Japan Car

Version complète : Problème Synchro de BV, demande d'avis.
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Bon, je me suis acheté une boite courte (S20 de D16Z6). Je l'ai achetée à 200km de chez moi et je l'ai payé 150euros. Théoriquement, elle a 124000km. Je trouve le prix raisonnable...
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises après montage de celle-ci, j'ai préféré la démonter pour l'inspecter.

Donc ayant reçu la boite dans un état assez sale, je l'ai lavée à fond. Je me suis alors aperçu que le carter était bien oxydé. Je me dis qu'elle a sûrement traîné longtemps démontée. Pas grave, je changerai les bourrages par sécurité.
[Image: 01ex1.jpg]

[Image: 02ki0.jpg]

Après avoir vidangé complètement la boite (huile moteur, assez sale), je dépose le carter. Les premières constatations sont bonnes, pas excessivement de limailles sur l'aiment, pignons en bon état. Je profite pour vérifier qu'il s'agit bien d'une boite de D16Z6 et non une de D15B2 (roulements différents).
[Image: 03jo7.jpg]

Ensuite dépose des arbres pour inspecter les synchros de plus près.
[Image: 04wi0.jpg]

Je commence à mesurer le jeu synchro-pignon. La valeur standard devant être comprise entre 0.85mm et 1.1mm. La Limite d'usure étant 0.4mm. Logique car plus le synchro s'use, plus il descend sur le cône du pignon...
Les valeurs que je mesure sont de 0.65mm pour les synchros de 1-2-4-5.
Donc ils sont usés mais encore loin d'être morts...
Je finis en mesurant le synchro de 3éme et là, c'est le drame...
Le jeu est seulement de 0.15mm, le synchro touche presque le pignon !!!
Bon, si le moyeu de synchro est en bon état, ça ne craque peut-être pas encore mais la bague de synchro est quand même en fin de vie voir morte.

Synchro de 3 :
[Image: 05ww5.jpg]

Synchro de 5 :
[Image: 06ip8.jpg]

Autre mauvaise surprise, j'ai voulu me lancer dans la dépose des pignons et avant même d'avoir placé un extracteur, je me suis aperçu que le roulement supérieur d'arbre primaire était desserti de l'arbre. La bague a commencé à attaquer l'arbre. Bon ce n'est pas encore dramatique, j'ai peut-être une solution mais bon, c'est pas génial...
[Image: 07oe7.jpg]

[Image: 08oy8.jpg]

Donc en fait, normalement le vendeur avait normalement accepté de me rembourser ou d'échanger la boite si j'avais le moindre problème.
Avant de le contacter, j'aimerais avoir vos avis.
Pensez-vous que la boite à réellement 120 000km?
Avez vous déjà eu ce genre de problème?
Que pensez-vous de la durée de vie restante de mon synchro de 3?
Chez Honda, on est vraiment obliger de commander tout le kit synchro (moyeu,...) à 180euros?
....
Up up up Confused

Aucun avis?

Je sais bien que ça n'y changera rien, que mon synchro est certainement en fin de vie, mais j'aimerais bien avoir vos expériences à ce sujet. C'est fréquent un tel état à 125 000km???
déjà premièrement, l'usure d'une boite est dificile a determiner, tout simplement parce qu'elle dépend de l'utilisation de la voiture, si c'est une mémé qui passait très mal ces vitesse et faisait que de la ville y'a des chances que la boite soit morte a 50 000km.. et si que de l'autoroute alors a 200 000km elle sera comme neuve.

sinon pour les synchro le mieux est peut être un kit synchro carbonne, sans vouloir dire de bétise, ça tourne dans les 200€ je crois et c'est du costaud
ben premiere question le mec a une peugeot?
certains "pilotes " peugeot on l'habitude de passer les rapports sans embrayer...
bref...

si le mec a tapé dedans comme un sourd, et que l'huile n'a pas été changée, ou qu'il a mis la mauvaise huile, tu peux en arriver a ça a 125 000 km...

