Japan Car

Version complète : Influence d'une ligne sur la pression turbo
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai lu ici et là qu'un ligne turbo back bien libre permettait de gagner 50 à 100g de pression.
Mais pour moi non, vu que le solenoide commande l'ouverture la wastegate toujours à la même pression, la pression max sera évidemment la même :roll:

J'ai loupé un truc ou j'ai lu des conneries ?


Edit: titre + explicite
Tu prendras de la pression Wink

Je suis passe a 0.9 bar rien qu'en installant ma ligne, et j'ai pas touche au soleno.
Avec mon KAD et en enlevant le soleno, j'arrive a redescendre a la pression max d'origine ... je devrais etre a 0.4 normalement LOL
folken a écrit :Tu prendras de la pression Wink

Ok, mais je suis pas sur de comprendre pourquoi Confused

J'apprends doucement... tu peux me corriger si je suis dans le faux ? Oops!

Le but du solenoide, c'est bien de créer une fuite entre l'admission et l'actuator pour retarder l'ouverture de la wastegate ?

L'ouverture de la valve du solenoide, qui module l'intensité de cette fuite, est bien commandée par l'ecu ?

Donc si on prends de la pression, avec une ligne par ex, c'est que cette ouverture est indépendante de la pression, mais uniquement commandée par d'autres paramètres de l'ecu (rpm, vitesse, ...) ?
Le soléno doit changer le tarage de la WG, un peu comme une fuite avec un robinet pour gagner de la pression.

Ton actuator de WG est taré pour que le turbo atteigne une certaine pression.
Mais en libérant la ligne, on fausse un paramètre, les gaz sortent mieux donc le turbo tourne plus vite.

Le soléno est commandé par ton rapport engagé, c'est pour ça que tu as (normalement, parce que chez moi et qques autres ça a jamais été le cas LOL ) moins de pression sur les 2 premiers rapports.
Et je me demandes s'il pilote tant que ça la WG, si ça se trouve il est juste ouvert ou fermé selon le rapport engagé. Je ferais bien le test, mais je l'ai viré ...

De toutes façons, l'ecu voit pas la pression (du moins pas sur s14a, et il semblerait que le capteur de pression des s14 ait une autre fonction), donc c'est forcément commandé par autre chose.
Sans doute une combinaison rpm/vitesse, qui permet à l'ecu de savoir quelle vitesse est engagée.
en faite un solénoide c'est une électrovanne qui vient tromper l'actuator. en lui fesant baissant la pression qu'il voit.

Maintenant le fait de libérer la ligne permet effectivement de prendre dans les 100g de pression, c'est ce qui se passe sur la mienne.
Ok merci les gars c'est plus clair [Image: jap.gif]

Par contre Folken si tu débranches ton solenoide, on est d'accord que l'actuator recoit en "direct" la pression d'admission (comme sur une s13 quoi), et donc il ouvre la wastgate toujours à la même pression.
Dans ce cas, comment ça se fait que sans le soleno tu prennes plus de pression que d'origine avec ton KAD et ta ligne ? Pour moi si l'actuator est taré pour ouvrir mécaniquement la WG à 0.4b, ce sera toujours le cas quelque soit la ligne et le KAD Confused
dove, sur la RS13, l'actuator est entièrement mécanique, rien ne le commande à part une certaine pression Wink

Maintenant il est taré pour une certaine config (airbox, ligne, turbo, etc) et si tu retires/modifies ces éléments, le tarage est à refaire car les restrictions ne sont plus les mêmes.
C'est pourquoi en virant l'airbox au profit d'un cône tu gagne entre 50 et 100g facile. Avec une bonne ligne, c'est environ 200g. Avec un FMIC et un bon piping c'est encore 100 à 200gr.
En pratique, avec tous ces changements cumulés, tu peux allègrement dépasser les 1.2 bar en pics sans régulation externe (boost controler).
dove a écrit :Par contre Folken si tu débranches ton solenoide, on est d'accord que l'actuator recoit en "direct" la pression d'admission (comme sur une s13 quoi), et donc il ouvre la wastgate toujours à la même pression.
Yep.

