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Version complète : Collecteurs d'admission + trottle body B16/B18
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Pareil pour le travail des conduits, depuis des années il a été prouvé que le polissage de l'admi etait plus nefaste qu'autre chose en fait.


Pour les collecteurs d'admi.

Le Dkunk2 n'est jamais qu'un collecteur stock d'ITR oui, pas de differences, ni meme en perfs.

L'aebs est miex oui, en soufflerie il debite mieux.

Alors les preparateurs qui ont trouvés comment bien gagner sur les ciollecteurs d'admi sont peut nombreux d'après ce que j'ai pu voir, ENDYN, RM, et un autre dont j'ai oublier le nom, mais avec des courbes très impressionantes.

La preparation est differente selon ce que l'on desire, couple ou puissance, ou encore un mix des 2.


La prepa se fait toujours sur AEBS comme par hasard, ou sur collecteur stock pour ITR dans le pire des cas.

L'aebs est reellement mieux stock en debit, et donc meilleur base de prepa.

Pour les taro, il me semble que RM ne me proposait pas si cher que ça collecteur comris, moins de 500€ livré si je me souviens bien...

Il faudrait que je lui redemande à combien il me ferait ça, mais très bons gains m'a-t-il dit, 5% à 10% de puissance avec un moulin hyper remplis, depends du setup et de ce qu'on veut.
Salut

Quand on change un collecteur d'origine pour un ENDYN par exemple sur un B16 ou B18 y a t'il un interêt à agrandir le diamètre à part la réponse à l'accélérateur. cad est ce réellement nécéssaire de retoucher le diamètre papillon pour avoir un "gros gain"

nb je sais que dans cette modif on reste entre 5 et 10% de gain avec carto modifiée

D'aiileurs sur le ENDYN le diamètre papilon est il différent de celui d'origine?

Merci
a+ 8)
Shogun, j'ai pas gardé d'infos. Mais pour autant que je me souvienne, il devait y avoir plus de 10 ch au maxi (et un peu moins à mi régime), à peu près comme dit chris entre 5 et 10 %

Pour le reste, à mon avis c'est bien ça le problème. La prépa c'est aussi faire un truc homogène, c'est à dire "coincer" un collecteur à 600$ entre un pap stock et une culasse stock, faut pas compter être au rendement maxi.
L'objectif étant toujours d'augmenter le remplissage, il faut travailler sur l'ensemble pour que ce soit vraiment au top, du filtre (ou plutot boite à air), jusqu'à la soupape (sans parler d'aac).

Alors pour ceux qui cherchent les ch, le calcul est vite fait. Partant d'une bonne culasse, gros collecteur + pap + boite à air (efficace) = facilement prix des itb + pipe + cornets.
Je viens d'acheter papillon + collecteur d'admission Edelbrock pour ceux qui connaissent.

C'est pour un B18C6.

Le diamètre du papillon et de l'entrée du plénum sont de 68mm. (pour que vous ayez toutes les infos en main).

il y aura au final CAI+pap+coll. admi+coll. échap.+catback+reprog HRED.

je vous donnerais mes impression dès que j'aurais monté pap+coll. admi.

PS : pour le collecteur d'admission, c'est le victor X (le court)
Là civic16Turbal tu a aussi raison pour la majorité des cas, mais bon, RM m'avait annoncé pas excessif en taro, ça valait le coup.

Et surtout pas de soucis pour la gestion en ne passant pas aux ITB.

Pour les ITB d'ailleurs, il m'avait proposé qlq chose qui valait reellement le coup par rapport à ça, et c'est de suite 2500/3000€ quoi, sinon ça ne vaut pas mieux voir meme moins bien que la prepa complette.
Jenvey en sur mesure avec injecteurs dans les cornets et je ne sais plus quoi.

Celà va bien sur avec une prepa homogene comme tu l'a si bien dit.

En général on a déjà des AAC plus gros, des conduits agrandis etc... un pap qui va avec la config ( ça se calcul très simplement ça ), enfin ou on cherche un meilleurs remplissage parceque ça vaut le coup, on peut avoir de gros gains avec tout ce qu'il faut bien sur.
Citation :Pour les ITB d'ailleurs, il m'avait proposé qlq chose qui valait reellement le coup par rapport à ça, et c'est de suite 2500/3000€ quoi, sinon ça ne vaut pas mieux voir meme moins bien que la prepa complette.

moué mais là ...
Perso, en prenant un catalogue de rallye, et au besoin (par ex sur honda comme on en trouve pas) en faisant une pipe perso, 4 pap c'est pas si cher que ça.
Oui, mais il me disait pour des gains qui justifis le passage aux 4 pap plutot que la prepa, c'etait surtout ça.
enfin bon je m'emballe au peu aussi, car le prix du neuf en 4 pap sans les injecteurs ni la pipe c'est au moins 1500 euros.

