Japan Car

Version complète : Spring rate ressorts
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour a tous!
Je suis à la recherche d'une config de liaisons au sol différente de ce que j'ai actuellement, càd jantes d'origine+ coilover Megan Racing avec une raideur de ressort de 8kg/mm devant et 6 derrière. La voiture ne prends pas de roulis, elle est ferme mais accroche bien et est bien maniable meme avec les jantes d'origine, mais seulement sur route "billard". Par contre dès que la route se dégrade, le tableau s'assombrit: la voiture est tape cul (ça, à la limite, on s'y fait, les roues en 16" compensent un peu), mais sur des virages avec des trous, elle a tendance a sautillier (j'ai réduit la dureté d'amortissement pr plus de confort, mais ce sont les ressorts trop durs qui font le travail d'amortissement maintenant, c'est pas le must...) et je trouve ça déasagréable...Donc mon prochain set up sera des jantes en 17" et des raideurs de ressorts plus faible ainsi qu'en gardant des amortisseurs reglables. En cherchant sur le net des ressorts "plus souples", j'ai remarqué que les spring rate des coilovers était tjrs plus élevés que les ressorts seuls (pr une config ressorts+amorto reglables) et il y a de sacrées différences (3-4kg/mm pr des ressorts alors que du 6 a l'avant et du 4 a l'arrière serait parfait je pense)...J'aimerais donc savoir d'ou vient cette différence car je ne veut pas de truc trop mous, j'aime bien la fermeté mais sans exces (on a pas les routes pr du tarage de piste..)
perso en 6 4 avec des tein SS c'est niquel, mais bon ce sont le reglage des amortos qui disent si tu va sautiller ou pas, regler a fond a l'arr sur route fortement dégradé ca sautille alors que si je baisse un peu ca va mieux. Donc je ne suis pas sur que ca te changeras bcp de modifier seulement les ressorts.
Muad-Dib a écrit :perso en 6 4 avec des tein SS c'est niquel, mais bon ce sont le reglage des amortos qui disent si tu va sautiller ou pas, regler a fond a l'arr sur route fortement dégradé ca sautille alors que si je baisse un peu ca va mieux. Donc je ne suis pas sur que ca te changeras bcp de modifier seulement les ressorts.
Si, car je suis déja au cran 3 le plus souple a l'avant et au cran 2 à l'arrière (sur 32), si j'augmente la dureté des amorto, c'est encore pire, si je la baisse encore (à 0 ou a 1), elle sautillera encore plus mais est plus confortable
oki, haa les reglages de suspats, c'est vraiment pas un truc évident...
J'ai le même soucis que toi, (enfin je le prévois lol)

Mais en assouplissant tes amorto, bah ça empechera pas ta caisse de sautiller, vu qu'ils sont là pour ça normalement Confused (retenir les mouvments du ressort)

EN THEORIE, il faudrait les durcir, pour qu'ils retiennent au mieu le tarage (trop élevè) des ressorts... Confused

Pour ma part, j'aurais une caisse d'environ 700kg, avec du 10 à l'avant et 8 à l'arriere Confused Sad
Demande sur apex peu etre k'il vendent les ressort en 6/4 separement puiske tu peu choisir kan tu achete les combiné! et revend tes 8/6 a un mec ki trouve ke 6/4 c tro mou Langue

Si j'etait toi j'adapterait ma conduite en fonction de mes suspentions Langue

J'ai les meme suspentions que toi et elles sont reglés au 25 eme cran.

Et avant de faire uniquement de la piste je roulait aussi sur des petites departementalles hyper sinueuse et pas mal bosselé!!! Et franchement c'etait que du pur bonheur !!!! Sentir l'arriere decoller battailler avec le volan pour garder la voiture droite doser l accellerateur pour pas arracher les pneux et finir dans le ravin gerer le freinage pour pas tirer tout droit les bidon d'huile et d'eau qui se ballade de partout dans l'arriere de l'habitacle car le tendeur a sauter etc etc etc etc Serieu ca c'est que du pur bonheur !!!!!!