Alors je vais essayer de faire plus simple, parce que c'était pas clair LOL
Avec ma ligne, KAD et soléno, je prenais quasiment 1 bar.
Pour mettre l'AVCR, j'ai du enlever le soléno, donc j'aurais du redescendre à 0,4/0,5 (je connais pas le tarage exact, mais ça doit être par là) ... mais je prends toujours 0,65 quand même, donc davantage que le tarage de la WG.

Pour la raison, Asphalt l'a bien expliqué.
Merci pour les explications Big Grin

Je vais faire le lourd Oops! mais j'ai pas saisi pas pourquoi il serait nécessaire de retarer l'actuator pour compenser les modifs.

L'actuator est bien uniquement piloté par la pression d'admi.
A partir d'un certain seuil de pression, il ouvre LA WG.

Je comprends pas pourquoi ce seuil évoluerait en fonction des éléments de ta config.

Enfin je dis pas que vous avez tort hein LOL j'essaye juste de comprendre techniquement pourquoi. Oops!
Bah si tu changes les conditions de contraintes dans un milieu donné, tu changes aussi les conditions de pression.
Donc un tarage ne vaut que pour certaines conditions et c'est pourquoi il n'est plus valable.

Je suis pas doué du tout pour les explications moi :] mais j'espère que tu vois ce que je veux dire ?
euh... non :]

Je suis d'accord qu'on modifies les conditions de pression.
Avec une ligne plus libre, le turbo spoolera plus rapidement et arrivera plus tot (en RPM) à une même pression.

Mais un actuator, c'est juste pneumatique. A une certaine pression il pousse la tige qui ouvre la WG, indépendamment d'autres paramètres :roll:
Asphalt Burner a écrit :En pratique, avec tous ces changements cumulés, tu peux allègrement dépasser les 1.2 bar en pics sans régulation externe (boost controler).

Par contre, imaginons qu'avec tous ces changements cumulés on arrivere effectivement à 1.2 de boost, est ce qu'un BC permettra de baisser cette pression...

C'est à dire :
BC Off = 1,2
BC on = 1 bar par exemple?!

En d'autre terme, le BC permet-il de baisser la pression donné par la Wastgate ou seulement de l'augmenter...

Suis peut etre pas clair... LOL
le BC ne permettra jamais de descendre en dessous du tarage de base de la WG.
si on peut...



ca marche pas avec toutes les WG, pour ca il faut pouvoir relier la dépression qui se trouve entre le turbo et le filtre, au coté dépression de la WG (dispo sur toutes les WG externs) et controler au bc.

c'est bien chiant et faut mieux baisser le tarage et gérer normalement
c'est un FBU que tu nous fais la fifty.
dove a écrit :A une certaine pression il pousse la tige qui ouvre la WG, indépendamment d'autres paramètres :roll:
Oui, mais comme t'as beaucoup plus de gaz a sortir, la WG suffit pas a virer l'excedent et une partie entraine quand meme le turbo.
Enfin, je pense, c'est pas mon domaine la thermo LOL

Me suis pose exactement les memes questions que toi a une epoque, mais vu que la pression monte chez tout le monde, ben je cherche plus trop a l'expliquer en details, je prends plutot ca comme un fait admis.
Il est donc possible de retarer la WG d'origine sur la S13?
boyou2, MattTheSquale, c'est l'actuator qu'on retare, pas la wastegate qui n'est qu'un clapet sur nos T25 Wink

Et si ! Un BC du genre Apexi AVC-R permet justement de descendre en-dessous de la pression de base de l'actuator :P
Rappelez-vous ce que j'avais mis dans un topic sur l'AVC-R justement : j'obtenais plus de 1.20bar à mi-course de l'accélérateur avec toutes mes modifs (Mongoose, FMIC et piping ultra-court, etc) et j'étais bien emmerdé Confused
En montant l'AVC-R j'ai pu redescendre à 0.5bar sans pb car il crée une sorte de fuite bien utile. J'ai pas compris comment il faisait, mais en tout cas ça marche bien :P
folken a écrit :Oui, mais comme t'as beaucoup plus de gaz a sortir, la WG suffit pas a virer l'excedent et une partie entraine quand meme le turbo.