Mais bon, j'ai plus l'habitude de l'occase où ça fait moins mal ...
ca fais beaucoup de bruit un b16 avec 4 paps?? (pasque je vois pas comment je pourrais faire plus de bruit lool)
Chris a écrit :Pareil pour le travail des conduits, depuis des années il a été prouvé que le polissage de l'admi etait plus nefaste qu'autre chose en fait..

c'est ce que je pensais aussi!!

Mais la photo du moteur Jun coupé remets tout en question Wink
C'est surement juste pour les photos, ça arrive souvent sur les coupes ça.

Vu sur coupe de ZX10R pour les tof, alors que c'est bien un grenaillé fin, idem pour le R1 etc....

Et il est difficile sur photos de distinguer un grenaillé fin d'un polissage de ouf aussi.

Donc non, ça ne remets rien en question.
oui, c'étais un moteur d'expo.. il faut que sa brille ... LOL , tout comme le cache culbu..
civic_16Turbal a écrit :enfin bon je m'emballe au peu aussi, car le prix du neuf en 4 pap sans les injecteurs ni la pipe c'est au moins 1500 euros.

Mais bon, j'ai plus l'habitude de l'occase où ça fait moins mal ...

Le 4 papillon honnètement je ne suis pas emballé et j'ai du mal à comprendre la comparaison.

C'est efficace oui, mais pour la route je ne veux pas m'embetter avec ce système plutôt typé compétition. Les 4 papillons coûtent cher, 3 fois plus qu'un collecteur d'admission préparé endyn ou autre, il faut faire des adaptations(map, régulation de ralenti, injecteurs...), le bruit est démentiel, la boîte a air doit être conçu sur mesure et souvent il n'y a pas beaucoup de place pour le faire(ecrtains roulent même sans boîte a air mais là il faut réviser el moteur très souvent car il va s'encrasser le pauvre), il faut une gestion sur mesure absolument, avec même si possible un ecu programmable.

L'avantage du collecteur mécanosoudé type jun & co. c'est qu'il remplace directement le collecteur d'origine, ne pose aucun problème d'adaptation, utilise la durite et al boîte a air déja en place, il coûte environ 500€ livré, et surtout ne réclame pas impérativement une gestion sur mesure réalisé sur un banc, une gestion mugen n1 par exemple permet déja de profiter du gain. Evidemment, le mieux c'est toujours une gestion sur mesure dans tous les cas mais pour ce type de collecteur tourner avec une gestion "ordinaire" n'est pas catastrophique et dangereux pour le bloc, ce qui n'est pas le cas pour un 4 papillon. De plus, ces nouveaux collecteur sont bien travaillé et arrive a rivalisé voir dépassé les 4 papillons dans certains cas en terme de gain.

Je ne suis pas convaincu par l'argumentation budgétaire du 4 papillon qui serait moins cher au final Confused Surtout que j'ai déja la boîte a air mugen que je n'ai pas envie de rendre inopérante en passant en 4 papillon qui n'est vraiment pas une admission adaptée à l'usage mixte routier.
Ben la comparaison est très simple, c'est au niveau du prix.

Ya même pas 6 mois un pote à acheté d'occase un système 4 pap complet, avec une gestion haltec, le tout pour 800 euros d'occase (c'est vrai que travailler dedans ça aide ...)
Avec la pipe, + 4 injecteurs en 308 cc (de 21T) que je lui ai filés, total 1000 euros à la louche, là le type que se paye une boite mugen, un collecteur Endyn, un pap + un boitier est déjà à la rue...

Niveau efficacité c'est pas comparable non plus, ya que les usines qui en S1600 ou S2000 arrivent à sortir autant de watt en monopap qu'un prépa bon en itb, et si les règles leurs autorisaient les itb ils s'en priveraient pas, d'ailleurs ça se fait dans certains cas et ils sortent près de 30 ch en plus.

