Japan Car

Version complète : [200sxS13]...lambda H.S ??? Aide pour cablage de ma new sond
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tout est dans le titre...
salut
tu excuseras mon peu de connaissance en voiture jap' je les adores cependant je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner sur leur mécanique car ça ne fait pas longtemps que j'ai internet (sans internet le monde est fermé !) et j'apprend la meca que sur des voitures françaises Sac
Est ce que c'est une multipoints?
Si oui, voila ce que je peut en dire :
si la sonde lambda ne fontionne plus, la richesse du melange sera déréglée
donc le moteur tourne moins bien donc perte de puissance dans le cas ou le mélange est trop riche (s'il est gavé par l'essence) cependant il est difficile de s'en rendre compte sauf si tu es très attentif au réactions de ta voiture en temps normale.
En cas de melange trop pauvre, si une admission d'air chaud se produit à long terme des cliquetis peuvent apparaitre dû à une inflammation dans le cylindre cependant ton detecteur de cliquetis enverra l'information au calculateur et celui ci reglera la richesse du melange
oui la s13 beneficie d'une injection mulitpoint malgré son vieil age....
une lambda morte te fera consommer bcp plus qu'en temps normal..
ok merci pour l'info Wink
Ton mélange ne sera plus bon en faible et mi charge mais ta voiture fonctionnera normalement en pleine charge du fait du passage en boucle ouverte (l'ECU n'utilise plus l'info sonde mais exclusivement les points de ses calibrations/cartos).

Si tu notes une augmentation de consommation, manque de souplesse, mais que en pleine accel tout marche normal, c'est très probablement la sonde.

Enfin il me semble bien.
en cas de défaillance de la sonde lambda, ton ecu peut se mettre à fonctionner en mode dégradé.... forte consommation, détonations, ralenti instable etc... par contre effectivement à pleine charge = pas de problème
Symptôme pour ma part (S14) conso moyenne passée de 9L à 11L sans autre effet négatif.
Comment on check si sa sonde est morte ou pas ? il parait que c'est facil
oui je pense que c'est facile j'ai méca demain je demande à prof et je te le dis ok?
Je pense que ça se fait au multimètre, en fait il ya 4 fils branchés sur la sonde deux pour le chauffage de la sonde (3-4) lorsque le moteur est froid et les deux autres (1-2) chaque fil correspond à une electrode, l'une négative au contact des échappements et l'autre positive au contact de l'air ambiant ainsi le module electronique mesure la différence d'oxygène entre les deux...
Bah c'est assez variables, toutes les voitures ne vnt pas réagir pareil fasse à une sonde défectueuse, ça dépend du programme.
Et puis y'a morte et morte, faut savoir ce qu'elle renvoie comme valeur (0 ou 1V) pour savoir comment va réagir l'ECU.
Celui de RS13 garde en mémoire la dernière valeur lue quand il quitte la closeloop.

Mais en règle générale, effectivement tu auras un mauvais mélange et la plupart du temps une forte augmentation de ta conso.
Pas besoin de multimètre ...
Sur la 200, on a la chance d'avoir un mode d'auto diagnostique pour ça (reste à savoir comment le faire marcher ...).
c'est pour ça qu'il faut un multi car sinon c'est une balise
il ne faut pas oublier que les 4 fils ne sont pas generalises sur toutes les voitures,en effet,il existe(et je crois que c'est le cas des s13),que des sondes 3 existe(ou 2,je sais plus),les fils sont equipes d'un systeme de rechauffage de la sonde,ou pas!!!
RXevolv a écrit :c'est pour ça qu'il faut un multi car sinon c'est une balise
???

Tu voulais pas dire valise ?

