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Version complète : [HOW TO] Montage FMIC "Bolt on attitude"
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Salut la compagnie,

Bon ca y est, Mon intercooler Volvo avec Radiateur Volvo sont enfin installé…
Le résultat est sincerement impressionnant…

Voilà si on pouvait faire un petit [ HOW TO] car c’est ultra efficace, ultra « bolt-on », ultra propre (d’ailleurs je défie quiconque de faire aussi propre mdr), ca fait vraiment d’origine et c’est pas excessif en terme de tarif par rapport a des fmic frontale…

Bref la bonne recette :

-Avoir de bons contacts fiables
Merci a krlos qui m’a demerder le plan de l’IC volvo, et radiateur volvo lorsqu’il faisait les casses…
Merci a stef78 pour l’aide au montage et pour les bons tuyaux…

Bref il vous faut tout simplement le radiateur volvo ; les pates de fixations, le vase d’expansion et ses pates de fixation, un durite d’eau de renault 21 gtx, l’intercooler volvo et son piping (sisi le piping est quasi bolt on aussi)…

Voici le résultat en photo :

[Image: gy5-671.jpg]

[Image: ydsqgn8.jpg]

[Image: 3-uw94a.jpg]

[Image: w3top02.jpg]


Voilà, pour la piping coté froid, c’est celui de volvo…pour pouvoir adapter la dumpvalve, on a repercé ce tube, vissé un écrou au teflon, de la soudure a froid et nickel chrome.
Pour Le durite de depression meme principe…

Pour terminer proprement un bon coup de bombe noir et le tour est joué…
Pour une adaptation parfaite, il faut recouper le piping en bizot afin qu’il tombe parfaitement des deux cotés…

Pour la durite d’eau il faut faire du 2 en 1…
Recouper la durite de R21 au bon endroit (voir photo) mettre un manchon de 35mm et réadapter un bout de durite d’eau de volvo…

Le vase d’expansion se replace comme a l’origine et la pate de fixation se reprend sur la fixation de la boite a fusible…

Toute les autres durites sont bolt on et ne necessite pas de modifications…

Moi j’ai repercer trois trou dans la traverse du radiateur afin de fixer la durite d’eau a l’aide collier rilsan…

J’ai repeint le haut de la traverse du radia et de l’IC en noir mate ainsi que les pate de fixation…

Avantage :

Piping réduit
Pas de demontage du bouclier avant
Pas besoin de mettre la batterie dans le coffre
Sobre, discret, ca fait carrement d’origine
Budget : 150 au total


Bref j’ai résolu tout mes probleme de boost en placant l’intercooler…
La voiture est un avion de chasse, je prend a l’aise 1,2bar, et la poussée est assez impressionnante…

Le comportement de la voiture est totalement different, ca pousse jusqu’au rupteur c’est la folie (j’ai chopper une erection malsaine lol).

Bref enfin stage 2 totalement acquis…


Probleme : j’ai du cliqueti a 5000/6000tr a 1bar…
Je dois regler mon avance a +15°, je dois etre actuellement a +10° d’apres une tentative de reglage avec jibe (que je remercie encore au passage)


Voilà, on a evoquer ce fameux montage de fmic volvo, mais pas dans le détail

Si ca peut aider certain d’entre vous a faire quelquechose de sympa et propre, j’aurai fait une bonne action…
Ouais c'est propre, maintenant l'efficacitée d'un IC grand comme un panneau publicitaire mais fin comme un sandwich SNCF j'en ai jamais pensé du bien Confused
SK_Flowne a écrit :Ouais c'est propre, maintenant l'efficacitée d'un IC grand comme un panneau publicitaire mais fin comme un sandwich SNCF j'en ai jamais pensé du bien Confused

En tout cas pour le T25 un IC profond (ou épais) n'est pas la bonne solution Wink
A section équivalente, je pense qu'il vaut mieux une surface la plus importante possible, plutôt qu'un l'IC profond dont l'arrière choppe l'air réchauffé par l'avant.

Mais ça n'engage que moi ...
kgil a écrit :
SK_Flowne a écrit :Ouais c'est propre, maintenant l'efficacitée d'un IC grand comme un panneau publicitaire mais fin comme un sandwich SNCF j'en ai jamais pensé du bien Confused

En tout cas pour le T25 un IC profond (ou épais) n'est pas la bonne solution Wink

Merci kgil Wink
Un autre exemple dans l'esprit Bolt on attitude (me plait cette expression lol)




[Image: IMGP0024.JPG]





Testé, comparé, recomparé puis approuvé.On garde le radiateur d'origine.On ne touche à rient d'autre Wink

Et c'est pas Asphalt (l'instigateur), Pico ou Tank qui vont me contredire Wink

Mustang , t'as vu ? ça valait la peine d'aller au bout ! T'as vu le boost maintenant ? ça suffit largement 8)
Joulie ma poule...
Bien vu...
C'est un IC de safrane celui ci???

