Japan Car

Version complète : choix d'un volant moteur allegé sur bloc B
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
salut

pour ceux qui on changer leur volant moteur d'origine par un model allegé quel poid avec vous pris et quel sont vos impressions monter en regime , perte importante de couple ...

fidanza 3.750kg
exedy 3.950kg
spoon 4.080kg
personne ?
Perso je prefere ne pas jouer avec les VM alu, je prefere Chromoly, plus solide, plus fiable, dure plus oongtemps, se rectifient en cas de soucis.
La marque Toda est pas mal aussi Smile
moi j'ai un spoon et j'en suis content
j'avais un fidanza et pas eu de probleme Wink
cyvric, désolé de te demandé ca, c'est toi qui a eu un souci avec l'embrayage a folembray ? EG rouge jante blanche, elle y ressemble en tout cas, avec un B18 c'est ca? si c'est bien toi, j'adore... très propre Wink
J'ai un Exedy, j'en suis super content.
par contre sur mon D16Y8 j'avais donc un FIDANDA de 3.5kl donc j'avais sentit une meilleur monté en regime sur les 2 ou 3 premiers rapport mais apres sur les 2 derniers, j'avais vraiment l'impresion de ne plus avoir de peche (style manque de couple) ! vous avez ressentit le meme phénomene?
civic90!!! a écrit :par contre sur mon D16Y8 j'avais donc un FIDANDA de 3.5kl donc j'avais sentit une meilleur monté en regime sur les 2 ou 3 premiers rapport mais apres sur les 2 derniers, j'avais vraiment l'impresion de ne plus avoir de peche (style manque de couple) ! vous avez ressentit le meme phénomene?

c'est normal, mais de la a sentir une perte de couple je ne suis pas sur.

en fait, le VM allégé ne fait pas gagné de chevaux ni de couple proprement dit.
ca correspond plus à un gain de poids (en relation avec les rapports de boite), donc ca fait gagné surtout sur les premier rapport (la ou les accélérations sont les plus franches).

après je ne considèrerait pas ca comme une perte de couple sur les autres rapports, cependant ce phénomène est normal.

il aurait fallu comparé les perfs en reprise sur tous les rapports avan et apres
gineto, pour pour la mesure des perfs, je n'avais pas, a l'epoque, d'apareil de mesure pour comparer, mais c'est vrai que l'impression (legere) de manque de peche en 4 et 5 été presente.

merci pour l'explication
l'explication est réellement plus délicate que ca, mais bon faut ressortir les formules... ca peut être long pour bien comprendre (et ce n'est pas le but de ce post).
certains doivent savoir comme moi ou trouver ces infos Big Grin (pas de pub)

en gros ca a un rapport entre l'inertie du VM rapporté sur le chassis et fonction des rapports de boite ...
plus on allege, plus les tours sont facile a prendre, moins il y a de frein moteur

apres le phénomère que tu décrit, j'avais déja trouvé l'explication, mais je ne sais plus où (j'ai mon idée mais je ne prefere pas avancé de conneries)

bref, c'est pas ca qui va aider CYVRIC sur son choix, mais ca peut aider certains a mieux comprendre.
Y'a avant tout une question de budget :

- Cher (et pas nécessairement utile de payer si cher) : Spoon, Toda, Comptech ...
- Bon rapport qualité/prix : Exedy, Fidanza (mais alu), ...
- Le reste.
c'est ça.

En gros le volant emmagasine de l'énergie (plus il est lourd plus il en prend, E = 1/2*phi*w², phi = inertie autour de l'axe de rotation du volant), qu'il restitue qd le moteur "peine", à la ré-accélération. Si t'es bas dans les tours ça se sent bien, ou sur un rapport élevé.
Plus haut, ou rapport court, c'est compensé par le fait que le moulin prend plus vite ses tours, on le sollicite moins de fait...

Et on ne "perd" pas de couple du point de vue d'une courbe sur un banc. Le VM ne "produit" pas d'énergie, il accumule et restitue, c'est tout.

