Japan Car

Version complète : [MR2] casse moteur ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour a tous
Voilas mon cousin possèdai une MR2 2.0l GTI de 91 , et j'aurai voulu savoir la vrai cause de la casse moteur .

Petit point a savoir : l'huile moteur était de la 0W30 et une puce fixé sur le débimètre d'air était présente .

Résultat , coussinet de bielle cassé .

Autre point ........Es se que en changeant le type d'huile moteur on peux gagné du couple ????
hondavtec01 a écrit :Autre point ........Es se que en changeant le type d'huile moteur on peux gagné du couple ????

:roll: en changeant d'huile tu va gagné environ 10 chevaux avec de la castrol edge et 10mkg de couple

coussinet de bieille hs, ca veut dire soit un mauvais entretien de la voiture, soit une huile pourrie, soit un manque dhuile
hondavtec01 a écrit :Petit point a savoir : l'huile moteur était de la 0W30 et une puce fixé sur le débimètre d'air était présente.
Résultat , coussinet de bielle cassé .

Je ne connais pas précisement le grade d'huile à utiliser sur ce moteur mais chose qui est sure, l'histoire de la puce, ça pue la vase. C'est pas la puce qui est la cause des coussinet de bielle, je penche plus pour l'huile...

hondavtec01 a écrit :Autre point ........Es se que en changeant le type d'huile moteur on peux gagné du couple ????

Shock Euh non je ne pense pas.
puis le 3sge a tendance a consommé de l'huile , il faut vérifié souvent et la viscosité est pour moi trop faible , de la 10w40 aurait été mieux .
Et il n'y a pas de débimètre , c'est un capteur de pression et de temparature (MAP)
Effectivement avec les années apparement les MR2 consomme de l'huile.
Je possède moi même une MR2 de 91 qui consomme un peu d'huile, mais si tu manque d'huile du a un voyant sur le tableau de bord pour t'en avertir
supra_uk a écrit :
hondavtec01 a écrit :Autre point ........Es se que en changeant le type d'huile moteur on peux gagné du couple ????

:roll: en changeant d'huile tu va gagné environ 10 chevaux avec de la castrol edge et 10mkg de couple

coussinet de bieille hs, ca veut dire soit un mauvais entretien de la voiture, soit une huile pourrie, soit un manque dhuile

Sa me parrai bizare quand meme ...... Dans se cas pourquoi les constructeur se limite a un seul type d'huile ????
Pour ma civic MB6 il preconise de la 10W40 voir 5W40 . Maintenant si je met de la 0W30 a mon avis je rien gagné , sauf le droit de changer de moteur . LOL
0w30 dans un moteur qui approche des 20 piges tu as fait la question et la reponse Wink
hondavtec01 a écrit :
supra_uk a écrit :
hondavtec01 a écrit :Autre point ........Es se que en changeant le type d'huile moteur on peux gagné du couple ????

:roll: en changeant d'huile tu va gagné environ 10 chevaux avec de la castrol edge et 10mkg de couple

coussinet de bieille hs, ca veut dire soit un mauvais entretien de la voiture, soit une huile pourrie, soit un manque dhuile

Sa me parrai bizare quand meme ...... Dans se cas pourquoi les constructeur se limite a un seul type d'huile ????
Pour ma civic MB6 il preconise de la 10W40 voir 5W40 . Maintenant si je met de la 0W30 a mon avis je rien gagné , sauf le droit de changer de moteur . LOL

c'était pas a prendre au sérieux :roll:
supra_uk a écrit :
hondavtec01 a écrit :
supra_uk a écrit :
hondavtec01 a écrit :Autre point ........Es se que en changeant le type d'huile moteur on peux gagné du couple ????

