Japan Car

Version complète : [ED9] SEGMENTS HS (changer le bas moteur ou segments ?)
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Bonjour a tous
et oui, c'est encore moi, avec un nouveau problème.
saison 1, épisode n°3.


je vient de prendre mes compressions moteur suite a un nuage de fumé blanche en dés-accélération et en dépassant les 5000tours.

je précise que les joints de queues de soupapes ont étaient changer ; joint de culasse ; + tout les joints annexe.

-le réglage du jeux de soupapes et bon.
-pas de cons somation d'eau.

voici les résultats :

a sec :

piston 1 =9,9
piston 2 =9,7
piston 3 =9,6
piston 4 =9,9

mouillé :

piston 1 =12,4
piston 2 =11,1
piston 3 =11,3
piston 4 =11,9


les valeurs standard sont de :

min : 9,5
max : 13,5

quelqu'un pourais me confirmer pour la segmentation qui me semble la cause la plus probable.

si c'est bien cela, puige réutiliser les goujons de culasse (ils ont 300km).
et auriez vous une idée du tarif des segments.

merci
excellent le "à sec" et "mouillé" ....

C'est pas franchement équilibré, et un peu bas. Ok pour les goujons, le kit de segmentes c'est dans les 120 euros sur Asian il me semble.
Arff pas t'as pas trop de pot toi avec ton rex
Bon courage mon loulou
Qui a du pot avec son rex ici ? LOL
Ma raison me dit de l'envoyer à la casse, mon compte en banque de la vendre, et moi de la garder quand même pour voir quand elle sera "finie"... hum Evil

D'oh !
Camtôa a écrit :Qui a du pot avec son rex ici ? LOL
Ma raison me dit de l'envoyer à la casse, mon compte en banque de la vendre, et moi de la garder quand même pour voir quand elle sera "finie"... hum Evil

D'oh !

C'est pas faux une vieille caisse c'est plus cher qu'une récente ,c con hein !



PS il me fait délirer ton pseudo à chaque fois que je le lis je rigole
LOL

et encore t'as pas vu mes tof dans le trombinoscope du forum...
Big Grin
civic_16Turbal a écrit :excellent le "à sec" et "mouillé" ....

C'est pas franchement équilibré, et un peu bas. Ok pour les goujons, le kit de segmentes c'est dans les 120 euros sur Asian il me semble.

je trouve que lés valeurs sont dans une petite fourchette quand méme, ya pas de 7 ou 8kg.

pour les gougeous sa me rassure, car remettre 95€ dedant...
j'ai un peut naviguer sur les posts pour voir la marche a suivre, c'est chaud, méme trés chaud (pour moi), il faut tout sortir?, donc un palan?.
si dans tés archives tu a un bon posts la dessus (qui explique bien soit le démontage ou remontage(surtout la bas moteur)je veut bien Smile .

il faut vérifier l'ovalisation des cylindres aussi?, c'est systématique?.
changer les coussinets de bielle et palier?.

pour le déculassage pas de probléme, c'est le reste...

Wink




coubi

là c'est clair, en plus des boulettes du mécano, je lui rajouterais "mauvais diagnostique".
1500€ a la poubelle et hop...
mais quand on aime on ne compte pas Big Grin (ya des limites quand meme).
maintenant ya que moi qui la bichonne Big Grin

:mp4: Cap :rokt:
clair que là, c'est du boulot.
Pour le faire propre, il faut sortir le bloc, le déshabiller complet, déglasser les chemises. Ces moteurs ont en général un peu des Km, donc pour moi c'est pochette de joints complète, coussinets, segmentation, nettoyage ... bref refection complète quoi.
Sans vouloir décourager, il faut l'avoir pratiqué pour savoir faire (correctement), et être pas mal équipé.

Après ça peut se faire plus à l'arrache, juste en déculassant, puis par en dessous enlever le carter, démonter les chapeaux de bielles du vilo, puis sortir l'équipage mobile (par en haut celui-là hein..). C'est nettement moins long, un peu plus pénible quand même (moteur sorti tout est très accessible...), et niveau cout c'est beaucoup plus mesuré (très peu de joints à changer, pas les coussinets).

