Japan Car

Version complète : restauration d'une celica TA22 1600st de 1973.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Voila, cela fait bientot 3 mois que je me suis fait un petit plaisir. Me suis acheté une ancetre. Je suis fan de celica et encore plus des anciennes... Bien evidement je me doutais que ca n'allait pas etre triste, connaissant les stress de corosion chez toy...

Enfin, ce ptit poste pour vous tennir au courrent de l'avancement des travaux pour ceux que cela peut interresser.

Pour l'instant je n'ai prosedé qu'au demontage. Et là je vai de surprises en surprises... "des ptits trous des ptits trous encore des ptits trous...

quelque mauvaises photo. Demain je posterai d'autre de l'avancement du demontage.
[Image: pict0012mi0.jpg]
[Image: pict0008dr7.jpg]
[Image: pict0030xc8.jpg]
[Image: pict0010zn9.jpg]

et les tof de demain seront bien pire et en feront pâlir plus d'un... Shock Confused Smile Big Grin
bon courage , la rouille c'est le mal !!!

les célicas des année 70 sont magnifiques Oops!

bonne chance pour la restauration (vite d'autres photo ^^)
Géniale t’on poste
Je vais suivre les avancements
Magnifique, je te souhaite bon courage pour les travaux ! C'est super ce que tu entreprends là, j'aimerais bien faire la même chose un jour avec une TA23. J'y pense depuis quelques temps mais pour l'instant, je n'ai ni la place, ni le temps, ni l'argent LOL
Je la trouve très belle dans ce gris assez sombre...

N'hésites pas à nous mettre des photos de ta restauration !
Salut !!!


Belle aquisition !!!!


Contact sur forum-auto TA22ordie qui devrait avoit des pieces si tu en recherche !
enfin, ici aussi, il y a des personnes qui ont des pièces, des bons conseils et de la doc Wink
hello, j'ai les photo's d'il y à 2 semaines... Sachant qu'une des nombreuses maladies de corosion des celica's etait les contours de parbrise, je l'ai donc enlevé. Et par miracle je trouve trouve tt ca assez propre. (Surtout apres avoir consulté le poste de TA22-or-die sur forum-auto.)
[Image: img0211xd5.jpg]
[Image: img0216zi0.jpg]
sauf là [Image: img0285wy6.jpg] et là Sad [Image: img0215vc2.jpg]
Enfin la corosion yen à partout et c'était plus au moin prévu!!!

J'ai le temps, et heureusement car le stress c'est que je ne peux travailler dessus que le lundi. Mais c'est en bonne voie surtout que le caisse est une bonne base. Pour tout ce qui est soudure et remplacement de tôle c'est un carrossier qui le fera. Suis pas fortiche Oops! Mais bon du coup ca gonfle le budjet.

Alors en attendant les sous sous, au programme : DEMONTAGE
-face avant
-interieur
-ailes avant
-parbrise arriere
-face arriere
-... enfin tout ce qui ce demonte quoi.

Programme de lundi prochain. Poncage du toi et de la malle arriere au 80g pour voir si les micro bulles qui s'y trouvent sont due à une mauvaise peinture ou à de la rouille.

Encore quelques photo d'il y à 2 semaine. Mauvaise surprise. Je peux me trouver un nouveau capot et une nouvelle portiere conducteur. Déjà en commande...

