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Version complète : [Tutorial] Refaire ses roulements de boite et ses synchros
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Alros voilla j'ai fait un copié collé de ce morceau de mon topic car apparament ca intéresse beaucoup de gens et le topic pourra être référence !


Le topic ou tout a ocmmencé pour ma boîte : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=

Le topic de ma titine : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=


Comment refaire sa boite a vitesse étape 1 tomber la boîte

Alors voilla j'ai commencé et comme promis les explication deja pour tomber la boîte :

OUTILS NECESSAIRES :

[Image: 2princeless-3-20070715-225555.jpg]

- Coffres de clef a douilles
- Clefs plates principalement 12,11,10
- Une croix
- une clef a choc et son compresseur de préférence
- des tubes pour forcer sur les clefs quand c'est grippé ( clefs de qualités exigées pour pas les casser donc )
- 1 cric roulant
- une chandelle
- cales en bois pour assurer la chandelle
- AVOIR LA RTA AVEC SOI !!!


On commence par virer toute l'admission, la boite à air, le tuyau qui va a la pipe d'admission, on vire aussi la batterie aunsi que le support de batterie ( encore présent sur la photo ) jusqu'ici rien de compliqué c'est des écrous de 10 et 12 de mémoire donc clef a cliquet POWAAAAA !

[Image: 2princeless-1-20070715-224041.jpg]

Et voici les pièces déposées :

[Image: 2princeless-2-20070715-224044.jpg]

Ensuite on enlève l'axe de fixation de l'amortisseur au triangle inférieur afin de mieux pouvoir sortir le cardan de la fusée et on dévisse l'écrou qui maintient le cardan droit au moyeux, cet écrou est à changer car à usage unique le miens on a du l'exploser pour le sortir car il était grippé de chez grippé !!

[Image: 2princeless-5-20070715-224049.jpg]

[Image: 2princeless-1-20070715-224907.jpg]

Ensuite on démonte l'écrou qui fixe la rotule de direction au triangle inférieur afin de pouvoir sortir toute la fusée et surtout dégager le cardan.

[Image: 2princeless-2-20070715-224909.jpg]

On se glisse alors sous la voiture et la on deboite le cardan de la boite en glissant un gros tournevis plat ou un burin, un petit coup sec doit suffire. Si la voiture est levée à plat attention de l'huilee va sortir sinon pensez à mettre un chiffon pour éviter que l'huile cradosse tout votre sol une fois la voiture remise à plat.

[Image: 2princeless-3-20070715-224912.jpg]

[Image: 2princeless-5-20070715-224914.jpg]

Une fois le cardan droit démonté on a la boite comme ceci :

[Image: 2princeless-5-20070715-225557.jpg]

Et on n'oublie pas de bien protéger la tête du cardan avec un chiffon et profitez en pour regarder leur état, les miens sont nickel ! !!!

[Image: 2princeless-5-20070715-231607.jpg]

[Image: 2princeless-1-20070715-230342.jpg]


Après on démonte la commande de boîte toujours avec une clef plate comme ceci :

[Image: 2princeless-3-20070715-230346.jpg]

[Image: 2princeless-5-20070715-230349.jpg]

[Image: 2princeless-1-20070715-231818.jpg]

On démonte la commande d'embrayage et sa vis de mise à la masse :

[Image: 2princeless-4-20070715-232813.jpg]

On continue encore en démontant la commande de chauffage et le filtre a essence :

[Image: 2princeless-1-20070715-233157.jpg]

[Image: 2princeless-4-20070715-233207.jpg]


Et on fait de même pour le ventilateur du radiateur :

[Image: 2princeless-2-20070715-233200.jpg]

On continue encore en débrranchant les connecteur de la boite le capteur de marche arrière, le cable d'alimentation du demarreur, le guide fils au dessus du demarreur,etc :

[Image: 2princeless-5-20070715-233213.jpg]

[Image: 2princeless-1-20070715-233515.jpg]

On démonte enfin ce cache en plastique noir ( attention les vis sont en plastique ne pas appuyer quand o ndévisse sinon ca foire le filetage et y'a plus qu'a les casser ... )

[Image: 2princeless-2-20070715-233517.jpg]

Et la on s'attaque aux supports moteurs :

[Image: 2princeless-3-20070715-233520.jpg]


VOILLA POUR LE PREMIER SAMEDI LA SUITE LE WEEK END PROCHAIN !!!


Et pour finir de petites photo du rex à David ( Nagumo/Japan74 sur le forum ) qui m'aide pour refaire ma boite qu'il est en train de refaire complètement...

