Japan Car

Version complète : [ek4] Probleme Potentiometre Papillon
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Bonsoir,

Voila je vous expose un probleme que j'ai depuis 2 semaines maintenant sans solution pour l'instant.

En résumé j'ai un papillon de 68mm (aucune idée de la marque)
[Image: pap2.jpg]
et collecteur d'admission d'origine alaisé a 68mm

Lors du montage (avec un mécano) pas vraiment de probleme, la seul magouille qu on a du faire c'est débranché le capteur de ralenti afin d'avoir un ralenti stable... (en le laissant branché je plafone a 2000rpm)
donc bien sur témoin moteur allumé mais vraiment aucun souci.

La derniere modif qu on a fait c'est de changer le cable des gaz et maintenant le probleme que j'ai c'est que des que j'appuie a fond sur la pédale, la voiture broute, bourre je sais pas trop comment expliquer mais elle avance presque plus... par contre si j'appui a 90%-95% c'est ok

Ce qui est encore plus bizarre c'est qu'en rebrenchant le capteur de ralenti, plus de probleme de bourre mais nouveau témoin moteur et vtec qui ne fonctionne plus...

Apres quelques recherche, le probleme a l'air de venir du potentiometre du papillon est-ce possible d'apres vous ? quelle reglage peut on effectué la dessus ?

Merci d'avance
Acura_ek4 a écrit :......le capteur de ralenti......

Confused: Confused: Confused: Confused: Confused:
Didier_71 a écrit :
Acura_ek4 a écrit :......le capteur de ralenti......

Confused: Confused: Confused: Confused: Confused:

ok je me suis mal exprimé c'est un de ses connecteur electroniques qui est branché pas directement sur le papillon plutot sur le collecteur d'admission, on m a dit que son nom était capteur de ralenti ou sonde de ralenti....
edit je pense que c est la sonde iacv

[Image: fcf956be.jpg]

sur la photo ou c est marqué iacv y a une sonde qui viens se pluger desssous
Ok, c'est plus clair comme cela.
IACV = Intake Air Control Valve.
C'est une electrovanne proportionnelle qui permet d'augmenter le regime de ralenti tant que le moteur est froid.
Plus le moteur va arriver à sa temperature optimal de fonctionnement plus elle va se fermer et faire donc descendre le regime de ralenti à sa valeur nominale (750 à 850tr/mn suivant le type de moteur).
A froid le regime est d'environ 1400 à 1600tr/mn
Cette electrovanne est pilotée par l'ECU en fonction de la temperature d'eau moteur.

PS: l'IACV, ce n'est pas un capteur mais un actuateur.
Didier_71 a écrit :Ok, c'est plus clair comme cela.
IACV = Intake Air Control Valve.
C'est une electrovanne proportionnelle qui permet d'augmenter le regime de ralenti tant que le moteur est froid.
Plus le moteur va arriver à sa temperature optimal de fonctionnement plus elle va se fermer et faire donc descendre le regime de ralenti à sa valeur nominale (750 à 850tr/mn suivant le type de moteur).
A froid le regime est d'environ 1400 à 1600tr/mn
Cette electrovanne est pilotée par l'ECU en fonction de la temperature d'eau moteur.

PS: l'IACV, ce n'est pas un capteur mais un actuateur.

Ok merci pour les infos....

Mais a la limite je m en fous un peu te cet actuateur, le problème c'est que je peux toujours pas appuyer a fond et je ne sais pas ou regarder...
Remet un bloc papillon d'origine LOL LOL Wink
Au pire des cas oui ou aléser celui d’origine mais ça me bouffe avant tout allait bien…
a part que l'augmentation de diametre n'apporte absolument rien et c'est vraiment une perte de temps inutile.
salut

J'ai le meme probleme sur mon EE8 et meme en le remplacant par un qui marche, sur une autre voiture, le probleme reste. Je vais voir si je n'ai pas un probleme de faisceau ou de connecteur.
Yeah probleme résolu j'ai juste décalé le potentiomentre et oh miracle tout est rentré dans l ordre...

Didier_71 a écrit :a part que l'augmentation de diametre n'apporte absolument rien et c'est vraiment une perte de temps inutile.

Je pense qu'au niveau cv effectivement ça n'apporte rien, mais je te garanti qu'au niveau réponse a l' accélération ça change nettement...
Je veux bien te croire, mais alors explique moi la chose suivante:
Si l'acceleration est plus importante c'est qu'il y a plus de couple.
Hors la puissance etant deduite du couple et du regmie moteur et d'une constante, comment la courbe de puissance peut etre identique avec ou sans modification du papillon ?
Didier_71 a écrit :Je veux bien te croire, mais alors explique moi la chose suivante:
Si l'acceleration est plus importante c'est qu'il y a plus de couple.
Hors la puissance etant deduite du couple et du regmie moteur et d'une constante, comment la courbe de puissance peut etre identique avec ou sans modification du papillon ?


Salut Didier

Peux t on dire que grace à la surface supérieure du papillon lors d'une accélération (cad quand on ouvre le papillon) l'air prend plus vite sa vitesse de croisière (aspiration moteur il faut mettre l'air en mouvement) sans pour autant que la vitesse de ce même air au final soit supérieure à ce qu'elle était avant la modification papillon?
cela pour moi (seulement) expliquerait la meilleure réponse à l'accélération sans modifier le couple
A+ 8)
Jules a écrit :Salut Didier
Peux t on dire que grace à la surface supérieure du papillon lors d'une accélération (cad quand on ouvre le papillon) l'air prend plus vite sa vitesse de croisière (aspiration moteur il faut mettre l'air en mouvement) sans pour autant que la vitesse de ce même air au final soit supérieure à ce qu'elle était avant la modification papillon?
cela pour moi (seulement) expliquerait la meilleure réponse à l'accélération sans modifier le couple
A+ 8)

Bonjour Jules Wink

Sauf que plus tu augmente le diametre du papillon plus tu diminue la vitesse des gaz (en annulant entre autre le petit effet venturi que celiu-ci peut produire), donc moins bon remplissage des cylindres.