[Image: img0214yk8.jpg]
[Image: img0219ew0.jpg]oh, un trou
[Image: img0226eg1.jpg]déjà découpé proprement + tôle soudé à l'arriere... par contre ce qui est chiant c'est que le gars avant moi à bourré de mastique.
[Image: img0227ph3.jpg]
[Image: img0230pu9.jpg]
[Image: img0235jz0.jpg]
[Image: img0244pt7.jpg]

Voila pour aujourd'hui... a++
ya du boulo quand meme avec toute cette rouille ... bon courage
Bon courage, j'espère que tu la referas de la même couleur, elle est très belle en gris Wink
Salut,

avec cette rouille cachée par tout ce mastic il faudra absolument sabler la voiture Neutral
Salut

Oui moi aussi je te souhaite beaucoup de courage .
Merci beaucoup pour vos encouragements. J'ai pas pu bosser dessus hier. Il faisait trop degueu. Le sablage n'est pas vraiment au programme. et a part le bas de caisse et une aile arriere tout est solide. Par contre je jette mon capot et la portiere passager. Les deux ailes avant seront neuves et en polyesthere ... donc... plus de rouille Big Grin Big Grin En tout cas le chassi n'est pas trop attaqué ( enfin, par rapport à ce que j'ai déjà pu voir). En fait la caisse à du être refaite il y a à peu prés 5 ans. Du bon boulot mais à l'encienne.

Petite question? J'ai démonté la face arrière. C'est pas trop attaqué et pourtant j'ai l'impression que c'est quand meme un peu ... MOU! J'ai l'impression que ce sont les blocs optiques qui font la rigidité de la face Shock ??? Est-ce normal?

Ah, oui. Je vai aussi devoir sortir le moteur. Par contre j'ai un peu les boules pour le remontage. Vu que mon bujet n'est pas énorme je ne sai pas pour combien de temps j'en aurai. J'ai peur de ne pas me souvenir de tout les branchements. surtout du point de vue électrique. Est-ce vraiment compliqué? Je comptais prendre des photos et les imprimé quand j'en aurai besoin Confused: ca peu se faire comme ca?

Pour la couleur, je m'excuse au prés des adeptes du gris... mais non. Elle sera noire. Wink

a+
pour les branchements electriques tu marques avec un scotch couleur et stylo tout ce que tu debranches de façons a ne rien louper..
si tu travailles avec des numeros par exemple tu reportes le numero des deux cotés debranchés et ainsi de suite...

meme sans savoir ce que tu debranches t'es sur d'une chose c'est que ca sera remonté pareil au final...Wink LOL LOL
et si ca tournait avant... :roll:

prend le temps de repertorier et ranger tout ce que tu demontes
tu gagneras enormement de temps apres..

ca peut paraitre bidon comme conseil mais en regle general le demontage va super vite et on est tellemnt content que ca progresse qu'on prend des raccourrcis qui nous fatigue sur la fin...

les photos ca peut etre une bonne solution aussi (surtout pour nous en fait..Wink si plus tard tu veux la faire expertiser et puis ca lui fera son petit book que tu seras content de revoir en souvenir de touuuuuuutes ses loooooooooongues heures de restauration...
ah oui c'est une st moteur 2 t-b double carbu un 1600
yep yep... M'sieur! Et la tienne? Vu ce qu'ils ont fait de la carrosserie et de l'interieure. Je suppose qu'ils ont un peu chipoté dans le bourin?!
Citation :meme sans savoir ce que tu debranches t'es sur d'une chose c'est que ca sera remonté pareil au final...
lol! Merci beaucoup pour le conseil! je commence a débrancher la prochaine fois que j'ai un peu de temps!

Merci Big Grin
suncelica a écrit :Merci beaucoup pour vos encouragements. J'ai pas pu bosser dessus hier. Il faisait trop degueu. Le sablage n'est pas vraiment au programme. et a part le bas de caisse et une aile arriere tout est solide. Par contre je jette mon capot et la portiere passager. Les deux ailes avant seront neuves et en polyesthere ... donc... plus de rouille Big Grin Big Grin En tout cas le chassi n'est pas trop attaqué ( enfin, par rapport à ce que j'ai déjà pu voir). En fait la caisse à du être refaite il y a à peu prés 5 ans. .

Petite question? J'ai démonté la face arrière. C'est pas trop attaqué et pourtant j'ai l'impression que c'est quand meme un peu ... MOU! J'ai l'impression que ce sont les blocs optiques qui font la rigidité de la face Shock ??? Est-ce normal?

