Japan Car

Version complète : Questions techniques sur Le D16Z6,D15B7,et D16Y8.
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Bonjour.

J'ai quelques questions sur ces motorisations.



Je suis en train de modifier un D15B7, le moteur de la civic coupé, en lui greffant une tete de D16Y8 (bien plus simple que sur mon HB ou je devais modifier l'injection).
Pour le coup je n'ai pas de gros problemes.
Je devrais commander un joint neuf,et des goujons.

Par contre, comptant faire ce mini-me sur ma HB, avec une tete de D16Z6, j'avais acheté un AAC compcams prevu pour le D16Z6.

Question: es ce qu'un ACC prévu pour un D16Z6 se monte sans probleme sur un D16Y8.


Deuxieme probleme:
Mon bloc , un D15B7 a 300 000km, et je n'aurais pas les moyens avant un bon moment, de lui refaire une santé.
Donc, es ce que je peux demonter les paliers de vilo, et de bieles, dans le but de controler l'etat du vilebrequin et des coussinets (je penserai a bien les reperer) sans avoir a remplacer les ecrous de bieles , bref sans frais?
Et si oui, es ce que quelqu'un aurait les cotes a mesurer, des astuces, ou autre, pour controler tout ce petit monde, ansi que les cotes pour verifier les cylindres, pistons et segmentation.

Je pense faire déglacer les cylindres et remplacer ma segmentation si les pistons sont bons, je peux avoir un prix pour cette operation dans une boite.

Je ferais un romans photo de cette manip si elle est realisable.
Et je dispose des outils de mesure a mon travail, il me manque plus que la methodologie.


Enfin,derniere question.

Suivant ces modifs,
-Swap d'une culasse de D16Y8 sur un D15B7.
-Remplacement de l'AAC par un compcams, je ne saurais pas donner la ref, je vais tenter de la retrouver.
-Refection de la segmentation, et controle des taux d'etancheité des soupapes de la culasse.
-Cartographie faite sur mesure.(par une personne competente, moyennant finance)
-Un CAI
-Un collecteur, ligne echappement plus libre.

Vous sauriez estimer la puissance, que je pourrais tirer de ce bloc? a vu d'nez. Personnelement je penserai a + ou - 145cv, j'ai faux? Big Grin


Merci pour les futures réponses en tout cas.
un ptit up, si quelqu'un peut m'aider?
Un AAC de Z6 se monte sur Y8, faut juste veiller à prendre la poulie d'AAC du Y8 avec. En gros z6 monte sur y8 et vice versa, faut juste prendre l'AAC et la poulie du même modèle.

Pour ton D15 je serais toi je toucherais à rien tant que ya pas de soucis. Vaut mieux tout faire d'un coup quand tu le rénovera.
[HS: ON]
Swap Dpfi->Mpfi effectué Big Grin
[HS:OFF]
Le_NoNo a écrit :[HS: ON]
Swap Dpfi->Mpfi effectué Big Grin
[HS:OFF]

Wink
Le_NoNo a écrit :[HS: ON]
Swap Dpfi->Mpfi effectué Big Grin
[HS:OFF]

Chapeau, c'est ce qui m'a arreté quand j'ai voulu faire un mini-me sur ma HB, je me sentais pas de couper dans l'faisceau de ma voiture de tous les jours.lol



Merci por l'AAC, pour la poulie, ce n'est pas un probleme, je me sers d'une poulie variable, en fesant un mini-me, il paraitrait qu'un decale la distrib d'une demi deunt, donc il faut utiliser une poulie variable.

je vais suivre ton conseil,pour le bloc, je pense.

Et sinon pour l'estimation de la puissance finale?
Vous penseriez a combien?
Urban Racer a écrit :Un AAC de Z6 se monte sur Y8, faut juste veiller à prendre la poulie d'AAC du Y8 avec. En gros z6 monte sur y8 et vice versa, faut juste prendre l'AAC et la poulie du même modèle.

Pour ton D15 je serais toi je toucherais à rien tant que ya pas de soucis. Vaut mieux tout faire d'un coup quand tu le rénovera.

