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Version complète : Changement joint cache soupapes 3SGE
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Voici donc un mod qui vous permettra de comprendre comment démonter votre cache soupapes et ainsi vérifier l'état du joint.

Avec le temps et les variations de T°, les vis du cache soupapes ont tendances a se dévisser, c'était mon cas.
J'ai donc entrepris de le démonter pour changer le joint et m'assurer du serrage de ces vis.

Un cache soupapes mal vissé et c'est un peu d'huile qui coule, très peu mais suffisement pour qu'au bout d'un certains temps, vous soyez inquiet (c'était mon cas aussi)

Je vais donc vous expliquer comment moi j'ai fait
difficultée: 2/5
outils: rien de spécifique, clef a cliqué et douilles, tournevis
durée: une journée complète pour les non mécanos comme moi

c parti Smile

commençons par le joint, les ref sont
11213-88381
11214-88381
et cela ressemble à ça
[Image: 0001_t.jpg] [Image: 0002_t.jpg]

Le cache soupapes c'est la partie qui se situe sous les tubulures d'admission.
Vous avez également le détail d'une des vis
[Image: 0003_t.jpg] [Image: 0004_t.jpg]

Commençons pas démonter l'admission
[Image: 0005_t.jpg]

J'ai débrancher les fil de bougies, même si cela n'est pas nécessaire pour commencer, nous verrons que ce le sera plus loin.
Dans un soucis de pas perdre de temps, j'ai marqué tous les fils et durites debranchées par de scotch rouges.
[Image: 0006_t.jpg]

Il faut maintenant enlever le câble d'accélérateur
[Image: 0007_t.jpg]

afin de pouvoir démonter tout ce support, les 4 grosses vis de droite puis les deux plus petites pour le bout du support de câble
[Image: 0008_t.jpg]

Nous allons maintenant démonter la partie clapet d'admission.
C'est ce bloc la...
[Image: 0009_t.jpg]
Il y'a 4 boulons

Il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement, démonter simplement les quelques durites qui empechent de l'écarter du tout.
[Image: 0010_t.jpg]
En particuler le contacteur et la durite situé sur le centre de la photo suivante
[Image: 0011_t.jpg]

La partie supérieure est maintenant libre de toutes durites ou autres, il suffit alors de dévisser selon les photos suivantes
[Image: 0012_t.jpg] [Image: 0013_t.jpg]

Après avoir dévisser cela, la tubulure viens toute seule, il suffit de tirer dessus.
Cela ressemble à ça:
[Image: 0014_t.jpg] [Image: 0015_t.jpg]

Attaquons maintenant le cache soupapes....

Sur cette photo, on distingue bien les vis, 6 sont apparentes et 3 sont cachées.
Autant dire que ces 3 dernières sont inaccessibles, surtout avec les pipes d'admission par dessus.
[Image: 0016_t.jpg]
Il faut dévisser la partie passage de câble qui se situe au dessus.
Il y'a 2 vis
[Image: 0017_t.jpg] [Image: 0018_t.jpg]

Après quelques longues minutes pour enfin enlever ces 3 vis, le cache soupapes est enfin enlevé Smile ouf!
[Image: 0019_t.jpg] [Image: 0020_t.jpg]

il suffit maintenant de changer le joint...
A gauche, sans joint
a droite, avec le joint neuf
[Image: 0021_t.jpg] [Image: 0022_t.jpg]

Je vous passe les détails du remontage, vous avez tous compris que c'est la même chose mais dans l'autre sens.
En plus, j'ai fini de remonter a 20h, dans le noir et sous la pluie....vous pensiez tout de même pas que j'allais prendre des photos!! Smile

pour ceux qui veulent la page complète de la modif, avec les photos dans l'ordre: http://membres.lycos.fr/diz9mr/mr/cache_soupapes/

et bien sur je suis dispos si vous avez pas compris un truc Wink
Tip Top j'ai justement le miens a faire bientot ... juste les temps de recevoir les outils que j'ai commandé

Merci Diz9 ca va etre hyper facile avec un mod aussi clair Yes
CerbeRe a écrit :Tip Top j'ai justement le miens a faire bientot ... juste les temps de recevoir les outils que j'ai commandé

Merci Diz9 ca va etre hyper facile avec un mod aussi clair Yes

a ton service, et au plaisir de te revoir amigo Wink
exelent! je ferais bien la modif aussi car j'ai l'impression que mon moteur est souvent gras. le lot de join coute cher?
euh de mémoire, une vingtaine d'euros

tu peux deja commencer par controler tes vis, celle qui sont accessibles.
Gros déterrage, je sais ! (2004 --> 2014 Big Grin)

Plus sérieusement, des tutos comme celui-ci peut servir même après 20 ans et c'est pour ça que je suis ici. J'ai acquis une mr2 depuis peu et je cherche un tuto pour changer mon joint de cache culbuteur.

Celui-ci à l'air nickel mais les photos ne sont plus disponibles, normal après 10 ans..

Est ce que quelqu'un peut m'y diriger vers un autre tuto avec photo ou re-hoster les photos par une personne qui a déjà fait l'opération ou qui compte la faire dans les jours qui suivent ?

Merci à vous les gars !