Euh, je veux pas être rabat joie hein, mais ce que tu nommes "Du bon boulot mais à l'encienne" n'est autre qu'un choucroutage immonde placé à la truelle pour cacher toutes la pourriture, avant la peinture toute belle.

Donc toi aussi, tu devras passer par la case sablage si tu veux du boulot bien fait.
Ton bas de caisse me rappelle une TA22 que j'ai, il n'y a pas d'autre solution que de tout bien décaper: bas de caisse, entourage de pare-brise et de lunette arrière, arrière des ailes, jonction du toit avec les ailes arrière...

Il y a tellement de trucs à vérifier que le mieux est de sabler le voiture complète.

Ton problème de panneau arrière, c'est que les pattes qui relient loa partie supérieure du panneau aux ailes arrières sont pourries. Là aussi il faudra remplacer avec de la tôle.
Je n'ose pas m'imaginer l'état de la base de la lunette arrière, regarde bien, tu peux le voir par l'intérieur du coffre.
Alors, il va falloir que je fasse des photo's en macro de la face arriere et du bas de la lunette ariere. Je peux te promettre qu'ayent déja peu voir plusieur celica avant pendant apres resoration, la mienne est une bonne base. Evidemant que je vai traiter, decaper, resouder... je compte pas user d'une betonneuse pour melanger mon mastique...

Citation :Euh, je veux pas être rabat joie hein, mais ce que tu nommes "Du bon boulot mais à l'encienne" n'est autre qu'un choucroutage immonde placé à la truelle pour cacher toutes la pourriture, avant la peinture toute belle

Tu as eu l'occasion de voire la voiture de près? Tu as eu l'occasion de gratter ma tole? Le boulot qui à ete fait n'a rien d'un "choucroutage". Mais à dejà subis les aléas du temps. Et vu que le dernier propriétaire n'a jamais entretenu la carroserie...

Ce n'est pas parce que tu fais sabler ta caisse que la rouille ne reviens plus. Avec ce genre d'ancetre fo garder l'oeil constament rivé sur le plus petit signe de reprise.

Tu sais, si j'avais les moyen de faire plus qu'une restoration, je l'enverrais directement à l'élèctrolyse(le sablage abîme trop la tole saine!). Mais ca c'est trop pour moi. Poncer, gratter, couper, nettoyer, traiter... ca je m'en occupe. Elle sera tres propre pour un bujet dejà élevé. Il est claire qu'elle ne sera pas neuve!

Pour une remise à neuf, comme il faudrait, tu comptes 15000€. Je les ai pas...

Promis d'ici lundi je met d'autre photos...
A++ :@+
suncelica a écrit :Tu as eu l'occasion de voire la voiture de près? Tu as eu l'occasion de gratter ma tole? Le boulot qui à ete fait n'a rien d'un "choucroutage". Mais à dejà subis les aléas du temps. Et vu que le dernier propriétaire n'a jamais entretenu la carroserie...

Ce n'est pas parce que tu fais sabler ta caisse que la rouille ne reviens plus. Avec ce genre d'ancetre fo garder l'oeil constament rivé sur le plus petit signe de reprise.

Je n'ai pas vu ta voiture de près et je n'en ai pas besoin pour te dire ce que j'ai dit plus haut.

Les photos que tu as mis du longeron et de la base de pare-brise parlent par elles mêmes, et je pourrais mettre des photos quasi identiques aux tiennes.

En passant, regarde le support de ceinture de sécurité qui se trouve à l'intérieur du longeron pour voir ce qu'il en reste.

Evidement, l'électrolyse est bien mieux que le sablage car, entre autres, il décape même entre les tôles, là où n'arrive pas le matériel abrasif, mais le sablage est la meilleure alternative, bien mieux que décaper 2 ou 3 trucs...