Dis moi si je me trompe mais je crois qu'il y a 2 degrées de différence entre les 2

A vérifier
Nikopol a écrit :Chapeau, c'est ce qui m'a arreté quand j'ai voulu faire un mini-me sur ma HB, je me sentais pas de couper dans l'faisceau de ma voiture de tous les jours.lol

J'avais tous le faisceau moteur/intérieur d'une coupé, ainsi que l'ECU Wink
CHICOLAS a écrit :
Urban Racer a écrit :Un AAC de Z6 se monte sur Y8, faut juste veiller à prendre la poulie d'AAC du Y8 avec. En gros z6 monte sur y8 et vice versa, faut juste prendre l'AAC et la poulie du même modèle.

Pour ton D15 je serais toi je toucherais à rien tant que ya pas de soucis. Vaut mieux tout faire d'un coup quand tu le rénovera.

Dis moi si je me trompe mais je crois qu'il y a 2 degrées de différence entre les 2

A vérifier

Entre les deux, je ne saurais dire, mais entre un D15B7 et un D16Z6, il y'a une demi-dent.
Mais en utilisant une poulie variable, la distribution se fait sans repere, donc, faudra le faire a lancienne et le probleme des dents ne se posera pas.

Par contre CHICOLAS j'ai vu sur ton topic que tu as fais rectifier le vilo, deglacer les cylindres et remplacer les coussinets.

Tu pourrais me donner le prix que ca t'a couté?

Vers chez moi, une boite fais ca, ils me demandent 300 euros, rien que pour le devis, et moteur demonté ou non, ca bouge pas.
Et le pire c'est qu'ils me font un prix parce que je fais partie du meme groupe.mdr
perso avant de claquer tes ronds dans des pieces perfs, jte conseillerais de les utiliser pour changer les coussinets d'abord!

Aprés tu fais ce que tu veux mais moi c'est ce que je ferais.
(surtout a 300 000)
Ben hormis, la limace que je compte acheter le mois prochain, car il y'a un groupe buy qui se finit le 10 du mois prochains, les pieces perf je les ai déja, je les avais acheté quand je comptais monter une culasse de d16z6 sur ma HB,d'ou ma question de compatibilité.

J'ai largement de quoi faire mon swap, et meme deux fois,lol.
J'ai l'ECU en stock,un P28.
Une culasse de D16Y8 complete avec le systeme d'injection.
Une culasse de D16Z6 avec son systeme egalement.
un faisceau moteur dEG5 ainsi qu'un faisceau habitacle d'EG5, meme s'ils ne me serviront a rien, sur ce swap.
Ainsi que tous les accessoires qui gravitent autour, rampe d'allumage, distrib,etc...

Pour les coussinets, un mec de mon boulot m'a dis que l'on pouvait démonter pour controler et remonter sans remplacer aucune piece, sous reserve de bien les reperer par contre.

Seul hic, il est habitué a bosser sur des europenne, et principalement les anciennes, et je voulais confirmation sur nos Jap, certaines choses sont valables sur une renault et pas sur une honda.

J'ai les appareils pour réaliser ces mesures, on le fais couremment au travail, on travail sur des moteurs d'avion (avion de tourisme a pistons)
Il me manque les cotes, que je pense pouvoir trouver dans les Workshop.
Nikopol a écrit :Ben hormis, la limace que je compte acheter le mois prochain, car il y'a un groupe buy qui se finit le 10 du mois prochains, les pieces perf je les ai déja, je les avais acheté quand je comptais monter une culasse de d16z6 sur ma HB,d'ou ma question de compatibilité.

J'ai largement de quoi faire mon swap, et meme deux fois,lol.
J'ai l'ECU en stock,un P28.
Une culasse de D16Y8 complete avec le systeme d'injection.
Une culasse de D16Z6 avec son systeme egalement.
un faisceau moteur dEG5 ainsi qu'un faisceau habitacle d'EG5, meme s'ils ne me serviront a rien, sur ce swap.
Ainsi que tous les accessoires qui gravitent autour, rampe d'allumage, distrib,etc...

