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Version complète : [How To] S'y Retrouver Avec Les MAF Nissan (MAJ 30/11/2007)
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voila les infos que j'ai pu glaner a droite et a gauche sur les débitmètre valables pour SR20DET ou pour CA18DET

maf VG30DETT Z32(diamètre 80mm,500cv max)
étiquette orange
22680 30P00 A36-000N62

A>Non connecte
B>Signal débitmètre
C>Masse(a connecter avec D)
D>Masse(connecte avec C)
E>+12V
F>Non connecte

Maf VG20 Maxima(diamètre 76mm,250cv max)
étiquette pourpre
22680 16V00 A36-000 N60
idem maf z32

Maf RB20/RB25 Skyline R-32/33/34(6 en ligne mono-turbo,diamètre 76mm,300cv max)
étiquette verte
22680 02U00 A36-000 J60

A>Non connecte
B>Signal débitmètre
C>Masse d'alimentation
D>Masse du signal
E>+12V

Maf VH45DE(bloc Maxima V8 athmo,90mm de diamètre,450cv max)
étiquette jaune
22680 61U00 A36-000 P60

A(fil noire)>Masse
B(fil blanc)>signal débitmètre
C(fil blanc/noire)>+12V

MAF RB26DETT NISMO(Skyline GTR r32>r34)
Pas de couleur d'étiquette de couleur connu (en tout cas de moi)
Ref' Nismo:22680-RR580

Pour le câblage,je n'ai pas d'info pour l'instant,mais celui qui en a peut les partage avec nous Wink

Apparemment,il y aurait différentes couleurs d'étiquettes suivant les véhicules ou sont poses les débitmètres(étiquettes rose sur les débitmètre poses dans les Stagea,avec numéro:22680 31U00 A36-608 E60)

Sans compter les débitmètres avec des specs de voltage en sortie de débitmètre différents selon les pays visés par certains types de véhicules.(je ne m'étalerais pas sur ses spécifications qui ne nous intéresse pas).

Je ferais des mises a jour au fur et a mesure des infos trouver sur le net.

Pour le reste des correspondances de MAF(CA18DET,SR20DET),je vous invite prestement a vous rendre sur le site d'AsphaltBurner,qui est très complet sur ce sujet,à cette adresse:

http://silviars13.free.fr/encyclo_rs13.htm

En espérant en aider certains.

EDIT du 24/08/2007Langueetites infos concernant les Kw supportes par différents MAF qu'on trouve,ainsi que leurs diamètres respectifs:


RB26> 1 MAF(Kw Max):149--2 MAF(Kw Maxi):299--Diamètre Ex.:65mm

RB20/25> 1 MAF(Kw Max):226--2 MAF(Kw Maxi):453--Diamètre Ex.:80mm

Z32> 1 MAF(Kw Max):255--2 MAF(Kw Maxi):511--Diamètre Ex.:80mm

Q45> 1 MAF(Kw Max):302--2 MAF(Kw Maxi):605--Diamètre Ex.:90mm

MAJ 30/11/2007:

Nismo> 1 MAF(Kw Max):570--2 MAF(Kw Max):1145--Diamètre
Ex.:65mm

Vous remarquerez que le Q45 est celui qui sort "potentiellement" la valeur la plus haute Wink ,après ces puissances la,les valeurs deviennent trop aléatoires,et un passage en MAP devient nécessaire.

EDIT Du 26/05/2010>J'ai retire le schéma de câblage,puisque les descriptifs de MAFs juste au dessus,donne les correspondance,pour chaque Pin-Out de MAF,donc aucun schéma nécessaire Wink

tcho Wink
Tu peux reprendre mon tableau si tu veux : http://silviars13.free.fr/encyclo_rs13.htm#Debitmetres

J'ai plein d'autres infos de câblages, mais pas trop le temps de le mettre à jour Confused


Edit :
Le MAF de Q45 (22680-61U00) ne semble pas capable de dépasser les 300ch (280 même d'après certains). Sont diamètre est peut-être énorme, mais la résolution de son débitmètre est assez élevée d'où une échelle assez faible Confused

Celui de VG20E/VG30E (22680-16V00) lui maximiserai à 325ch.

