Japan Car

Version complète : APEXI *RSM* / Montage / Reglage / Ex. Loss Power
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[Image: rsm_sml.jpg][Image: apexi-rsm.jpg]
[Image: racinglab_1771_17612350]


merci de laisser vos expériences, conseils, données, et resultats puissances obtenues.

possibilités du RSM:
mesure le 0-100 kmh 0-200 km/h
mesure le 200m, 400m et 1000 m depart arreté.
[Image: 0203it_ppapex04.jpg]
mesure temps reprise( exemple 80 à 120 km/h)
chronometre affichant les temps au tour, temps total etc...
indication des G en accélération, en décéleration ( freinage)et en courbe
[Image: 0203it_ppapex12.jpg]
indication VOLTMETRE
permet d'avoir une SHIFT LIGHT reglable, en rajoutant une simple DIODE branché sur un fil de signal sortant du RSM
limitateur de vitesse reglable si la voiture en est équipé.
mesure puissance aux roues.( en chevaux) / pas de mesure de couple.
[Image: 0203it_ppapex08.jpg]
indication tours/minute plus valeur max.
indication vitesse ( quasi réelle )
compteur kilométrique journalier.
[Image: pThumb_electronics_revspeedmeter2.gif][Image: pThumb_electronics_revspeedmeter3.gif][Image: pThumb_electronics_revspeedmeter1.gif]


voir aussi:
fonctionnement : http://www.importtuner.com/tech/0203it_ppapex/
le manuel en PDF http://www.apexi-usa.com/productdocument...dMeter.pdf
lien montage dans tableau de bord: post de ludecifer: http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=18889

pour certaines mesures : les G, puissance par les G, distance en D.A réelle meme si les roues patinent sur place, il faut cet accéssoire vendu séparemment:
le G SENSOR
[Image: tn_g-sensor.jpg][Image: rsmgsensor.JPG][Image: gsensor2.JPG]


sergio:

je calibre ma courbe de perte de puissance cette semaine [Image: 0203it_ppapex11.jpg], et je donnerais les resulats par vitesse: de 190 km/h à 0 km/h. pour crx ED9 de 980 kg avec moi dedans.

si quelqun à deja des données, pour comparer ca serait sympa.


vous avez une différence de combien par rapport au compteur de vitesse.

moi à 235 compteur, j'ai 225 sur le RSM. ce qui me fait penser que c'est bien une vitesse quasi réelle, car a basse vitesse la différence est nulle.
es ce qu'il te donne ton nombre de chevaux?

ca m'interresse beaucoup mais le montage n'est pas trop dur?
oui, la mesure de la puissance donne le nombre de chevaux (horse power) moteur.

montage facile, wiring diagram dispo sur le PDF pour chaque voiture.
le plus dificile c'est le reglage pour la perte de puissance:

brancher le G SENSOR
calibrer le zero: facile , rien a faire ,seulement a l'arret dire YES au RSM.
creer une courbe de LOSS POWER qui est fonction de la gomme des roues, de la nature du revetement, du vent etc...
................comment faire pour ajuster la courbe LOSS POWER, se mettre à 200 KM/H et se metre au point mort jusqu'a zero (0), des différents points de données en fonction de la vitesse sont à l'ecran , avec le curseur on ajuste la courbe sur ces points, une sorte de corrélation.
[Image: 0203it_ppapex11.jpg]
grace a cette courbe, on peut ensuite mesurer la puissance de la voiture.
pour ca rien de plus simple, tu emmene l'auto a fond les bananes, comme sur un banc, sur route biensur dans les meme conditions que pour la LOSS POWER.

le plus dur c'est de trouver l'endroit pour la deceleration au point mort jusqu'a zero.
sergio a écrit :moi à 235 compteur, j'ai 225 sur le RSM. ce qui me fait penser que c'est bien une vitesse quasi réelle, car a basse vitesse la différence est nulle.

Oui je pense aussi que le 225 de ton RSM doit être bon.