Yep je pense que tu as raison Big Grin
A mon sens, l'actuator doit toujours ouvrir la WG à partir d'une certaine pression, et l'angle d'ouverture du clapet de la WG doit rester le même.
Il y a donc un pourcentage fixe du flux des gazs qui continue d'entrainer le turbo.
Vu que la ligne est plus libre, le turbo tournera plus facilement avec une même quantité de gazs, donc plus de pression.


Asphalt, quand tu parles de retarer l'actuator, il s'agit de modifier la course de la tige de façon à modifier l'angle d'ouverture du clapet de la WG ?


Sinon, pour l'avc-r qui fait baisser la pression, je ne vois pas comment ça marche Confused
Normalement y a une durit entre le collecteur d'admi et l'actuator. Le soleno se met entre les deux et produit une fuite. La fuite trompe l'actuator qui voit moins de pression, ce qui décale l'ouverture de la WG et donc augmente la pression d'admi.
dove a écrit :Asphalt, quand tu parles de retarer l'actuator, il s'agit de modifier la course de la tige de façon à modifier l'angle d'ouverture du clapet de la WG ?
c'est la méthode la plus simple Wink
ecouter les gars, bizarrement moi avec la goose V1, j'ai jamais pris un gramme de pression...pourtant j'y croyais...
Pas de fuite, controle de tout et rien;;;

J'ai recemment echanger avec hotrider, (qui a la sub de 400cv) et qui vient d'acheter un s13 pour faire u truc de ouf, et il me demandait si c'etait normal qu'il ai pas pris un gramme de pression...

Et bé je lui ai dit que moi j'avais rien pris, ca la rassurer ( et pourtant c'est pas un baltringue non plus il a tout controler aussi)

enfin ca depend peut etre des lignes, du diametre, des coudes...etc...

L'IC doit enorment jouer je pense sur le gain de gramme en pression, mai la ligne j'ai des doutes sur certaines quand meme
Chez moi, Mongoose v1 => +200gr environ direct sans toucher à rien d'autre :P
l'ic doit effectivement jouer pas mal car moi juste avec l'ic et l'admi sans ligne direct 1.05 bar avec tout le rete stock ligne comprise.
Asphalt Burner a écrit :Chez moi, Mongoose v1 => +200gr environ direct sans toucher à rien d'autre :P

oui mais tu avais un FMIC...
Asphalt Burner a écrit :
dove a écrit :Asphalt, quand tu parles de retarer l'actuator, il s'agit de modifier la course de la tige de façon à modifier l'angle d'ouverture du clapet de la WG ?
c'est la méthode la plus simple Wink

Est ce que l'actuator de la S13 est "retarable", ou justement si je mets ligne, FMIC, injecteurs, etc je dois prevoir de changer l'actuator pour pas que ma caisse se prenne 1.2 bar dans les dents?
MUSTANG a écrit :
Asphalt Burner a écrit :Chez moi, Mongoose v1 => +200gr environ direct sans toucher à rien d'autre :P

oui mais tu avais un FMIC...
Ouaip.

Mais ça marche aussi avec celui d'origine : ma première ligne faite sur mesure m'avait fait gagner 150gr sans toucher au piping ni à l'IC, en gardant tout d'origine donc Wink
MUSTANG a écrit :
Asphalt Burner a écrit :Chez moi, Mongoose v1 => +200gr environ direct sans toucher à rien d'autre :P

oui mais tu avais un FMIC...
IC stock chez moi, ben pareil.
+250 gr, et je pense pas que le filtre sport dans la boite stock y soit pour beaucoup.
MattTheSquale a écrit :Est ce que l'actuator de la S13 est "retarable", ou justement si je mets ligne, FMIC, injecteurs, etc je dois prevoir de changer l'actuator pour pas que ma caisse se prenne 1.2 bar dans les dents?

Up !

Alors comment faire pour baisser la pression? Des conseils...?

Merci
punaise avec ligne 3 pouces+fmic+filtre kn
suit seulement a 0.8 bar Ouinn
J'ai qu'une 2.5", moi ...

Enfin, le catback y a pas changé grand chose (environ 50 à 100 gr de gagné), c'est surtout l'ablation des 2 catas qui m'a fait prendre de la pression.
Peut être pour ça que ça monte pas chez certains, si c'est des non cata à la base.