Pour recadrer le topic
juste quelques nouvelles car les choses ont un peu avancé.
La preuve :
Pour résumer : à la mi-mai, j'ai décidé d'arrêter ma titine à cause de ça :
Le bon vieux joint de culasse, une longue habitude
.
Donc je suis parti... de loin :
Au menu : sortir le moteur et la boite, séparer les deux, mettre la culasse 'améliorée' par mes soins de mon ancienne Corolla plus les aac 240° de MR2 et les poulies réglables mentionnées plus haut dans ce topic, un volant moteur de 20v (6,3 kg donc 1 kg plus léger que celui d'origine), un collecteur d'échappement de 20v (voir plus haut dans le topic) et remonter le tout... Après avoir viré la direction assistée pour passer une crémaillère standard, bien plus légère.
Malheureusement je n'ai aucune photo intermédiaire car 1/ pas trop de temps pour en faire et surtout 2/ plus de flash
sur mon Kyocera GRRRR :burn:
Enfin bref, les choses sont rentrées dans l'ordre ou plus exactement le moteur dans la caisse
:
Il me reste encore quelques détails à peaufiner, en particulier la protection thermique de l'échappement, mais titine roule de nouveau, elle commençait à me manquer
.
J'ai donc pu la conduire un peu, et le moins que l'on puisse dire c'est que trouver le calage qui va bien pour les aac n'est pas ce qu'il y a de plus simple... je me suis pour l'instant placé à 100° admission et 100° échappement : le moteur est un poil plus coupleux, surtout à partir de 2500 tr, mais je dois avouer que je ne suis pas encore content du réglage. J'aimerais pousser le vice un peu plus loin 'pour voir', mais je me heurte pour l'instant à un épineux problème... Je n'arrive pas à corriger l'avance suffisament, actuellement je suis à... plus de 30°
je sais c'est trop
. Ce qui est curieux c'est que j'avais calé l'allumeur avant les aac et le moteur a démarré très correctement... En fait, tout va (très) bien sauf au ralenti moteur chaud... L'essence doit arriver un peu tard par rapport à l'étincelle
.
Mais j'ai tout le week end pour y remédier alors ça devrait le faire
.
Sinon l'heureuse surprise c'est la suppression de la DA : à faible angle volant il y a un léger flou artistique (il faut que je refasse la géométrie car les biellettes ne sont pas de la même longueur) mais en conduite rapide il y a un mieux incomparable, un bien meilleur feeling transmis par le volant. Pas trop de gène à l'arrêt, par contre j'ai du rapprocher mon siège parce que pour les manoeuvres il faut quand même les tourner les gommards
.