Japan Car

Version complète : Qui à percé ses disques?
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Voilà la question du jour, j'aimerais savoir qui l' a fait quels sont les problèmes rencontrés, quels sont les avantages, qu' il y a t il comme recommandation à faire avant, merci d' avance Wink
Unique recommendation:

JAMAIS DE LA VIE !!!! Evil Evil

c'est hyper dangereux, ca fragilise a mort les disques...et si ca casse en pleine vitesse je te dit pas.... :no:

franchement, achete un kit gros freins et tout sera fait pour fonctionner ensemble au moins... Wink
On perce pas des disques qui sont pas conçus pour !!!

Déjà que les disques perçés de premier prix c'est de la merde et çà casse, alors d'origine reperçés ... !
Et puis ça va te couter plus cher en mèches qu'en disques... c'est costaud à percer et à équilibrer un disque !
dans se cas la vire ton disque se sera pareil!!!NE JAMAIS PERCER DE DISQUES..............et c'est pareil pour les plaquettes!!!enfin je dis sa comme sa
LOL oké oké je suis le boulet du mois alors, pourtant il y en a un qui l' a fait et RAS donc je sais plus trop qui croire mais bon c 'est surtout aussi à titre d' information que je demande au risque que vous me jettiez des pierres LOL mais LOL les plaquettes j' aurais jamais pensé à les percer Join même bourré, pété :crzy:

Mais merci pour vos réponses :top:
y'en a qui se suicident, mais qui te disent plus ensuite si c'est a faire ou non !
franchement ! c'est un organe de sécurité ! c'est vraiment la chose a pas faire.
d'autant que tu serais surpris du prix que ça peut couter parfois un disque perçé.

percé c'est bien sous la pluie en competition.
pour une voiture de tous les jours, mieux vaut du ventilé - rainuré.

@+
fred
Fred 62 a écrit :percé c'est bien sous la pluie en competition.
pour une voiture de tous les jours, mieux vaut du ventilé - rainuré.


En tous cas ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Merci de nous prodiger tes conseils/ton expérience/ton savoir.

Message pour tout le monde: prenez-en de la graine!!!!!!


XPTDR, bien sûr!
merci merci pour tout ce savoir ^^
Salut,

Je ne remétrais pas une couche sur le non-perçage des disques LOL

Juste pour info ... c'est instructif

http://www.apracing.com/car/brakedisc/face.htm

Bonne lecture Wink
merci mais c'est en anglais LOL
quoi Confused:

faut pas percer lesplaquettes Confused:


Oops!
Tu fragilises la structure qui en plus n'est pas faite pour ca (déja que certains mauvais percés d'origine se retrouvent criqués)

Ensuite, il faut que le disque percé soit équilibré (gros travail de métrologie) sinon il va se mettre a vibrer et a la fréquence de résonance ca va faire shlak !
interressant ça j' y avais pas pensé
gevkarl a écrit :Tu fragilises la structure qui en plus n'est pas faite pour ca (déja que certains mauvais percés d'origine se retrouvent criqués)

Ensuite, il faut que le disque percé soit équilibré (gros travail de métrologie) sinon il va se mettre a vibrer et a la fréquence de résonance ca va faire shlak !

+ refaire les traitements de surface...

enfin faut même pas y penser, lol
+1!!

vas sur ebay..il y a ton bonheur..

sacré shulee! ;-)
ouai j' ai compri j' achèterai des déjà fais merci pour les réponses ^^
je trouve que c esttou en ton honneur de vouloir aprendre personne ne doit se moquer de toi car tu as la franchise decreconaitre ton ereur et le savoir n est pas innèe (mème si la c etait un peu logique) souvent des info pareil proviennet de gens qui veulent impresionnait la galeri et ne se rendent pas compte qu il peuvent metre en danger la vie d autrui avec leur conseil ala con !

les forum heuresement sont la pour les gens en quète de question
Je connais deux personnes qui roulent tous les jours et attaquent comme des boeufs avec des disques percés maison. Il y a bien sûr quelques précautions à prendre concernant le nombre (faible ! moins d'une trentaine) et le diamètre des trous (6 mm maxi !) et la répartition de ces derniers pour limiter l'influence sur l'équilibrage (n'allez pas croire que les disques sont équilibrés au centième, cela reste de la fabrication de série).