La piste c'est exellent aussi mais les petite virée la nuit sur route bosselé de type "course de cote" ca me manque un peu Langue Profite en Wink Apres avec des ressort trop mou tu va avoir l'impression de conduite un bateau ca va gommer la plupart des sensation ki chatouille ton trou du cul kan tu conduit!!!!
Théo, ouai, y'a "avoir l'impression de rouler fort" et "rouler fort" c'est pas parcequ'on se fait peur, qu'on roule forcément plus fort, peut être qu'avec des sensations de "péniche", tu passera plus fort dans les virages Smile

Après si ça te fait plaisir de batailler avec ta caisse, tanmieu Wink
RB26DETTvs2JZ, je sais tres bien mais bon pourkoi vouloir passer fort sur la route ya pa de chrono et pas de public ni de prix a gagner Wink a la limite sur la piste oui mais sur route k'est ce ke ca peu fou"re? Et puis je pense que si l'on aime piloter c'est plus pour avoir des sensations que pour avoir un chiffre sur un papier Wink
Théo a écrit :RB26DETTvs2JZ, je sais tres bien mais bon pourkoi vouloir passer fort sur la route ya pa de chrono et pas de public ni de prix a gagner Wink a la limite sur la piste oui mais sur route k'est ce ke ca peu fou"re? Et puis je pense que si l'on aime piloter c'est plus pour avoir des sensations que pour avoir un chiffre sur un papier Wink

c'est pas faux!

serieux moi je cherche des ressort pour aller avec mes koni sport (les jaunes) et c'est pas evident
ils preconisent eibach ou hr mais quand j'en cherche= inconu au batailon
de plus meme si les ressort chez apex ont l'air bien (chassis dynamic) je n'ai aucune idee de la consequence du mariage des 2 (koni + chassis dynamics) et ça sa me mine Confused

a+
steph200sx, sur ebay il ya du eibach pour la s13

Mais par contre sur les combiné fileté ce sont pas les meme ressort.
Théo a écrit :RB26DETTvs2JZ, je sais tres bien mais bon pourkoi vouloir passer fort sur la route ya pa de chrono et pas de public ni de prix a gagner Wink a la limite sur la piste oui mais sur route k'est ce ke ca peu fou"re? Et puis je pense que si l'on aime piloter c'est plus pour avoir des sensations que pour avoir un chiffre sur un papier Wink

Tout à fait d'accord, d'où le "après si ça te fait plaisir de batailler avec ta caisse tant mieux" Wink

mais dans son cas de figure, apperement, ça ne lui fait pas plaisir :]
ben moi sur ma s14a j'ai des tein, des HA en 8/6 ca tape que c'est pas possible mais bon sur circuit je dirais que c'est bien mais j'aurais des 10/8 voire plus ca irais nickel
faut voir ce que tu fait comme trajet avec ta caisse, streetbike a des tein ss sur sa s13, il en est content mais au dernière nouvelles il prendrait pour plus dur, paske d'aprés le mossieur dans les drift niveau rondpoint c'est trop mou :]
il est fou ce type
Le problème c'est que passer a 130km un virage boselé avec ces suspattes, c'est pas ce k'il y a de mieux, même si avec la vitesse on sent moins le phénomène (faut rouler tjrs a toc avec ces suspattes, a basse vitesse on sent tout les trous Smile )
Pour en revenir a ma question de depart, j'aimerais savoir pourquoi les ressorts des combinés filetés sont tjrs plus dur que des ressorts seuls.
les ressorts seuls sont prevus pour etre mis avec >>soit les amortos d'origine,soit des amortos legerement plus dur que l'origine,genre 30% plus dur,voila.
ok, donc une solution ressort courts+amorto ne sera jamais ausi dur que du combiné fileté
nan.
Bon je crois que j'ai trouvé la soluce a mon probleme: Apexperf vend des ressorts pr les coilovers en 6/4 a 15 £ le ressort!! ça devrait le faire pr pas cher!
si ils vendent du 10/8 au emme prix; bientot je mettrait en vente mes 8/6 :-D
lol 12/10 pour moi sur le HE ca saute pas ca gliiiiiiiissse
sepi a écrit :Bon je crois que j'ai trouvé la soluce a mon probleme: Apexperf vend des ressorts pr les coilovers en 6/4 a 15 £ le ressort!! ça devrait le faire pr pas cher!
Il me semblait que c'etait plus cher ... cool ca Big Grin

