Japan Car

Version complète : bougie blanche sur eg5
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j ai un ami qui a une civic esi !
il a acheté des bougies neuves pour les remplacé,
il a donc demonté une bougie et il voit qu elle etait blanche alors que les autre non !

il passe me voire le soir meme il avait un peu roulé entre temp et la les 4 bougies sont blanche !

il me semble bien que les bougies blanche sont signe de melange air/essence trop pauvre ! non?

de quoi ca pourrais venir ? pompe a essence, injecteur, regulateur de pression d essence ?
ça dépend de la gueule qu'elles tirent. En fait au ralenti et en satbilisé les moteurs tournent volontairement pauvre, donc dans une certaine mesure avoir des bougies claires et assez sèches est normal, le seul moyen de les avoir plus foncées est de taper sa bourre et couper le contact direct après, pas très bon ...

Maintenant faut voir l'état réel, parce que bien sur si c'est très blanchi et très sec, ya un souci.
il faudrait une photo de la bougie et la config de l'auto. ça peux être le filtre a essence, un injecteur, mais si y'a un régulateur alors ce serait peut être lui .... il faudrait plus d'informations.
elle est kazi d origine ! y avait un filtre il l a enlevé et a remis la boite a air d origine et le silencieux remplacé par un fireball !
en fait lla ceramic et le petit retour qui vient par dessus l electrode qui est blanc
sinon au niveau du pas de vis c est noir ! vais y demandé qu il fasse des photos !
J'ai eu le même problème. D'après le garagiste quand elles sont neuves, elles ont tendance à blanchir un peu. Ensuite avec les kilomètres, elles virent au gris ...

Mes précédentes NGK Platinium (celles d'origine) étaient grises (60000km et 6 années et demie dans les dents), mes nouvelles NGK Iridium (déjà 6000 km dans les dents mais vérifiées au préalable après 3000 km) étaient un peu blanches.

Faut sans doute le temps qu'elle se "rodent", car si les précédentes étaient grises, y'a pas d'inquiétude à avoir !!
ce qui m inquiete c est qu il les as demonté le une demi journée avant que je les vois et il m a dis que seulement une etait blanche !
a la base il comptai me les montré parce qu elle etait grasse parce qu il bouffe de l huile ! et la elle etaient toute blanche !

on a changé les bougies pour des neuves on a roulé puis demonté une !
meme resultat elle etait blanche !

je posterais des photos !
jojo13, je parie que la bougie blanche correspond au cylindre qui se trouve le plus près de la valve PCV ! J'en mettrais ma main à couper (avec un gant en cottes de mailles tout de même LOL ).
J'avais trois bougies légèrement blancheâtre et celle la plus proche de la valve PCV (3eme cylindre en commençant par la gauche lorsque l'on regarde le moteur en face de soi) était plus blanche. Pourquoi ? Parce que ce cylindre aspirait plus d'huile puisque plus proche de la valve PCV, qui rejète les vapeur d'huile, que les 3 autres cylindres (le trajet est plus direct).
Et une bougie qui entre en contact avec des vapeurs d'huile, elle blanchit.

Solution Fleche OCC. (https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....highlight=)

S'il bouffe un peu d'huile, c'est normal que la bougie soit blanchie.
Faut voir comment il roule aussi ... s'il est tout le temps à stock (à fond) c'est un peu normal.
Par contre s'il faisait de la ville (couper puis rallumer et beaucoup de ralenti because embouteillages) ses bougies seraient plus noircies.
non il m a dit que la premiere qui a etait blanche c etait la 2eme en partant de la gauche
Mert' ma main ... LOL
Citation :J'avais trois bougies légèrement blancheâtre et celle la plus proche de la valve PCV (3eme cylindre en commençant par la gauche lorsque l'on regarde le moteur en face de soi) était plus blanche. Pourquoi ? Parce que ce cylindre aspirait plus d'huile puisque plus proche de la valve PCV, qui rejète les vapeur d'huile, que les 3 autres cylindres (le trajet est plus direct).

Là je comprends pas bien, ya pas de lien entre la valve PCV et la tubulure d'admission.

A mon avis c'est normal à 90 %, reste à voir les photos.
civic_16Turbal, Si y'a un lien enfin ... si on peut dire : le tuyau d'où viennent les vapeurs d'huile rejetées par la valve PCV se trouve, sur le collecteur d'admission (sur B18C6 du moins), à un endroit plus proche du 3eme cylindre (en partant de la gauche) que des 3 autres.
Donc si le moteur aspire, ces vapeurs seront plus vite attirées dans ce même cylindre (quand son piston est au point bas, ça se dit comme ça ?) que les autres ...
Par contre lorsque son piston est à son point haut, ben j'imagine que ces vapeurs se répartissent plus homogènement (car plus éloignés dans la tubulure) avec les autres cylindres (2 ?) qui eux sont au point bas et donc en phase d'aspiration ...

Si je dis une connerie, faut me le dire. LOL
moi je veux ta main ! LOL
Beowulf a écrit :civic_16Turbal, Si y'a un lien enfin ... si on peut dire : le tuyau d'où viennent les vapeurs d'huile rejetées par la valve PCV se trouve, sur le collecteur d'admission (sur B18C6 du moins), à un endroit plus proche du 3eme cylindre (en partant de la gauche) que des 3 autres.
Donc si le moteur aspire, ces vapeurs seront plus vite attirées dans ce même cylindre (quand son piston est au point bas, ça se dit comme ça ?) que les autres ...
Par contre lorsque son piston est à son point haut, ben j'imagine que ces vapeurs se répartissent plus homogènement (car plus éloignés dans la tubulure) avec les autres cylindres (2 ?) qui eux sont au point bas et donc en phase d'aspiration ...

Si je dis une connerie, faut me le dire. LOL

Moué je vois l'idée ... Mais bon les pistons fonctionnant 2 par 2, (1 4 et 2 3) je doute que ça fasse une grand différence, surtout au rythme où ça va.
En tout cas de mon avis ça ne craint pas de "blanchir" les bougies.
Selon mon garagiste quand c'est neuf c'est normal si ça blanchit un peu ...
Neuf ça va à combien de bornes ? LOL
Parce que je tourne hyper riche (WB) et mes PFR7G-11 -de 3000Km sont gris très clair, on peut même dire blanchatre :roll:
Je les ai quand même changé par des neuves mais le mec de chez honda m'a assuré qu'elles peuvent durées 100'000Km Shock
dj_spark, oui il a tout à fait raison pour la durée. Les miennes étaient encore bonnes.
Bon ben je vais revendre les miennes alors LOL
Bah si tu passes aux Iridium ça peut être intéressant (bien que je ne sois pas convaincu d'un gain quelconque : j'ai rien senti comme différence).
Bah non j'ai remis les mêmes à 20euros pièces je crois LOL merci Honda.
et voici une des bougies neuves !
[Image: bougie.jpg]
dj_spark, tu peux me donner la ref des bougies qu'ils t'ont donné s'te plait (juste pour vérifier avec les miennes) ? Langue

jojo13, ben quand on avait vérifié, la plus blanche de mes bougies était comme ça ...
Alors qu'avant elles étaient grises (les anciennes).
jojo13, les miennes sont pareilles.
Beowulf, PFR7G-11
bon ben c est aparement normal il sera beaucoup moins inquiet !
merci a tous pour votre aide !!!!!
dj_spark, bizarre ... moi il m'a donné les IKFR7G ... enfin bon ce sont les iridium quoi ... pas senti de différence.
Pour moi c bon.
bai le mec en question c'était moi, donc heuuu merci pour votre aide Yes