Après ya l'usage, et là t'as raison, c'est pas fait pour aller chercher le pain ou trainer en ville. Mais bon, à mon avis qd on est pret à investir pour un truc qui marche, mieux vaut avoir un véhicule "plaisir" et un véhicule "utile".
j'aime bien comment il parle civic_16turbal ! Twisted
civic_16Turbal a écrit :Ben la comparaison est très simple, c'est au niveau du prix.

Ya même pas 6 mois un pote à acheté d'occase un système 4 pap complet, avec une gestion haltec, le tout pour 800 euros d'occase (c'est vrai que travailler dedans ça aide ...)
Avec la pipe, + 4 injecteurs en 308 cc (de 21T) que je lui ai filés, total 1000 euros à la louche, là le type que se paye une boite mugen, un collecteur Endyn, un pap + un boitier est déjà à la rue...

Niveau efficacité c'est pas comparable non plus, ya que les usines qui en S1600 ou S2000 arrivent à sortir autant de watt en monopap qu'un prépa bon en itb, et si les règles leurs autorisaient les itb ils s'en priveraient pas, d'ailleurs ça se fait dans certains cas et ils sortent près de 30 ch en plus.

Après ya l'usage, et là t'as raison, c'est pas fait pour aller chercher le pain ou trainer en ville. Mais bon, à mon avis qd on est pret à investir pour un truc qui marche, mieux vaut avoir un véhicule "plaisir" et un véhicule "utile".

Tu ne peux pas prendre l'exemple d'un ami qui a eu l'extrême chance d'en trouver à 800€ d'occasion parcequ'il travaille chez haltec et ensuite le comparer au prix neuf d'une boîte mugen, du papillon gros diamètre et du collecteur pour nous dire que la deuxième configuration est plus cher LOL Forcément vu sous cet angle tu auras toujours raison LOL LOL LOL Quand on a les bons contacts, on a toujours moyen d'avoir des pièces moins cher mais hélas tout le monde n'a pas les bons contacts.

Moi dès que je dois commander une pièce je paye toujours le prix fort Cry
En fait j'ai mal présenté les choses. Mon pote a eu le matos tout simplement car il a eu le tuyau avant tout le monde. Il a ainsi pu contacter le vendeur avant qu'il mette une annonce ...
Et pour être honnête, je pense qu'en occase + un peu de débrouille (pipe soudée sur mesure), ya moyen de s'en sortir pour le même prix (hors gestion).

Alors après, c'est une question de choix, c'est sur que pour rouler quotidiennement c'est pas top, mais de mon point de vue ça fait mal de mettre xxx euros sur une voiture "quotidienne" sachant qu'avec un peu de débrouille on peut avoir beaucoup mieux.
EDIT : pour illustrer le travail que ca représente, regarder ce lien http://forum.clubcivicquebec.com/viewtopic.php?t=78883
En gros, celui qui n'est pas équipé d'un tour, fraiseuse et d'un poste alu, vaut mieux acheter tout fait ! LOL

Pour suivre l'esprit de Shogun, des vrai 4pap pour moteur B c'est Toda ou TWM et la c'est pas le meme prix, le reste ca vaut pas vraiment le coup face à un bon monopap.
Les Home Made avec des pap de moto c'est tres limité au niveau du diamètre des pap justement et de l'espacement entre eux pour etre montable sur collecteur d'admi stock ! En gros, il y a que deux modèles qui peuvent correspondrent et malheureusement, ils sont trop petits en diamètre de papillon pour etres comparables aux deux marques précitées.

Pour moi et ca reste un avis perso (pas besoin de polémiquer là dessus), un monopap étudier reste supérieur à du 4 pap homemade et des TWM réglés moyennement.
Apres, ca devient à l'avantage des 4 pap si tu trouve un mec capable de tes les régler à la perfection, mais là, va faloir payer chère et trouver le mec...
Citation :des vrai 4pap pour moteur B c'est Toda ou TWM et la c'est pas le meme prix, le reste ca vaut pas vraiment le coup face à un bon monopap.

Pas d'accord. J'ai vu des montages avec des multipap "classiques" (c'est à dire non développés spécialement pour une culasse genre CS ou RS), avec une pipe prévue pour qui reviennent à des prix corrects, et en mono c'est même pas la peine de comparer.

Sur honda, ya 2 merdes, le fait qu'on a pas de pipes en france (donc si on veut pas se lancer, c'est cher), et le fait de cette admi à l'arrière qui ne favorise pas le montage. Par contre ya un avantage, pour les gérer avec crome par ex, ou du moins sans passer par un ecu spécifique.