demande lui plus de precisions, et a part la solution de lovic, je ne vois que le remboursement
perso le synchro de 3 qui craque c'est quand mm le truc le plus répétitif sur nos hondas, un défaut d'origine on va dire...
pour ce qui est de l'usure des roulements je pense que pour 125 000kms elle est un peu usée...
lovic a écrit :sinon pour les synchro le mieux est peut être un kit synchro carbonne, sans vouloir dire de bétise, ça tourne dans les 200€ je crois et c'est du costaud
Mouais le prix d'une boite d'occaz Confused
Le kit, c'est juste les bagues de synchros ou ça comprends aussi le manchon (baladeur)? Je n'ai pas encore pris le risque de déposer mes pignons, mais si le synchros de 3 est usé, il y a des chances que le manchon soit aussi abîmé Confused

roms a écrit :si le mec a tapé dedans comme un sourd, et que l'huile n'a pas été changée, ou qu'il a mis la mauvaise huile, tu peux en arriver a ça a 125 000 km...
L'huile était effectivement sale, peut-être n'a t'elle jamais été vidangée, quoiqu'il n'y avait pas énormément de limailles sur l'aiment.
Par contre l'huile qui s'y trouvait avant démontage était bien la bonne.

tiz_2_Cooper a écrit :perso le synchro de 3 qui craque c'est quand mm le truc le plus répétitif sur nos hondas, un défaut d'origine on va dire...
Ok, je ne savais pas que les boites S20 étaient si fragiles.
En même temps, la 3éme est sûrement une des vitesses que l'on utilise le plus souvent si beaucoup de ville.
Dsl Vei de t'avoir embarqué dans cette combine foireuse...

La mienne va etre ouverte par mon mecano cette semaine... on verra...

Au sinon il nous reste une semaine pour apprendre le taekwondo LOL
Je suis assez d'accord avec toi VEI, garage ou pas, le passé des pieces d'occasion sont quasi tout le temps ignoré...

Sans meme entré dans le debat d'honnete ou pas, un gars peut conduire sa caisse en massacrant sa boite (ou autre) sans meme s'en rendre compte, il te vendra une piece en bon etat sans en douter une seconde.

Donc pour une piece comme une boite, je te conseille juste d'en avoir une pas cher et de la refaire, surtout que tu as l'air de savoir le faire.
Voit si ta boite ne t'a pas couter trop cher, si elle correspond à ce que tu veux, et pars sur synchro neuf carbon (ze_fred en etait content à ce que j'avais lu).

Pour moi tomber sur la bonne affaire est un coup de chatte enorme, et ça ne vaut souvent pas le coup d'attendre celle ci.

En ce qui concerne les 125 000km ça peut etre possible si elle etait assez violentée. En meme temps ça pourrait etre tres bien une boite de 350 000km utilisée de façon assez douce. Tu ne pourra pas le savoir, et voit pas quelqu'un jouer au devin pour te le dire.
heu l'historique de l'entretien ne montre pas comment mémé passais ces vitesses.. là je suis pas d'accord..

y'a pas que le faite de passé ces rapports a haut régimes qui tue des synchro, il y'a la mauvaise synchronisation entre le temps de passage des vitesses et l'embrayage, il y'a aussi le fait de ne pas appuyer assez sur l'embrayage (typique des vieux ça) il y'a aussi le fait de rouler avec un embrayage HS (seul point qui peux a la limite est mis au clair par le garagiste en disant que la voiture a toujours été très très entretenue)

et d'autre part, pour le faite que les EG on changé mainte et mainte fois de proprio, c'est surtout vrai pour les jeunes, car on a tendance a changé de voiture tout les 2 ans, mais il n'est pas rare de trouvé une ED7 en première ou deuxième main.. alors pourquoi pas une EG?


Quoi qu'il en soit, en achetant une boite d'occas, tu joueras toujours à la loterie, alors le mieux, c'est de t'assurer que les rapports de cette boite correspondent a tes attentes, et de refaire les synchros.
Le bistrot est pour moi une poubelle accessible à tous, donc dès qu'un sujet par n'importes comment, il fini soit à la poubelle, soit au bistrot.
Sujet nettoyé et réhabilité, fin de bla bla inutile.