:roll: en changeant d'huile tu va gagné environ 10 chevaux avec de la castrol edge et 10mkg de couple

coussinet de bieille hs, ca veut dire soit un mauvais entretien de la voiture, soit une huile pourrie, soit un manque dhuile

Sa me parrai bizare quand meme ...... Dans se cas pourquoi les constructeur se limite a un seul type d'huile ????
Pour ma civic MB6 il preconise de la 10W40 voir 5W40 . Maintenant si je met de la 0W30 a mon avis je rien gagné , sauf le droit de changer de moteur . LOL

c'était pas a prendre au sérieux :roll:

Malheureusement si c etait bien a prendre au serieux, et je ne parle meme pas de comparaison entre huile pourri et huile correct mais entre different grade d huile synthetic relativement cher

Sur un moteur d environ 300ch on peut voir des differents de l ordre de 15ch sur un meme moteur et dans les memes conditions Wink

Pour ceux qui est de ton probleme, l huile trop fluide ne peut pas "directement" cause la casse de ton moteur mais montre une faiblesse exterieur comme une pompe a huile fatigue qui avec une viscosite aussi faible a surement eu du mal a maintenir la pression d huile dans ton circuit
Suffit plus que ton niveau est ete un petit bas et va pas chercher plus loin Wink
heu avec une huile trop fluide on a des ruptures de film j'en ai fait les frais sur un moteur refait a neuf
roma a écrit :heu avec une huile trop fluide on a des ruptures de film j'en ai fait les frais sur un moteur refait a neuf
A bas voila , je savais bien ! Sa me paraisai bizare aussi . Le couple s'obtien avec le taux de compression et non avec le type d'huile qu'on utilise .....
Role de l'huile : Nettoyer le moteur
Lubrifié les pièces en liaison et en mouvement
Refroidir le moteur .
Merci ROMA !
j'ai rien compris mais de rien Wink
hondavtec01 a écrit :
roma a écrit :heu avec une huile trop fluide on a des ruptures de film j'en ai fait les frais sur un moteur refait a neuf
A bas voila , je savais bien ! Sa me paraisai bizare aussi . Le couple s'obtien avec le taux de compression et non avec le type d'huile qu'on utilise .....
Role de l'huile : Nettoyer le moteur
Lubrifié les pièces en liaison et en mouvement
Refroidir le moteur .
Merci ROMA !


Le couple ne s obtient pas seulement avec le taux de compression, le choix d une huile est particulierement importante d autant plus sur des moteurs pousses, d ailleurs tu le dis toi meme dans le 2eme role de l huile, si le moteur est bien lubrifie il produira plus de couple, c est avere et prouve depuis maintes annees Wink

Avec une huile trop fluide on peut en effet avoir des ruptures de film suivant le jeux qu on place au niveau des coussinets, forcement il faut bien choisir l huile moteur suivant son utilisation et comment on a refait son moteur !
Une puce sur le débimètre? Shock

Y'a pas de débimetre sur les 3S-GE (et donc atmo) car pilotage par dépression.
Seul le 3S-GTE (turbo) a un débimetre

Cette fameuse "puce" elle n'était pas montée plutot la dessus:

[Image: p5260010.jpg]

Pask ca, c'est le capteur de t°c d'admission.
pas tout a fais vrai,meme certain atmo on un debimetre,commme le 3 sfe
Oui, en effet.

Mais là il a précisé que c'est un "2.0l GTI de 91", donc un 3S-GE.

Enfin bref, quoi qu'il en soit, c'est jamais la joie de casser son moulin... Confused
J'utilise de la 10W40 et je ne sais pas si de la 15W40 serait plus recommandé pour moi. (car très fort kilomètrage)

La GT4 (donc 3S-GTE) est une grosse bouffeuse, mais le temoin de niveau d'huile averti assez vite, et c'est un immense avantage, je ne sais pas si la MR2 possède ce même temoin?

Par contre, sur ma 182, le niveau d'huile était au minimum et le temoin orange ne s'est jamais manifesté 0_o.