ça c'est pour le cas général (ou plutot les voitures françaises qui font couramment du rallye).
Appliqué à la marque honda en France, c'est peut être plus compliqué, ou moins avantageux suivant son niveau d'équipement, de compétences et bien sur l'usage qu'on veut en faire.
En ITB, JENVEU fait du super bon matos pour les Honda, avec des options bien sympa.

C'est du top matos, mais cher il est vrai.

Par contre, on arrive à tirer beaucoup du collecteur style origine quand meme, il n'y a pas specialement besoin d'une très grosse prepa si on reste en dessous de 2L en plus.

Le monopap... pour ce que j'ai vu jusqu'a maintenant sur moulin serie B, ça donne que de la reponse, pas de gains en HP en fait, pas en max je veux dire, et pourtant gestion complete faite chez qui il faut, pap qui vont plus que bien etc...

Il y a des gaisn surtout en reponse, c'est meme enorme, mais pas vraiment en puissance maxi, et pas beaucoup de difference avec un monopap bien fait en fait, enfin la reponse reste meilleure quand meme.

Peut etre qu'il faut encore autre chose, je sais pas, ou comme me disait RM, le monopap suffit avec pas grand chose en restant en 1.6l ou 1.8l, enfin c'est ce qu'il me disait là, pas de gains enorme avec les multipap, enfin pas autant qu'on pense.

Par contre sur grosse prepa 1.9l/2L et plus, on peut penser à la prepa style Endyn qui apporte de très gros gains effectivement, ou encore à des multipap, là il y a de la bonne, très bonne difference oui, enfin il faut que se soit bien regler, et il a plus vu des monopap plus performant ou autant que des multi apparement.
Pourtant il y a à gagner sur certaines prepa en multipap.

Bon, après c'est ce qu'il en pense lui, et ce qu'il a comme experience, mais il est vrai que les seuls multipap que j'ai vu en compet sur Honda n'etaient pas si bon que ça en fait, sauf niveau reponse quoi, mais je demande à voir face à un truc bien fait en monopap quand meme.

Mais theoriquement, un multipap est mieux.
Chris a écrit :et il a plus vu des monopap plus performant ou autant que des multi apparement.

Pourtant il y a à gagner sur certaines prepa en multipap.

Voilà, tu as en gros résumer ce que j'ai voulu dire dans mon précédent post.
Parfaitement régler, les 4pap sont mieux mais en général, c'est les mono pap qui sont les plus "aprécier"... Big Grin
Benj323 a écrit :Je viens d'acheter papillon + collecteur d'admission Edelbrock pour ceux qui connaissent.

C'est pour un B18C6.

Le diamètre du papillon et de l'entrée du plénum sont de 68mm. (pour que vous ayez toutes les infos en main).

il y aura au final CAI+pap+coll. admi+coll. échap.+catback+reprog HRED.

je vous donnerais mes impression dès que j'aurais monté pap+coll. admi.

PS : pour le collecteur d'admission, c'est le victor X (le court)

Salut l'ami, tu pourrais me dire où tu as acheté ce matos ?
Tu as pris quel papillon chez Edelbrock ? Le 65 ou 70 ? Le 68 n'existe apparemment pas.
Pour les branchements, vu que les pipes pour raccorder les durites sont à des endroits différents, comment t'y es-tu pris ?
Tous les joints sont fournis ? Mieux que les joints cartons à deux balles de chez Honda ?

Pour ma part j'envisage l'achat d'un collecteur d'admi Edelbrock mais je m'orienterais plutôt vers celui à tubulures longues : le Performer X qui est tout nouveau pour B Series et donne un gain entre 4500 et 8200 : http://www.edelbrock.com/sportcompact_ne...perf.shtml

[Image: 4756.jpg]


Le Victor X ne m'intéresse pas vraiment car sa plage de gain se situe entre 7000 et 10000 tpm.
Y'a aussi l'AEBS dont la plage de gain se situe entre 3000 et 8000 mais je ne le trouve pas très joli ni très bien fini à l'oeil ... et aussi je préfère avoir le papillon de la même marque que le collecteur.

Avec ça, je compterais mettre le papillon Edelbrock en 65 (fabriqué, pour ceux qui ne le savent pas, par Magnetti-Marelli US) : http://www.edelbrock.com/sportcompact_ne...perf.shtml

[Image: 4789.jpg]

Qu'en penses-tu ? Wink
Je pense que ce sera un très bon achat ! Yes

Pour le papillon, je me suis effectivement trompé, c'est donc bien un 65mm.

