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Version complète : emplacement ultime des durits avec OCT ?
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Je pensais à ça hier en rentrant du boulot.

Y'a eu un post ces jours-çi qui parlait de la PCV ou de l'OCT comme d'une prise d'air.

Donc pour faire simple, mon idée serait de relier la PCV au raccord sur l'arrivée d'air entre le MAF et le turbo, et de mettre le OCT direct à l'air libre (avec un petit fi-filtre, bien entendu Wink )

Ca donnerait ça :

[Image: octwa7.jpg]

Comme ça, tout l'air qui rentre dans le peplum d'admi a été comptabilisé par l'ecu, et plus de problèmes de ralenti...

Je vais essayer ça dès que je peux.

Z'en pensez quoi les pros ?
L'idée me parait pas conne, faut que je regarde ça sur mon moulin pour te dire ce que j'en pense... Wink

Par contre : on dit "plenum" pour parler d'un collecteur d'admi'... un "peplum" c'est un film sur l'antiquité !! LOL Wink

EDIT : Attends je crois que ça ressemble à un montage que j'avais fait à un moment et qui ne fonctionnait pas du tout sur mon CRX : je bouffais de l'huile comme c'était pas permis...

En gros le problème que tu vas avoir là c'est que l'aspi' créée à l'admission va ouvrir la PCV et sipphoner de l'huile en live... Confused

A vérifier, mais il me semble que ça risque de donner ça... Wink
ScreamingTires a écrit :Par contre : on dit "plenum" pour parler d'un collecteur d'admi'... un "peplum" c'est un film sur l'antiquité !! LOL Wink

M*rde, encore gourré... LOL

A chaque fois j'ai le tour, c'est comme ceux qui disent infractus au lieu de infarctus... Oops!
Ha putain LOL
??
Nan mais je disais ça parce que son montage me rappelais furieusement un truc qui m'avait couté de voir de gros nuages gris derrière ma caisse...
Maintenant bon, je connais pas le fonctionnement de la PCV du CA18DET donc pitêtre que c'est faisable tel-quel...
Dans tous les cas c'est pas une raison pour se f*£ de ma gueule... Confused

Tiens ça me rappelle pourquoi j'avais arrêté de tenter de répondre aux questions de technique... :roll:
Meuuuhh non, c'est l'histoire du peplum qui m'a pliée de rire LOL

La PCV elle marche de la même manière sinon Wink


ScreamingTires a écrit :Tiens ça me rappelle pourquoi j'avais arrêté de tenter de répondre aux questions de technique... :roll:
Hé ben faut pas car c'est grâce à ça qu'on apprend tous les uns des autres :P
Bon, je viens de faire le montage version manouche, je vous tiens au jus dans quelques jours.

Pour la PCV, c'est un bête clapet qui laisse entrer l'air chargé des vapeurs d'huile quand on est en vacuum (ralenti) et qui se ferme lors du boost (pression interne du PLENUM supérieure à la pression régnant dans le haut moteur, dans ce cas les vapeurs d'huile sont aspirées dans le piping entre le MAF et le turbo par effet venturi).
Asphalt Burner, Oké no soucy (en même temps ça m'étonnait de ta part donc c'est pour ça que je demandais... Wink)

J'avais oublié qu'on parlait de turb' donc pitêtre qu'en effet tu n'auras pas le problème que moi j'avais eu avec mon atmo'...
Fais tourner le moulin tu verras bien !! :] :crzy:
Par contre si tu vois qu'au moindre coup de gaz ça fume : arrêtes tout de suite et rebranche tout "normalement"... Et ne t'inquiètes pas si ça continue à fumer : c'est le temps que le moteur finisse de cramer l'huile qui traine par-ci par-là... LOL
Pis si ça marche au poil y'a des chances que je copies la méthode et que j'adapte ça au S14 le jour où j'aurais l'utilité de pas recycler le blow-by !! 8)

Anonymous

euh..petite question :ange:

j ai suivi exactement le meme montage qui est decrit dans la notice cusco (je n ai constaté aucune fumée que ce soit au ralenti ou quoi que ce soit)