Enfin bon, perso moi je fais ça sur une 205 diesel, mais pas sur un moteur de CRX ...
heu.. dite moi ce que vous en pensez, mais certes ces compréssions ne sont pas excellente, mais j'ai vu pire.. d'autant que je les trouve relativement équilibré sur les 4 cylindres.. met un peu d'huile dans tes cylindres pour voir si tes compréssions remontent, si c'est le cas les soupapes ont été mal rodées.
civic_16Turbal a écrit :clair que là, c'est du boulot.
Pour le faire propre, il faut sortir le bloc, le déshabiller complet, déglasser les chemises. Ces moteurs ont en général un peu des Km, donc pour moi c'est pochette de joints complète, coussinets, segmentation, nettoyage ... bref refection complète quoi.
Sans vouloir décourager, il faut l'avoir pratiqué pour savoir faire (correctement), et être pas mal équipé.

Après ça peut se faire plus à l'arrache, juste en déculassant, puis par en dessous enlever le carter, démonter les chapeaux de bielles du vilo, puis sortir l'équipage mobile (par en haut celui-là hein..). C'est nettement moins long, un peu plus pénible quand même (moteur sorti tout est très accessible...), et niveau cout c'est beaucoup plus mesuré (très peu de joints à changer, pas les coussinets).


Enfin bon, perso moi je fais ça sur une 205 diesel, mais pas sur un moteur de CRX ...


merci pour ta réponse
j'opterais plus pour la verssion à l'arrache, car j'ai pas assez de place dans le garage (il me reste 6m2), mais faire sa au mieux possible.
pour le déglassage il faut absolument tomber le bas moteur?.
le liquide de frein et t'il un bon néttoyant moteur?.
pour le matos, apart un compresseur de segment, clef dynamo, il faut un outillage spécifique?.
je peut me passer de la voiture, donc le temps né pas un probléme pour moi.
lovic a écrit :heu.. dite moi ce que vous en pensez, mais certes ces compréssions ne sont pas excellente, mais j'ai vu pire.. d'autant que je les trouve relativement équilibré sur les 4 cylindres.. met un peu d'huile dans tes cylindres pour voir si tes compréssions remontent, si c'est le cas les soupapes ont été mal rodées.


salut
tu n'a pas du voir tout mes résultat Wink

a sec :

piston 1 =9,9
piston 2 =9,7
piston 3 =9,6
piston 4 =9,9

mouillé : (huile)

piston 1 =12,4
piston 2 =11,1
piston 3 =11,3
piston 4 =11,9

l'étanchéhité avec l'huile se fait au soupapes? Confused
je penssais que c'étais pour les piston (segments).
effectivement.. j'avais pas vu la deuxième série de mesure LOL
donc oui segmentation a revoir
Niveau matos en gros oui, si ce n'est un bon cliquet, des douilles correctes (pas le truc du camion), ralonges et cardans pour se simplifier les choses.
Pour déglasser, faut emmener le bloc chez un rectifieur, à moins que t'aie le matos et que tu le fasses à la perceuse .... enfin bien à l'arrache quoi.
tant que tu y es tu achete des piston wiseco et bielle et la ta un moteur neuf pret a etre preparé en turbal
je vient de parcourir plusieurs posts a ce sujet, apparement dé que l'on déglasse les cylindres, il faut changer les pistons car les cotes ne sont plus les méme. Cry

dans un 1er temps je peut déja démonter la culasse et carter, retirer bielles et pistons, pour voir l'état des cylindres.

pour sortir le moteur sans palan ou autre, peut on démonter tout 1 a 1, c'est a dire retirer la culasse puis le carter, bielles et piston , alternateur, etc..., j'usqu'a pouvoir sortir le bas moteur tout seul?.

une chose et sur, je vient de lacher 1500€ pour la culasse a neuf, donc vraiment pas envie d'en remétre autant voir plus pour le bas moteur.

les segments m'aurrais suffit, plus déglassage si besoin, mais là si il faut en plus pistons, bielles et autre, c'est sur je laisse tomber.[/list]
Archi faux. Avec le déglaçage, tu peux garder tout d'origine et juste changer les segments. Je ne parle pas de réalésage.
Ensuite, soit tu sors le moteur (complet), soit non, mais faut faire un choix. Faire moitié moitié ça risque d'être hyper chiant.
civic_16Turbal a écrit :Archi faux. Avec le déglaçage, tu peux garder tout d'origine et juste changer les segments. Je ne parle pas de réalésage.
Ensuite, soit tu sors le moteur (complet), soit non, mais faut faire un choix. Faire moitié moitié ça risque d'être hyper chiant.