Ces infos sont à vérifier : je n'ai pas testé par moi-même et ne fait que reporter ce que j'ai lu par d'autres testeurs sur des forums étrangers. Mais vu que plusieurs témoignages qui concordent ... Wink
j'y viendrais,mais j'ai pas beaucoup le temps moi non plus en ce moment Ouinn
UP!!!

mise a jour!!!
au passage, pour info, le maf stock de CA18 encaisse combien max???

edit: j ai vu sur le site de asphalt burner, et la maf CA18 encaisse seulement 190cv Shock Shock Shock

j'ai du mal a y croire...

bref le maf s14 encaisse a priori, 290cv, peut on mettre ce maf et conserver les injecteur stock (j'espere avoir mes 270cv mes soucis regler)
a 0.84 bar j'arrive a 4.5v d'occupation maf.
euh moi j ai un peu de mal a croire qu un AFM RB20 qui a le meme diametre qu un Z32 se limite a 310ch ( pour le diametre source http://silviars13.free.fr/encyclo_rs13.h...s_diverses )

y en a qui tourne avec l afm d origine sur s13 avec reprog et plusieurs pieces et qui depasse facilement 230ch..

je v bientot passer ma caisse au banc avec AFM RB20 et j espere bien depasser cette puissance a 1.1bar Twisted
Il s'agit ici de puissance théorique maxi Wink

Chaque débitmètre a une courbe de tension qui correspond à un certain volume d'air.
On peut donc estimer la puissance maxi en fonction du volume d'air qui le traverse à la tension max (~5V).

Mais entre la théorie et la pratique il y a toujours un monde .....

Le MAF de RS13 a déjà tourné à pratiquement 300ch (et même certainement plus, mais je vois pas tout passer).
Celui de S14 est au max théoriquement à ~300ch mais beaucoup ont dépassé les 350 avec.

Maintenant plus on grimpe, plus la gestion devient floue donc plus y'a de gros risques Confused
300ch avec afm s13 je pensai pas autant Shock

merci pour ton infos Wink
Donc le must pour les prepas au dessus de 250 ch et en dessous de 300 ch celui de s14 est nikel, aucune modifiaction a faire?
petit hs en passant le kad apexi avec le kit pour s13 et le meme que s14?
mouais moi pour 270cv, j'ai pas prevu de changer mon devitmetre


Asphalt Burner, jte fais confiance :]
jovicaS13, oui mais c'est super dangereux comme je le disais Confused

MUSTANG, certainement pas LOL
Pour 270 il serait quand même VIVEMENT conseillé de prendre un de S14 Wink

Lobwiz33, modif : si ! la carto (obligatoire) et parfois la prise à recâbler si tu est cata (pas la peine sinon en principe)
Pour les KAD, les entraxes sont décalés d'environ 1mm, donc il faut légèrement agrandir les trous et c'est bon :P
Asphalt Burner a écrit :jovicaS13, oui mais c'est super dangereux comme je le disais Confused

MUSTANG, certainement pas LOL
Pour 270 il serait quand même VIVEMENT conseillé de prendre un de S14 Wink

Lobwiz33, modif : si ! la carto (obligatoire) et parfois la prise à recâbler si tu est cata (pas la peine sinon en principe)
Pour les KAD, les entraxes sont décalés d'environ 1mm, donc il faut légèrement agrandir les trous et c'est bon :P

QUI DIT AFM S14... dit modification de la reprog Confused
Oui et alors ? C'est pas ce que tu es en train de faire faire ? Wink
Et de toute façon, vouloir 270ch avec les injecteurs stock c'est aussi du suicide Confused
en faite un maf d'origine sature à environ 200cv, c'est à dire qu'au dessus, on voit pas qu'on a plus d'air qui passe. En gros, vous allez avoir plus d'air qui rentre dans le moulin que ce que le maf vous dit qu'il voit passer. c'est dangereux comme le dit asphalte, on risque beaucoup puisqu'on ne mets plus la bonne quantité d'essence...
En pratique on dépasse facilement les 200 cv en partant du principe que lorsque le maf sature, on ne voit qu'une partie de l'air qui passe et on mets donc beaucoup plus d'essence que ce que l'on devrait mettre si l'on écoutait le maf.

Le problème c'est qu'on est absolument plus précis après, on peut continuer à gagner des chevaux mais c'est pas conseiller et le moteur à de grande chance de vieillir prématurément. un coup on a trop d'air, un coup pas assez et au final soit on a du cliqueti, soit on glace le moteur.



Pour en revenir aux différents maf adaptable sur S13, le plus dure c'est pas de trouver des mafs qui se branchent car yen a vraiment beaucoup, mais ce qui est important c'est de pouvoir connaitre la réponse du maf pour pouvoir faire une carto qui va bien.
Citation :Et de toute façon, vouloir 270ch avec les injecteurs stock c'est aussi du suicide

kler quand je vois que suis a 100% a seulment 0.8bar avec mes 370cc c'est kler qu'ils sont trop petit.
Muad-Dib a écrit :
Citation :Et de toute façon, vouloir 270ch avec les injecteurs stock c'est aussi du suicide

kler quand je vois que suis a 100% a seulment 0.8bar avec mes 370cc c'est kler qu'ils sont trop petit.