Pour ce qui est traitement thermique, pas d'inquiétude : le seul traitement applicable est un traitement à coeur, le perçage n'a donc aucune influence.

L'intérêt du perçage : améliorer le feeling à la pédale et freiner plus rapidement à la puissance maxi (les poussières s'évacuent plus rapidement, les trous "nettoyant" la surface des plaquettes) ; on obtient le même résultat avec des disques rainurés (beaucoup plus difficiles à faire soi-même)

Bien sûr, si le nombre de trous ou leur diamètre est trop élevé, le risque de casse du disque est élevé (ne pas copier les perçages des disques percés compétition, qui sont connus pour être naturellement plus fragiles).

Après chacun prend ses responsabilités, le seul cas où vous serez couvert par l'assurance sera si vous utilisez des disques homologués pour un usage routier, ce qui n'est à mon avis pas le cas de tous les disques vendus pas cher sur ebay Wink

PS : les disques percés ou non proposés par les fabricants sont issus des même moules de fonderie Wink

Donc, non, ce n'est pas du tout une question à la con !

Edit:
J'oubliais, le perçage des disques rend ces derniers plus bruyants (sifflement), plus les trous sont importants et régulièrement espacés, plus le sifflement est important ; c'est pour cette raison que les disques à usage routier ont un perçage croisé et non pas linéaire
merci pour les conseils négatif comme positifs, et puis faut pas avoir honte de dire qu' on a tort je vois pas la honte, enfin faut pas abusé non plus, et demander si l'on peut percer les plaquettes apr exemple MDR
ferris_bueller1 a écrit :En tous cas ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Merci de nous prodiger tes conseils/ton expérience/ton savoir.
Message pour tout le monde: prenez-en de la graine!!!!!!
XPTDR, bien sûr!

arf, quel domage, j'ai cru voir en toi un mec ayant de l'experience !
un gars qui s'y connait et qui pourrait argumenter comme peu savent le faire.

je regarde un peu ton profil et tes posts !
XPTDR de voir que le 13/10/06 tu ne savais pas ce que c'etait que JDM.
bon, de toute façon je n'ai vu aucun propos constructifs !

je suis sur que pour toi, y'a pas mieux un bon disque de frein "acier"










bon, pour les autres, niveau disques :

Rainurés: Les rainures améliorent le nettoyage de la surface de la plaquette et procurent un frein consistant. Les disques rainurés ont la particularité d"avoir une durée de vie plus longues que les disques percés

Percés : Les disques percés offrent un mordant et feeling supérieur. Cependant ils ont une résistance faible au phénoméne de cracking (craquelures qui se forment autour des percages) par rapport à des disques rainurés ou pleins.
Le propre des perçages etant d'augmenter la pression superficielle pour faire chauffer les plaquettes.
Or si ç chauffe plus, ca se dilate plus. Et si le disque est pas suffisament solide pour ( ventilé, traitement de surface ) , ça craque.

disques Gr N (lisses): bénéficient d'un traitement thermiques un peu plus pousséque les disques d'origine ( traitement cryogéique )

J'oubliais un détail: sous la pluie (vraiment la grosse pluie), les disques percés/rainurés améliorent nettement le freinage (pas de film d'eau)

pour les personnes qui ne le savent pas aussi : les disques ont un sens !
l'inertie doit chasser les particules vers l'exterieur ! donc attention lors du montage des disques percés- rainurés.


l'avis du sage !

on ne touche pas à un organe de sécurité !
et les disuqes, ça se choisi en fonction de l'utilisation !
et aussi en fonction des paquettes que l'on mets sur la voiture !


pour ceux qui veulent en savoir un peu plus et qui comprennent l'anglais :

If you are not carrying a load and drive fairly hard then this is when to use Cross-Drilled & Slotted rotors. Cross-Drilled & Slotted perform better in the wet and ideal for quick-hard braking, as the drilling and slotting give excellent pad b*te.

Slotted rotors are more for heavier loads where more heat is generated and/or if you use carbon pads. These pads also generate more heat into the rotor which requires the maximum rotor material mass to absorb the heat load.



