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Version complète : Temperatures et position de piston
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Sur un 4 cylindres en ligne classique, quels sont les chambres/pistons qui chauffent le plus par rapport aux autres ?
- Les 2 du milieu
- Les 2 extrémités


J'ai un doute, au premier abord, je dirais ceux du milieu, mais c'est pas forcement évident.

Tout çà pour savoir sur quel tube primaire de collecteur poser la sonde EGT (exhaust gaz t°), ceux du centre ou les 2 autres ...
le mieu c'est de la mettre sur le down pipe!!! ou a coter de ta lambda!!

sinon pour les piston qui chaufen le plus je dirai ceux du centre!! mai la encore je ne m'avance pas plus dans ma reponse !!!
Road__Runner a écrit :le mieu c'est de la mettre sur le down pipe!!! ou a coter de ta lambda

Y a une incohérence là ! Wink

La lambda n'est pas sur la "down pipe", c'est donc 2 endroits FORT différents. Apparement d'après ce que j'ai lu sur le net, plus on met l'EGT près de la sortie de culasse (et sur UN seul tube), mieux c'est.
je pense que sur le decata sa va aller,surtout que t'as un moteur atmo, donc c'est plus pour voir un changement de temperature(cliquetis,...) que pour voir si la temperature est trop importante(dans le cas d'un moteur turbo)
Je dirais les 2 du milieu, car ils ont moins de surface en contact avec le liquide de refroidissement, et sont "emprisonnés" entre les 2 autres cylindres.

Sur quelques motos, les réglages carbu sont différents sur les 2 cylindres du milieu à cause de leur température de fonctionnement plus élevée
nico42 a écrit :Sur quelques motos, les réglages carbu sont différents sur les 2 cylindres du milieu à cause de leur température de fonctionnement plus élevée

C'est exactement çà que je voulais entendre ! Smile

Car je vais calibrer ma gestion sur les cylindres du milieu qui seront plus chauds que les 2 autres. Si eux sont au max, les autres sont "safe". Par contre si tu claques la sonde sur un piston exterieur et tu calibre ta T° dessus au max, tu risques d'avoir de grosses embrouilles avec ceux du milieu ... Confused


maxvtec a écrit :je pense que sur le decata sa va aller,surtout que t'as un moteur atmo, donc c'est plus pour voir un changement de temperature(cliquetis,...) que pour voir si la temperature est trop importante(dans le cas d'un moteur turbo)

J'ai pas de décata. J'ai pas de cata d'origine. Et j'ai pas vu quelqu'un mettre une sonde aussi loin, car la T° n'est pas l'image de la chambre.
De plus un moteur atmo (peut avoir / a) des gazs d'échappement BIEN plus chaud que ceux d'un moteur turbo !!
salut oui en general c est souvent les deux du milieu mais ca depend aussi de l emplacement de la pompe a eau!car plus il en sont eloigner moin il refroidissent!sur ma gt4 c est le 4ieme qui ramasse le plus Confused
En toute logique et d'après mes connaissances, ce sont les 2 du centre (moins de surface pour évacuer la chaleur et source de chaleur de chaque coté). Mnt lequel des 2 chaufferait le plus??? Confused
icedfluid a écrit :
nico42 a écrit :Sur quelques motos, les réglages carbu sont différents sur les 2 cylindres du milieu à cause de leur température de fonctionnement plus élevée

C'est exactement çà que je voulais entendre ! Smile

Car je vais calibrer ma gestion sur les cylindres du milieu qui seront plus chauds que les 2 autres. Si eux sont au max, les autres sont "safe". Par contre si tu claques la sonde sur un piston exterieur et tu calibre ta T° dessus au max, tu risques d'avoir de grosses embrouilles avec ceux du milieu ... Confused

C'est vrai aussi qu'avec le refroidissement liquide, la différence de température entre les cylindres est bien moindre qu'avec un moteur à refroidissement à air. Je pense notament aux motos ou le moteur est quasi à l'air libre.

Le must ca serait de pouvoir mesurer la température des 4 cylindres indépendament, et de leurs sorties de tubulure d'échappement.
Pourquoi pas essayer comme ca avec un thermomètre laser par exemple ponctuellement pour se faire une idée du truc ?
Il me semble que sur pas mal de voiture le piston le plus chaud se situe sur une extremité, apres pour le D16 je ne sais pas

Mais bon la question est : veux tu aller au dernier retranchement de ton D16 et surtout as tu un detecteur de cliquetis ?