mouais, sxoc preconise un stage 2 complet a 270hp fiable sans les injecteurs ni maf Confused
ya beaucoup de facon de gagner des chevaux de manière peu propre, pour moi 270cv avec des injecteurs stocks, c'est une avance à l'allumage très poussée, et vue qu'on peu pas mettre suffisament d'essence, ya un fort risque de cliqueti donc je suppose que dans leur prépa ils mettent un FMIC de porc pour essayer de gagner en fraicheur et repousser le cliqueti.
Le problème des annonces comme ca c'est que si ya un moteur qui lachent, ils vont trouver que l'air est pas assez frais, ou une excuse facile du genre KAD qui n'est pas cloisoné et qui reprend de l'air chaud... au finale, ils poussent le moteur sur le file rouge et en cas de problème il se cachent derrière une négligence de celui qui à fait ca. Et des excuses, yen a plein. par exemple: à ben fallait changer les coussinet, pis si on les as changé à ben fallait bien les roder...
euh,pour info,les 370cc d'origine peuvent alle jusqu'a 300cv,MAIS avec une pression de 3b au lieu de 2.5 en pression de base.maintenant,certains poussent a 6b>>donc 450/500cv en theorie,apres,ils jouent avec le feu.

mais comme disait Muad chez moi l'autre jour(je ne sais plus de qui il tient cela)>>la puissance maxi est le flirt constant avec le cliquetis.
moi j'etais pas d'accord avec ca, en theorie pmax = cliquetis moins 3° mais en pratique tu peux encore etre plus safe que ca avant de perde de la puissance.
jovicaS13 a écrit :euh moi j ai un peu de mal a croire qu un AFM RB20 qui a le meme diametre qu un Z32 se limite a 310ch ( pour le diametre source http://silviars13.free.fr/encyclo_rs13.h...s_diverses )

y en a qui tourne avec l afm d origine sur s13 avec reprog et plusieurs pieces et qui depasse facilement 230ch..

je v bientot passer ma caisse au banc avec AFM RB20 et j espere bien depasser cette puissance a 1.1bar Twisted

avec 1Bar de pression avec un T28bb j etait a 290cv, j ai du mal a comprendre comment avec 1.1B on peut avoir """"QUE"""" 230cv!

une explication?
quand je disai de depasser cette puissance je parlais de 310ch (puissance limite theorique de l afm rb20) Wink
mauvais réglage, si tu roule trop pauvre, tu perd en puissance comme tu peux pas l'imaginer. et le maf de S13 sature très vite, donc apres il sait pas que ya plus d'air et mets pas l'essence qui va avec, au final tu gagne plus un bourrin.
ou alors faut faire comme je l'ai dit au dessus, quand ton maf sature, tu ouvre les injecteurs en grand pour etre sur d'avoir de l'essence
Petit édit en post n°2 de la première page Wink
Citation :Edit :
Le MAF de Q45 (22680-61U00) ne semble pas capable de dépasser les 300ch (280 même d'après certains). Sont diamètre est peut-être énorme, mais la résolution de son débitmètre est assez élevée d'où une échelle assez faible


heu...Je crois que tu te trompe le mec qui fais les bikirom m'a meme certifie que plusiseurs de ses potes tournent a pres de 450ch avec un maf de q45.

De toute facon je confirmerais ca des que j'aurais installé le mien.
C'est possible, mais je ne pense pas : j'ai vu un témoignage de type ayant monté ça en lieu et place de celui d'origine sur Z32 : il a du changer vite fait car le MAF était complètement dépassé et la reprog irréglable Confused
Et y'a d'autres gars qui disent sensiblement la même chose un peu partout.
Mais le soucis avec ce débitmètre, c'est que personne ne donne un chiffre exact Sad

Maintenant c'est comme n'importe quel MAF : celui de RS13 sature à ~200 bourrins mais plein de gens tournent avec un setup qui sort 220/230ch.
Et puis j'ai bien fait une reprog temporaire à un forumeur et il sortait 291ch avec ce même MAF.
La limite théorique n'est pas une barrière infranchissable, c'est juste un palier au-delà duquel la gestion devient de plus en plus floue donc de plus en plus dangereuse Confused


Ce serait interressant que BikiRom-Man nous donne une idée du réglage adopté pour ce MAF, voire une carto faite pour et qui marche réellement, histoire de voir vraiment ce qu'il donne :P
je viens d'apprendre que les MAF de mustang Cobra sont utilisables sur les blocs nissan,jusqu'a 350cv,et c'est JWT qui en vendrait,je vous donnerais de plus amples infos plus tard apres confirmation.

tcho. Wink
merci pour ces infos... Wink
Yes
Bon je viens de monter mon maf de Q45 et il ya une erreur sur les infos de ce post

les cosses du Q45 sont BDE et il faut mettre les cables d'origine sur ceux du q45 avec les meme couleurs et non inververser le blanc et noir.

B=blanc
D=noir
E=blanc-noir
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