Et pour en avoir discute avec Grumly, il semblerait que megan racing ne fabrique qu'un seul modele d'amorto.
Je croyais qu'ils etaient tares en fonction du ressort, mais non, donc ca pose pas de probleme de changer les ressorts apparement.
nan nan nan
Donc oui Apex c'est 15£ le ressort alors je sais plus comment mais j'avais gardé 150€ le tout (les 4)livrés...sûrement une connerie :/
Car les arrières ne peuvent passer à l'avant ils sont trop court...Cf. § ci dessous justement :roll:

Bref; ces ressorts c'est Apex qui les fait et seulement lui; pas le fabricant des amortos qui n'est pas Megan RAcing mais un taïwanais que j'ai contacté.
Edit: http://www.bcec.com.tw/
Donc eux ont depuis élargit leurs gammes par le haut en vendant un kit Drift 12/10 en plus du kit 8/6 que vous connaissez.
http://www.meganracing.com/products/prod...prodid=318
http://www.meganracing.com/products/prod...prodid=425

Et eux m'assurent ne pas avoir de ressort 6/4 pour notre voiture.
Et pour cause j'ai demandé la longeur des ressorts à Bren et ça colle pas.
Ils devraient être plus long si c'était bien des 6/4; mais il peut pas les faire plus long car le combinés est limité en taille.

Tout ça pour dire que:
1. Avec ces ressorts il y a un risque de venir en buté sur un jump; ce qui est possible en cas d'arsouille sur route défoncée.
2. Les amortos sont bien "tarés en fonction du ressort" très exactement c'est une courbe vitesse débattement qui doit faire correspondre la réponse de l'amortisseur à celle du ressort.
Les crans ne servent en gros qu'à ajuster verticalement la courbe. Et donc en fait surtout rattraper l'usure dans le cas de simples combinés réglables seulement en compression.
Donc si je me souviens de mes réglages; en partant du plus souple; ça donnait des valeurs 8/6-10/8-8/8 qui étaient pas mal selon le "terrain".
Du coup avec des ressorts 6-4 ben ça ne laissera pas beaucoup de plages de réglage; voilà.

Et moins on va être sous amorti; les ressorts font tout le boulot et c'est faussement confortable (seulement sur autoroute).
Et plus les amortos sont si raides que les ressorts ne jouent plus aucun rôle.
Pour conclure je dirai que ce genre de combinés 1° prix c'est un produit d'appel mais faut pas attendre de miracle des réglages.

J'ai essayé une Civic GN équippée de ça: http://www.proflex-shockabsorbers.com/
http://www.belgiumact.com/frmodellen.html
avec des ressorts en 10/8; et cartouche de gaz séparé.
Je m'attendai à un tape cul immonde ben c'était bien plus confortalbe que les Megan racing.
Car avec les 3 réglages compression lente/rapide et rebond la roue est toujours parfaitement collé les mouvements de caisse maitrisé et les chocs absorbés.

Et surtout il y a du débattement ce qu'il n'y a pas sur les combinés 1° prix qui sont des kits plutôt circuit que routier quoi qu'en disent les fabricants.