Bien sûr que ta voiture est une bonne base, bien sûr qu'il en existe des plus pourries, mais au vu des photos, je t'ai dit ce que tu allais trouver Wink
suncelica a écrit :Ce n'est pas parce que tu fais sabler ta caisse que la rouille ne reviens plus. Avec ce genre d'ancetre fo garder l'oeil constament rivé sur le plus petit signe de reprise.


Si le boulot a été bien fait, il n'y aura pas de problème. Seulement il faut séparer les élements creux pour pouvoir les traiter, ce que quasiment personne ne fait.

Je pensais bien faire en te disant ce qui serait le mieux que tu fasses, il est évident que tu fais ce que tu veux, donc si tu préfères faire des retouches, c'est toi qui voit Smile

Mais quand même, tu dis que le proprio ne s'est pas occupé de la carrosserie, qui a fait repeindre la voiture et a mis du mastic pour boucher les trous?
le premier propriétaire.
je vois que vous parlez de sablage et d'electrolyse le deuxieme c quoi je connais pas! comment sa marche ?et combien ça coute ?pour la miene sa pourrai le faire non vu l'etat.
L'électrolyse est un procesus qui consiste à mettre deux métaux différents dans une solution conductrice de l'électricité (soude caustique par exemple, ça dépend des métaux utilisés) et à relier chaqu'un d'eux à une borne d'une source de courant.

Tu peux voir des infos intéressantes ici par exemple:
http://militaria.collector.free.fr/Resta...ration.htm

http://www.littlegun.be/arme%20belge/res...e%20fr.htm
http://volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=28

C'est très bien pour décaper certaines petites pièces de la voiture, mais pour les grandes pièces ou la carrosserie complète c'est vraiment difficile puisqu'il faut submerger la pièce dans le bain de soude.
Le bain d'acide phosforique est très bien aussi, mais presque impratiquable pour les mêmes raisons à moins de trouver une entreprise qui accèpterait de le faire dans leurs bains, mais c'est quasiment iimpossible d'en trouver une.


Regarde bien la tienne sous toutes les coutures et tu nous dis ce que tu trouves Smile

Autant le sablage que les bain cités plus haut nécessitent le dépouillage complet de la voiture jusqu'au dernier boulon, c'est donc un gros chantier mais c'est le mieux à faire. Si vous pensez que pour l'instant ça ne vaut pas le coup ou vous n'avez pas l'espace/temps/argent/connaissances, vous pouvez faire le minimum de réparations en sachant que ça ne tiendra pas trop longtemps...
super interressant l'electrolyse mais y il a un truc qui m'echape la peinture,le mastic,tous ca quoi sa par tout seul,et les trou que l'on fait au sablage enfin meme a la main quand on grate sa les fait apparaitre pareil, par contre sa ressort nikel mais bon pour une caisse il faut trouvé le bac a la taille et sa doit pas etre donné de le faire, faire.
Sun, t'excite pas, écoute les gens qui savent et te donnent des conseils Wink


au pire tu la sables avec le matos de teki, ça t'avancera deja un peu.


je passerai le voir un de ces 4 Big Grin
En carrosserie, reparation a l'ancienne signifie: tu coupe, tu soude, tu etame, tu lisse a l'etain!!! Wink

Bon courage quand meme car sablage ou pas ta du pain sur la planche!!!
Deja en premier regarde t' es moyens et le temps que tu va pouvoir y consacrer !

Si tu a les moyens et du temps fait çà bien et comme il faut dans les regles de l' arts surtout .


Maintenant si tu sais pertinament que tu pourra jamais faire un travail de restauration car pas les moyens et tu les aura pas de tote façon et le temps encore moins.

Fais le plus propre possible au moins, de dérouillé avec les bon produits (pas du frameto) de sablé le plus possible, d' enlever la tole qui est trop rongé et trop pourri.
Ensuite tu travail le mastic solution de barbare mais des fois la plus simple et celle qui demande pas autant de temsp et d 'argent.