Pas besoin de ça, suffit d'un fil de fer pour court circuiter 2 bornes dans une prise Wink et après, on compte les clignotements d'une diode au TDB.
J'ai déja essayé, j'ai du rater un ruc parce que j'ai réussi qu'à relever les défauts ... mais ça marche, c'est sûr.
oui valise excuse mais le "v" et le "b" sont à coté et j'ai ripé Oops!

vous avez raison pour les fils, cependant je ne connaissais pas le montage sur une s13
je vous ai dis au debut que je n'ai pas encore beaucoup de conaissances sur les jap' (malheureusement)
OK merci pour votre aide donc en faite voila les symptomes que j ai remarqué et qui me ferai penser a la lambda:

-tres leger trou a l acceleration (entre 2000/2500Trmin)
-ralenti dans les 850Trmin ok, mais le moteur "secoue" plus qu a l habitude
-petarade pas mal a la decelerration
folken a écrit :
RXevolv a écrit :c'est pour ça qu'il faut un multi car sinon c'est une balise
???

Tu voulais pas dire valise ?

Pas besoin de ça, suffit d'un fil de fer pour court circuiter 2 bornes dans une prise Wink et après, on compte les clignotements d'une diode au TDB.
J'ai déja essayé, j'ai du rater un ruc parce que j'ai réussi qu'à relever les défauts ... mais ça marche, c'est sûr.
Non tu as réussit.

Si tu avais démarré le moulin tu passais en mode diag richesse voilà tout Wink
cutzilla13 a écrit :OK merci pour votre aide donc en faite voila les symptomes que j ai remarqué et qui me ferai penser a la lambda:

-tres leger trou a l acceleration (entre 2000/2500Trmin)
-ralenti dans les 850Trmin ok, mais le moteur "secoue" plus qu a l habitude
-petarade pas mal a la decelerration

as tu verifié ton allumage?
ç'est un AEI?
si, oui verifie le fonctionnement du capteur de dépression
il pourrait te décler l'allumage, mais à haut régime donc je doute que ce soit ça.
Vérifie tout ton système d'allumage, tes symptomes ressemble à un moteur qui tourne sur trois pattes de temps en temps (mauvais contact)
décaler pas decler excuse moi
C'est dingue le nbr de fausses infos qu'il y a dans ce post ....
qu'est ce qui est faux?
grumly2000 a écrit :Non tu as réussit.

Si tu avais démarré le moulin tu passais en mode diag richesse voilà tout Wink
Ha oui, tient Big Grin
Mais j'avais pas compris qu'il fallait démarrer entre le moment ou on met le fil de fer, et celui où on l'enlève ... ça marche mieux quand on a la méthode Big Grin

Bon, ben RAS pour moi, mon voyant se prend bien pour un arbre de noël.
Par contre, au ralenti, il reste allumé en permanence (vu comme ça sent l'essence, je dirais que ça veut dire riche).
Et en décélération, il s'éteint ... je pense que ça doit vouloir dire pauvre du coup, doit y avoir moins d'essence injectée en théorie.
En cas de problème avec la sonde tu va avoir :
-Une surconso (et une odeur d'essence non brulé comme l'odeur d'un starter par exemple même moteur chaud)
-Perte de puissance
-Fumé imposante lors d'accélération au démarrage visible surtout en hiver !

Les sondes avec 1 ou 2 fils sont des sondes basic, pas de chauffage, la masse pour celle avec 1 fils passe par la masse du véhicule. 0-1V
Les sondes avec 3 ou 4 fils sont des sondes avec chauffage, celle avec 4 fils sont celle avec un "renfort de masse" 0-1V et 12V pour le chauffage
Ces sondes là sont adaptable entre elles (sauf sondes chauffées et sonde non-chauffées)
Les sondes avec 5 fils sont des sondes "large bande" 0-5V

La durée de vie pour une sonde non chauffées est environ 80.000km (selon BOSH)
La durée de vie pour une sonde chauffées est environ 160.000km (toujours selon BOSH)

Une sonde se dégrade bien plus vite avec des petits trajet, etc...
En retirant la sonde on peut grâce à son apparence (couleur, usure, etc...) déterminer les maux du moteur, par exemple conso d'huile, problème de suie, intox au plomb, intox a l'antigel, etc...

