Japan Car

Version complète : differences B18C JDM/EUDM?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
voila, après quelques recherches je suis un peu perdu, on retrouve pas mal d'erreur sur les sites qui référencent les différents types moteur des ITR, qu'elles soient JDM/USDM/EUDM ou encore australienne.....

donc, d'après mes recherches:

B18C R : moteur JDM ITR 96spec (96-98 ) , 190ch ou 197ch? et le RV???

B18C specR: moteur JDM ITR 98spec (98-00), 197ch avec le 4-1??? quelles sont les différences avec le B18C R????

B18C5:moteur USDM ITR, 190ch, RV plus bas de 10.6 et pas 11.1?

B18C6:moteur EUDM ITR, 190ch, mais RV de 11.1?

B18C7:moteur ITR australie...190ch?? mais ça à la limite on s'en fout

après je vous passerais les explications sur les différences des B18C (integra SIR-G), B18C3 et B18C4 (integra GSR et civic MB6....)

voila, c'est pour moi, un peu flou...et sur beaucoup de site, les infos changent....
donc ma question finale:

est-ce qu'il y a une différence entre le JDM B18C R et le JDM B18C specR...je sais que les rapports de boite changent, que peut-être le volant moteur également, dû, principalement à la taille des jantes en 16" sur la 98spec....mais le reste....même nombre de chevaux??

et la question subsidiaire, il y a t'il au final des différence avec le notre, le B18C6....sans me raconter que c'est le tx d'octane qui fait toute la différence.....


merci de m'éclairer.
C'est ça le pb, chaque source est différente
dj_spark a écrit :C'est ça le pb, chaque source est différente

oui, mais y'a bien quelque part une source fiable??
alors non seulement y'a le taux d'octane qui change mais en plus le japon etant un japon avec un plus fort taux d'humidité, forcement dans l'air ambien y'as une certaine humiditée constante qui change un poil la combustion, ce qui donne une elevation de la puissance, car en se transformant en vapeur, l'etincelle de la bougie se répends mieux et provoque une bien meilleur combustion!!! Big Grin

:zewall:
Franchement pour moi la diff entre les 2 bloc B18C6 et B18C :
- un poil de compression
- collecteur 4-1
- la carto JDM est quasi identique me semble-il, c'est vraiment insignifiant

Le seul truc que je retrouve souvent c'est que le B16B est issue du B18 spec 98 (pourquoi pas un autre ? :rollSmile

Spéculation perso : le bloc 96 et le bloc 98 la partie dépollution doit avoir subit de légère retouche (ce serait la différence entre un B16A2 de EG et EK pour illustrer).

Pour les puissances JDM j'avais lu que la mesure JDM n'est pas normalisé pareil que nous cad que si tu prend une Honda Jap tu la passe au banc chez nous elle ne va pas sortir les chiffres Japon.
Ex : nos ITR stock ne sortent jamais 190ch tout rond mais un peu moins...

Toujours au chapitre des détails, les longeurs/diamètre de collecteur/cata ont une influence sur les ondes de contre pression mais ça va non plus changer la puissance, juste légèrement déplacer les courbes.

Sincèrement, tant qu'un mec qui bosse chez un grand constructeur jap n'aurait pas l'explication officiel, on ne serait que sur des spéculations et des ont dit. Même les soi disant préparateurs ne savent pas pourquoi les puissances sont si différentes (sur le papier).

Qui à monté un moteur JDM avec tout ces éléments (ecu compris) et passé au banc ?
Qui à testé ce montage avec du SP95, du 98, de l'essence de compèt ?
dj_spark a écrit :Franchement pour moi la diff entre les 2 bloc B18C6 et B18C :
- un poil de compression
- collecteur 4-1
- la carto JDM est quasi identique me semble-il, c'est vraiment insignifiant

Le seul truc que je retrouve souvent c'est que le B16B est issue du B18 spec 98 (pourquoi pas un autre ? :rollSmile

Spéculation perso : le bloc 96 et le bloc 98 la partie dépollution doit avoir subit de légère retouche (ce serait la différence entre un B16A2 de EG et EK pour illustrer).

Pour les puissances JDM j'avais lu que la mesure JDM n'est pas normalisé pareil que nous cad que si tu prend une Honda Jap tu la passe au banc chez nous elle ne va pas sortir les chiffres Japon.
Ex : nos ITR stock ne sortent jamais 190ch tout rond mais un peu moins...