Mais bon voilà c'est pas le même matos Wink

Fin de la tirade bonne nuité
grumly2000 a écrit :nan nan nan
Donc oui Apex c'est 15£ le ressort alors je sais plus comment mais j'avais gardé 150€ le tout (les 4)livrés...sûrement une connerie :/
Car les arrières ne peuvent passer à l'avant ils sont trop court...Cf. § ci dessous justement :roll:

Bref; ces ressorts c'est Apex qui les fait et seulement lui; pas le fabricant des amortos qui n'est pas Megan RAcing mais un taïwanais que j'ai contacté.
Edit: http://www.bcec.com.tw/
Donc eux ont depuis élargit leurs gammes par le haut en vendant un kit Drift 12/10 en plus du kit 8/6 que vous connaissez.
http://www.meganracing.com/products/prod...prodid=318
http://www.meganracing.com/products/prod...prodid=425

Et eux m'assurent ne pas avoir de ressort 6/4 pour notre voiture.
Et pour cause j'ai demandé la longeur des ressorts à Bren et ça colle pas.
Ils devraient être plus long si c'était bien des 6/4; mais il peut pas les faire plus long car le combinés est limité en taille.

Tout ça pour dire que:
1. Avec ces ressorts il y a un risque de venir en buté sur un jump; ce qui est possible en cas d'arsouille sur route défoncée.
2. Les amortos sont bien "tarés en fonction du ressort" très exactement c'est une courbe vitesse débattement qui doit faire correspondre la réponse de l'amortisseur à celle du ressort.
Les crans ne servent en gros qu'à ajuster verticalement la courbe. Et donc en fait surtout rattraper l'usure dans le cas de simples combinés réglables seulement en compression.
Donc si je me souviens de mes réglages; en partant du plus souple; ça donnait des valeurs 8/6-10/8-8/8 qui étaient pas mal selon le "terrain".
Du coup avec des ressorts 6-4 ben ça ne laissera pas beaucoup de plages de réglage; voilà.

Et moins on va être sous amorti; les ressorts font tout le boulot et c'est faussement confortable (seulement sur autoroute).
Et plus les amortos sont si raides que les ressorts ne jouent plus aucun rôle.
Oh m*rde, tu viens de détruire mon espoir Smile!
Sinon, la longueur du ressort ne fait pas tout, tu peux avoir differents ressorts de même longueur, mais pas avec le même tarage (diametre des spires, diametre du "fil"). Pour le coup d'arriver en butée, je ne fais pas des jumps de 15m de haut avec ma Nissan (c'est pas un kart cross :P ), de meme que 6/4, c'est deja bien dur. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que les amorto de ces coilovers sont reglables en compression mais pas en detente, j'ai deja remarqué ça, donc effectivement, pr la decompression, l'amorto ne suivra pas bien le ressort de tarage different, mais en compression, il suffit, je pense, de faire travailler plus l'amorto que le ressort (le ressort n'est la que pr soutenir la caisse, il n'a que peu de fonction pr la tenue de route), ce qui est le but recherché en changeant mes ressorts. Pr le confort, ce qui pose problème, c'est les trous et bosses, a chaque fois c'est un choc, j'ai peur pr mes trains roulants (et mon collecteur en passant) et toutes les pièces qui vont s'user plus rapidement (roulements par ex), j'aimerais donc quelque chose de plus progressif pr mieux encaisser les irregularités, donc je pense qu'un travail d'amorto est plus adapté qu'un ressort très dur...
En passant, Grumly, les Nismo que t'as mis dessus par apres, sont ils plus progressifs? quels sont les tarages des ressorts? Je me passerais du reglage (ils ne sont malheureuresment pas reglables..) s'il sont parfaits du 1er coup.
Pour la longeur des ressort oui je suis d'accord mais disons que si il faut de (mémoire) 180mm pour 8kg sur l'avant alors en 6 il faudra peut être 200mm etc etc..

Pour les jumps; même si c'est pas fait pour ça peu arriver lorsque tu arsouilles Wink

Effectivement l'usure de la caisse me préoccupait un peu et je m'étais rassuré en montant une grosse BAR AV et en achettant l'arrière.