J'ai acheté mon matos chez summit racing (livré très rapidement d'ailleur !)

Pour les branchements je ne peut pas te dire avec exactitude car le mien n'est pas encore monté ; par contre, le VictorX (le court) ressemble beaucoup plus à celui d'origine que le PerformerX (le long).

Donc en approchant le VictorX de mon coll. d'origine, je n'ai pratiquement pas décelé de différences !

Voila, j'espère t'avoir aidé ! Wink
Mais tu compte préparer l'ITR en fait alors??


parceque 65mm de diametre, c'est ce que l'on trouve pour AAC M22X avec reprog et compagnie quoi.

Sinon, l'origine est plus que largement suffisant, faire la petite modif Spoon pour gagner en reponse peut etre, mais plus gros, à part perdre si tu accelere à fond à mi regime, je ne vois pas trop...

Pour les collecteur d'admi, il n'est pas nouveau le Performer X non...

Pour le pap, explique moi ça : Cast & machined by Edelbrock in their QS9000 certified factory


Alors qu'est-ce qui est fabriqué chez Magneti-Marelli?? ne serait-ce pas juste le TPS en fait par exemple Wink


Mais l'AEBS n'est pas cher, performant et ça c'est sur au moins, enfin plus que l'origine, les autres on ne sait pas trop, ils sont souvent equivalent à celui d'origine, qui est très bien au passage.

Pour des gains, poli l'interieur, les tubulures, celà suffit pour avoir qlqs gains sur moins de 2L.

Ajuste bien le tout à la culasse.

Tu aura plus de gains que la très grande majorité des collecteurs d'admi qui se vendent.

Pour faire ça l'AEBS est vraiment top par contre, les debits sont vraiment bon à comparer aux autres, et c'est uniquement ça qui compte.
Pareil pour l'aebs, tu poli les tubulures, meme s'il a un bon debit stock déjà.


Pour le coup de la marque... aucun interet specifique à prendre la meme marque de collecteur et pap, il y a des specialistes du collecteur, et des specialistes du pap, enfin les pap sont tous pareils en plus, ils ne se prenent pas trop la tete, entre un diametre de 65mm et un autre du meme diametre, tu n'aura pas de difference.

Mais bon, a-tu un interet à changer tout ça et sentir la difference en bien??

Peut etre devrait-tu juste fignoller le collecteur stock ainsi que le pap stock, tout depends de ta config, mais il ne me semble pas que tu mette qlq chose qui justifis ces pieces pour abtenir un gain reel plutot que des pertes.

Plus gros ce n'est pas forcement mieux niveau admission, très loin de là meme, enfin tout depends du setup bien sur.
Benj323, merci pour les infos. Je vais attendre que tu le montes pour avoir ton témoignage. Langue

D'après ce que je peux voir, la longeur des tubulures du collecteur OEM d'ITR se situerait entre le Performer X et le Victor X. Attention que sur les photos c'est le Performer X pour D16 VTec SOHC (j'en ai pas trouvé d'autres).

Sinon la qualité des joints fournis, ça raconte quoi ?

Apparemment le Victor X se monterait aussi avec le papillon en 65mm, ça me fait hésiter tout ça ...
Chris, oui. Et je prévois de changer tout le système d'admission car le sifflement caractéristique des admissions libérées de l'ITR me casse grave les c*uilles. Wink

J'ai trouvé ça : http://www.edelbrock.com/automotive_new/...0/4774.pdf
Beowulf a écrit :Chris, oui. Et je prévois de changer tout le système d'admission car le sifflement caractéristique des admissions libérées de l'ITR me casse grave les c*uilles. Wink

J'ai trouvé ça : http://www.edelbrock.com/automotive_new/...0/4774.pdf

Beowulf ne me dit pas que tu es pointilleux à ce point Shock Confused:
Oui et non car ça fera toujours un peu petit gain quand-même, alors j'en profite puisqu'on va tout sortir. Et puis je peux toujours revendre les pièces ITR facilement. Wink
Beowulf a écrit :Oui et non car ça fera toujours un peu petit gain quand-même, alors j'en profite puisqu'on va tout sortir. Et puis je peux toujours revendre les pièces ITR facilement. Wink

Ok mais si ton admission siffle encore plus tu seras bien embetté LOL
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