Tu as des temps sur 200m ou 400m fait en run ou avec un chrono classic pour comparé avec les résultats du RSM ?

ça a l' air sympa en tout cas 8)
et y a pas un pro sur paris qui monte et régle le rsm
un pro qui sache le monter:
oui biensur.
( de toute facon ya que 3 fil, et plan de ton boitier dans wiring diagram)

pour le regler:
ya le poids a rentrer, la différence de taille de roue par rapport à l'origine, l'usure des pneus, le type de vehicule ( 4 cylindre) , le signal impulsion compteur ( wiring diagram pour ton modele).
pareil ça il pourra le faire. mais toi aussi!

mais pour la calibration avec le G sensor:
c'est l'utilisateur qui le fait, trouver un endroit où tu puisse faire un 190 km/h à 0 km/h, ya deja que la nuit. alors un pro qui fait ça la nuit connait pas!
car il faut le faire sur route, si tu le fait sur banc, tu pourras mesurer ta puissance que sur le banc, donc aucun interet , autant prendre le banc.

pour le pro, voir ma signature
et quand tu fais le 190/0km/h tu as un mode pour lui dire que tu es entrain de faire ca?

et une fois arrivé à 0km/h tu le valides?
tu freines ou tu laisses aller pour arriver à 0km/H?
c'est au point mort sans freiner
oui ya un mode biensur pour lui dire, sinon ca serait le bordel

[Image: 0203it_ppapex11.jpg]

ya des petit point qui apparaissent au dessus de ces batons, donc a la fin , les petits points ils sont la encore, et bah les batons tu les monte jusqu'aux petits points avec le curseur en manuel car comme ca bouge des fois la route ya des points a ne pas prendre en compte , ceux qui sont n'importe comment, ce donne une autre forme de courbe.


tout le mode emploi sur

www.apexi.com

US WEBSITE
DOCUMENTATION
ADOBE
rassures moi sergio , le reglage où il faut monter jusqu'à 200 puis laisser tomber jusqu'à 0 , c'est juste pour regler le G-meter ? on en a pas besoin pour parametrer juste le RSM ?
en plus , j'aimerai savoir si on peut le monter sur une voiture autre que celles présentes dans la liste ? ce serait pour une m3 E36 .

Enfin , est-il possible de re-regler à tout moment la configuration ? (pour les roues par exemple si je change de taille ...)

merci , a+
Franchement ça donne trop envie...jolie Yes
oui, la courbe de loss power de 190 à 0 ,c'est juste pour la mesure de puissance moteur, pour que celle ci soit le plus correcte possible, dans le mode emploi, il a d'ailleur des courbes standart pour certains modele tel ITR.

montage pour d'autre voitures, oui tout est possible, du moment que le signal RPM est le bon : verifié que les indication regime correspondent aux regime réel ( essayer plusieurs type de signal), idem pour le signal de speed (verifier qu'il soit bon, essayer plusierus type de signal), apres ya un plus et une masse.
merci bcp sergio !
normalement mon RSM va arriver d'ici peu !!
reste plus qu'à trouver la bonne voiture pour mettre autour ...

a+
Je vais faire des chronos pour comparer avec toi sergio mais attention, pas pour rivaliser (en restant bon esprit bien-sur) je sais que tu es cool !

[Image: bbqpromax1_29.JPG]

http://perso.wanadoo.fr/jimmyvirusteamja...chntab.htm

http://perso.wanadoo.fr/jimmyvirusteamja...echrsm.htm

[Image: intercivicjim.jpg]

Je suis aussi dispo pour quelques conseils !! Wink
Salut les gars je voulais savoir combien vous avez acheter vos apexi et si vous les avez en france.

Combien de temp avez vous mis pour l installer et le regler.

La notice existe qu en englais.

Je vous remerci.
est-ce que vous pensez que c'est recuperable : c'est-a-dire , je l'installe dans mon delsol mais vu que je veux m'en separer , je l'enleve et le monte dans ma NSX (là je reve) , c'est faisable ?
360€ (2360 Frs) pour moi avec le G-sensor importé directement du Japan en 10 jours et commandé par mes soins...