Sinon c'est clair rien a voir le boost maintenant, c'est excellent...ma caisse est un avion de chasse truc de dingue...par contre j'ai du cliqueti


Sinon sk, voici un lien qui te rappelera des souvenirs
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....9db25de810

Bizarrement c'est la meme installation mais tu en dit du bien cette fois ci
Tout à fait de safrane moteur VM 2.5 TD.Un excellent compromis tout aussi valable que le volvo.

On tient le bon bout sur le problème de l'intercooler de s13 , à cout raisonnable et au résultat tiptop. Twisted
@ Mustang : Bon montage !

C'est propre, efficace. Rien à redire?!

Peux tu donner les références du radiateur et de l'echangeur? Volvo, oui, mais quel modèle?


@ KGil : Bon montage aussi, qui permet de garder un maximum de piece d'origine ! Peux tu donner la référence de ton echangeur? Marque / Modèle?

Merci !
MattTheSquale , Toutes safranes 2.1 et 2.5 TD , quelles que soient l'année de prod.

Plus difficile à avoir (quoique) et néamoins indispensable , les durites d'entrée et sortie de l'échangeur renault.Sans cela grosses galères.

Montage incompatible avec la clim sauf si derrière le radiateur mais prise d'air chaud et perte de rendement.
MattTheSquale a écrit :@ Mustang : Bon montage !

C'est propre, efficace. Rien à redire?!

Peux tu donner les références du radiateur et de l'echangeur? Volvo, oui, mais quel modèle?


@ KGil : Bon montage aussi, qui permet de garder un maximum de piece d'origine ! Peux tu donner la référence de ton echangeur? Marque / Modèle?

Merci !


autant pour moi
Volvo 960 mais c'est le meme que sur les 740 et 940 que ce soit pour l'IC et le radiateur Wink
kgil a écrit :En tout cas pour le T25 un IC profond (ou épais) n'est pas la bonne solution Wink

Ben apparement le mien ne s'en portait pas plus mal LOL

Il marchait très bien même, au max de ce qu'un T25 est sensé donné Twisted

Et puisque tu veux parler mal, je n'avais pas de cliquetis moi au moins :roll:


MUSTANG a écrit :Sinon sk, voici un lien qui te rappelera des souvenirs.../... Bizarrement c'est la meme installation mais tu en dit du bien cette fois ci


Et bizzarement je parle d'un échangeur air/eau et pas d'un échangeur air/air comme dans le cas présent :roll:

En plus c'est pour dissiper la chaleur pour le liquide de refroidissement, et pas pour l'air d'admission.

Dans le cadre du LDR on se contrefout du laag.


Enfin bref vous avez raison, Safrane et Volvo TD sont deux monstres de performances sportives LOL

Vous m'excusez je préfère m'en tenir aux solutions Porsche et Cosworth Twisted
SK_Flowne a écrit :Et puisque tu veux parler mal, je n'avais pas de cliquetis moi au moins :roll:


MUSTANG a écrit :Sinon sk, voici un lien qui te rappelera des souvenirs.../... Bizarrement c'est la meme installation mais tu en dit du bien cette fois ci


Et bizzarement je parle d'un échangeur air/eau et pas d'un échangeur air/air comme dans le cas présent :roll:

.

qui aime bien chatille bien...
Dans le genre, je place des critiques proprement tu est pas mal :]
donc je te renvoi la balle c'est tout...


ce poste a été edité, pour les personnes pas forcement friqué et ca permet de faire une instal propre et efficace a cout reduit...

Si tu te contente de rester en solution porsche et cosworth il me semble qu'il y a des forum spécialisé ou tu peux également poster plutot que de pourir les posts Wink
Pour un niveau de prepa raisonnable, ce fmic suffit largement...
Ca sert a rien d'avoir un echangeur de cinglé en face avant Confused

Bref pour ce qui est du cliqueti, c'est normal j'ai un reglage que j'ai hommis de faire...
Mais a 1,1bar avec un GT28r ca me parait pas incoherent...
SK_Flowne a écrit :Ben apparement le mien ne s'en portait pas plus mal LOL

Il marchait très bien même, au max de ce qu'un T25 est sensé donné Twisted

Et puisque tu veux parler mal, je n'avais pas de cliquetis moi au moins :roll:

Tu te souviens du boost de ta 200sx sur la plage 3000 à 7000tr/min avec ton IC de CX turbo?

