belgrade durant la meme periode!!!

tu vas vite comprendre la difference de T° entre le cote soleil et le cote ombre!!!

en 2004,devant ma baraque,a 10h du mat',au soleil,il faisait deja +43°!!!!!

alors la clim',je dis>>MERCI!!!!!!

mais bon,c'est clair qu'en france,ou il y a une canicule tout les 38 du mois,c'est pas reellement necessaire.
je pense que chauffer le tube pas bon car le gaz risque de mal reagir

je pense que va devoir passer par une ceintreuse electrique ... kiloutou en a surement ; le probleme va etre de tordre le tube sans kc quelque chose

car en tordant ce dernier , tu reduit sa taille donc ca va tirrer kelque part

sinon tu peut pas plutot proteger ces tuyaux a la plca de les tordre ?
pour le cintre,il faut remplir le tuyau de sable,ca evite de l'ecraser,mais pour ca >>demontage,ce qu'il veut eviter.
[Image: marteau.jpg]
ben moi je vais pas vous dire comment faire mais plutot comment pas faire:
surtout faut démonter le tuyau, sinon ca force au niveau de l'écrou et ya un bout qui pète dedans. et ils sont vraiment pas épais, ca bouge pas quand on force et d'un coup ca pète

=> la clim dans le coffre et ca fait de la place



voiture d'homme power Big Grin, thot