[Image: 2princeless-3-20070715-224046.jpg]

[Image: 2princeless-2-20070715-231559.jpg]

[Image: 2princeless-3-20070715-231602.jpg]

[Image: 2princeless-1-20070715-232805.jpg]

[Image: 2princeless-2-20070715-232808.jpg]

[Image: 2princeless-4-20070715-231604.jpg]
Excellente initiative !! Yes
Princeless, Nickel Wink

Parcontre, je te conseillerais simplement (je pense que tu le verras par la suite) le démontage du tirant de chasse Smile (du moins du bras inférieur)
dac' merci du conseil si d'autres ont des conseils a donenr pour la suite, on va continuer notre pti bout de chamin j'ai recu les pieces de chez honda aujorud'hui...
RB26DETTvs2JZ a écrit :Princeless, Nickel Wink

Parcontre, je te conseillerais simplement (je pense que tu le verras par la suite) le démontage du tirant de chasse Smile (du moins du bras inférieur)

+1, c'est ce que j'ai fait pour tomber la mienne

Par contre, tu n'a pas besoin d'enlever le filtre à essence, ventilo de radiateur et la commande de chauffage (en tout cas j'ai fait sans, et ca passait nikel).

Oublie pas de vidanger la boite, à part si tu veux prendre une bonne douche de MTF LOL

En tout cas, bon courage, c'est pas que ce soit dur, mais c'est long
super reportage, vivement la suite!!
et bon courage vue la chaleur Big Grin
Petit detterage !

Petite question, pour remonter la boite, la pate a joint à mettre sur la boite, c'est n'importe quelle pate a joint ou y'en a une à préférer ?

Merci Smile
J'ai pris une loctite spécial carter alu dans un centre de distribution de matos auto.

Ca doit se trouver très facilement.
Pate a joint grise de marque Loctite, c'est tip top.

Et l'important, c'est de bien nettoyer les plans de joints avant remontage Wink
Oki donc n'importe quel centre auto a ça, voir AD je suppose ?

En matos special il faut donc

- pate a joint
- douille 12 pans 17 pour le VM et 10 pour l'embrayage
- extracteur rotule (pas obligatoire mais ça aide)
- truc pour bloquer le VM mais vu le prix deux vis dans le VM avec tournevis pour bloquer ça fait l'affaire
- extracteur de roulement pour les pignons / roulement dans la boite
- clé dynamo
bravo ! Yes

j'attends de voir la procédure et le boulo a fournir pour les roullement et synchro Wink
Princeless, très bonne initiative que tu a pris la... allé tout le monde est curieux de voir la suite.

Bonne continuation à toi
Loin de moi l'idée de me moquer, mais depuis le temps qu'il a posté le démontage... la boite a déjà pris racine et a donné naissance a un arbre a pignon depuis fort longtemps.
Nikopol a écrit :Loin de moi l'idée de me moquer, mais depuis le temps qu'il a posté le démontage... la boite a déjà pris racine et a donné naissance a un arbre a pignon depuis fort longtemps.

Vu l'age du post on s'en doute Wink
Nautiljon, si t'est outillé et malin, meme sans extracteur de roulement c'est fesable Wink
oui oui c'est pour ça que j'ai marqué que c'était pas obligatoire mais quand on est tout seul ça peux dépaner ^^

Quand on est deux, avec un gros marteau et un pied de biche on peu s'en sortir et encore moi j'en ai une qui a resisté 20min et on était deux dessus !
:oops!: Sac
Ensuite on dévisse toutes les vis qui tiennent le boite au moteur, même celle ci en dessous vers le partie 2-1 du collecteur, et a cemoment la on mets aussi un cric sous la boite puisqu'elle va plus trop bien tenir... :roll:


[Image: 2princeless-2-20070808-225401.jpg]



Il suffit de la bouger un petit peu et voilla ... elle sors enfin !!! On va l'avoir cette edit: Attention, vous risquez le bannissement pour avoir utilisé des injures! ! ( pardon )
Oops!

[Image: 2princeless-3-20070808-225404.jpg]

Puis on baisse le cric qui tient le moteur DOUCEMENT afin de l'incliner pour faciliter la sortie de la boîte...

[Image: 2princeless-4-20070808-225406.jpg]

Ca fait comme pour un heureux évènement : le bébé est en train de sortir doucement ...

[Image: 2princeless-5-20070808-225409.jpg]

On sors SANS TROP FORCER le demi cardan de la boite car c'est le derneir truc qui nous gêne, puis on trovue un collègue pour nous aider car la c'est bien d'etre deux :

Un gard qui prends la boite depuis en haut avec ses deux mains et qui la tiens ( ATTENTION LES DOIGTS ! Shock ) et l'autre qui ENLEVE COMPLETEMENT LE CRIC !! Il suffit enfin de faire passer d'abord le côté passager de la boite sous le train et la barre stab', puis a ce moment elle tombe par terre et c'est fini :

[Image: 2princeless-1-20070808-230626.jpg]


[Image: 2princeless-2-20070808-230629.jpg]


Le collègue bien content que la journée soit finie !!!

