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Version complète : Civic ED7 : problème refroidissement
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Salut à tous,

Il se passe des choses bizarres sur mon ED7 et n'étant pas mécanicien, je voudrais avoir l'avis de connaisseurs.

J'ai changé le radiateur il y a quelques mois (pas un origine) et juste après, il y a eu un refoulement du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion; débordement + perte.
Après recherche, le mécanicien chez Honda a trouvé que ç'était dû au fait que le bouchon de mon radiateur d'origine ne s'adaptait pas parfaitement sur le nouveau radiateur et ne tenait pas la pression. On a changé le bouchon et tout est rentré dans l'ordre.

Ces derniers temps, j'ai toujours l'impression que le moteur dégage beaucoup de chaleur. L'aiguille de température ne monte plus haut qu'un peu en-dessous de la moitié. Le ventilateur se met bien en marche (un peu trop souvent à mon goût). Après avoir roulé 1 heure (typiquement pour rentrer du boulot), lorsque j'ouvre le capot, tout paraît fort chaud; c'est vrai aussi que la température extérieure est très élevée depuis 1 mois.

Il y a quelques jours, j'ai retrouvé mon vase d'expansion rempli et j'ai remarqué aussi que dans le garage, il a toujours un peu de liquide de refroidissement sur le sol. J'ai tenté de remettre du liquide ce matin mais à peine l'équivalent d'un verre versé dans le radiateur et ça déborde.

Quelles sont les pistes possibles? Le bouchon pourrait-il encore y être pour quelque chose? Le joint de culasse? Qu'est-ce-que je risque?
Pour info, mon ED7 a 280.000 km et consomme environ 1 litre d'huile pour 3500 km.

Merci d'avance
regarde si pas de fuite au niveau de la pompe a eau. sinon pour ton joint de cucu regarde ton vase d'expansion si il n'y a pas de mayonnaise sinon vérifie bien si tu vois une fuite en dessous. mais si ton ventilo se déclenche au bout d'une heure de marche c'est bien normal !!!! tu as vu la chaleur: 40 dehors!!! mm moi je suis extremement suintant Langue
tiz_2_Cooper a écrit :regarde si pas de fuite au niveau de la pompe a eau. sinon pour ton joint de cucu regarde ton vase d'expansion si il n'y a pas de mayonnaise sinon vérifie bien si tu vois une fuite en dessous. mais si ton ventilo se déclenche au bout d'une heure de marche c'est bien normal !!!! tu as vu la chaleur: 40 dehors!!! mm moi je suis extremement suintant Langue

Merci pour ta réponse,

Pas de mayo dans le vase d'expansion...
Moi ça me semble normal depuis le changement de bouchon.
Par 40° de T° extérieure, imagine la température de l'air admise par le moteur...

Ce n'est pas parce que le moteur rayone plus de chaleur qu'il y a un problème. A part controler avec des manos de T° huile & eau tout le reste n'est que spéculation.
Salut Smile ,

Sur mon ED7, l'aiguille est également légèrement au-dessous de la moitié. Pas constaté de différence de température, même en ces temps de canicule.

Je touche du bois.

A+
Si tu perds, faut savoir d'où ça sort.
Après comme dit DJ vu la chaleur extérieure c'est normal que ça chauffe, moi ça m'arrive tout le temps et ça continuera d'ici mon changement de radia.

Au fait tu utilises quoi comme radia, il a les dimensions d'origine ?
civic_16Turbal a écrit :Si tu perds, faut savoir d'où ça sort.
Après comme dit DJ vu la chaleur extérieure c'est normal que ça chauffe, moi ça m'arrive tout le temps et ça continuera d'ici mon changement de radia.

Au fait tu utilises quoi comme radia, il a les dimensions d'origine ?

C'est clair, ce qui m'inquiète c'est d'où ce satané liquide sort... Pour le radiateur, il vient d'un gars qui est spécialisé depuis de nombreuses années dans la réparation et vente de radiateurs.
Il a exactement les mêmes dimensions que l'origine. Des attaches permettent de l'adapter sur toutes les Civic de cette génération. Ca semble être de la bonne qualité. Je pense que je l'ai payé 120 €. Je peux faire des photos si tu veux.
Je ne mets pas en cause le radiateur, c'était seulement la capacité.
Pour voir d'où vient la fuite c'est à toi de voir, rien de bien compliqué surtout si ça coule aussi à l'arrêt.
t as qu as la laisser chauffer et tu verra bien ou ca coule.peut etre un tuyau mal seré quand t as changer le radiateur.mais bon tant que l aiguille reste a la moitié y as pas trop de raison de s inquieter
Vous êtes tous occupés à me rassurer, c'est sympa...
:roll:

En gros, je dois voir où se situe la fuite mais ce n'est pas possible que le moteur surchauffe si l'aiguille de température ne grimpe pas?
ouep car la sonde de temps est en prise direct sur le bloc; au niveau d'un cylindre donc si sa chauffe sa monte obligatoirement.
en revanche je viens de penser à un truc, si sa fuit et que tu ne vois pas d'ou sa vient, regarde a chaud si tes durites d'eau sont seches car lorsque le caoutchou se dilate il est possible que le trou miniature invisible a froid soit visible a chaud.
Appriori non sauf si ta sonde est morte LOL
Si tu entends le ventilo tourner de temps en temps c'est que tout va bien.

En revanche pour l'eau qui disparait, il y a de grande chacne que ce soit ta pompe à eau qui n'ai pas été changé en même temps que la distri et qui fait désormais la tête...
Bon, je regarde du côté de la pompe à eau.
Encore merci pour vos réponses.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Ma civic est chez Honda pour le gros entretien (280.000km). C'est bien la pompe à eau qui est la source de mes soucis. Ils vont la changer et en profiter pour faire la distribution.

Encore merci pour vos réponses.