Donc est-ce que le 3SGE ne gererai pas bien ce temoin? (d'ailleur il marche comment?)
le meilleur temoin c'est de tirer la jeauge
le temoin de pression en general quand il s'allume c'est que c'est deja tard
sur les mr2 , je sais si c'est pour toutes mais ya un voyant de niveau bas d'huile , plus un voyant de pression , mais encore faut il qu'il fonctionne ,et comme dit roma rien ne vaut la jauge.
Piv a écrit :Sur un moteur d environ 300ch on peut voir des differents de l ordre de 15ch sur un meme moteur et dans les memes conditions Wink
Selon les huiles, les frottements sont plus ou moins importants, donc ça peut jouer sur la puissance, mais je pensais pas que ça pouvait jouer autant Shock

Comme quoi, l'économie d'essence vantée par les fabricants d'huile super synthèse super fluide, elle est peut être pas si négligeable non plus ...
Après, faut aussi que les jeux de fonctionnement soient prévus pour, ce qui est pas forcément le cas sur un moteur qui a 20 ans ...
roma, tu m etonnes, en general tu entends le clac clac du chat bielle et ensuite tu vois le voyant s allume lol

folken, en fait c est relativement complique et sans faire de test tu peux etre a l ouest complet sur le choix de ton huile, car il faut trouver le bon compromis entre film protecteur (comme l as dit roma tu peux avoir une rupture de film avec une huile trop fluide) pour avoir un maximum de protection et en meme temps un minimum de frottement tout en voulant une bonne etancheite au niveau de tes segments

Tout ca pris en compte tu oras des differences plus que significative au niveau du coupl et donc de la puissance et donc de la consommation !
roma a écrit :le meilleur temoin c'est de tirer la jeauge
le temoin de pression en general quand il s'allume c'est que c'est deja tard

Oui mais attention, je parle du voyant Orange. Si le ROUGE s'allume, la c'est sur, t'es dans la merde LOL
3sge consomme de l huile...hmmmm

bref dans mon ile ces 3sge sont sensibles a
1/la qualité des joints de queue de soupapes...il faut donc les changer tous les 80 000 -100 000
2/segmentation idem

pour un 3sgte qui consomme beaucoup d huile il faut surtout voir le turbo qui a tendance a envoyer de l huile dans l echangeur et conduit de pot...et dont les joints se dilatent selon leur convenance pour laisser passer l huile...

La pompe est robuste mais l huile reste et demeure du CASTROL a utiliser aux mieux du "edge "mais du semi synthese a 10w40 suffit largement
Bonjour les gens

Étant un adepte des voitures pas récentes, pour les conserver en bon état de roulage, rien ne vaut être scrupuleux à la vérification régulière tous les niveaux.

Mettre de la semi-synthèse n'est pas un mauvais choix du tout, mais faire fréquement les vidanges ( tous les 7500 dans mon cas ) cela peut éviter de nombreux déboires.

Pour ton problème, si le moteur était limite huile, un virage pris à bonne vitesse à vite fait de faire déjauger la pompe avec les conséquences que tu connais.

Bon courage.

Fred
MR-6R a écrit :Et il n'y a pas de débitmètre , c'est un capteur de pression et de température (MAP)

hello elles se trouvent ou ces pièces?
je dis que l huile est en grande part responsable
tu ne devait pas mettre forcement de la mauvaise huile mais peut etre l ancien proprio oui

0W30
0 seulement pour l hiver ( sur valdahon ds le 25 il fait -15 et meme pire surtout a mouthe )
30 c est bas je dirai 40
Si t'as coulé les bielles, bah y a pas 36 000 solutions. Problème de lubrification. Vidange? Crépine bouchée? Pompe a huile? Si ça se trouve tu démontes ton cache culbuteur et là... OHHH c'est tout caramel !!!! Cry
la meilleure huile pour un 3SGE c'est de la 10W40... Sinon trop fluide... le mieux ce serait de la 10W50 de shell, spéciale "grands kilométrages" Smile
GTi_boy a écrit :la meilleure huile pour un 3SGE c'est de la 10W40... Sinon trop fluide... le mieux ce serait de la 10W50 de shell, spéciale "grands kilométrages" Smile

Semarre faudrait savoir !

Bon en fait c't'un post pour suivre. Sac
Blista a écrit :
GTi_boy a écrit :la meilleure huile pour un 3SGE c'est de la 10W40... Sinon trop fluide... le mieux ce serait de la 10W50 de shell, spéciale "grands kilométrages" Smile

Semarre faudrait savoir !

Bon en fait c't'un post pour suivre. Sac

lol elles sont toutes les 2 excellentes, mais le coup de cœur des "toyotistes" va naturellement vers la Castrol Wink
Pages : 1 2