Toujours au chapitre des détails, les longeurs/diamètre de collecteur/cata ont une influence sur les ondes de contre pression mais ça va non plus changer la puissance, juste légèrement déplacer les courbes.

Sincèrement, tant qu'un mec qui bosse chez un grand constructeur jap n'aurait pas l'explication officiel, on ne serait que sur des spéculations et des ont dit. Même les soi disant préparateurs ne savent pas pourquoi les puissances sont si différentes (sur le papier).

Qui à monté un moteur JDM avec tout ces éléments (ecu compris) et passé au banc ?
Qui à testé ce montage avec du SP95, du 98, de l'essence de compèt ?

merci Dj, pour tes explications...
alors si je résume:
B18C R 96spec= B18C6 eudm= B18C 98+spec, mis à part le 4en1, qui fait la petite différence d'hp.
donc, si on veut acheter un B18C R jdm, ça ne sert à rien de prendre un 98+spec, car pas de différence de puissance, mais de prix, oui....seule la transmission de cette même 98+spec est plus intéressante, car pont plus court, 4.7 au lieu de 4.4....
j'crois qu'jai bon?

par contre faudrait m'expliquer, comment une ITR USDM avec un RV de 10.6, fait la même puissance que nos EUDM ITR...soit 190ch?????
Les ITR US je doute fortement qu'elles sortent nos chiffres... :roll:

L'essence n'est pas forcement de meilleure qualité (au contraire), le RV est plus faible, et les carto USDM de civic que j'ai vu étaient toujours moins pointues que les EDM/JDM.
Donc si c'est aussi valable pour l'ITR je ne vois pas comment avec tout ça en moins il peuvent sortir autant. (ils ont aussi le collecteur spaghetti de merde).

Stock une ITR US c'est un veau pour moi, déja que les notre c'est pas des flèches LOL
FREDJDM a écrit :par contre faudrait m'expliquer, comment une ITR USDM avec un RV de 10.6, fait la même puissance que nos EUDM ITR...soit 190ch?????

...et avec un taux d'octane plus bas que le notre... ?

C'est LA grande question... Peut que c'est 190 ch mais a la mode ricains, norme SAE je crois.
dj_spark a écrit :Les ITR US je doute fortement qu'elles sortent nos chiffres... :roll:

L'essence n'est pas forcement de meilleure qualité (au contraire), le RV est plus faible, et les carto USDM de civic que j'ai vu étaient toujours moins pointues que les EDM/JDM.
Donc si c'est aussi valable pour l'ITR je ne vois pas comment avec tout ça en moins il peuvent sortir autant. (ils ont aussi le collecteur spaghetti de merde).

Stock une ITR US c'est un veau pour moi, déja que les notre c'est pas des flèches LOL

les cartos jdm itr, 96spec ou 98+spec sont les mêmes que nos EUDM itr?

c'est drôle ces différences de chx...les JDMitr font toutes sur papier un minimum de 195ch...200ch pour la 98+spec....encore une histoire de prise de mesure de puissance différente???
Bah y'avais un post/clash sur ça : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=270

Je t'avoues que je ne sais pas si c'est après moi ou Yoshi que Didier en as alors que je disais la même chose que lui, mais bon encore un malentendu du net... quoiqu' il en soit, il ya de bonnes infos dans le lien que je t'ai filé concernant ton problème.
sur mon B18C6 EUDM (1998) lorsque j'e l'ai ouvert je m'etais rendu compte que j'avais des pistons P73 et aussi leur revetement noiratre qu'on peut voir sur les jupes, je croyais que cela etait reserve au JDM ?

ensuite sur les Bloc B18C JDM spec 2000 je crois savoir quelles sont toutes equipe de l'arbres a cames d'admission PCT (B16B)

j'ai ce lien dans mon pc que je ressort de temps en temps qui pourra t'eclairer Wink

http://www.isitaboat.co.uk/cars/honda_ci...e_r__ek9_/
merci buzz,
voici ce que je viens de trouver:
http://asia.vtec.net/beystock/integra/art3/

je cite "All B18CRs are designed to run on RON-100 petrol which is a rather high octane requirement. To cater for lower octane petrols, Honda made use of the knock-sensor, a standard fitting to all Honda's DOHC-VTEC engine to retard the engine's ignition timing to avoid detonation. As a result, if owners of Integra Type-Rs runs with lower octane petrol, the power output will be less than Honda's spec'ed 200ps."