[Image: img0329dv0.jpg]


ca ne se voit pas sur la photo, mais j ai bien entendu bouché la durite entre le maf et le turbo (le bouchon était d ailleurs fourni Wink )

pourquoi s occuper de la PCV? ps: elle sert a quoi déja cette petite bete la??
picozinc a écrit :ps: elle sert a quoi déja cette petite bete la??
laurentds a écrit :Pour la PCV, c'est un bête clapet qui laisse entrer l'air chargé des vapeurs d'huile quand on est en vacuum (ralenti) et qui se ferme lors du boost (pression interne du PLENUM supérieure à la pression régnant dans le haut moteur, dans ce cas les vapeurs d'huile sont aspirées dans le piping entre le MAF et le turbo par effet venturi).

Sinon, pour ton montage, bouche les 2 côtés du tuyau rose (tiens, un hondaïste refoulé ? LOL ), ça reviendra au même ...
La bleue, je veux bien, ça ramène les vapeurs d'huile vers l'OCT.
Mais la rose, à part bypasser le turbo et l'IC, elle servira à rien, autant boucher à chaque bout je pense.


ScreamingTires, j'ai juste relié la durite qui part du cache culasse vers le MAF à l'OCT, ma PCV est toujours en place.
Ca doit ressembler à ton montage ? Et ça siphone pas d'huile Wink

Par contre, ça fait une prise d'air en vacum, et ça me plait pas du tout. J'avais fait un reset après l'avoir bouchée, mon ralenti était plus stable, et en la débouchant il s'est remis à trembloter légèrement au ralenti.
Je me tate pour la boucher, le seul problème c'est que si Nissan l'a mise, y'avait peut être une raison ... j'ai un poil peur d'avoir des vapeurs qui stagnent et qui finissent par se cokéfier Confused
Attention, comme je l'ai précisé, l'exemple que je prenais c'était l'OCT monté sur le CRX que j'avais avant, pas sur le S14... Wink
J'avais compris.
Et tu te demandais aussi si ça faisait pareil sur une 200 il me semble, la réponse est donc non Wink

Anonymous

folken, mon montage est correct?ou il faut que je bouche la PCV?
Ton montage est le même que le miens, c'est correct.
Tu as juste de l'air qui rentre par l'OCT, puis le couvre culasse, et qui finit dans le collecteur par l'intermédiare de la PCV, quand tu es en vaccum.
Donc l'équivalent d'une légère prise d'air.

Maintenant, tu fis ce que tu veux, tu la bouches ou pas.
Je veux surtout pas conseiller l'un ou l'autre, tant que je sais pas ce qui est le mieux.

Je pense la boucher personnellement, pour être sûr de ne plus perturber l'AFR en faisant rentrer de l'air par autre part que le débimètre.
Je sais aussi que jobi l'a bouchée, et il a aucun souci.
Mais ça oblige à perdre la ventilation du couvre culasse.
Moi j'ai tout mis dans le catch-tank, bouché le reste plus de PCV non plus pour l'instant no soucy.

[Image: monmoteur.jpg]
Sinon, je pensais relier la sortie de la dump à la durite de PCV à un moment et la boucher côté collecteur, pour forcer quand même la ventilation LOL
Je vous rassure, je pensais pas vraiment le faire, hein !

Sinon, ce qu'il y a de bien en supprimant la PCV, c'est que ça libère une prise de pression/dépression pour un mano de boost, un AVCR, etc ... plus propre que de couper la durite de la DV ou du FPR.
Ben normalement, tu as toujours de l'air qui circule dans les couvre-culasses.

Le moteur, et plus précisément les pistons, remuent cet air quand ils sont en mouvement et cet air remonte dans le couvre-culasse. Enfin, je pense...

Je dis ça parce que quand je retire une durite des couvre-culasse, j'ai un peu d'air qui en sort (et certainement qui y rentre, mais on le sent pas). A moins que j'aie une fuite à mes segments, mais je pense pas, mes compressions sont correctes. De plus, le mouvement des arbres à cames ne doivent pas favoriser non plus la stagnation de cet air. Donc, coquéfier, je crois pas.

