Japan Car

Version complète : conso ++ avec une admission forcée ?
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J'en appelle au mécanos...
niveau perf, pas de soucis elle tourne beaucoup mieux
avec l'admission forcée mais la conso suit elle forcément ?
Perso, j'en ai bien l'impression !!!
J'attends vos avis... Piaf
Salut mon Regliss' çà roule ?
Alors qu'est-ce que tu appelles une "admission forcée" ? Un turbo ?
admission dynamique plutot
Si ton moteur reçoit plus d'air, l'ECU injecte plus d'essence pour maintenir le rapport stœchiométrique.

http://www.rennes.supelec.fr/ren/rd/etsc...ssence.htm
"Alors qu'est-ce que tu appelles une "admission forcée" ? Un turbo ?"

Na, comme la dit Mat ITR, c'est autrement dit une admission dynamique, à savoir l'air qui rentre en force dans la boite à air à l'aide d'une prise d'air frontale... :crzy:
Je roule avrec une admission dynamique et ca me permet de diminuer la consommation lorsque que le pieds est assez leger ou pas trop lesté de plomb.A haut régime ca consomme plus par contre.C'est du au couple supérieur: le moteur est plus rond et le suplément de couple permet de rouler sans tirer sur la mécanique et ainsi d'economiser en conduite cool.En usage sportif, effectivement il n'y a pas de secret: plus d'air=plus d'essence injecté.Jeckil and mister Hyde..
Il y aussi le facteur "humain". comme c'est pluis bruyant et qu'on aime bien l'entendre on rouel un peu plus nerveusement pour se remplir les oreilles... Wink

Essayez l'inverse cad de rouler en faisant le moins de bruit possible, je pense que la conso va chuter !!! lol lol lol
Oui, il faut de l'air à un moteur pour que sa combustion soit parfaite, mais attention, point trop n'en faut!
Dans le cas d'une admission dynamique (ou d'air forcée), le résultat est bon jusqu'aun certain point.
Sur l'ITR par exemple, l'admission dynamique n'est pas la panacée.

"Un déficit d’air entraîne une mauvaise utilisation du carburant et la proportion d’imbrûlés croît. Un excédent d’air entraîne une diminution de la puissance, et une augmentation des températures moteur due au ralentissement de la combustion."

Les préparateurs de renom l'ont compris et placent le tube d'aspiration dans un endroit riche en air frais mais pas "sous pression" voir exemple ci dessous:
[Image: 17200-XG9R-K1S0_2.jpg]
Cest moins simple que ca.En réalité le problème c'est que nos ECU enrichissent le mélange proportionnlellement a l'air admis.Logiquement plus l y a d'air admis, plus il y aura d'essence d'injecté.Le problème est que est que l'injection d'essence a ses limites:la capacité de l'injecteur(exprimé en CC3).Si l'admission dynamique joue trop bien son role et envoit énormément d'air, il se peut que la quantité d'essence a injecté proportionnellement ne pourra pas être injecté car c'est plus que le débit maximal des injecteurs.Dans ce cas le mélange est dit pauvre est le rapport stochiométrique est boulversé.La puissance chute.Le remède est de changer les injecteurs pour d'autres de gos débit et de faire une nouvelle cartographie.Concernant la itr je ne connais pas exactement la capacité maximale du circuit d'alimentation d'essence, mais il n'est en effet pas impossible que le système stock soit mis a mâle par une trop bonne admission.Mais cela m'étonnerait quand même.Ou alors il suffirait d'un régulateur de pression d'essence.
J'ai testé et j'ai conclus..
Comme tu peux le constaté Mugen eux même n'utilisent pas d'admission dynamique sur l'ITR et pourtant ils modifient le boitier électronique.
AEM proposent un rail d'injecteurs avec un régulateur de pression d'essence réglable fixé en bout ainsi qu'un filtre à essence gros volume permettant d'augmenter la quantité d'essence injectée..mais leur systéme d'admission d'air (CAI) n'a rien de dynamique.
Je pense donc que ce n'est pas la meilleure solution sur ce véhicule, mais sur certains autres, il agira de maniére interressante; certains disent que son effet est trés bénéfique sur les CRX, nottament en vtesse maxi.
Sur les motos actuelles, son effet est reconnu, car il apporte un gain de plusieurs chevaux mais leur systéme d'injection et de gestion est différent.
Tester et conclure c'est se condamner au pragmatisme, a l'empirisme.Il faut chercher plusieurs sources d'explication.Pourqoui l'admission dynamique ne se généralise pas plus?