il dit des conneries ou bien?? parce que j'ai lu le topic que Dj a donné plus haut, l'octane n'a rien à voir....

et donc ce qui différencierait les 96spec des 98spec, ce seraient les cams? et aussi le polissage de la culasse, en plus du 4 en 1....à bon??
donc pour les différences de cam:

Integra Type-R(Through 1999 Spec)
Int-240 dur. / 11.5mm lift
Exh-235 dur. / 10.5mm lift

Civic Type-R And Integra Type-R(Integra Type R 2000/01 Spec)
Int-243 dur. / 11.5mm lift
Exh-235 dur. / 10.5mm lift

donc après 99, intake cam EK9=intake cam 2000spec ITR
mais est-ce le cas de toutes les itr d'après 2000, c'est-à-dire jdm/eudm/usdm??
et donc une itr de 2000 fait combien de hp??? avec cette cam??
FREDJDM a écrit :"All B18CRs are designed to run on RON-100 petrol which is a rather high octane requirement. To cater for lower octane petrols, Honda made use of the knock-sensor, a standard fitting to all Honda's DOHC-VTEC engine to retard the engine's ignition timing to avoid detonation. As a result, if owners of Integra Type-Rs runs with lower octane petrol, the power output will be less than Honda's spec'ed 200ps."
Franchement je ne sais pas quoi te dire. Le nombre de B18 qui sortent + de 200ch en France avec du 98 classique.
Pour moi c'est du bla bla commecial, le moteur fait ses 200 bourrins et effectivement il peut tourner avec une avance conservatrice en cas de détonnation.
Mais la détonnation ça peut être due à autre chose que la qualité du carburant, kje ne vois pas comment le boitier va "analyser" le carburant pour savoir.

Les seuls véhicules qui sont assez pointus pour se comporter de manière aussi capricieuse en fonction du carburant (d'une station à l'autre) sont turbo compressé.
J'ai pu le vérifier sur 3000GT, 944 Turbo, Lotus Esprit.

Faut vraiment y aller pour déclencher le knock sensor sur une ITR stock, la carto est du genre très calme quand tu compares à un boitier Mugen XH4.

Citation :et donc ce qui différencierait les 96spec des 98spec, ce seraient les cams? et aussi le polissage de la culasse, en plus du 4 en 1....à bon??
Pour le "polissage" de la culasse, c'est juste les sièges de soupapes qui sont adoucit à la jonction de la culasse elle même, c'est pas un "port & polish" de haute volée. C'est fait à la main mais c'est pas une totale, c'est le minimum et pour moi ça c'est d'office sur un Type R que ce soit 96 ou 98 donc la différenciation n'est pas là amha.

Citation :donc après 99, intake cam EK9=intake cam 2000spec ITR
mais est-ce le cas de toutes les itr d'après 2000, c'est-à-dire jdm/eudm/usdm??
et donc une itr de 2000 fait combien de hp??? avec cette cam??
Ce que je disais à propos du B16B se retrouve donc dans ce que dit à la fin. LE B16B est un B18 spec 98 dégonflé car il a les mêmes cams. Ce n'est pas un 96... Wink
B18
B18 spec 98 duquel on a dériver le B16B et qui ont donc tous après 98 les cames EK9.

et là où je vais pousser ma théorie plus loin, c'est que la dépollution plus sévère entre la 96 et la 98 à forcé l'utilisation de came plus agressive pour compenser (même si c'est de l'ordre du pouillème).

Mais bizarement pour me contredire moi même, mettre les cames ADM du B16B dans le B18 faisait gagner 3-4ch quelque part sur la courbe si je me souviens bien d'une légende urbaine de l'époque.
alors pour le polissage entre la 96 et la 98, il paraîtrait qu'avant 98, cela se faisait à la main...et qu'après, à la machine numérique, donc plus poussé?

et donc, pour toi, tous les B18C 98specR ont ces cams, c'est-à-dire les même s que l'EK9 et ce, dès 98!
parce que les EUDM, c'est-à-dire les B18C6 n'ont pas ces cams...pourtant après 98...donc modif présente que sur les B18C R JDM?

compliqué tout ça Sad
alors, les cams d'ek9 sont présentes à partir de 2000 sur les modèles US et à priori sur toutes les itr 98+spec JDM.