Mais toujours pareil meme en 2 solution il faut bien le faire, j' ias fait une reparation assez grosse sur une voiture il y a presques 10 ans et une autre moins, la reparation est toujours propre et la rouille n' est pas revenu !!!!

Mais meme en methode produit (julien) et mastic çà ma pris du temps pour etre bien methodique (temps de sechage, ponçage, dérouillage, coupe de tole, apret anti rouille, mastic, etc etc).

Au final peut etre j' ais mis autant de temps qu' un pro mais le cout final etait dérisoir quand meme.

LE masticage encore c' est pas la partie qui derange le plus je trouve car quand c' est bien fait franchement pour voir la diference!
Mais c' est surtout le traitement de la rouille car la plupart du temps les gars traite tres mal la rouille et elle revient tres tres vite et ce n' est pas a cause de la choucroute masi disons a un dérouillage a l'arrage au frameto et a la brosse.

En plus tu a pu mettre a nue ta caisse, tu va donc pouvoir faire un bon boulot pour la rouille.

LE plus chiant c' est quand tu peux pas te permettre de gratter toute la peinture ou de tout enlever et tu dois faire çà au mieux que tu peux là on ait sur que çà va revenir

Mais old toyotafan à raison en disant que le mieux serait de faire çà comme il se doit car des celica il va en avoir de moins en moins
Pas de stress... J'ai pas encore fini de la mettre a nu. Et ca ca m'enmerde. Ca fait deux semaine que j'ai pas pu bosser dessus ;( Au programme j'ai encore un poncage total du toi ailes arriere et malle. pour voir ce qu'il y a dessous. Le boulot ne va pas être énorme ni meme compliqué. Ce qui me fait le plus chier c'est le temps! A côté de ca elle dors au sec et comme je l'ai dit en commancant le post, je suis pas pressé.

La solution "2" de mastiquage ne me plait pas. Mais il en faudra une fine couche de tt facon par ci par là pour récuperer les petites irrégularités.

Alors mon but n'est pas de butter une toy! Je suis fou de cette bagnole depuis que je suis gamain! Mais je suis contre le fait de faire "sabler" tt la caisse! C'est pas fait pour!!! et ca abime les parties seines! Donc ca c'est mon avis et j'espere ne pas blesser certaines personne en disant cela...

J'ai eu la chance de pouvoir en trouver une et je vai pas la lacher de si tot. Big Grin

Ce qui pourait m'aider en ce moment c'est que tt les lundi il y ai un microclimat sur Bruxelles et que je puisse bosser sur ma caisse Yes Big Grin

Normalement ce lundi il fera sec, je prendrai l'apn avec... a++++
Bon alors, je sai pas qui je dois remercier pour le temps magnifique qu'il à eu lundi? Confusedun:

J'ai pu poncer le toi et la malle arriere. Pas de rouille!!! Mais la malle n'est pas celle d'origine. Il y à au moin 3 couleur différentes

[Image: p1010014nr4.jpg]
[Image: p1010024gv3.jpg]

Par contre nouvelle surprise!!! :burn:

La voiture à été accidenté! aile arriere gauche en mastic! super! alors oppération poussiere pour voir ce qu'il y a dessous!

[Image: p1010010xp9.jpg]
[Image: p1010016sb5.jpg]
[Image: p1010015vl2.jpg]
[Image: p1010017sm8.jpg]
[Image: p1010020bs6.jpg]
[Image: p1010021fr7.jpg]
[Image: p1010022iy0.jpg]
[Image: p1010023uh0.jpg]

Et voila. C'est pas joli joli... M'enfin c'est comme ca, on peut malheureusement pas tt voire à l'achat!

DIT SWIFTMAN, CA TE RAPPEL RIEN????? EN PLUS C'EST DU MEME COTE!!! C'est l'arroseur arrosé! Oops! LOL
Pages : 1 2