Japan Car

Version complète : [ALL] couple de serrage cache culbu
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
quel est le couple de serrage des vis de cache culbuteur sur b16a?
PH@B a écrit :quel est le couple de serrage des vis de cache culbuteur sur b16a?


work shop !!
j ai chercher.. mais pas trouver.. ou pas vu du moins Confused
faut pas délirer, c'est juste d'un cache culbu que tu parles Smile
zorbek a écrit :faut pas délirer, c'est juste d'un cache culbu que tu parles Smile

Oui mais pour une bonne etanchéité il faut le serrer au couple et surtout eviter de deteriorer trop rapidement les joints Wink
10N.m... Wink
pas plus que ça?
Surtout pas plus, parce que les goujons sont trés fragiles... Oops!
xtr a écrit :Surtout pas plus, parce que les goujons sont trés fragiles... Oops!

vi déja cassé un aussi !
Je confirme, très light sinon bjr le bordel pour les sortir une fois cassé !
je m'intient un serrage bref sans exces 8)
PH@B a écrit :pas plus que ça?

Non.
40 nm :tape:
en même temps la clé dynamo qui fait 10N.M elle doit faire au fesses au niveau tarifs.. Sad
ok ok alors 12nm pas plus Wink

merci
Je dirais 10/12Nm aussi, j'ai pas mal trifouillé de caches-culbu' et c'est ces valeurs là qui ressortaient à chaque fois... Wink
10Nm, source Autodata
bah tu sert au feeling, pas trop pas trop peu et c'est nickel c'est pas comme un joint de culasse ou differente force entre en action et ou ça doit etre nickel et precis partout
hondapowaa a écrit :bah tu sert au feeling, pas trop pas trop peu et c'est nickel c'est pas comme un joint de culasse ou differente force entre en action et ou ça doit etre nickel et precis partout


non...
le joint du cache culbu est tres fragile et si on sert un chouille trop fort on l'écrase et l'étancheité est compromise...il faut serrer au couple point barre! :roll: Wink
Donc 10 Nm point barre?
perso j'en ai deja casser une aussi
donc maintenant au je fait filing et de toute facon sur mon moteur la vis a un arretoire ! donc pas possible de séré plus Wink

et surtout il faut toujours le faire a froid !

a+ Wink
zeneman a écrit :et surtout il faut toujours le faire a froid !

a+ Wink

merci du conseil Wink
zeneman a écrit :perso j'en ai deja casser une aussi
donc maintenant au je fait filing et de toute facon sur mon moteur la vis a un arretoire ! donc pas possible de séré plus Wink

et surtout il faut toujours le faire a froid !

a+ Wink

au filling disons que c'est un risque à prendre (ca m'est arrivé aussi quand je n'avais pas de cléf dynamométrique sous la main...mais c'est quand meme le risque d'avoir un suintement au bout d'un moment!)
donc la seule vraie bonne méthode (à moins d'avoir une experience de fou et/ou un bras bionique dynamométrique) est bel et bien de serrer au couple...
sur pas mal de moteurs il n'y pas un filetage permettant d'aller tres tres loin c'est certain mais par contre Suffisamment pour trop écraser le joint et créer une usure prématurée de celui-ci...et puis si on force trop ca casse...

chacun voit midi à sa porte! Wink les règles mécaniques existent malgré tout... :contrat:
j'ai la rta , je confirme 10nM


par contre je le fait aussi au feeling , comme plusieur personne vers chez moi

jamais personne a eu de prob

apr"s pour serré chacun sa technique sans clef dynamo
Petit déterrage afin d’apporter mon expérience personnel si jamais d'autre personne ont besoin.

j'ai fait la même opération sur une b18c6 j'ai serrer a 9.8nm comme indiquer sur le manuel d'atelier Honda, oubliez, ça pète a tous les coups, j'ai du racheter le goujon cassé et enlever celui cassé et vous savez quoi même en serrant a la main avec une clé a pipe standard ça a re pété et dans la culasse cette fois, je suis dans une merde noir maintenant, donc un conseil serrez ça juste ce qu'il faut c'est a dire juste un quart de tour des que ça deviens un tout petit peu dur parce que leurs visses de merdes elles pètent comme du verre.

en espérant avoir aider du mieux que j'ai pu Wink
(18-12-2015, 19:22:05)FrenchRazgriz a écrit : [ -> ]Petit déterrage afin d’apporter mon expérience personnel si jamais d'autre personne ont besoin.

j'ai fait la même opération sur une b18c6 j'ai serrer a 9.8nm comme indiquer sur le manuel d'atelier Honda, oubliez, ça pète a tous les coups, j'ai du racheter le goujon cassé et enlever celui cassé et vous savez quoi même en serrant a la main avec une clé a pipe standard ça a re pété et dans la culasse cette fois, je suis dans une merde noir maintenant, donc un conseil serrez ça juste ce qu'il faut c'est a dire juste un quart de tour des que ça deviens un tout petit peu dur parce que leurs visses de merdes elles pètent comme du verre.

en espérant avoir aider du mieux que j'ai pu Wink

Moche...

Toujours serré a la main sans abusé, vous avez un joint torique et pas d’énorme contrainte , aucune raison de serré comme un dingue