Si oui ta sonde EGT ne te sers pas à grand chose car tu peux avoir une T° d'echap tres elevé mais sans avoir de cliquetis, et puis comme dis ci dessus avec le refroidissement honda la diff entre les pistons n'est pas si enorme que ca

Enfin à voir je pense Smile
Moi j'aurais plus tendance à mettre la sonde après les primaires pour capter une info homogène venant des 4 cylindres et le plus proche de la culasse mais c pas facile. Donc au mieux à la jonction 4-1 ou 2-1.
Pour ma par avis partagé... Pour les moto cela change d'une marque à l'autre... Sur mon GSXR c'est plus chaud au centre (gicleurs plus gros sur les carburateurs du milieu) et sur certaine Yamaha c'est l'inverse! Avec une préparation aussi soigné que la tienne je ne jourais pas à la loterie!

Tu rajoutes des sondes sur chaque tube! Tu veras bien où sont les plus chaud! Puis aprés pour le fun avec les sonde en trop tu monte un thermo au tableau de bord! :roll: Regarder les mec mon moteur est a 700° MDR!

Sérieusement je pence que l'idée de nico42 est la meilleur!
Alors sont mon D16 c'est le deuxieme piston en partant de l'allumeur qui chauffe le plus

Ca se remarque sur mon collecteur le tube qui sort de ce cylindre a changé de couleur plus vite

A+
Pas évident à définir le quel est le plus chaud sans thermomètre dans un moteur de voiture sous le capot, car l'air circulant sous le capot doit aussi jouer sur les températures (il suffit par exemple qu'un tube soit + chaud car il est juste derrière le radiateur, et que celui d'a coté soit + froid car il est juste devant une entrée d'air frais, et voilà la différence faite), bref c'est vraiment difficile à dire comme ça en théorie.
Iced, juste par curiosité quel phénomène cherches tu à mettre en évidence avec l'EGT? (auto allumage, détonation, cliquetis...)
Ou sinon tu prends un thermomètre laser et tu vises les 4 sorties une par une, tu seras fixé!
Urban Racer a écrit :Ou sinon tu prends un thermomètre laser et tu vises les 4 sorties une par une, tu seras fixé!

Exactement ce que j'ai dis plus haut LOL
gtfourlover a écrit :salut oui en general c est souvent les deux du milieu mais ca depend aussi de l emplacement de la pompe a eau!car plus il en sont eloigner moin il refroidissent!sur ma gt4 c est le 4ieme qui ramasse le plus Confused

+1

par exemple sur GT turbo (la rinault) c'est le piston1 (le plus loin de la pompe à eau) qui chauffe le plus et qui cliquette le plus vite.

Apres le D16 est être mieux foutu au niveau circulation du refroidissement, dans ton cas je pense que t'as interet à tester chacun des 4.
icedfluid, Smismoi pour me faire penser à chercher un knoc cet aprèm Wink
Le bruit du knock dépend directement de la cylindrée donc ton capteur à intérêt à être bien calibré sinon il te sera inutile.
Pour l'EGT te prend pas la tête, laser et à partir de là tu poses ta sonde, évidement ça ne sert à rien de la mettre sous la voiture LOL
il faut voir, car perso sur mon ec9 tous les cylindres on la meme quantité de liquide autours d'eux, car ils sont "suspendus" car des pattes fondue avec le reste du bloc, mais pour autant, ils sont entièrement entouré de liquide! donc le mieux est de voir a quoi ressemble l'interieur de ton moteur... au pire apelle honda ;-)
Bon, j'étais pas la les deux derniers jours et je vois que beaucoup d'encre à coulé !

Je cherche à optimiser le moteur au maximum, pour pouvoir ensuite redescendre d'un palier afin de garder la fiabilité.

J'ai (j'aurais) tout : Sonde O2, EGT et knock sensor (de Civic a priori !?).

De là, il faut que je trouve un bon endroit pour poser l'EGT, et affiner l'avance à l'allumage sans détoner.

Apparement les avis divergent, je m'en doutais, c'est la raison pour laquelle je posais la question ! Wink
Bip-bip me dis le piston N°3 sur son D16, très bonne info puisque j'ai le même bloc !

Je vais encore essayer de me renseigner la dessus ! Wink
PS ! j'ai rien trouvé Sad
RB26DETTvs2JZ a écrit :PS ! j'ai rien trouvé Sad

Ouinn


PS : je cherche un knock sensor de Honda Civic.
On va le faire à l'envers. Quels sont les 1600cc chez Honda qui sont équippés d'un KS ?
itr Smile
les b16a2 d'ek, pour ceux d'eg je suis pas sur.

il y en a surement sur b18c4 et b18c6 aussi.

mais il y en a pas que sur honda des knock sensor...
Allez un peu de lecture...
Citation :The knock sensor frequency, and thus, its operation, is affected by the bore of the cylinder. From what I can tell, each ECU's knock board is also dialed in to specific characteristics of the engine, to filter out engine noise from knock..

using a knock board with an engine other than it was designed for may not be very effective..
http://www.pgmfi.org/twiki/bin/view/Libr...ckToP30G00
Ok, je vais chercher un KS de EK, c'est un 1600cc, ca devrait aller !