Pour ce qui est de l'utilité de la recirculation d'origine, je pense que ça a été fait pour éviter de l'entretien supplémentaire comme vider un OCT. Comme on pouvait pas non plus laisser s'égouter l'huile sur le troittoir, le mieux et encore de la brûler.

Je viens de faire 110 km avec mon montage "manouche staïle" (j'avais pas d'OCT ni de petit filtre sous la main, donc j'y ai mis une gaze en plusieurs épaisseurs et tenue par un collier). RAS
La gaze s'est un peu noircie, mais très faiblement. Aucune fumée à l'échappement, et un peu plus de pêche quand le moteur est chaud et que le turbo charge (moins d'air chaud qui rentre dans le plénum, c'est toujours ça de pris, et dieu sait s'il est chaud).

Photos dans la journée, si j'ai le temps...

Anonymous

folken a écrit :Ton montage est le même que le miens, c'est correct.
Tu as juste de l'air qui rentre par l'OCT, puis le couvre culasse, et qui finit dans le collecteur par l'intermédiare de la PCV, quand tu es en vaccum.
Donc l'équivalent d'une légère prise d'air.

Maintenant, tu fis ce que tu veux, tu la bouches ou pas.
Je veux surtout pas conseiller l'un ou l'autre, tant que je sais pas ce qui est le mieux.

Je pense la boucher personnellement, pour être sûr de ne plus perturber l'AFR en faisant rentrer de l'air par autre part que le débimètre.
Je sais aussi que jobi l'a bouchée, et il a aucun souci.
Mais ça oblige à perdre la ventilation du couvre culasse.

ok, merci Wink
on va étudier ca demain je pense... :roll:
laurentds a écrit :Pour ce qui est de l'utilité de la recirculation d'origine, je pense que ça a été fait pour éviter de l'entretien supplémentaire comme vider un OCT. Comme on pouvait pas non plus laisser s'égouter l'huile sur le troittoir, le mieux et encore de la brûler.
Une simple durite qui va à l'admission comme sur ma fiat aurait suffit.
Je vois toujours pas l'intérêt d'avoir rajouté EN PLUS une PCV Confused
A part pour virer les vieilles vapeurs d'huile ... mais vu comme ça semblait souffler par le trou de l'OCT pendant mon CT, je pense que même sans la PCV, ça doit bien sortir.

ScreamingTires, je viens d'aller voir un post Honda, leur PCV est située au niveau du bas moteur.
Ca doit être plus sensible niveau siphonage d'huile, la notre est bien tout en haut du moteur, c'est mieux Big Grin
Par contre, chez Honda ça aspire par le haut et ça fait tout le tour du moteur pour ressortir en bas, un peu mieux niveau renouvellement de l'air.
folken a écrit :Une simple durite qui va à l'admission comme sur ma fiat aurait suffit.
Je vois toujours pas l'intérêt d'avoir rajouté EN PLUS une PCV Confused

Euh, ta fiat a un turbo ?

En fait, si tu avais pas de valve au PCV, qui est un clapet anti-retour en somme, lorsque tu serais en boost, tu n'aspirerais plus les vapeurs par l'admi, mais tu enverrais l'air comprimé par le turbo dans les couvre-culasse. Confused
Moyen, non ?

En fait, il faut bien différencier 2 phases :

- ralenti : vacuum :
dépression (-0,8 bar) dans le plenum
pression atmo (à peu près) dans le haut moteur
-> la pcv s'ouvre, les vapeurs d'huile sont aspirées ainsi que l'air chaud dans le plénum

- charge : boost :
pression turbo dans le plénum
pression atmo dans le haut moteur
-> la pcv se ferme, les vapeurs d'huiles sont maintenant aspirées par l'autre côté, avec le raccord entre entre le MAF et le turbo à cause de l'effet venturi.
laurentds a écrit :Euh, ta fiat a un turbo ?
Non.
Mais les Honda non plus, et elles ont une PCV quand même, donc c'est pas spécifique aux turbos.

