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Version complète : Optimiser ma corolla gti?
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Je possède une corolla gti de 1988 j'ai envie d'optimiser ses performances, je pense notamment à :

la ligne d'échapement. j'entend pas mal parler de collecteurs, de lignes inox, groupe n ou a, de catback aussi. Bref je suis un peu perdu et je ne sais pas auprès de qui me renseigner pour trouver ce genre de pièces et lesquelles sont homologuées sur route.(ou du moins ne sont pas spécialement réprimandées au 1er controle de routine venu.. bruit, pollution...)

2ème point l'admission d'air: là aussi c'est pas trop clair pour moi. Les kad c'est bien mais apparemment il faut beaucoup d'air frais mais pas trop quand mème, ou alors ça donne un beau bruit mais c'est tout. J'entend un peu de tout à leur sujet.

3ème point : les petits réglages persos (allumage, bougies différentes...)

Pendant que je suis lancé je voulais savoir si certains d'entre vous avaient changé leur embrayage d'origine par des renforcés si oui de quelle marques et leur efficacité.

Voila je sais ça fait beaucoup de questions mais je viens juste d'avoir ma corolla et je suis nouveau sur le forumqui est d'ailleurs excellent.
la corolla gti modele 88 c'est la ae 92 non?

en tout cas c'est le moteur 4AGE , une belle bete Wink

l'echappement te fera gagner un joli bruit et un leger gain de puissance LOL mais des montées en régime plus rapide je crois , le colecteur lui optimisera mieu que celui d'origine l'evacuation des gaz d'echappements donc aussi leger gain de perf

l'admission d'air plus frais est mieu pour la combustion ( me demande pas pourquoi) , donc meilleur rendement et de belles montées en regime , plus un joli bruit il me semble

le reste fodra voir avec les pros , mais en gros si tu change le collecteur echappement , + echappement + admission directe , tu gagneras quelques chevaux ( peut etre 5 ou 6)et des montées en regimes bien franches , un joli bruit
Oui c'est ça corolla type ae92 avec le 4a ge.
:@+ Excellent choix Mr Green

Pour les pièces perf, j'ai cherché un peu pour la mienne, mais comme je n'avais pas envie de dépenser plusieurs fois le prix de la voiture en pièce perf (pièces difficiles à trouver en France et souvent assez chères d'après ce que j'ai vu), pour l'instant je n'ai rien fait. Mais bon, lebof pourrait t'en dire plus.

Perso, je pratiquerais plutôt un allègement de la caisse (vidage complet que j'envisage d'attaquer fin septembre), des plaquettes EBC, disques percés maison, et peut-être que je me paierais un collecteur 4-2-1 inox pour économiser encore du poids...

En tout cas profites bien de ta belle !!
www.takakaira.com taper en mots de recherche ae92 et vous allez constater que les pièces perf ne manquent pas....contrairement à l'ae 82 qui dit se contenter de pièces moteur commune à l'ae86 pour laquelle on ne trouve pas de pièce chassis...
Merci pour le site en tout cas je ne connaissais pas Wink

As-tu déjà acheté sur ce site ? Si oui comment cela se passe-t-il pour les frais de douane ?

Mais, bon, j'ai l'impression que les pièces sont quand même un peu chères par rapport au prix d'achat de la voiture elle même Confused



Edit :
Ca c'est quand même chouette :lov:
Merci pour l'adresse meme si en anglais c'est pas évident. Si certains d'entre vous ont achetés sur ce site faites nous part de vos impressions.
Décidement, mon AE92 me manque beaucoup. Je t'invite à en prendre grand soin, c'est une voiture fantastique qui ne court pas les rues et qui n'en donne à qui n'en veut. La fiabilité est exemplaire tout comme sa conception. Les ingénieurs de l'époque ont fait un boulot que peu de voiture peuvent prétendre. En plus, le pièces d'origine ont une durée de vie extrèmement longue et son moteur est légendaire. En un mot I-NU-SABLE.

Tu peux commencer doucement avec un silencieux inox avec une admission directe qui transcenderont le bruit du 4AGE au dépend d'un peu de couple certe mais au profit de montées en régime fantastiques. Sifflement entre 4000 et 5000 tours, puis les vannes s'ouvrent et c'est le trip jusqu'à 7500..!