"I know the 98+ has 4-1 header, while 96-97 has a 4-2-1 header. Don't quote me, but I believe 98+ JDM ITR has cams that are the same as the US Spec '00+, which is same as CTR.

I know you asked about motors, but if you are getting the drivetrain swap, the 98+ ITR has shorter gears than the 96-97, since the 98+ has the 4.785 final drive."

tout est dit...
Oui je parlais des JDM post 98 de rigueur avec les cames EK9, pour les USDM je ne savais pas (apparement depuis 2000) et pour l'EDM je sais qu'on a pas des cames d'EK9.

Donc on a un modèle d'ITR hybride dans ce cas : chassis spec98 avec moteur pré 98 ?
effectivement Dj ça y ressemble, mais je viens de voir une difference entre nos aac suivant les annee Oops!

je viens de regarder sur le EPC honda, et ça me plait pas LOL

culasse ITR 2000

aac admi 14111-P73-J01
aac echap 14121-P73-J00
culasse complete 10003-P73-G03

culasse ITR 1999

aac admi 14111-P73-J00
aac echap 14121-P73-J00
culasse complete 10003-P73-G02

culasse ITR 1998

aac admi et aac echap lesreference sont identiques au modeles 1999
par contre la culasse complete n'a pas encore la meme reference
culasse complete 10003-P73-G01

a tout hasard quelqu'un aurait il la reference COMPLETE d'une culasse de moteur B16B ???
BUZZ a écrit :effectivement Dj ça y ressemble, mais je viens de voir une difference entre nos aac suivant les annee Oops!

je viens de regarder sur le EPC honda, et ça me plait pas LOL

culasse ITR 2000

aac admi 14111-P73-J01
aac echap 14121-P73-J00
culasse complete 10003-P73-G03

culasse ITR 1999

aac admi 14111-P73-J00
aac echap 14121-P73-J00
culasse complete 10003-P73-G02

culasse ITR 1998

aac admi et aac echap lesreference sont identiques au modeles 1999
par contre la culasse complete n'a pas encore la meme reference
culasse complete 10003-P73-G01

a tout hasard quelqu'un aurait il la reference COMPLETE d'une culasse de moteur B16B ???

ces ref honda avec les millésimes, ce sont celles du marché américain? et pas celle du marché japonais...si c'était le cas, aac admi 14111-P73-J01 serait à partir de 98....

sinon, je pense que la différence de ref de la culasse vient comme dit plus haut de la différence de méthode de polissage de la culasse, après 98, la prépa culasse n'est plus faite à la main....possible?
non desole j'aurais du le preciser se sont toutes les references de nos culasses EUDM par annees Wink

ce qui ma saute a l'oeuil c'est les deux references differentes pour les modeles 98/99 et 2000, on voit bien que l'arbre a cames d'admission est different sur le 2000. pourtant je pensais que nos arbres etaient tous identique ou a la rigueur trouver une reference avec PCT au milieu et non avec P73 !
Confused de pire en pire cette histoire... Sans une version officielle on va rester que sur du subjectif.
quand je vois ce post, je comprends pourquoi je trouve rien de correspndant pour les boites !!!

Gros boulot là les gars...
Liens utile pour différencier les différents ACC Wink

http://www.ff-squad.com/tech/temp/VtecCams.htm

Grace a ce lien, j'ai pu vérifier les spec des ACC que j'avais acheté au US
vincentes2000 a écrit :Liens utile pour différencier les différents ACC Wink

http://www.ff-squad.com/tech/temp/VtecCams.htm

Grace a ce lien, j'ai pu vérifier les spec des ACC que j'avais acheté au US

donc d'après les mecs de ff-squad, les cams d'admission sont celles de CTR après 2000 sur les ITR USDM, ça ok, on l'avait vu plus haut.
mais d'après eux, toutes les cams des ITR JDM de 96 à 2000 sont les mêmes, il n'y aurait pas celle de l'EK9 après 98???
à vérifier, je voudrais bien avoir la confirmation qu'aucune ITR JDM ne possède cette cam, même sur les 98+spec!

[Image: rcams.jpg]
Comme je le disais en haut de page, pour moi les USDM n'avaient pas les arbres EK9... mais bon tu viens toi même de trouver 2 trucs contradictoires Confused