Japan Car

Version complète : La détonation !
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voici l'exemple type de ce que provoque la détonation sur un piston !

[Image: p25b.gif]



pour rappel, la détonation intervient lors de la phase de compression, juste avant le declenchement de l'etincelle.
ça emet un bruit métallique sourd ( comme un mazout ) a l'acceleration ou a haut regime.
c'est en gros, une combustion ponctuelle tres rapide provoqué par l'auto-allumages de micros volumes dans le mélange comprimé.

en general, ce phenomene est provoqué par une mauvaise homogénéité du mélange. ( rapport air essence )
et lors de la compression, la forme de la chambre de combustion, doit favoriser la turbulence des gazs.

donc attention au mélange !
celui ci doit etre homogene !

pour infos, certains préparateurs ne polissent pas les conduits d'admission,
afin de favoriser les turbulences.
mais le conduit d'echappement est agrandi et poli afin que les gazs brulés s'echappent plus vite.

donc pour eviter ce soucis,
- il faut forcément de l'essence avec un gros taux d'octane ( super 98 )
- de l'essence en quantité suffisante ( gros injecteurs et pompe haut débit etc... )
- un echangeur assez gros si on pousse un turbo d'origine a de grosses pressions
( le fait de pousser haut dans les tours un petit turbo, va faire que le mélange comprimé va se réchauffer )
ou un gros turbo et un echangeur supportant le débit du turbo.
- une gestion air-fuel type AFC
- un bon allumage
- une sonde de temperature des gazs d'echappement

http://www.hastingsmfg.com/Service%20Tip...nition.htm

cas concret :

une combustion normale, avec démarrage de la combustion
grace a l'eteincelle de la bougie !

[Image: Combustion.jpg]

la detonation !
durant la phase de compression, le mélange s'enflamme alors
qu'on a pas demandé l'etincelle au niveau de la bougie

[Image: Detonation.jpg]

@+
fred
merci aussi pour les détails
très intéressante ces photos merci Wink


en ce qui concerne le pollissage ou non des conduits d'admissions, il y a deux écoles (vu que tu en parles):
-ceux qui les pollissent pour accélérer le flux d'air qui va "glisser" sur les parois;

-ceux qui gardent des conduites rugueux, afin que du carburant reste légèrement sur les parois: celui ci se vaporisera mieux (avec la chaleur et l'arrivée d'air) au prochain cycle et donc un mélange plus homogène donc meilleure combustion.

Wink
Merci bien man!! Wink
super merci!!
en gros vous conseiller quoi de les polir ou pas ces conduit d'admission????
milis07 a écrit :en gros vous conseiller quoi de les polir ou pas ces conduit d'admission????

ça n'apporte pas de gain significatif !
pour nous, qui ne faisons pas de competition, ça n'a pas grand interet !

Sans rentrer dans le détail (mécanique des fluides), il faut savoir que la modification géométrique d’un conduit de culasse, se conçoit en fonction de plusieurs facteurs :
- Effets ondulatoires
- Effets dynamiques
- Effets parasites
- Contraintes d’encombrement
- Accord acoustique : admission/échappement

L’élaboration et la retouche d’un conduit de culasse reposent sur un compromis entre ces différents paramètres…

de toute façon c'est un travail de fond ! mieux vaut polir l'echappement que l'admission !
mais pour avoir des gains significatifs, mieux vaut mettre des soupapes plus grosses et rectifier les sieges de soupapes ( 1 à 2mm sur le diametre ) !

là ton admission d'air sera plus conséquente
et la puissance au rendez vous !
( gestion air-essence a revoir )

@+
fred
ok t aait un copier coller quoi avec l'autre poste!!mdr