Pour le cliquetis, moi nada à 1bar mais dans le cas de Mustang , il semblerai avoir besoin d'un réglage précis de l'avance à l'allumage pour le résoudre.
En tout cas c'est ce dont j'ai eu besoin pour le résoudre, un peu de retard et hop, c'est réglé 8)

Au passage, merci pico le ouf avec la lampe strombo aucun CAS ne lui résiste LOL
kgil a écrit :MattTheSquale , Toutes safranes 2.1 et 2.5 TD , quelles que soient l'année de prod.

C'est bizarre il me semble différent de l'echangeur de Asphalt.

Je crois qu'il y a aussi l'echangeur d'Iveco ou de master qui ressemble fortement aussi, mais avec les sorties droites.


kgil a écrit :Montage incompatible avec la clim sauf si derrière le radiateur mais prise d'air chaud et perte de rendement.

"Malheureusement" pour le frontal, je suis doté d'une clim, les possibilités sont de ce fait tres reduite... Cry
Ben justement le boost il partait dès 2500 trs sur la mienne[Image: Banane01.gif]

Et mon IC je l'ai payé 35 € en casse, pas cher mon fils, Manouche Racing Team tuned [Image: Langue02.gif]

J'aime bien quand tu parles de "raisonable" :roll:

Là il n'est pas question de litrage, je n'avais pas un IC Ebay gros comme un frigo.

Il est question de ralentir au moins possible le flux d'air au niveau des boîtes de l'IC, car c'est là que va se jouer la perte ou le gain sur le laag.

Tiens par exemple : Bien choisir son IC

Enfin bref, j'ai l'impression que c'est donner de la confiture à des cochons, sur ce je vous laisse sur vos certitudes, vous avez raison en plus pourquoi vouloir faire les chôses biens, vous êtes "raisonables" donc prêt à lacher du fric pour quelque chôse de moyennement efficace, c'est pas grâve vous n'êtes pas exigeants.

L'avantage de ce montage c'est que c'est facile à placer et que oui le rendu est propre à moindre effort.

Maintenant vouloir en plus justifier ce choix sur le plan technique, mais looool [Image: MDR59.gif]

Dans le cadre d'être "raisonable" ben on garde l'IC d'origine, le montage est encore plus propre et finalement il ne fait pas si mal son job.

Quitte à se faire caguer à tout démonter et à lacher des thunes, autant que ça serve à quelque-chôse non ? :roll:

A mais non j'avais oublier, vous êtes "raisonables" [Image: Demon38.gif]

kgil a écrit :dans le cas de Mustang , il semblerai avoir besoin d'un réglage précis de l'avance à l'allumage pour le résoudre.

Ben justement s'il cliquète à 10° je ne me risquerai pas aller chercher 15° alors Shock
De toute façon un FMIC ça sert surtout pour la fiabilité...Question gain , vraiment pas grand chose....
J(ai quasi le même montage avce IC de master , montage très facile et rendement impeccable, même avce un T25 b j'étais agréablement surpris .



Pour moi sa reste le meilleur montage et très rapide .
MUSTANG a écrit :Le +15° a été préconisé par asphalt burner, par rapport a la carto qu'il m'a fait...
Normal, il a fait sa carto en partant du fait que tu étais à -15°.

Mais si tu as déja du cliquetis à -10, ça sera pire à -15 Confused
Faudra de toutes façons le remettre à -15, mais y'a comme un soucis qque part ...
super montage mon grand tres propre

tu va voir c que du bonheur

pour les detracteur

- plus facile a monter tu meur
-piping plsu cour c dur a faire ( et surtout avec quaziment aucun coude
-tout ceux qui en on monter on noter une tres bonen amelioration
-mustang etait bloquer sur ca presison ... maintenant ca chante du slip
-a oui j'oubliait

Jezz de chez horsham dev preconise se genre d ' ic http://bagpuss.swan.ac.uk/horsham-develo...e/saab.htm

maintenant chacun est libre de choisir

mais de la a dire que c un truc bidon ou pas adapter .... moi je dit oki

fait nous un post avec relever de temp en sorti d'IC , calcul du flux d'air , perturbation , etc ....

et apres tu nous expose ta teorie


a oui


ya un truc dans le genre que jibe a fait

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....light=jibe

a bah dit donc regarder moi ca ...le volvo sort 1 er

bah merde ....

enjoy
Apparemment ce montage est tout de même possible sur les S13 équipé de climatisation?!
J'ai aussi cet intercooler, et c'est clair, le montage est pratiquement "bolt on".

Dans le pire des cas, si vous galerez pour en trouver un, comme ce fut mon cas quand le miens était hs suite à une rencontre avec un pot d'echappement de traffic, il y a un spécialiste volvo qui en vends. Il s'agit de LPVO.