Les Nismo c'est pour moi ce que devrait être les amortos d'origine sur cette voiture.
Je trouve qu'ils manquent encore un peu de frein en détente.
Mais par contre tu retrouves du débattement.
Avec les combinés filletés parfois en ville ma roue était dans le vide à la descente d'un dos d'âne.

De mémoire le spring rate c'est 5.6 et 4.5 il me semble mais en farfouillant dans mes posts tu trouvera la vraie valeur Wink
Quoi qu'il en soit j'avais calculé la résonnance propre de ces amortos par rapport au poids à la roue et c'était parfait! C'était le tarrage idéal pour des amortos sur cette voiture.

De toute façon c'est vite vu les Nismo tu peux faire pomper les amortos en appuyant sur la caisse; avec les combinés j'y arrivait pas.
Le roulis n'apparaissait que dans des courbes à plus de 140 en appuie.

Bref avec les Nismo c'est ferme mais vivable. C'est juste: sport; pas race.

Par contre l'avantage des Nismo fait aussi leurs défauts!
Les ressorts sont progressifs (par resserement des spires) du coup l'enfoncement n'est pas constant et lorsque tu allumes il subsiste (comme avec les origines) un certains flous dans les phases transitoires ou les appuis légers peu agréable.
En fait c'est par ce que tu es dans la zone "souple" du ressort et comme l'amortisseur manque de frein en détente bein ça se ballade un peu.

Sinon pour faire du Drift les Nismo c'est pas mieux que de l'origine; justement à cause de ce flottement.

Voilà pour reprendre ce que j'ai déjà dit:
si 80% départementale et 20% circuit ou autoroute => Nismo c'est bien
si 20ù départementale et 80% circuit ou autoroute => Combinés filletés c'est bien
Grumly l'ours qui dit quelles suspats prendre!!! (désolé de pourirmais ca fais tellment lgtps que je voulais la faire Langue)
Muad-Dib l'ours qui fait des blagues à 2 balles comme Grumly :P
mais heu meme pas vrai je suis pas un ours Langue
Merci Grum' l'ours qui a vendu sa Nissan Wink!
Au fait, Apex m'a repondu que c'etait le constructeur des coilover qui fabriquait les ressorts 6/4...Qui a juste? :P
Bon maintenant vu que je fais a 80% de la départementale, 10% de nationale et 10% du reste, je me tate pr du Nismo rien que pr une recherche de progressivité quand il y a un gros trous ke je ne peux éviter sans me foutre ds un arbre LOL!
sepi a écrit :Au fait, Apex m'a repondu que c'etait le constructeur des coilover qui fabriquait les ressorts 6/4...Qui a juste? :P
Bon maintenant vu que je fais a 80% de la départementale, 10% de nationale et 10% du reste, je me tate pr du Nismo rien que pr une recherche de progressivité quand il y a un gros trous ke je ne peux éviter sans me foutre ds un arbre LOL!
Shock j'ai encore son MP et c'est aps ce qu'il m'avait dit alors...m'enfin de toute façon tu te fouttra pas au tas Wink
Ou alors à l'occasion de leurs nouveaux design (les premiers Apex n'étaient pas comme ça ils étaient 100% identiques au miens sauf l'étiquette puisque même il m'avait été demandé de retirer la provenance de mes combinés pour pas casser son buiseness)

Nismo pour de la route tu pourra pas être déçu c'est une valeur sûre.
Maintenant le kit apex en 6/4 je pense que ça se vaut. J'en avais parlé au tel avec GregP il en était content. Wink
mais ils ne font pas de double ressort,pour une meilleur progressivite de la suspension??(le premier,petit,travail pour le confort,et le second n'intervient que lorsque le deuxieme est tasser a l'attaque)

TEIN en fait,j'en ai vue sur un de leur kit.
Pages : 1 2