laurentds a écrit :En fait, si tu avais pas de valve au PCV, qui est un clapet anti-retour en somme, lorsque tu serais en boost, tu n'aspirerais plus les vapeurs par l'admi, mais tu enverrais l'air comprimé par le turbo dans les couvre-culasse. Confused
Moyen, non ?
Shock
La durite de reniflard est entre le MAF et le turbo, là où on a soit une dépression, soit Patmo grand max, faudra que tu m'expliques comment ça pourrait envoyer de l'air sous pression ...
D'ailleurs, tu te contredis toi même, puisqu'en boost, cette PCV est fermée, donc une PCV fermée ou pas de PCV du tout, c'est du pareil au même.
Enfin, c'est pareil, sauf quand elle fuie comme sur mon ex moteur LOL là, effectivement, ça envoie de la pression, donc en fait la PCV c'est nul quand ça vieillit Confused

Quand je me demandais pourquoi avoir rajouté une PCV en plus, ça englobait aussi le tuyau entre le couvre culasse et l'admission Wink
Une seule durite qui sort du couvre culasse et arrive avant le turbo aurait suffit, si c'est juste pour aspirer les vapeurs.
La PCV ne sert qu'à rennouveler l'air en pression négative, la seule chose à savoir, c'est si c'est vraiment utile ou pas.
folken a écrit :La durite de reniflard est entre le MAF et le turbo, là où on a soit une dépression, soit Patmo grand max, faudra que tu m'expliques comment ça pourrait envoyer de l'air sous pression ...

Je crois qu'on se comprend pas, là. La durit de reniflard aspire bien l'air du couvre-culasse vers le conduit entre le MAF et le turbo (effet venturi), pendant la phase où "Pression plénum" > "Pression haut-moteur", c'est à dire en charge.

folken a écrit :D'ailleurs, tu te contredis toi même, puisqu'en boost, cette PCV est fermée, donc une PCV fermée ou pas de PCV du tout, c'est du pareil au même.

Tout à fait d'accord, sauf qu'au ralenti cette PCV est ouverte et aspire l'air du haut moteur vers le plénum d'admi.

folken a écrit :donc en fait la PCV c'est nul quand ça vieillit Confused

Ben ça s'use, ça marche plus et ca fout le bordel au ralenti, et sa nique les joints du haut moteur en charge...

folken a écrit :Une seule durite qui sort du couvre culasse et arrive avant le turbo aurait suffit, si c'est juste pour aspirer les vapeurs.
La PCV ne sert qu'à rennouveler l'air en pression négative, la seule chose à savoir, c'est si c'est vraiment utile ou pas.

Je sais pas si en phase de ralenti, l'effet venturi dans la gaine d'admi est assez important pour aspirer l'air chaud du haut moteur.
Sur mon Accord vtec, j'ai bien cette durit qui va du couvre culasse au plénum d'admi, mais je sais pas si il y a une PCV (autrement dit, un clapet anti-retour). Je vois pas l'utilité car au pire, la pression dans le plénum ne doit pas être supérieure à la pression dans le haut moteur... Confused: [/quote]

Anonymous

après une petite expérience cette après midi, Confused , Tank m a affirmé qu a certains moments je fumais....(si peu que je ne voyais rien dans mes rétros.... (j ai du fumer une trentaine de secondes sur 70 bornes.

pas en charge: donc turbo pour moi le turbo est ok
pas non plus au laché de gaz, ce qui veut dire que le catch tank fait bien son boulot

en fait il n y a aucune "logique" dans cette fumée qui je le rappelle reste rare et très diffuse...

est ce que ca pourrait venir de la PCV?

laurentds, désolé d emprunter ton post, mais je pense que ca vient justement du branchement de l oct Wink
Moi je dirai un "début" de turbo Confused
A mon avis, petit à petit ça ne le fera plus que quand tu relâcheras l'accélérateur après avoir avoir appuyé.