[Image: 2princeless-3-20070808-230631.jpg]




En bonus pour les pressés Nagumo a trouvé un guide pour refaire la boite mais c'est en anglais :

http://board.hondacrx.co.uk/phpBB2/viewt...hp?t=22783

Demain on va faire la même chose sur ma boite que j'ai passée au karcher cet après midi et qui est tout belle désormais ( vous verrez ca bientôt )...

Vivement qu'elle reprenne la route !!!
Allez la suite et quasiment fin de ce tutoriel pour refaire sa boite :

ON ATTAQUE ENFIN CETTE FOUTUE BOITE !!! Twisted


On commence donc par démonter la butée d'embrayage, puis on continue en démontant toutes les vis, après faut un peu s'armer de patience et de délicatesse pour ouvrir la boîte...

[Image: 2princeless-1-20070816-153221.jpg]

On va avec un tournevis écarter le circlips ici visible sur les deux photos ci dessous pour dégager l'arbre, puis avec un cutter retirer la pate à joint restante et finir par soulever le tout en essayant de faire un peu bouger pour gagner en mobiliter jusqu'à ce que ca vienne Wink


[Image: 2princeless-2-20070816-153224.jpg]


[Image: 2princeless-3-20070816-153226.jpg]

Voici donc le differentiel, l'arbre primaire et secondaire, avec les roulements et les synchros que l'on va changer !!!

[Image: 2princeless-4-20070816-153229.jpg]

Nagumo et moi même devant la boîte du CRX ouverte Smile

[Image: 2princeless-5-20070816-153231.jpg]

Ensuite on va continuer a tout démonter, pour déja dégraisser complètement tout le carter, enlever tout les dépots et les petits copeaux qui ont pu se former, on commence par enlever la fourchette en faisant très attention à la position dans laquelle elle était, ainsi que à la bille contenue dans le logement !!!

[Image: 2princeless-1-20070816-154350.jpg]


On continue en sortant le petit pignon puis l'ensemble primaire - secondaire, puis on va sortir tous les éléments qui sont sur le carter en dessous, dont entre autre les roulements ( ceux qui grattaient ) ainsi que les flasques en plastique et les clip's. Tout doit être dégraissé !!!

[Image: 2princeless-2-20070816-154353.jpg]

Ca sors doucement :P

[Image: 2princeless-3-20070816-154355.jpg]

Pour se repérer on utilise une barre en métal ou on mets les pieces dans le même ordre que celui dans lequel elle ont été sorties Wink

[Image: 2princeless-4-20070816-154357.jpg]


Enfin on continue en démontant le differentiel en dévissant ici :

[Image: 2princeless-5-20070816-154400.jpg]

Et vici le differentiel démonté !!!

[Image: 2princeless-1-20070816-155620.jpg]

On voit bien les deux roulements du differentiel, ayant accès a tous les roulement a ce stade la on peut se rendre compte de l'ampleur des dégats, sur 7 roulements, j'en ai 4 qui grattaient vraiment, en revanche les synchros elle étaient encors en très bon état pour 190 000 km !!!

[Image: 2princeless-2-20070816-155622.jpg]

On sors ensuite les roulements, celui ci avec un outils dont je ne connais pas le nom un peu "home made" qui permets de prendre le roulement derrière son logement, poiur l'autre c'est plus simple, on le chasse par l'autre côté... On notera que nous changeons aussi les joints qui se situent derrière pour être tranquille !

[Image: 2princeless-3-20070816-155625.jpg]


Pour le differentiel, on utilise une douille a la bonne taille pour l'appuis et un arrache moyeux pour sortir le roulement. De l'autre côté mauvaise nouvelle, nous on a pas réussit a démonter le roulement dans casser la baque plastique pour capter la vitesse, on la change donc aussi...

[Image: 2princeless-4-20070816-155627.jpg]

Puis on reviens a nos deux arbres et on attaque le premier qui a un écrou au sommet, le même genre d'écrou que ceux de cardans Wink

[Image: 2princeless-5-20070816-155630.jpg]

Une fois l'écrou démonté, le roulement ets monté très légèrement en force mais on peut le sortir a la main et tout le reste viendra avec ( synchros etc ). A savori que chez honda les synchros ne sont pas seulement les bagues ne laiton mais le kit vendu comrpends TOUTE la synchro donc ca sera vraiment tout neuf Smile


[Image: 2princeless-1-20070816-155907.jpg]

On mets tout sur la barre de métal, on dégraisse, et au moment de remonter on change les vieilles pieces par les neuves, on remotne le tout dans le même sens que a l'origine, et on vérifie le fonctionnement, ne vous inquiétez pas du fait que ca soit pas lubrifié j'y reviendrais tout à l'heure...