J'ai payé le miens 100€ soit 120€ livré. C'est un peu cher sachant qu'on peut le trouver pour 60€ en casse, mais celui que j'ai reçu est comme neuf, c'est même à se demander si c'est une pièce d'occasion. Pour commander, vous leur envoyer un mail expliquant que vous cherchez un intercooler de volvo 740 essence.
MUSTANG, règles ton avance au plus vite comme je te l'ai déjà dit car là tu vas tout crâmer en très peu de temps, on ne roule pas avec du cliquetis Confused
Si tu en as c'est que tu as plutôt au-delà de +15° (le réglage de base sur RS13 européenne) que vers +10 Wink
Après le réglage pile à +15, notes à quel régime et boost tu l'entends et lèves immédiatement le pied puis dis moi tout ça.





Pour les IC, avec KGil on a testé 4 solutions avec le T25 d'origine sur 1.0bar. Pour ma part avec la même carto sur les trois tests :
- IC d'origine : boost vers 3.000tr et cliquetis vers 5.000tr puis la pression tombe
- IC de Safrane 2.1td entre rad et ventilo : boost vers 2.200tr (vraiment impressionnant Shock) aucun cliquetis, aucune perte de pression jusqu'au rupteur
- IC copie Hybrid au même endroit : boost vers 2.800tr, aucun cliquetis, légère baisse de pression vers 6.000tr
Complément de test par KGill :
- IC de Citröen/Volvo (volume/dimensions identiques) : pression maxi de 0.9bar et grosse chute de pression à 5.000tr par rapport à celui de Safrane qui donne comme sur mon montage (donc la comparaison est valide).



Entre l'IC de Safrane 2.1 et 2.5, seuls les carters en plastique changent légèrement aux coins, mais sinon c'est exactement le même IC. On le trouve aussi sur les Traffic 2.1td (même moulin que la Safrane).
Asphalt Burner a écrit :Entre l'IC de Safrane 2.1 et 2.5, seuls les carters en plastique changent légèrement aux coins, mais sinon c'est exactement le même IC. On le trouve aussi sur les Traffic 2.1td (même moulin que la Safrane).

Il me semble que les boites du trafic sortent droite, alors que celle du safrane sont "courbes".
Effectivement oui, sur le Trafic les E/S sont à angle droit avec l'IC. Sur les Safranes, une revient vers le milieu de l'IC et l'autre part en angle externe léger.

Vue de celui de Safrane 2.1td :
[Image: 2005-07-15%20-%20FMIC%20Safrane%202.1TD%20-%2002.JPG]
Ben tiens c'est justement ce genre d'IC que je préfère :roll:

Et c'est avec celui-là que vous obtenez les mêmes résultats ?

Comme c'est étrange ..... :ange:
IC de Citröen : Pression max avec T25 mesuré : 0.9 bar et grosse chute de pression passé 5000tr/min.

SK , t'es un boulet sur ce post Wink
SK_Flowne a écrit :Ben tiens c'est justement ce genre d'IC que je préfère :roll:

Et c'est avec celui-là que vous obtenez les mêmes résultats ?

Comme c'est étrange ..... :ange:
Moi j'ai rien dit :]


Pour ma part je confirme/précise ma pensée : les IC comme celui de Safrane sur la photo sont les mielleurs possibles, du moins pour le couple CA18DET/T25 (ailleurs j'ai pas testé alors je ferme ma gueule et c'est pas le sujet ici Wink ).
Peu large, peu épais (3cm maxi) mais assez long pour avoir une surface d'échange quand même importante et c'est le pied.
C'est pourquoi celui d'Hybrid n'est pas bon : même largeur*longueur mais épaisseur triple : plus assez d'air à traverser les aillettes et trop de volume interne occasionnant lag et chutte de pression Confused
Attention quand vous parlez de volume interne, ça dépend du faisceau de l'IC.

S'il est trop étroit ça va lagger à mort.

Après que les tubes soient rangés en largeur ou en profondeur ça ne change rien.

De plus s'il faut penser à l'apport en air de refroidissement il faut aussi penser à l'extraction de cet air.

Mettre le radiateur d'eau juste derrière l'IC ça limite le flux d'air justement.

Et Kgil t'es gentil IC de Citroën ça veut rien dire :] CX Turbo / BX TD / HDi tous ont des IC, tous sont différends.

C'est comme lorsque tu parles d'IC de Safrane j'en étais resté au 2.5 que Munds avait monté et vite viré d'ailleurs.
j'aurais voulu que vous me donniez un avis sur mon échangeur
[Image: photo0002bg0.th.jpg]

[Image: photo0001ht4.th.jpg]

Voila pour les photos
Les dimensions sont les suivantes L=60; H( hauteur )=21; E ( epaisseur )=6

les manchons sont en plastique de diametre 50

Alors vous en pensez quoi???
MODE jme sent seul personne répond ON ;(
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