Non, y a pas, faut que j'en trouve une autre... :!: LOL
Ok, je pense pas vouloir brutaliser ma corolla mais juste la faire respirer un peu mieux.
Elle est de 88 et totalise 232000 km mais tout le bloc moteur a été changé en 96 (si si, facture de 40000frs LOL à l'époque que m'a filée l'ancienne propriétaire) eh oui c'est une femme qui l'avait depuis 1988.

Aujourd'hui le moteur a environ 95000kms... rien quoi.

Sinon gonzolegrand en photo c'est une corolla il me semble , est ce que tu as d'autres photos de cette belle bete?
C'est bien une Corolla AE92, la photo date d'une période ou je lui avait collé des bandes blanches du plus bel effet. Malheureusement, je ne parviens pas à remettre la main sur le peu de photos que j'ai de cette voiture, si ce n'est celles prises le jour de son accident fatidique...
Mais je garde espoir de les retrouver, na!
Et tes jantes avaient l'air sympa aussi, tu avais rajouter des anti-brouillards il me semble apparemment quelques modifs sympas.
Tadaaa!!.. Je crois que c'est à peu près les seules que je pourrai trouver.
[Image: corollasu3.th.jpg]
[Image: corolla4il8.th.jpg]
[Image: corollabandesblanchesue9.th.jpg]
En ce qui concerne celles avec les bandes blanches, je dois en avoir une de dos, mais quant à savoir ou... Oops!
Sympa les photos! Surtout celle avec les bandes blanches ça lui donne un autre style.
Vi, je sais... Ouinn
Mais j'ai été contraint de les enlever car ça suscitait bien des curiosités... Résultat: 2 vitres cassées, un pare brise enfonçé, un phare explosé et un assureur qui me radie mon option bris de glace car en 6 mois, il m'a remboursé plus que ce que j'avais cotisé.
Pourtant, ce résultat à était obtenu en une journée avec très peu de matériel: Un mêtre ruban, du scotch repositionnable, 2 rouleaux de Venilia et un peu de patience. Le tout pour 15 euros. Ça valait vraiment le coup d'être jaloux...

Wink

Je rédigerai bien un topic sur le sujet des bandes blaches, à l'occasion.
francky d > Ce que je peux te conseiller, pour l'avoir testé, c'est de commencer par vider la voiture. Au moins la partie arrière (banquette, panneaux de portes, plage arrière, moquette de coffre, roue de secours...).

Ca ne coûte rien, et tu sens tout de suite une amélioration des perfs et de la tenue de route. La voiture étant assez lourde d'origine, la différence est sensible (plus d'1t, face aux Honda Civic ED7 d'à peine plus de 900kg c'est dur dur...).

J'adore cette voiture (j'en ai 2), mais force est de constater (regretter ?) que les pièces perfs sont rares et chères...

Sur eBay on trouve quand même des collecteurs inox pas trop chers (OBX Racing), et en ce moment il y a aussi des combinés filetés D2 qui me tentent bien et qui doivent trancender le comportement du "monstre" Smile

Juste un conseil, si la voiture appartenait à une femme : décrasse la bien ^^ La dernière que j'ai acheté n'a que 135000km mais elle appartenait à une personne agée quin 'a jamais du dépasser les 3500trs/min. Résultat, elle marche moins fort que ma 1ère qui a 264000km... Confused
Merci Thopp pour tes conseils, c'est clair que le vidage j'y ai pensé mai ça m'embete car elle plutot propre et la banquette en bon état j'ai envie de laisser l'intérieur stock. Pour la conduite féminine faut mieux réhabituer le moteur progressivement c'est sur mais bon la proprio avait un mari qui devait lui décrasser de temps en temps apparemment. Sinon c'est quoi ton truc fileté d2?
thopp a écrit :francky d > Ce que je peux te conseiller, pour l'avoir testé, c'est de commencer par vider la voiture. Au moins la partie arrière (banquette, panneaux de portes, plage arrière, moquette de coffre, roue de secours...).

Ca ne coûte rien, et tu sens tout de suite une amélioration des perfs et de la tenue de route. La voiture étant assez lourde d'origine, la différence est sensible (plus d'1t, face aux Honda Civic ED7 d'à peine plus de 900kg c'est dur dur...).

J'adore cette voiture (j'en ai 2), mais force est de constater (regretter ?) que les pièces perfs sont rares et chères...

