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Version complète : !resolu! nettoyer le circuit de liquide de refroidissement
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Question : Comment nettoyer son circuit de liquide de refroidissement Wink

reponse :

Citation :¤ Deja bien nettoyer le circuit ne pâs laisser de residu ( pate blanche "calcaire surement" jet d eau

¤ [Utilisé un nettoyant industriel type lessive saint marc et surtout bien rincé] Melange eau chaude et st marc

¤ faire tourner de temps en temps ton moteur pendant que tu balance de l'eau dans ton moteur pour enlever les depots avec la pression de la pompe à eau

¤ouvrir le chauffage à fond et à temperature elevé

¤ Si le moteur chauffe inhabituellement verifier si le calorstat n est pas bouché par la dit pate blanche
-- si c est le cas renettoyer le circuit de refroidissement moteur
-- changer le calorstat

¤ Utilisé du liquide de refroidissement mineral pour refait le niveau une fois remonté
je dirai la A ,enlever le bouchon de vidange du circuit+thermostat
(si tu dépose pas le radiateur),eau chaude???

attention auX produits parfois il bouffent l'alu du radiateur
par conttre après verifie bien quelle chauffe pas car j'ai fait une pruge sur le civic td de ma cop et j'avais enlever de la merde blanche son moteur j'ai attendu que l'eau soit clair et 15 jour après j'ai rpis l'autoroute elle commencer a chauffer et la merde blanche il en restait encore et c'est venu boucher le calorstat ...
push a écrit :par conttre après verifie bien quelle chauffe pas car j'ai fait une pruge sur le civic td de ma cop et j'avais enlever de la merde blanche son moteur j'ai attendu que l'eau soit clair et 15 jour après j'ai rpis l'autoroute elle commencer a chauffer et la merde blanche il en restait encore et c'est venu boucher le calorstat ...

ben me voila bien emmerder j ai pas de jauge de tempé !!!
normalement je vois sa dans la semaine !! pourvu que je regle c est ^mù$^m de probleme electrique !! !lol! sa devrai le faire !!
et c est quoi cette merde blanche ...
t as fait quoi apres pushy ???
bah la merde blanche je sais pas mais tout ce que je peux te dire c'est la voiure est reste sur bourg en bresse 1 mois jusqu'a qu'on vienne la chercher par remorque plateau pour la ramener a honda annecy et qu'il ont changer le calorstat et qu'en demontant le calorstat ils ont decouvert la merde blanche lol et pis c'est la que le chef mecano nous a dit que eux aussi quand ils font une vidange du circuit de refroidissement quelque client revienne après pour une histoire de chauffe moteur donc cout total de la reparation 150€ il me semble mais bon l'autre garagiste qui a recueilli la civic nous as dit qu'il pensais qu'elle avait la culasse fendu ... je prefere que ce soit le calorstat bouche qu'une culasse ... achete toi une sonde + mano de temp d'eau :] comme ça au moins t'es sur qu'elle monte pas trop en temperature
wé wé c est dans les idées du moment !!! mais je vais verifié pourkoi deja mon mano de tempé ne fonctionne pas !!!
sinon j avais deja bien l idée de le mettre dans le tableau de bord au niveau du vu-metre de temperature d eau en superposition afin de le masqué ... c etait deja reflechi loool !!! et peut etre la meme pour la jauge d essence .. c est pour sa va y avoir deux trois verif dans la semaine !lol!
j aime bien le diagnostique des mecano a la va vite: "HA ca msieur c est une culasse fendu au moin" .... alors ke c est juste le jt de culasse par exemple... enfin bref.

Avec la lessive st marc ya pas moyen de tout bien netoyer ???? il me semble que c est ce k utilise mon preparateur pour netoyer et il parait ke ca netoi comme il faut les blok !!
Théo a écrit :j aime bien le diagnostique des mecano a la va vite: "HA ca msieur c est une culasse fendu au moin" .... alors ke c est juste le jt de culasse par exemple... enfin bref.

Avec la lessive st marc ya pas moyen de tout bien netoyer ???? il me semble que c est ce k utilise mon preparateur pour netoyer et il parait ke ca netoi comme il faut les blok !!

deconne .. va lui posé la question histoire d etre sur ... desfois que ce soit un produit different lol !!!!!

mais wé sa doit nettoyé grave lol et y fais le melange et le fais circuler comment dans le moteur???
St Marc.

d'ailleurs,je sais plus si c'est toi theo qui m'avait demande une fois si c'etait quelqu'un d'autre???

yoh95000 aussi m'avait demande,et ca marche bien.

par contre,bien rince apres,c'est tenace.
boyou2 a écrit :St Marc.

d'ailleurs,je sais plus si c'est toi theo qui m'avait demande une fois si c'etait quelqu'un d'autre???