le probléme si je sort le moteur c'est qu'il faut que je le fasse autre que chez moi, donc trajet plus trouver un local en location c'est la galére.

donc je reste sur le principe de le laisser dedans en otant juste la culasse et le carter et en néttoyant un maximum tout ce que je peut.

d'ailleur j'ai vu que mes tetes de pistons sont bien calaminé, que faut'il utiliser comme produit pour enlever ça?.

et si les cylindres sont trop lisse, il faut vraiment faire un réalésage?.

en tout ca merci pour tés conseils :top:

édit : le déglassage consiste a enlever la calamine ou redonner de l'acroche aux parois des cylindre?. Oops!
pour les pistons.. brosses métaliques, pour le déglaçage, aucun soucis, ça "ponce" juste la surface afin que ça ne soit pas trop lisse, ça permet juste que l'huile accroche.

Sinon il te faudra du matos, et de la place, ca c'est clair.
alors dans le principe, tu ne nettoies que ce que tu sors, autrement dit les pistons (et comme il faut, surtout les gorges). Moteur dedans déglaçage impossible.
Reste que si ça à l'air "facile" en théorie, il y a des tas de détails et d'opérations qui demandent une bonne pratique...

C'est pas pour décourager, mais je connais suffisamment de gens qui m'ont dit "oué facile", "pourquoi t'as mis autant de temps pour faire ce genre de truc alors que c'est simple". Résultats : coulage de bielle / moteur qui bouffe de l'huile / moteur qui tient 1000 Km / ou dans le meilleur des cas moteur à moitié guez.
civic_16Turbal a écrit :alors dans le principe, tu ne nettoies que ce que tu sors, autrement dit les pistons (et comme il faut, surtout les gorges). Moteur dedans déglaçage impossible.
Reste que si ça à l'air "facile" en théorie, il y a des tas de détails et d'opérations qui demandent une bonne pratique...

C'est pas pour décourager, mais je connais suffisamment de gens qui m'ont dit "oué facile", "pourquoi t'as mis autant de temps pour faire ce genre de truc alors que c'est simple". Résultats : coulage de bielle / moteur qui bouffe de l'huile / moteur qui tient 1000 Km / ou dans le meilleur des cas moteur à moitié guez.

pour le néttoyage c'est surtout des piéces externe que je penssais (bloc,cable,alternateur,..).
je sais que se né pas a la porté et connaissance de tout le monde, j'ai bien fait ma distribution et mon jeux de soupapes sans jamais avoir ouvert un moteur avant cela, de la patience et des bonnes docummentations avant mon permit de le faire sans probléme particulier.

si tu trouve vraiment que c'est prendre des risques pour rien, alors je comprend, mais j'aurrais bien voulu au moin changer les segments (quite a ne rien faire de plus), mais là tu me fait peur avec tés résultats. Confused
Le soucis, c'est que si tu ne connais pas, il y'a plein de chose a t'expliquer, comme la dit civic_16Turbal, il faut bien nettoyer les gorges des pistons,

Les segments ne se pose pas n'importe comment, les deux suppérieurs doivent être décalés, l'ouverture des deux segments doit se faire sur l'endroit du piston le plus long sinon risque de consommation d'huile, déglasser les cylindres a la perceuse avec l'outil qui se vend sur ébay.. franchement je sait pas ce que ça vaux, a la limite si y'a des feedback positif ca pourrais m'interesser.., mais a mon avis si c'est pour faire ça, autant ne pas les deglasser... LOL


il faut que tu change les segments des 4 pistons, et vu que tes compréssions vont bien augmenter, je te conseils de passer ton villebrequin au plastigage, et même de changer les coussinets de bielles et de palier.

Bon courage et essaye de te faire aider par quelqu'un qui s'y connais (qui s'y connais vraiment hein..)
Voila, il a beaucoup de choses dans la "littérature", mais pas tout. Et puis passer de la lecture à la pratique ...

Mon but n'est absolument pas de décourager, mais juste de prévenir. Dit comme ça sur un forum, tu te dis "oué ça se fait", tu sors tes outils, c'est parti, et là tu oublie un détail quasi insignifiant et tu te retrouve très mal barré.