Sur eBay on trouve quand même des collecteurs inox pas trop chers (OBX Racing), et en ce moment il y a aussi des combinés filetés D2 qui me tentent bien et qui doivent trancender le comportement du "monstre" Smile

Juste un conseil, si la voiture appartenait à une femme : décrasse la bien ^^ La dernière que j'ai acheté n'a que 135000km mais elle appartenait à une personne agée quin 'a jamais du dépasser les 3500trs/min. Résultat, elle marche moins fort que ma 1ère qui a 264000km... Confused

:lov: je les ai vus ces petits D2 mais je me pose tout de même des questions sur tout ce qui est frais de douanes, etc. étant donné que ça vient d'Australie... (335 AUD de port)

Quant à ces collecteurs OBX, je les avais aussi repéré mais ils ne m'ont jamais répondu sur les frais de port, donc...


[HS mode On]
Et sinon thopp, ça se passe bien le montage de l'arbre de transmission ??

[HS mode Off]
On a pas la même voiture , mais le même moteur , donc je peux te donner mes impressions sur mes modifs ^^

J'ai une ligne et un collecteur...On sent une amélioration des perfs , mais la grosse différence c'est surtout les montées en régime...ça force beaucoup moins , c'est plus "souple"...

Après je ne sais pas si l'AE92 est catalysée...Si oui , le gain avec une ligne complète sera plus grand ^^
Non catalysée Wink
Merci Kyosuke pour tes impressions je voulais savoir de quelle marque était ta ligne et ou tu te l'était procurée. Sinon coté législation ça passe?( CT, niveau sonore)
francky d a écrit :Merci Kyosuke pour tes impressions je voulais savoir de quelle marque était ta ligne et ou tu te l'était procurée. Sinon coté législation ça passe?( CT, niveau sonore)

C'est une ligne HKS , mais a mon avis il n'y en a pas pour AE92... Par contre comme l'a dit Thopp , tu peux trouver des collecteurs OBX sur Ebay.

Pour la ligne regarde peut être chez Mongoose , il me semble avoir vu qu'ils faisaient une ligne pour 92...Mais je suis pas sur ^^
concernant le frais de port pour le collecteur obx il faut compter 100$ j'avais demander pour en monter un sur mon ae82 mais j'ai peur qu'il ne se monte pas car dans la description ils insistent bien sur le fait que ce n'est QUE pou ae92...snif
Pour les D2 contacte crxman sur ce forum, il les importes et tu les toucheras a peu pres au meme prix qu'en australie mais sans risque de douanes ou autres frais supplémentaire.
Kyosuke a écrit :C'est une ligne HKS , mais a mon avis il n'y en a pas pour AE92...

Sur takakaira ils en ont apparemment Wink
Merci pour les renseignements, c'est vrai que les pièces sont pas nombreuses en France.
pas nombreuse, ca c'est le moins qu'on puisse dire. La mienne a maintenant 113 000km ( moteur d'origine) et pour la 2 emem fois cette année on m'a proposé spontanément de la racheter. Aucune idée de la somme que les deux mecs auraient donnée, j'ai tt de suite dit qu'elle n'était pas à vendre. Mais bon c'etait qund meme sympa comme experiences.
113 000 Shock elle a été conservée dans le formol ou quoi ?

Et dire que celle que j'utilise tous les jours a le double LOL et elle marche toujours très fort... En fait, je serais curieux de voir si les perfs ont beaucoup baissé en 100000 km ??

Aparté : si des gens sont intéressés par les combinés D2, j'ai contacté crxman, le tarif c'est 900 €... Cadeau, quoi !! Big Grin Mais je ne peux pas le faire avant la fin de l'année Ouinn
ouah 900 euros bon j'attendais a peu près à ça mais bon j'ai payé ma corolla 1200 donc...
isat_major > Merci pour l'info sur les D2. Je crois que je vais craquer à ce prix... Oops! Je pensais pas qu'on puisse trouver "si peu cher" en France.

Sinon concernant l'arbre de transmission, c'est finalement un collègue garagiste qui me le change. Mais il va sur ma dernière AE92 et non celle à qui je destinais l'arbre... A cause de foutus soufflets de cardans adaptables qui ont explosé... Evil

Un conseil, surveillez bien vos soufflets ! Ca m'a couté 2 cardans... Sad