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Version complète : bougie ngk iridium dangereux ?
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salut,

voila on ma dit que les irridium était mauvais pour le haut des pistons ( ça fait plus de mal que du bien ), je voulais savoir si vous étiez d'accord.

Je dit ça car comme j'ai un moteur neuf donc je veut pas l'abimer alors il ma fait psychoter.

a plus Wink
La question ne se pose meme pas.

- As tu l'utilité de ces bougies pour un moteur neuf et d'origine je suppose ?

Fleche https://www.japancar.fr/forum/search.php?mode=results
Mets de la bonne NGK classique, préconisée par Honda. Pas besoin de se poser de question au moins.
Astina37 a écrit :Mets de la bonne NGK classique, préconisée par Honda. Pas besoin de se poser de question au moins.

+1 rien de tel que ce qui est preconnisé par le constructeur
j'avais mit ça sur mon ancien moteur il parait que ça fonctionne mieux, on gagne rien mais j'avais l'impression que la voiture répondait mieux. Au lieu d'avoir 2 étincelles il y en a qu'une .

Vous avez raison je vais laisser les bougies d'origine je vais juste mettre mon faisceau d' allumage plus gros.

a plus et merci de vos avis
rien de tel qu ce qui est préconnisé d'origine Wink
ting a écrit :Au lieu d'avoir 2 étincelles il y en a qu'une .
Y'a jamais 2 étincelles de toutes façons.
Même avec plusieurs électrodes l'étincelle passe par l'une ou l'autre (chemin le plus facile), mais jamais les 2.
ting a écrit :salut,

voila on ma dit que les irridium était mauvais pour le haut des pistons ( ça fait plus de mal que du bien ), je voulais savoir si vous étiez d'accord.

Je dit ça car comme j'ai un moteur neuf donc je veut pas l'abimer alors il ma fait psychoter.

a plus Wink

Salut pourrais tu élaborer un peu sur le sujet stp? En quoi les iridiums seraient mauvaises pour le haut des pistons?
ce qu'il ma dit c'est que ça creusait le haut des pistons Confused

Moi je pense que ça ne peut pas faire de mal puisque c'est ngk qui a étudié ce systeme. Les ngk irridium c'est une nouvelle technologie regardez un lien qui l'explique

http://www.ngkntk.fr/Bougie_IX_Iridium.1183.0.html

En fait je voulait savoir si par hasard quelqu'un en avait mit depuis longtemps et avait vu ses pistons et constaté quelquechose d'anormal.

a plus Wink
les bougies classiques a électrodes enflamment le mélange dans la chambre grâce à l'étincelle. L'électrode étant tout en haut de la chambre, forcément il va y avoir un front de flamme vers le piston.

Concernant les iridium, l'étincelle va d'elle même provoquer un front de flamme vers le piston. Ce qui créé une poussée plus importante sur le piston mais brûle un peu moins bien tout le mélange du fait de la rapidité de la combustion...

ce sont des infos que j'avais eu par des connaiscance travaillant dans le domaine, mais ça reste un peu douteux même si ça semble probable, j'ai jamais trouvé d'infos vraiment concrètes
pour ma part mon garagiste honda (ca vaut ce que ca vaut hein) :la premiere chose qu'il m'a dit c de ne jamais mettre autre chose que de l'origine en bougie

justement pour ce probleme de creusage de piston je lui demanderais quand j'aurais l'occase

Anonymous

Déjà moteur stock, pas la peine de mettre des bougies irridium!

ranucci, a mon avis, si ton garagiste t a dit ca, ce n est pas parce que le irridium ce n est pas sain, mais plutot pour que tu nete prennes pas la tête et faire des erreurs en changeant les bougies par des grades plus chauds ou autres....


Chez NGK,courament, il y a 3 types de bougies:
-les "normales" montées de série la plupart du temps
-les platinum, montées en général sur les modèles catalysées
-et enfin les irridium, pour ma part jamais vu sur des voitures d origine.

qu est ce qui différencie ces 3 types de bougies??

Les matériaux utilisés et donc l étincelle.

Sur une irridium l étincelle est plus franche, ce qui entraine une augmentation de la température de combustion (d ou le fait que pas mal de gens croient qu une bougie irridium=10cv supplementaires LOL LOL LOL).

C est très simple pour éviter justement des problèmes de surchauffe éventuelle dans la chambre de combustion, et bien on passe a un grade plus froid (par exemple grade 6 au lieu du 5 d origine).

En fait les bougies irridium c est comme tout, mal utilisé ca peut faire des dégats Wink
C'est de mettre des bougies trop chaudes qui creusent les pistons, pas la techno utilisée.