-Tout simplement parce qu'elle n'est pas toujours possible d'une part.Il faut la place et un compartiment bien concu pour permettre une bonne prise dynamique.C'est pour cela que AEM ne créé pas de boite a air dynamique:il cré une gamme de produit qui peut se décliner sur toute la gamme de Honda.Pour la ctr par exemple il est trés difficile de creer une admission véritablement dynamique avec une boite et un moteur a "l'envers".En créant une gamme comme le CAI, AEM se consentre sur une technologie utilisable sur toute la gamme Honda ou sa majeure partie et s'affanchisse de ses inconvénients.
-Ca peut prendre l'eau.
-Ca encrasse le filtre trés vite
-Ca necessite une trés fine aerodynamique de la veine gazeuse et donc énormément d'ingénieurie trés couteuse(exemple une boite a air dynamique Delage spprt en carbone coute 2000€)
-L'admission dynamique amène de l'air en pression(légère).Atrement dit l'air n'est pas seulement aspiré mais s'engouffre de lui même aussi dans le collecteur d'admission.
-L'admission dynamique nécessite une reprogrammation pour assurer des perfs optimum, et un fonctionnement normal du moteur en raison de la perturbation de flux gazeux interne.
-L'admission dynamique ne marche vraiment qu'a partir d'une certaine vitesse
-L'air admis peut être trop important selon la capacité du système d'injection standard.
Dire que l'admission dynamique n'est pas la panacé car elle n'est pas adopté par mugen est un raisonnement un peu simpliste.Ils font de l'admission dynamique quand c'est possible pour la voiture(Honda S2000).Par définition l'admission dynamique est la panacé.Cependant elle peut s'avéere peut aisé a mettre en oeuvre et trop couteuse(sur S2000 il faut carrément changer le capot et le parchoc quand même;mais ils s'avent que ses proprio ont des sous)
Dire que AEM vend des rampes d'injecteurs sans avoir d'admission dynamique c'est faire un amalgame.Ca n'a même aucun rapport.Les rampes d'injecteurs c'est une facon comme une autre de preparer sa voiture dans les grandes lignes.
Dire que mugen ne fait pas du dynamique(ce qui est archi faux) donc c'est pas l'idéal c'est comme si tu me disais que les compresseurs volumétriques vont disparaitre car les turbos existent et sont plus performants.Ce n'est pas si simple.Le CAI AEM et l'admission dynamique coexesitent sans que l'un enterre l'autre pour autant car les deux principe sont bons.C'est deux facons différentes de parvenir a la puissance et a chacun sa préférence.Comptech sport a bien une boite a air dynamique pour itr qui marche trés trés bien comme tu peux le voir sur le forum.Il peut y avoir plusieurs sytèmes dynamiques pour une même voiture et chacun aura des perfs différentes.Il ne faut pas juger le principe sur une boite a air dynamique d'une marque précise, ou pire comme tu le fais sur l'abscence de l'existence de celle ci justement(inexistence qui est erronnée d'ailleurs).
Ps:je ne dis pas tout ça pour le plaisir de te contredire raptorparts, mais je pense seleument que la tu as vraiment tord et que ne prend pas assez de recul avant de tirer des conclusions ttrop attives.Si les choses étéit si évidentes le monde serait plus simple pour nous tous mais helas.. Cry
Oula, oula... pour mon ami Spark je dirais que l(admission dynamique ke G bricolé fait pas trop de bruit donc G rarement tendance à appuyer pour seulement faire du "bruit" donc;;;
Pour ce qui est de mon installation et sans rentrer dans les détails C comme ci (de façn exagéree) vous otiez votre phare et qu'à la place vous métiez un gros entonoir qui déboucherait sur votre boite à air dans laquelle sommeille un filtre plat...
