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Version complète : reglage jeu de soupape
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bonjour dsl de vous posez la question mais ca me trotte ds la tete depuis qq temps un reglage de jeu de soupape se fait moteur chaud ou froid car les cote que nous avons sont a chaud et la je doit faire le mien sur mon ee8
Rien que pour pas se bruler les mimines, je dirais à froid.
Parce que sinon, démontage du cache culbo chaud + trempète dans une huile à 90°, t'es bon pour une bonne friture Confused

Et j'ai encore jamais vu de réglage à chaud Shock peut être que c'est différent chez Honda, mais ça me semblerait bizare.
Réglages à froid Smile

Quand le moteur est chaud, le métal peut se dilate facilement .. et forcément c'est aps bon si tu dois serrer les boulons
A froid bien sûr. Puisque la cote tient en fait compte de la dilatation du métal. C'est pour quoi la cote est plus grande à l'échappement (plus chaud) qu'à l'admission.

Ca évite aussi, en effet, de se bruler. Je n'aimerai pas mettre mes mains à l'intérieur d'un moteur chaud :]
arrow srtout que si tu le fait a chaud comment mesurerais tu la dilatation dejà faite
ton reglage serait forcement faux
pi sinon y aurais casi qu'a pas metre de jeu
donc a froid wink
arrow https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=65808
d'ailleur si ca peut t'aider .... )
merci c bon c fait maintnena mon seul soucis est que quand on dit que la cale doit passe grassement qu est ce que ca veut dire que ca retienne un peu? mais que ca ne bloque pas
v tec a écrit :merci c bon c fait maintnena mon seul soucis est que quand on dit que la cale doit passe grassement qu est ce que ca veut dire que ca retienne un peu? mais que ca ne bloque pas

il ne faut pas de jeu au niveau de la calle entre les cames et les poussoirs,elle doit passer en frottant mais sans la rentrer en force sinon ça veut dire que c'est trop épais.
tu a des tolérance généralement ,
redji01 a écrit :tu a des tolérance généralement ,

arrow oui mais là la tolerance c'est la valeur a metre avec la cale justement lol
folken a écrit :Et j'ai encore jamais vu de réglage à chaud Shock

ça existe chez certaines marques et certains anciens modèles, par contre me souviens plus desquels Confused: mais je suis 100% sûr de l'avoir déjà vu.

je sais aussi que en racing ça se pratique, on chauffe le moteur au max, puis on règle à presque 0 jeu -> réglage parfait
Désolé si je déterre un sujet, mais j'ai fais récemment un jeu de soupapes sur ma ED9 donc DOHC et j'ai un peu peur des conséquences si celui ci est trop court.

Moteur froid, j'ai placé mes cales comme prévu etc, mais le problème était pour aligner les deux poulies d'arbres à cames: Piston 1 à priori pas de soucis car les UP semblaient "en haut" et les traits se croisaient (bien que pas parallèles au plan de la culasse).
Mais pour les autres, j'ai peur d'avoir fait un mauvais réglage à cause justement de ce positionnement d'arbre à cames...

Est ce que quelques degrés de rotation influent réellement sur les réglages?

Le moteur cliquette encore un petit peu, est-ce normal?
le but etant que tes cames ne touchent pas les soupapes ou linguets et renvoi!
donc tu t en fou un peu de la position angulaire.

tu tournes et regles a chaque fois que des soupapes sont libres...a chaque compression en gros Langue
Merci de ta réponse. J'ai fais comme préconisé 1 3 4 2 avec les repères UP correspondant. les cames étaient pas verticales, mais... comment dire... avec un angle de 45° par rapport a la verticale et dos à dos (si je me fais comprendre) LOL

HS: Je me pose tout de même la question par rapport à ma distribution... serait elle décalée? J'ai pourtant cette voiture depuis 1 an et elle monte à 7200 tours sans problème... je n'arrive pas a aligner les repères avec le plan de carter et cela me parait bizarre. Est ce que une dent (environ 4mm d’épaisseur, je ne sais pas si tu as une ED7/ED9) changerait radicalement le comportement du moteur pour la distri?
avec une distrib decalée,il te manque facile 50Cv... Wink
Bon eh bien c'est réglé! Merci beaucoup de ton aide!