[Image: 2princeless-2-20070816-155909.jpg]

On remonte le tout et on serre l'écrou a 15 dNm

[Image: 2princeless-3-20070816-155912.jpg]

Et la on lubrifie, ce que on a fait c'est que on a commencé a lubrifier les pieces avec de l'huile mtoeur 10w40 comme c'est compatible avec l'huile de boite honda, puis après on a pris du mécacyl boite que on a mélangé avec de la MTF III.

A force d'entendre du bien du mécacyl j'ai voullu l'essayer on verra bien ce que ca donne dans al durée de vie de la boite !

On lubrifie donc abondament avec ce mélange !

[Image: 2princeless-4-20070816-155914.jpg]

On continue en remettant les roulements dans leur logement d'origine avec une douille et un marteau...

[Image: 2princeless-1-20070816-161505.jpg]

[Image: 2princeless-2-20070816-161507.jpg]

[Image: 2princeless-3-20070816-161512.jpg]


En même temps on va refaire l'embrayage tant que on y est car le miens est en fin de vie... En dévisse donc les 6 vis de l'embrayage qui viennent toutes seules, puis on essaie de démonter le volant moteur... or démonter un volant moteur, quand c'ets bien serré ( et vaut mieux que il soit bien serré ), ca veut dire que on fait tourner le moteur et que on dévisse rien du tout ! Donc pour bloquer le volant moteur, trouver deux vis avec le même filet que celles d'origine ( on prends pas celles d'origine pour pas les abimer ). On utilise enfin un vieux tournevis pour bloquer le tout et une douille 12 pans pour démonter les vis...


[Image: 2princeless-4-20070816-161515.jpg]

Voilla le VM est démonté, mais au fait pourquoi démonter le volant moteur ???

[Image: 2princeless-5-20070816-161517.jpg]


Ah mais oui c'est vrai, je mets un FIDANZA allégé a 3kg2 ( pesé par mes soins ) au lieu des 6kg5 et des poussières d'origine !!! Sachant que le kit complet embrayage excedy + vm fidanza m'a couté a peine 270 euros avec dédouannement des US...

La différence de poids est impresionnante... Le roulement est changé en même temps Smile


[Image: 2princeless-1-20070816-162051.jpg]

On ressert bien a la clef dynamo, cette voir ci a 12 daN

[Image: 2princeless-2-20070816-162053.jpg]

Enfin on rajoute l'embrayage que l'on mets avec le centreur en plastique, et on serre le tout et c'est fini on a un embrayage stage 3 qui devrais gripper Smile

[Image: 2princeless-3-20070816-162056.jpg]
Salut, super boulot!!!

Je suis en train de faire la même chose, mais j'arrive pas a sortir les arbres... j'ai enlevé la fourchette de marche arrière mais après j'ai beau tirer ça viens pas...
Tu as enlevé tout le mécanisme qu'on voit en bas la ?

[Image: 2princeless-4-20070816-154357.jpg]

Sur la S4C, ça suffit pour sortir les arbres.
Que la fourchette j'ai pas forcé sur le pignon... je vais essayé ca, merci Wink
Bon j'ai enlevé le pignon... les arbres bougent plus, mais j'arrive toujours pas a les sortir... Faut mettre la boite dans une certaine position?
Moi je me suis mis debout sur la boite les pieds écartés et j'ai tiré sur les deux arbres entre mes jambes, fallait tirer mais pas bourriner non plus. Les deux sortent en même temps. Essaye de mettre du degripant si ça veut pas et d'essayer de secouer le bordel.
Nautiljon, dans cette position faut pas se louper hein ? LOL LOL LOL
Whiplasher a écrit :Nautiljon, dans cette position faut pas se louper hein ? LOL LOL LOL

Y'en a qui on essayé ! Ils ont EU DES PROBLEMES !

Cela dit...c'est très rapide Big Grin
Bah j'ai essauyé mais ca viens pas... J'ai un jeu de 1cm et ca viens taper quelque chose... J'ai l'impression que c'est la commande:

[Image: 2princeless-5-20070816-154400.jpg]

Ya quelque chose a demonté de l'autre coté peut etre???
De mémoire, y'a une vis à démonter coté embrayage, pour libérer le mécanisme de sélection
Sur la boite de l'EK j'ai pas souvenir mais peut etre sur la tienne.
nico42 a écrit :De mémoire, y'a une vis à démonter coté embrayage, pour libérer le mécanisme de sélection

C'est exactement ca!!! Une btr (bien dure d'ailleurs)

Ca yéé j'ai sorti les arbres !!! Ouf!!

Vous savez ou je peut trouver les roulement et les synchros?? A part chez honda bien sur!!
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