Modifier l'acceleration sans modifier le couple ??????

Le point critique au niveau de la restriction du passage de l'air ne serait-il pas par hasard au niveau des soupapes ?
Didier_71 a écrit :Bonjour Jules Wink

Sauf que plus tu augmente le diametre du papillon plus tu diminue la vitesse des gaz (en annulant entre autre le petit effet venturi que celiu-ci peut produire), donc moins bon remplissage des cylindres.

Modifier l'acceleration sans modifier le couple ??????

Le point critique au niveau de la restriction du passage de l'air ne serait-il pas par hasard au niveau des soupapes ?

Salut

Ben si au niveau des des soupapes comme vu il y a pas longtempsBig Grin
je parle juste de modifier la réponse du moteur à une action (appuyer sur la pédale) pas le couple

mais dans le cas de acura_ek4 le collecteur d'admi est réaléser aussi donc l'effet venturi se produit plus prés de la restriction au niveau des soupapes. Donc est ce que ça ne réduit pas le temps de réponse entre appui sur l'accélérateur et réponse moteur sans biensur modifier le couple?

Ou alors autre hypothèse tout comme le petit tube qu'il y a sur le manchon d'admission (qui sert de reserve d'air pour les reprises) en ayant augmenté le diamètre manchon d'admi+papillon + préserver l'effet venturi on a un volume d'air dispo entre le filtre à air et le papillon donc facilement aspirable supérieur à celui d'origine ce qui favorise le temps de réponse uniquement.

Mais j'en suis pas sur Confused:

A+ 8)
Apparement beaucoup abtinnent une meileur reponse à l'accelerateur...

Perso il me semble que les papillons sont bien calculés chez Honda, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à gagner.
Peut etre en y faisant un usinage pour aobtenir un effet venturi?? Ce qui aurait le meme resultat à l'accelerateur tout en ayant de bonnes perfs toujours??

Enfin il y a bien d'autres choses à faire...

Pour les soupapes, se sont ben les conduits qui "bride" en premier lieu, puis les soupapes une fois les conduits retravaillés, me suis pas trompé je crois?

C'est le plus important sur un moulin, tout es là, dans cette culasse!
Jules a écrit :Ou alors autre hypothèse tout comme le petit tube qu'il y a sur le manchon d'admission (qui sert de reserve d'air pour les reprises)................

ce n'est pas une reserve d'air mais un accord phonique de l'admission afin d'attenuer certaines resonnances du systeme d'admission.

Pour que cela soit une reserve d'air utilisable il faudrait que l'entrée et la sortie ne soit pas identique. comment veut-tu qu'un volume se vide en meme tant qu'il se rempli par le meme orifice. Mon explication n'est peut-etre pas bien claire mais tu comprend ce que je veux dire ?
Chris a écrit :Perso il me semble que les papillons sont bien calculés chez Honda, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à gagner.
Peut etre en y faisant un usinage pour aobtenir un effet venturi?? Ce qui aurait le meme resultat à l'accelerateur tout en ayant de bonnes perfs toujours??

Enfin il y a bien d'autres choses à faire...

Pour les soupapes, se sont ben les conduits qui "bride" en premier lieu, puis les soupapes une fois les conduits retravaillés, me suis pas trompé je crois?

C'est le plus important sur un moulin, tout es là, dans cette culasse!

Nous avons exactement la meme experience ou opignon à ce sujet 8)
Pour réduire le temps de réponse à l'appuyé j'ai testé deux solutions successives le manchon en 80mm puis la power intake ARC (venturi intégré), et y'a vraiment pas de lag : ça pars dans les 2 cas.
Pourtant papillon stock... :roll:
Didier_71 a écrit :
Jules a écrit :Ou alors autre hypothèse tout comme le petit tube qu'il y a sur le manchon d'admission (qui sert de reserve d'air pour les reprises)................

ce n'est pas une reserve d'air mais un accord phonique de l'admission afin d'attenuer certaines resonnances du systeme d'admission.

Pour que cela soit une reserve d'air utilisable il faudrait que l'entrée et la sortie ne soit pas identique. comment veut-tu qu'un volume se vide en meme tant qu'il se rempli par le meme orifice. Mon explication n'est peut-etre pas bien claire mais tu comprend ce que je veux dire ?

Ah Oops! savais pas.
C'est vrai que ce volume est tout petit par rapport à la cylindrée moteur, j'était parti du principe qu'il est plus facile d'aspirer dans un grand volume d'air (volume compris entre soupape et filtre) lorsque l'air est immobile (cad le volume aspiré dans un premier temps) ensuite trés rapidement (1/10 de sec par exemple) seul joue la surface du filtre pour le débit. bon ben c'est pas ça du coup pas grave
Sinon cet accord phonique c'est entre quoi et quoi? je suppose tous les éléments de l'admi jusqu'à la soupape mais est ce que l'accord de l'échappement dépend aussi (peut être pas entièrement) de ce bitonio?

A+ 8)
L'accord acoustique ne se fait pas par delà les chambres à mon avis.
C peut être la résistance de la piste angulaire est défectueuse vous pouvez la tester avec un metrix et dans ce cas je virus conseille de changer TT corps papillon pcq vous allez le trouver en panne quand au réparation de depannage