Après, si les iridium produisent une combustion plus chaude, là peut être qu'effectivement il y a des risques.

Dans le doute, si t'en as pas besoin, ben laisse d'origine.
j' en ai mis sur ma celica et l' electrode à fondu, ça fait comme une bougie d' origine, j' ai pas vu de différence avec mes vieilles bougies qui avait même bien dépassé leur préconisation, la prochaine fois je rachète de l' origine qui sera moin cher pour mon portefeuille vu le prix que ça coute
avant méme de parler de tétes de pistons creusés , je dirais tout simplement que les allumeurs Honda sont fragiles ( suffit de voir le nombre de post a ce sujet ) , l'origine du probléme serait plutot la a mon avis .
dav26 a écrit :avant méme de parler de tétes de pistons creusés , je dirais tout simplement que les allumeurs Honda sont fragiles ( suffit de voir le nombre de post a ce sujet ) , l'origine du probléme serait plutot la a mon avis .

je vois pas trop le rapport la
Waouw c'est du violent la psychose qu'on peut lire parfois !! Shock
C'est même à la limite du n'importe quoi ...
Si au moins certains apportaient des preuves concrètes et pas touours des "on dit" ... enfin soit.

Je vais parler de mon cas avec l'ITR.
Le B18 est apparu chez nous en 1998 avec l'ITR et à cette époque il n'y avait pas encore de bougies à la technologie Iridium (ou au mieux elle était naissante).
Ensuite, en moteur VTec sont apparues les S2000 et les CTR EP3.

En faisant quelques recherches, voici ce qui est normalement préconisé d'origine en NGK pour
- ITR : PFR7G-11 (remplacée par la PFR7G-11S) = Platinium Premium
- S2000 : IFR7G-11KS = Platinium Iridium
- CTR (EP3) : IFR7G-11KS = Platinium Iridium

NB : Sur les toutes premières S2000, c'était encore des Platinium Premium, ensuite ils sont passés également aux Platinium Iridium.

Donc qu'est-ce que j'ai fait quand j'ai changé de bougies ?

Fleche J'ai pris les NGK IFR7G-11KS en passant par chez Honda. C'est même le garagiste qui m'a dit (alors que j'étais parti pour remettre des Platinium Premium), comme il sait que je veux toujours le meilleur pour ma voiture et que je suis méticuleux : "Tu veux pas plutôt des bougies Iridium comme sur les S2000/CTR ? On en met souvent sur les ITR à présent. Le prix est quasi le même ..."

Donc je pense que s'il y avait un risque, ça se saurait ... :roll:

Ce qui est surtout important avec les bougies c'est de les serrer au couple préconisé. C'est pas vraiment la technologie qui est importante, c'est l'indice de chaleur surtout.

Ca fait bientôt 20000 km que je roule avec, aucun soucis à déplorer. Je n'ai pas ressenti de différence particulière en bien ou en mal, mais je me dis que la technologie évolue et j'aurais tord de me priver.
J'ai choisi des bougies NGK vendues chez Honda. Les Iridium et Iridum IX vendues chez NGK n'ont pas tout à fait les mêmes références mais on peut néanmoins avoir les NGK IFR7G-11KS quand-même.

Pour info, les bougies vendues dans le catalogue Spoon pour B16/B18 sont des Denso Iridium, équivalentes à des indices 8 chez NGK.
Perso, j'ai toujours préféré NGK, spécialisé dans l'allumage principalement, contrairement à Denso qui est une marque générique. C'est psychologique mais je préfère NGK.

Wink
ben vu le prix d'une irridium comparer aux normal
y a pas photo
de plus je rejoin ceux qui ont dit que si ton moteur est stock pas besoin de mettre autre chose que du stock

et j'ai aussi entendu que sa "usai" plus le moteur mais est-ce vrai ou nom c'est tres dur a savoir faudrait faire des test de fou avec control apres tel ou tel utilisation

moi je change les mienne assez souvent et je prend de l'origine honda et sa va tres bien a 8500tr/min Wink les foi que sa y va
J'ai oublié de dire : Les Platinium Premium, comme les Platinium Iridium se changent normalement à 100000 km.
ça doit faire 20/30000 km que je roule avec des ngk irridium et no pb.

faut juste prendre les bonnes références c'est tout. ngk, sont pas con comme même. LOL

Bon après tout chacun fait ce qu'il veut... Wink

Mais la valeur sûr à 100% (et pr celui qui doute...) : bougies préconisées par le constructeur.