Il faut environ (pour un novice comme moi en électricité) 2h00.

Je pense que la doc n'éxiste en plusieurs langue mais pas en français = la mienne était en japonais ! Wink
Le RSM n'est pas livré d'origine avec le G Sensor (60EUr à rajouter environ) on en trouve sur ebay vers 120 150€.

Pour la config, il faut le brancher à l'ECU de la voiture tout bêtement, mais c déjà pas évident.

Il y a aussi l'APEXI Multichecker qui le donne, un peu plus cher mais ça donne plus d'infos sur la voiture, son état et moins sur les perfs etc etc...
Salut, est ce que qlq sait si il existe des boitiers type Apexi pour moteur à carbu, donc sans gestion électronique. Je voudrais monitorer : T° huile, rpm, vitesse, voltage et pourquoi pas aussi avoir un chrono.

Ps: C pour monter dans une Cox!
en gros, tu veut tout en digital sur un meme boitier.

APEXI je sais pas !

mais ca doit exister ailleur surement, pour le regime branchement sur allume cigare, pour le voltage, sur un +, pour temperature huile avec une sonde, pour la vitesse je sais pas...

regarde chez AUTOMETER POUR UN BOITIER !
je relance le sujet...
faut il absolument le Gsensor pour faire la mesure de loss power et puis celle de puissance ?
par contre j'ai pas l'impression qu'on puisse faire le 1000m DA ?!
j'ai pu configurer au max au 400m DA !
merci et @+
pat'
patrice a écrit :je relance le sujet...
faut il absolument le Gsensor pour faire la mesure de loss power et puis celle de puissance ?

merci et @+
pat'

oui, c'est une mesure de G la "loss power" et la "power".

pour les chronos en DA je pense qu'il y a besoin pour confirmer le depart de la voiture.
sergio a écrit :
patrice a écrit :je relance le sujet...
faut il absolument le Gsensor pour faire la mesure de loss power et puis celle de puissance ?

merci et @+
pat'

oui, c'est une mesure de G la "loss power" et la "power".

pour les chronos en DA je pense qu'il y a besoin pour confirmer le depart de la voiture.

bon bah j'ai plus qu'à me commander le G-sensor
peut être que le 1000m DA n'est possible qu'une fois le G-sensor installé ?

merci quand même
groooooossss déterrage... Wink

Pour les differentes mesures, comment ca marche de facon pratique?

On sélectionne le mode, et dès que l'on démarre la mesure commence? ou il faut valider en même temps sur un bouton?

Et sinon, vu qu'il est alimenté en permanence, vous affichez quoi au quotidien? Z'etes pas en train de faire des chronos en permanence quand même??? Smile

Et enfin.... vu que j'ai deja un Vafc dans l'itr, est-ce qu'il est possible de reprendre le signal + et - et rpm sur les fils utilisés pour le Vafc ou faut se repiquer a l'entrée de l'ECU?
west motion, alors:

-Pour les mesure, tu rentre dans le mode mesure, tu choisi ce que tu veux, quand t'est pret tu appuie sur le bouton bas et le RSM affiche "ready" et part des que la voiture part.

Ensuite, perso au quotidien je laissez le mode monitoring.
Tu peux afficher 4 info max.
Perso je laisser:
-RPM
-Vitesse
Et de temp en temps la distance.


Ensuite, Oui tu peux reprendre le meme signal mais faut repiquer le fils plus loin sur le faisceau selon Apexi pour eviter les interferences...
merci gars! Wink
west motion, pas de souci, hesite pas si t'a d'autre question, j'ai un 4 RSM LOL
sergio a écrit :permet d'avoir une SHIFT LIGHT reglable, en rajoutant une simple DIODE branché sur un fil de signal sortant du RSM.

Justement Apexi vend un shift light, qui est une diode avec support. On le branche ou exactement?