Pour ma part j'ai un Exedy, en reprise au coup d'accélérateur ça part un poil moins, mais en accél, tu prends plus vite tes tours (normal).
Pour ma part j'ai monté un fidanza sur un B16 et je n'ai pas senti de perte de couple (bizarrement d'ailleur, je m'attendais a avoir tout en haut).

J'ai juste eu l'impression que la voiture avait perdu 100kg... dans les tours le gain etait flagrant.
vietec a écrit :Pour ma part j'ai monté un fidanza sur un B16 et je n'ai pas senti de perte de couple (bizarrement d'ailleur, je m'attendais a avoir tout en haut).

J'ai juste eu l'impression que la voiture avait perdu 100kg... dans les tours le gain etait flagrant.

ta des chrono de comparaison? juste pour info perso Wink


cyvric: je connais pas vraiment tes attentes, mais je pense que le FIDANZA et le meilleur rapport qualité prix Wink
civic90!!!, quels sont tes arguments pour affirmer ça ?

Tu connais la différence de prix entre le Fidanza et l'Exedy ? C'est négligeable ...
Beowulf a écrit :civic90!!!, quels sont tes arguments pour affirmer ça ?

Tu connais la différence de prix entre le Fidanza et l'Exedy ? C'est négligeable ...

EN volant moteur il y le x ACT qui est en chrome/molybdène et qu iest fort peu cher. Je partage l'avis de Chris: le volant moteur doity obligatoirement être en chrome/molybdène pour moi. C'est plsu résistant que l'aluminium et plus sûr. L'usure est moindre et la rigidité accrue.
a c'est intéressant Shogun: développes (marques etc...) Wink
Beowulf a écrit :civic90!!!, quels sont tes arguments pour affirmer ça ?

Tu connais la différence de prix entre le Fidanza et l'Exedy ? C'est négligeable ...

oui en fait je voulais reprendre se que tu disais: je comparé par groupe (toda spoon...) et (fidanza exedy...) mais de memoire je crois que le exedy fesait dans les 50 voir 60€ de plus que le fidanza Wink
shogun power a écrit :
Beowulf a écrit :civic90!!!, quels sont tes arguments pour affirmer ça ?

Tu connais la différence de prix entre le Fidanza et l'Exedy ? C'est négligeable ...

EN volant moteur il y le x ACT qui est en chrome/molybdène et qu iest fort peu cher. Je partage l'avis de Chris: le volant moteur doity obligatoirement être en chrome/molybdène pour moi. C'est plsu résistant que l'aluminium et plus sûr. L'usure est moindre et la rigidité accrue.

et en plus ça subit moins de déformation que l'alu
Yop, j'ai un ACT sur ma lude et que du bohneur...
la sensation de perte en haut, c'est psychologique je pense... effectivement les premier rapport sont bien plus joueur, ensuite ça redevient juste normale Wink
Si quelqu'un à des plans pour s'en procurer, je serais preneur, et à mon avis pas le seul Wink
Au niveau du poid ils font combien les VM en molybdéne, et leur tarifs, ça veut dire quoi moins honéreux? Oops!
clutchcityonline.com
www.gripforce.com (dispo aussi sur Ebay et moins cher : gripforce-clutches !).
Fidanza de mon côté !
gineto a écrit :cyvric, désolé de te demandé ca, c'est toi qui a eu un souci avec l'embrayage a folembray ? EG rouge jante blanche, elle y ressemble en tout cas, avec un B18 c'est ca? si c'est bien toi, j'adore... très propre Wink

oui c moi merci
merci pour toutes ses explication .

surtout pour savoir si un fidanza alu de 3.750kg c'etait pas trop leger mais bon vu que c pour faire des runs et du circuit a la rigueur reprise il faut que ça monte vite dans les tours

le fidanza fera bien l'affaire en esperant que l'embrayage exedy tiendra le coup cet fois!
Pourquoi ne pas alleger celui d'origine Confused: c est possible non Confused:
eLdaroM a écrit :Pourquoi ne pas alleger celui d'origine Confused: c est possible non Confused:

c'etait deja fait mais tu ne peux pas depasser un certaine limite pour ne pas le fragiliser et vu que l'embrayage a exploser a pres de 9000 tr/min je prefere changer pour ne pas avoir de soucis
Pages : 1 2 3