Une sonde pour nissan se trouve facilement sur internet, sur ebay pour environ 30€ FDP compris, perso j'ai déjà commandé la sonde, le problème c'est le montage/démontage, il faut une clé de 22... j'attaque ce week le changement de sonde !
RomChip_200 a écrit :C'est dingue le nbr de fausses infos qu'il y a dans ce post ....

est ce que quelqu'un peut me dire ce que j'ai dis comme conneries ? Sad
(je ne dis pas qu'il n'y en a pas ,mais j'aimerais savoir)
NutCracker a écrit :Une sonde pour nissan se trouve facilement sur internet, sur ebay pour environ 30€ FDP compris, perso j'ai déjà commandé la sonde, le problème c'est le montage/démontage, il faut une clé de 22... j'attaque ce week le changement de sonde !

Merci du tuyau; tu aurai le nom du vendeur est le type de la sonde stp? car j ai trouvé que pour le ca18et (compatible avec ca18det?)
Voici le lien ebay où j'ai acheté ma sonde pour 30€ environ (taux de change variant chaque jour).
http://cgi.ebay.com/NEW-Universal-Alfa-R...dZViewItem

Voici même la photo de ma sonde neuve (avec le capuchon de protection):
[Image: lambda_new.jpg]

Et voici la mienne, celle d'origine, qui date de 93, jamais changé ! Je suis entrain de mettre un dégrippant car faut dire que c'est impossible à sortir au bout de 13 ans... ce week je la change (j'avais pas de clé de 22 et en plus pas de temps et il pleuvait et pas de place dans le garage... $#?! de 307CC :mp4: et je voulais pas mettre la P11GT sous la pluie...)
[Image: lambda_old.jpg]

Comme vous l'avez sans doute constaté, mon ancienne sonde à 3 fils et la nouvelle 4, c'est pas un problème car le 4eme fils est un "renfort de masse" car le collecteur peut avoir une résistance trop importante, donc je vais relier ce 4eme fils sur la masse du moteur afin de limiter la résistance au maximum.
Bonjour à tous, voici mon petit "step by step"
Aujourd'hui : changement de votre sonde lambda, qui peut être responsable d'un surconsomamtion d'essence, trou en monté de régime, odeur d'essence etc...

Il vous faut une clé de 22 qu'il vous faudra plier (alors ne pas acheter un clé à 15€, celle à 7€ suffit !)
[Image: dsc03344.jpg]
[Image: dsc03345.jpg]
Pour plier la clé il suffit de chauffer avec un petit chalumeau à gaz (genre le truc de camping... pas celui avec les bouteilles d'oxygene) il faut compter 5/10min avant de pouvoir plier
[Image: dsc03346.jpg]
Ouverture avec l'aide de dégrippant et de coup de marteau et doucement ça vient !
[Image: dsc03348.jpg]

Avec la nouvelle sonde j'ai un ralenti à 800trs/min (avant il était plus haut) et aussi j'ai des tensions de 0.5V parfois 0.6V en pointe au ralenti alors qu'avant j'avais carrement 1.47V au ralenti et 0.7V une fois le moteur très chaud
t'aurais pas une photo pour voir comment tu as cablé ca, s'il te plait ? :]
Citation :t'aurais pas une photo pour voir comment tu as cablé ca, s'il te plait ? big grin
J'ai repris l'ancien connecteur, j'ai retiré les broches (par derrière, faites gaffe au clips) et j'ai mis les câbles de la nouvelle sonde, le blanc sur le blanc et l'autre blanc aussi sur le blanc (c'est ceux pour le chauffage, ils ne sont pas pas polarisé) et le noir au milieu. Sur ma nouvelle sonde j'ai un fils gris c'est le renfort de masse, bizarrement chez moi il ne semble pas fonctionner (il semble relier à rien...) la masse se fait par le corps métallique de la sonde... (j'ai vérifié et ça marche !) J'ai pas de photo mais je vais en faire une dès que possible, je vous tiens au courant pour savoir si la conso à bien baissée !

Voilà les tof :
[Image: dsc03352.jpg]
[Image: dsc03353.jpg]

Rem le fils gris qui semble dans le vide n'est pas connecté car inutil dans mon cas
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