On reconnait de plus en plus le niveau JPCar !
Merci de l'ouvrir pour ne rien dire afin d'augmenter son compteur de posts.
quant on voit des allusions comme ça, on comprends que certains piliers soient partis voir ailleurs ! ( VG30DETT and co )

ça ne me dérange pas d'avoir tord !
mais prouvez moi le contraire et argumentez le débat !
sans mettre des XPTDR et conneries comme ça, c'est pueril !

@+
fred


EDIT pour shulee49,
tu fais bien de poser des questions, et c'est normal.
des propos comme isat major permettent de faire avancer le débat !
et ça c'est de plus en plus rare sur les forums !
oui carrément merci les gars ça fait toujours plaisir de voir des posts constructifs et j'adore ce genre de personne ^^ en tout cas respet à vous 2 et les autres si j'en oubli ^^!

Bon revennont à nos moutons !

J' ai lu quelque part aussi que quand les disques et plaquettes entraient en contact, l' effet produisait des gazs qui diminuaient leurs capacité de mordant et que les rainures et trous etaient là pour les combler et les evacuer !

autrement voici quelques liens très instructifs :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...287630.htm

http://perso.orange.fr/jso/

Voilà et merci de me faire avancer ^^

ps pour le sens de rotation le 1er lien en parle, t'en pense quoi Fred 62 car on entend tellement de chose aussi et il y a pas si longtemps il y avait une photo d' un jolie s2000 avec des disques rainuré monté à l'envers, ça pourrait comme sur mon 1er lien avoir aussi des côtés positifs non?
Fred 62 a écrit :Percés : Les disques percés offrent un mordant et feeling supérieur. Cependant ils ont une résistance faible au phénoméne de cracking (craquelures qui se forment autour des percages) par rapport à des disques rainurés ou pleins.

isat_major a écrit :Pour ce qui est traitement thermique, pas d'inquiétude : le seul traitement applicable est un traitement à coeur, le perçage n'a donc aucune influence.
[/i]


C'est assez contradictoire tout ça.
Enfin pour moi il est ultra-probable que sur un disque que tu perces 'maison' des criques apparaissent autour des trous, entrainant une casse du disque par la suite
De toutes facons, pour une utilisation quotidienne (et pourquoi pas quelques sorties circuit), je ne pense pas que cela serve vraiment a quelque chose, je pense que le mieux a faire pour avoir un freinage non pas plus efficace mais plus endurant c'est de monter du Gr.N + DS2500 (contredites moi si j'ai tord, il y a quand meme mieux renseigné que moi ici Wink)

Pour un freinage plus efficace, il faut augmenter la surface de contact.
En gros (vraiment en tres gros), la vitesse c'est une forme d'énergie et pour ralentir, il faut la perdre et pour la perdre, "une seule" solution: frottements, ici ca sera le frottement de la plaquette sur le disque.
Donc pour dissiper plus d'énergie, il faut augmenter la surface de contact au freinage donc taille des disques (et maitre cylindre, etriers,...) et la c'est une autre prépa...

Si il y a des imprécisions, n'hesitez pas a corriger Wink
pour ce qui est du rainurage ça se monte comme ça :

[Image: dscf0023os4.jpg]
[Image: dscf0026zi7.jpg]

pour fastrunner45 ,

il n'est pas rare de trouver des disques percés qui sont fissurés !
c'est ça leur défaut, ils ont une faible resistance à ce niveau là.

mais tout dépends aussi du fabriquant !
un disque porterfield traité gryogéniquement ( pendant 24heures, avec des trempes >200° et <-100° il me semble ) est tres resitant.

Certes, des perçages peuvent fragiliser la structure mais de bons disques
ont rarement du cracking.
j'entends pas par là la conduite racing sur circuit pendant 6H avec une voiture de 1T7 !

je prends le cas de la 3000GT, de bons disques c'est 1800€
tu peux en trouver à 170$, mais tu en as pour ton argent !