Pour les coussinets, un mec de mon boulot m'a dis que l'on pouvait démonter pour controler et remonter sans remplacer aucune piece, sous reserve de bien les reperer par contre.

Seul hic, il est habitué a bosser sur des europenne, et principalement les anciennes, et je voulais confirmation sur nos Jap, certaines choses sont valables sur une renault et pas sur une honda.

J'ai les appareils pour réaliser ces mesures, on le fais couremment au travail, on travail sur des moteurs d'avion (avion de tourisme a pistons)
Il me manque les cotes, que je pense pouvoir trouver dans les Workshop.

ben chez honda tu as SEPT(7) tailles (epaisseurs) de coussinets différentes!
Donc bon.

Pour les épaisseurs meme sur le manuel d'atelier tu ne les trouvera pas, seule solutions trouver quelqu'un qui a déja mesuré des neufs
Ca je sais, faut se servir d'un tableau, couleur sur le bloc et lettre sur le vilo, ou l'inverse.
En fonction de ca, ca me donnera theoriquement les valeurs que doivent respecter les coussinets non?
Pour les coussinets je pensais surtout a verifier leur etat de surface, déja voir s'il n'yen a pas un a moitié bouffé.

Pour le jeu, ca se fais au plastigage sur honda si je n'm'abuse?
J'avais vu un topic en parlant, mais ca ne m'avais pas semblé tres clair, quelqu'un en aurait trouvé un par hasard? un ptit tuto?

Et je comptais regarder aussi l'etat des cylindres.
J'ai un D15B7 150000Km si tu veux, ca serai plus simple LOL
je penses plutot que c'est lettre et numero sur bloc et vilo. Ce qui donne un code couleur, donc une tolérance... apres pour le diametre... ?

sinon oui c'est au plastigage, mais je pense que les références sur bloc et vilo suffisent
1337CRX a écrit :J'ai un D15B7 150000Km si tu veux, ca serai plus simple LOL

Merci, mais ca va paraitre un peu con de ma part, mais je met un point d'honneur a conserver le numero de serie moteur identique a mon numero de chassis.

C'est surtout pour qu'en cas de crash, l'expert ne cherche pas plus loin en verifiant les numero de serie, le cache culbu d'un D16Y8 ne mentionnant pas "VTEC" comme le cache culbu du D16Z6, autant jouer la carte de la discretion.

Sinon, pour l'histoire du code couleur, je n'aurais pas beosin de plastiguer s'il etait neuf.
Mais du fait qu'il soit plutot bien rodé (300 000 la mémé quand meme)
En platiguant ca me donnera la cote de jeu actuelle... et donc me permettra d'estimer si oui ou non je dois faire le remplacement de coussinets.
pour les cylindres, verifie juste les compessions, si elles sont bonnes et equilibré c'est tout bon

pour le plastigage justement, il me semble, qu'il faut monter les coussinet correspondant a la ref moteur + vilo, et redemonter pour verifier.

Si c'est pas bon, ca fait 2 jeux de coussinet a acheté. Mais logiquement y a pas de raisons
Je feuillete le manuel d'atelier.

Le plastigage te permet de connaitre le jeu des coussinets, qu'ils soient neuf ou usagés, ca n'a pas d'importance.
L'ensemble monté doit etre dans les tolerances.

Pour se faire, on met un fil (fourni dans le kit) sur le vilo, on remonte le coussinet, puis le palier et on torque.
Ensuite on redemonte.
Et suivant une regle (fournie egalement) on connait le jeu en comparant la largeur du fil "ecrasé donc" avec la regle.

Pour les cylindres il faut que je mesure leur ovalisation, et que je les fasse ensuite deglacer s'ils ne sont pas hors cote.
Apres 300 000 bornes, refaire une segmentation n'est pas un luxe.
Petite mise a jour.

Un collegue m'a parle d'une entreprise "culasse+" située tout pres de chez moi.
Il peut avoir des tarifs apparemment, et ce serait beaucoup moins cher que je prevoyais, je compte donc faire une remise a zero du compteur de ma voiture.

Piston, segment, coussinets, pompe a huile et joints, le tout en rectifiant et deglacage

Je vous donnerais les tarifs