yoh95000 aussi m'avait demande,et ca marche bien.

par contre,bien rince apres,c'est tenace.
tous sa au jet d eau .. mais pour le melange de st marc et d eau tu jet kan mem pas un sceau !!! mdr je suis un boulet !! coca Sac
avec de l'eau chaude ?? LOL
Wé mais pour la faire passé dans le circuit juste tula verse dans ta durite c est tous ?
Perso, sur un circuit crade de chez crade (liquide jamais changé Shock , car le constructeur ne preconisait pas de le changer Fleche je tairerais la marque Twisted Twisted ) A puis C puis re A, puis rouler qu'avec de l'eau du robinet pendant l'été pour finir le rincage, puis en novembre passage en liquide de refroidissement avec changement du calorstat. Testé et approuvé Wink

Pour la lessive saint marc, tu en mets juste un peu (moins que une dose de machine Wink ) et tu faire tourner 15-20 min grand max Wink , ensuite tout dépend de comment ce passe le premier A (si le liquide est rouge -orange avec des grumeaux fait le C, sinon c'est pas la peine).

Il faut savoir que le nouveaux liquide de refroidissement va finir le nettoyage, donc tu peux aussi tourner avec cet hiver, puis selon l'utilisation de la voiture refaire un changement de liquide au printemp.

Si le liquide n'est pas trop crade, tu fais A, puis nouveau liquide et c'est fini

bye
Ben sa c est bien expedié merci benouille .. oubliez de me faire penser de vous payer une mousse coca

benouille a écrit :(si le liquide est rouge -orange avec des grumeaux fait le C, sinon c'est pas la peine).

Si le liquide n'est pas trop crade, tu fais A, puis nouveau liquide et c'est fini
bye

IL est couleur rouille .. wé bien orange rouge !!! je croit que je v prendre un peu de A puis un peu de C et refaire A !! voir refaire C et re A

pour bien etre sur que pas assez !! Wink

merci a tous !! Wink :roll:
tu sais que l'eau du robinet est mauvais pour les moteur si tu roule avec !! car quand même l'eau se met a ebulition a partir de 90° et un moteur chauffe jusqu'a la non ? je pense qu'il a po trop envi de se faire un moteur ...
tu diras ca au bloc 2.2 de CX qui a fait le retour de serbie(2400km)avec de la flotte a la place du LDR,car j'ai du faire un remplissage d'urgence a cause d'une durite pete Wink
surtout en hiver l eau plate ou courante c est severment interdit !!! lol
mais meme en été sa doit l etre ... l eau courante c est en cas de necesité sur l autoroute !! Wink
boyou2 a écrit :tu diras ca au bloc 2.2 de CX qui a fait le retour de serbie(2400km)avec de la flotte a la place du LDR,car j'ai du faire un remplissage d'urgence a cause d'une durite pete Wink

ah ben cest ce que je disai !! Wink 8)
boyou2 a écrit :tu diras ca au bloc 2.2 de CX qui a fait le retour de serbie(2400km)avec de la flotte a la place du LDR,car j'ai du faire un remplissage d'urgence a cause d'une durite pete Wink

la oui d'accord avec toi mais sinon si tu rempli ton moteur d'eau plate du robinet et que tu roule tout l'ete en 3 jour tu as plus de flotte LOL
Le meilleur calo-porteur (echangeur de calories Wink )Fleche c'est l'eau.

Le liquide de refroidissement c'est de l'eau + un antigel pour pas pété le circuit de refroidissement lorsque tu passe en dessous de zéro °CWink
Selon le dosage de l'antigel, tu protège ton circuit à -5°C,-10°C,.....-50°C si tu veux Wink
Ensuite selon les marques, tu as des additifs (comme l'essence, l'huile Wink ) pour décaper le circuit, ne pas attaquer l'alu,.......

Donc l'eau du robinet, tu peux t'en servir Fleche l'hiver quand tu passes à environs 5°C, comme çà la première fois que tu arrvives à Zéro Fleche tu te fais pas avoir Wink

Le fait que l'eau bout à 100°C, c'est que tu est a pression atmosphérique, fait le test de retirer le bouchon du vase et tu verras que même avec du liquide de refroidissement Fleche çà fume de la vapeur Fleche çà bout.
Mais en temp normal, ton bouchon est fermé, donc ton circuit en pression, donc faut plus que 100°C pour faire bouillir le liquide Wink

Donc la Cx de bouyou a pas bronchée et mon ancien daily drive non plus, c'est même encore meilleur en été, car sans antigel, le rendement est meilleur (cf ma première ligne Wink )

bye.

PS: si ton liquide est orange....., fait comme tu l'as dit, pense à changer ton calorstat tant qu'à faire Wink