@+
fred
Fred 62, merci de tes précisions Wink

Des percés d'origine sont déjà fragiles, donc faut oublier le perçage maison.
gevkarl a écrit :Gr.N + DS2500
tout a fait d'accord ! voir les surites aviation.
tu te feras plaisir sur route et sur circuit si tu veux.
les plaquettes mintex 1144 sont pas mal non plus !
les carbone lorraine aussi, mais ça siffle un peu

Citation :Pour un freinage plus efficace, il faut augmenter la surface de contact.Donc pour dissiper plus d'énergie, il faut augmenter la surface de contact au freinage donc taille des disques (et maitre cylindre, etriers,...) et la c'est une autre prépa...

là il y a du boulot !
les étriers, les disques, les paquettes, le maitre cylindre ( voir la FAQ )
le répartiteur AV-AR !
il faut le juste équilibre et c'est pas évident de l'avoir !
mais là on en arrive a la competition auto Smile

@+
fred
la fragilité depends du disque et de la conception ! donc du prix !

moi j'ai pris ça :
[Image: bag_side1_sml.jpg]

regardes la conception du disque.

c'est pas çà :
[Image: disque_de_frein_sncf.jpg]

ça ventile toujours autant !
et la force exercée sur le disque par les plaquettes est dissipée de façon plus uniforme.

donc moins de chance d'avoir du cracking !

@+
fred
fastrunner45 a écrit :
Fred 62 a écrit :Percés : Les disques percés offrent un mordant et feeling supérieur. Cependant ils ont une résistance faible au phénoméne de cracking (craquelures qui se forment autour des percages) par rapport à des disques rainurés ou pleins.

isat_major a écrit :Pour ce qui est traitement thermique, pas d'inquiétude : le seul traitement applicable est un traitement à coeur, le perçage n'a donc aucune influence.
[/i]


C'est assez contradictoire tout ça.
Enfin pour moi il est ultra-probable que sur un disque que tu perces 'maison' des criques apparaissent autour des trous, entrainant une casse du disque par la suite

Pas vraiment, non. Un traitement thermique à coeur amène l'ensemble de la matière à une même caractéristique mécanique (= homogène), par opposition à un traitement thermique de surface... Les disques ne sont pas traités en surface (au bout de 20000 km d'usure, cela ne voudrait plus rien dire), donc percer des trous dedans ne necessite évidemment pas de traitement supplémentaire.

Fred 62 a écrit :la fragilité depends du disque et de la conception ! donc du prix !

moi j'ai pris ça :
[Image: bag_side1_sml.jpg]

regardes la conception du disque.

c'est pas çà :
[Image: disque_de_frein_sncf.jpg]

ça ventile toujours autant !
et la force exercée sur le disque par les plaquettes est dissipée de façon plus uniforme.

donc moins de chance d'avoir du cracking !

@+
fred

Enfin, c'est bizzarre on n'utilise pas ça en compet...

Ca sent l'argument marketing tout ça !
Fred 62 a écrit :arf, quel domage, j'ai cru voir en toi un mec ayant de l'experience !
un gars qui s'y connait et qui pourrait argumenter comme peu savent le faire.

je regarde un peu ton profil et tes posts !
XPTDR de voir que le 13/10/06 tu ne savais pas ce que c'etait que JDM.
bon, de toute façon je n'ai vu aucun propos constructifs !

je suis sur que pour toi, y'a pas mieux un bon disque de frein "acier"

....


disques Gr N (lisses): bénéficient d'un traitement thermiques un peu plus pousséque les disques d'origine ( traitement cryogéique )

ça ne me dérange pas d'avoir tord !
mais prouvez moi le contraire et argumentez le débat !
sans mettre des XPTDR et conneries comme ça, c'est pueril !




Premièrement le XPTDR n'était pas pour toi...
Deuxièmement c'était un compliment que je te faisais...
Troisièmement j'utilise les disques Gr N (Brembo série limitée que j'ai fais venir des USA)...
Quatrièmement avec mon boulot et ma petite femme(marié depuis 01-09-2006), j'ai pas énormément de temps pour faire profiter des autres mes connaissances de ma caisse(de mon modèle plutôt), mais je te promets je vais mis mettre!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc si tu me prends pour un bouffon, alors tant pis pour moi...........
Mais t'as raison, j'y connais que dalle!!! Mais je suis là pour apprendre!!!
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