D'un autre coté, ça se fait hein, ya pas besoin non plus d'avoir 20 ans de métier.
en gros achette un moteur de 130 000km sur ebay et une girafe a 70€ chez casto et c'est darty mon kiki
lovic

merci pour ton point de vus, sa c'est sur, je n'ais aucune pratique dans la mécanique, j'usqua présent je me documente au fur et a mesure de mes problémes rencontré, et je ne me suis pas encore pencher sur le probléme du bas moteur (je ne penssais pas en arriver là).

pour le déglacage (le sous traitant qui a fait ma culasse peut aussi le faire (je vient de l'aprendre), pour le prix je ne sais pas.

et pour l'aide, se serra moi et moi car je ne connais perssone dans ce domaine.
les seuls qui peuvent me guider : c'est vous les japancariste Big Grin



civic 16turbal

sa c'est sur, la pratique et toute autre, j'en ais déja fait les frais avec le passage de pige, simple oublie de ma part, mais qui aurrais pu avoir de plus grave consséquences.

si je me lance dans cette opération, ce sera sans nul doute avec le soutien des membres japancar (pour ceux qui le désire bien sur).
je pourrais méttre des photos de tout les points critique pour valider le montage et ainssi éviter aux maximum les érreurs.
j'y réfléchit....


coubi

j'y pensse, mais la aussi c'est un peut la roulette russe Confused , rien ne dit que le moteur et bon avant de l'avoir brancher.
mais du point de vus montage, c'est sur qu'il y a moin de risque.
seule probléme c'est que mon moteur et un D16Z5 (allemand cata), et sa ne cour pas les rues. Big Grin
Coubi a écrit :en gros achette un moteur de 130 000km sur ebay et une girafe a 70€ chez casto et c'est darty mon kiki

+1 te casse pas le tronc a démonter tout ton moteur, en plus tu as déja passer pas mal d'heure dessus et surtout pas mal de €€€.
Et si tu refais faire ton moteur par le meme genre de bras cassé qui ta refais ta culasse ta plus qu'a appelé julien courbet!
Tu sais pas sur quoi tu tombes c'est vrai mais a mon avis c'est la solution la plus simple et la moins couteuse Wink
En tout cas courage pour la suite!

PS: tu peut mettre un D16A9 a la place du Z5 des personnes l'ont déja fait sur le forum Wink
mp4/6 a écrit :
Coubi a écrit :en gros achette un moteur de 130 000km sur ebay et une girafe a 70€ chez casto et c'est darty mon kiki

+1 te casse pas le tronc a démonter tout ton moteur, en plus tu as déja passer pas mal d'heure dessus et surtout pas mal de €€€.
Et si tu refais faire ton moteur par le meme genre de bras cassé qui ta refais ta culasse ta plus qu'a appelé julien courbet!
Tu sais pas sur quoi tu tombes c'est vrai mais a mon avis c'est la solution la plus simple et la moins couteuse Wink
En tout cas courage pour la suite!

PS: tu peut mettre un D16A9 a la place du Z5 des personnes l'ont déja fait sur le forum Wink


salut
si je reffais le moteur, se serra par moi, hormi le déglassage que je ferais faire.
pour les heurres c'est pas le probléme, j'ai du temps et je ne suis pas présser, je peut me passer de voiture plusieurs mois si il faut.
si le moteur et de source sur (vendu car carosserie hs ou dégats trop impotant) mais que le moteur et nickel, là ok.
ma culasse et entiérement neuve, donc je voudrais la garder, ou l'adapter sur le nouveau si il y a.
pour le D16A9, je serrais obliger de changer l'embrayage et peut étre d'autre piéces sans compter les modification a propos de la polution (cata).

donc pour l'instant je me renseigne avant de prendre tel ou tel décissions.
sympa pour ton point de vus. Wink
le D16A9 ne vaux rien.. j'ai acheté le miens 50€ pour 90 000km (provenance de rover donc D16A8) plus 50€ de frais de port.. donc même s'il n'est pas bon... tu ne risque pas grand chose tu les trouves dans les 100 / 150€ c'est un prix que je trouve correcte.
là c'est qd même l'affaire du siècle à 50 euros 90000 km. Ceci dit, c'est vrai qu'on en trouve pour des tarifs équivalents aux pièces / manip pour la réfection (sans compte la MO bien sur).
oui oui c clair, g d'ailleur pas dit qu'il en trouverais a 50€ mais 150€ c'est completement faisable.
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