Japan Car

Version complète : Augmentation de la compression sur D16A9
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Bonjour à vous,

Je me renseigne sur ce qui ce fait pour augmenter la compression sur mon D16A9

J'aimerai passer de 9.5:1 à 11.5:1 voir 12:1 mais je doute qu'on y arrive simplement en rabottant la culasse (surtout tous les inconvénients que ça génèreraient) et je n'ai pas l'impression qu'on trouve des pistons avec un dôme plus prononcé.

Donc je m'en remets à vous et vos lumieres

Merci Wink
Je crois que tu a besoin de pistons haute compression, d'un joint de culasse special(fin et costaud) et tu peux aussi gagner grace aux soupapes un peu de compression aussi...et peut etre rabote la culasse d'1 m/m mais bon de la à passer de 9.5:1 à 12:1 ça me semble chaud...
AVIS AU CONNAISSEUR DE D16
merci à toi,

j'ai l'impression qu'on ne peut pas trouver de piston avec plus de dôme, me trompes-je ?
matte dans la section ma voiture et moi, yen a qui préparent leur d16a9 Wink
T'as quoi d'autre avec ça ? Parce que t'as intérêt à avoir des AAC qui "ouvrent" (et pour ce moulin c'est vraiment pas gagné) sinon ça sert à pratiquement rien, et en tout cas dans ces proportions c'est plus que contre productif.

En jonglant avec des pistons d'autres D16 tu dois pouvoir gagner aussi, j'avais un liste de correspondance mais là je l'ai pas sous la main
Tu peux jouer sur le volume de ta chambre de combustion mais fait gafe ta pas mal de boulot derriere car il faut renforcer pas mal de choses (joint de culasse renforcé, tete de piston, segments...) mais passer de 9.5:1 à 12:1 c'est vraiment chaud!!
cherche le post de icedfluid, il me semble qu'il a rectifié Wink
Sauf qu'icedfluid n'a de fait pas énormément de matos sur le bloc, il doit tourner autour de 10 à vue de nez et surement pas à 12.
A ben mince, du milieu d'où je viens (cf le pseudo Smile ) les 12 de TC tiennent sans probleme et pourtant ce sont des vieux moteurs de conception alors je pensais que ça poserai pas de problemes sur des moteurs Honda. Surtout qu'en France on a l'un des meilleurs Super au monde, avec 98 d'octane (contre 94 aux US par exemple) donc on peut se permettre un peu plus que les ricains à ce niveau là.

Apres des recherches un peu partout, les pistons donnant le plus de compression sont les PM7, donc ceux deja présent dans le moteur, d'où une autre question, quelle est la valeur max de rabottage dont on peut se permettre sur cette culasse ?

.J'ai pas specialement d'AAC à mettre pour l'instant, mais le jour où je veux pas redémonter juste pour augmenter le TC
civic_16Turbal a écrit :Sauf qu'icedfluid n'a de fait pas énormément de matos sur le bloc, il doit tourner autour de 10 à vue de nez et surement pas à 12.

ca je sais plus, je sais juste qu'il a raboter Wink
Ludomini a écrit :quelle est la valeur max de rabottage dont on peut se permettre sur cette culasse ?

0.2MM d'apres le Workshop Honda

J'ai fais 0.3 sur la mienne et aucun souci Wink

D'autre de ce forum on fait +
D-Fazer a écrit :
Ludomini a écrit :quelle est la valeur max de rabottage dont on peut se permettre sur cette culasse ?

0.2MM d'apres le Workshop Honda

J'ai fais 0.3 sur la mienne et aucun souci Wink

D'autre de ce forum on fait +

et ca donne quoi ?
tu l'as passé au banc ?
Effectivement, je suis à 10:1 avec 0.5mm de retiré sur la culasse. Le calcul pour le D16A9 est sur un de "mes" topics concernant le taux de compression dans la section Honda. L'un des D16A de ce forum tourne avec une culasse à -0.6mm sans aucun problème. Mais évidement le but ici est de gagner un chouia de compression tout en gardant les cames d'origine, rien a voir avec un 12:1 !
budbundy a écrit :
D-Fazer a écrit :
Ludomini a écrit :quelle est la valeur max de rabottage dont on peut se permettre sur cette culasse ?

0.2MM d'apres le Workshop Honda

J'ai fais 0.3 sur la mienne et aucun souci Wink

D'autre de ce forum on fait +

et ca donne quoi ?
tu l'as passé au banc ?

Pas de passage au banc!!

J'avais juste fais ca dans le cadre d'une réfection moteur complete!!

Avec micro prépa de la culasse, Ecu, Décata Wink

Le moteur est + vivant j'vais dire Big Grin
Citation :A ben mince, du milieu d'où je viens (cf le pseudo Sourire ) les 12 de TC tiennent sans probleme et pourtant ce sont des vieux moteurs de conception alors je pensais que ça poserai pas de problemes sur des moteurs Honda

Je connais pas du tout les mini. Mais honnêtement, 12 de Rv c'est déjà énorme. Pour dire, les plus "gros" moteur atmos tournent sur du 13.5 de Rv avec de l'essence spécifique.

Enfin on parle de Rv statique ...
oui, je parle de statique aussi et ce sont des moteurs avec des aac qui possèdent un RFA conséquent deja (69°).
En Saloon car et Maxi mille les TC depassent 14 facilement, mais y a des additifs dans l'essence

J'ai retrouvé une doc de MUGEN de l'époque pour le ZC, ils le montaient à 11:1, donc 12 doit effectivement etre un peu trop, partons sur 11:1 ce n'en sera que plus fiable Wink

Le probleme reste intact, comment les atteindre puisqu'on ne peut pas enlever 1mm sur la culasse et que des pistons avec un dôme plus gros n'existent pas (ou alors pas trouvé Sad ) ?
Y'a les Roller Wave de Endyn qui montent à 11.16:1

Par contre faut réaleser en 75.5MM

Tu peux meme demander un traitemant des jupes pour 20 Dollars de + par piston :top:
et enlever un peu sur le bloc pour que les pistons d'origine affleurent ou presque ?

Je prefere rabotter mon bloc que me fendre de 400$ pour un jeu de piston + le réalésage Confused

J'ia pas trouvé ton post Icedfluid sur les compressions Sad
Ludomini a écrit :J'ia pas trouvé ton post Icedfluid sur les compressions Sad

cherche mieux c'est dans son post général Wink
furiouscrx a écrit :
Ludomini a écrit :J'ia pas trouvé ton post Icedfluid sur les compressions Sad

cherche mieux c'est dans son post général Wink

C'est un topic spécifique dans Honda, avec le calcul complet pour la culasse d'un D16A9. Mais je n'arrive pas a le retrouver non plus !
tu me rassures car j'en suis à la 62ieme pages de ton post sur ton CRX et toujours rien là dessus

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