Pour ce qui est de la chute de puissance, je suis sceptique, en effet la voiture part comme une fusée et ne stoppe jamais sa poussée jusqu'aux limites du compte tour et du compteur de vitesse et ce sur chaque rapport...
What does that mean to you doctor ???
Wink Rien ne vaut le dynamique bien fait.Si c'est bien concu ca arrache comme je le disais.Je veux bien te croire quand tu dis que c'est une fusée. Big Grin
Eh ben.. au moins on sait que t'es pas contre l'admission dynamique! Big Grin
Moi non plus du reste..mais sur mon auto(ITR), le résultat n'est pas satisfaisant et pas seulement sur la mienne..
Tiens au fait, qui a essayé sur son ITR et préfére une admission type Mugen ou Comptech (avec prise d'air non dynamique)?
Merci de vos réponses.
Au fait Shogun, tu l'a faite évoluer ta CTR?, comme tu semble interressé par cela, merci égallement de nous donner tes modifs et gains contatés, c'est toujours cool à connaitre.
moi j ai la comptech et l entree d air est vers l avant pas en dynaique vraiment car elle est stocke dans le pare choc derriere le clignotant
Ok, donc pas d'effet dynamique prévu chez comptech.
Et a noter égallement que le tube de prise d'air chez Comptech peu se dirigé, soit vers le pare choc ou vers le coté av droit (vers l'emplacement du caisson de raisonnance).
A noter que sur l'ITR on peu mettre un tube de 82mm pour faire une admission dynamique efficace (via une petite modif) donc pas de soucis pour les préparateurs d'en faire autant si le résultat est meilleur.
Si vous avez remarqué, sur l'ITR une fois que vous avez enlevé le caisson de raisonnance d'origine, on obtient un grand emplacement libre allimenté en air frais par des louvers palcés sur le cache en plastique souple au bas de l'aile.
Ce qui s'avére être un excellent emplacement pour une prise d'air!
Mugen l'ont misent là .
Aprés avoir tresté l'admission dynamique je suis revenu a ce systéme et j'en suis ravi.
Je l'ai dit sur une autre post: j'étais en dynamique jusqu'à hier soir, je viens de repasser stock. Je veux faire une paire de pleins pour être sûr que ça consomme moins. Je m'arme d'un stylo, d'une calculette, et je vous tiens au courant dans une paire de semaines. Mais pour le moment je reste convaincu que l'admi dynamique ajoute minimum un litre au 100. Et encore en roulant à 100...
Par contre qu'est ce que ça marche...
Je viens de repasser à l'admission normale, ben la différence est flagrante...
Le moteur est beaucoup moins brutal, plus souple et niveau conso, 1 à 2 l /100 km en moins !!! on notera que je ne faisais quasiment que de l'autoroute...
En somme, elle s'est civilisée... les perfs sont en net recul Confusedmok:
Eh bien, tu vois Regliss', sa prouve que sur ta Civic l'admission dynamique à un effet bénéfique au niveau perfs; ce qui semble être égallement le cas sur les CRX.
Il faut dire que la boite à air de ces Honda n'a rien de commun avec celle de l'ITR d'origine.. (ceci expliquant cela..)
Merci en tous cas de ton test conso, sa apporte un info complémentaire importante.
:top:
je vais essayer, je vous dirais
Super le siége..a carreaux!! LOL
[Image: image014.jpg]
Heu dans le style j'ai fait une petite rayure mais sa vois pas trop.. c'est pas mal non plus!
:top: Yes
[Image: prelude97-finish.jpg]
Pas mal ce site spécial Préludes!
Contrairement a regliss , je consommais un peu moins avec l'admi dynamique son mon ancienne 206 S16 sur un trajet à régime stabilisé sur autoroute .